Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateur

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateur

Message par vulcain »

Bonjour,

https://blog.mozilla.org/blog/2014/05/1 ... ing-users/

Mozilla ne souhaite pas être laissé sur le bans, tous les autres navigateurs ont intégré la technologie (car ils vendent tous aussi du contenu), mais si ils trouvent cette dernière inutile. Ils vont travaillé avec Adobe sur le sujet, toutefois ils ne savent pas encore comment cela intégré dans Firefox.
Personnellement vu la qualité du support d'Adobe sur Linux (Flash arrêté avec MàJ de sécurité pendant 5 ans, Adobe Reader bloqué à la version 9, ...) je sens que les linuxiens vont passer à la trappe.

Je crois que Mozilla a tiré les leçons du WebM et sait qu'ils ne peuvent pas lutter seul.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par vulcain »

Un billet plus technique.
https://hacks.mozilla.org/2014/05/recon ... d-w3c-eme/
Firefox ne contiendra pas le code d'Adobe mais fournira une sandbox qui n'aura pas droit au réseau et au système. Firefox générera un identifiant aléatoire sans tenir compte des caractéristiques de la machine pour éviter le traçage et la fuite des données personnelles centralisées sur les serveurs des éditeurs de contenus (Adobe a fait très fort récemment...).
Image
La sandbox est opensource, les éditeurs de contenus et Adobe peuvent l'auditer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par sizvix »

J'aime pas ça ...
Ce n'est prévu que pour les balise audio/vidéo pour le moment, non ?
( ça ne serait pas possible de faire qu'une extension qui ne serait pas de base ... ?
on met 2 versions à télécharger pour l'utilisateur en précisant que la première " contribue encore plus à un web ouvert à tous ! " et la seconde " intègre les bridages multimédia de rigueur ... " , en précisant sur le premier lien " si vous êtes contraint (vous aussi) d'utiliser ces bridages par la suite , cette possibilité vous est toujours OUVERTE par la suite "
Avec une entête pour les serveurs "gecko 0% DRM" pour que les stats du serveur voit bien que l'utilisateur n'a pas envie de base de fermer tout ça.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Avatar de l’utilisateur
Emma Indoril
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 13 mai 2005, 13:41

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par Emma Indoril »

A titre d'info, la FSF invite les gens à écrire au PDG de Mozilla, Andreas Gal, pour lui signifier qu'on est pas content.
J’espère qu'il a bien configuré son Thunderbird, le pépère....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par vulcain »

La traduction en français fait par le courageux Goofy:
http://blog.mozfr.org/post/2014/05/Les- ... um=twitter
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par caméléon »

Moi je trouve ça bien de ne pas être obligé de changer de navigateur pour regarder des vidéos soumises à DRM. Et je comprends que pour certains type de médias (film et VAD en particulier) cela soit nécessaire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par Arcturus »

Oui tout à fait.
Cela permettra aussi aux utilisateur de distrib Linux d'avoir accès à ce type de contenu sans distinction avec les autres OS ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui avec les plugins.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mozilla accepte à contre-cœur les DRM dans son navigateu

Message par vulcain »

Arcturus a écrit :Oui tout à fait.
Cela permettra aussi aux utilisateur de distrib Linux d'avoir accès à ce type de contenu sans distinction avec les autres OS ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui avec les plugins.
Une des problématique est es-ce que cela concernera tous les utilisateurs de Linux: ceux sous ARM, PowerPC, ... ou juste les architectures x86 et x86_64 car diviser les linuxiens en leur disant: "tu vois cela marche sur ton bousin alors ferme la ..."

Le souci des DRM c'est que c'est rarement interopérables et multi-plateformes, multi-architecture. C'est d'ailleurs pour moi une des causes premières de leur échec. Certains diront que cet absence d'interopérabilité est liée à leur conception même.

De même, es-ce que cela permettra d'utiliser l'accélaration graphique du GPU ?? Sinon, c'est une victoire défaite à la Pyrrhus.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités