Laposte.net fait peau neuve

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

Après des années d'immobilisme, laposte.net révolutionne son webmail!

Plus de détails ici: http://www.laposte.net/pages-diverses/L ... stenet.jsp

Je ne suis pas encore migré vers la nouvelle interface, mais j'avoue avoir une certaine impatience, vu que je me suis toujours refusé à utiliser gmail et consort pour mes mails perso (alors que je l'utilise pour d'autres usages).

A priori une bonne nouvelle pour les 3 millions d'utilisateurs de ce service francophone.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par Zefling »

J'espère qu'ils ne vont pas faire comme Yahoo! que j'ai fini par quitter parce que j'avais l'impression d'avoir une interface de moins en moins pratique au fil des mises à jour. Enfin, perso je suis sous Roundcube maintenant (quand je n'ai pas le choix, sinon c'est un logiciel externe : Thunderbird).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

quand je vois des annonces comme "Synchroniser vos carnet d'adresse avec celui de votre compte", je me demande de quoi il retourne précisément... Ça pourrait-être intéressant si ça repose sur un standard.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par vulcain »

Bonjour,

Intéressant. Je serais curieux de savoir si le moteur interne en profité pour prendre de nouvelles fonctionnalités. Avec les mobiles, il me semble que certaines extensions d'IMAP sont de plus en plus nécessaires, notament IMAP LIST SPECIAL-USE alias RFC 6154 (que Thunderbird ne prend pas en charge non plus :cry: )
Ce qui éviterais cette page d'aide (merci à toi Caméléon ) que peu d'utilisateurs connaissent.

De même, es-ce que laposte.net va passer sur SPF et DKIM J'ai lu que Google, Yahoo, MS poussent fortement à l'utilisation de ces technologies et je ne connais pas de grand fournisseurs de courriel français qui propose ces technologies.
Les derniers courriel venant du domaine laposte.net semble me dire que non.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

j'ai essayé de créer un compte pour tester (la nouvelle interface étant à priori dispo pour les nouveaux comptes, alors que les anciens doivent attendre), mais ça semble en panne pour le moment.

Sinon tout à fait d'accord pour dire que configurer un client imap comme Thunderbird reste un cauchemar de nos jours avec des comptes tels que laposte, orange, et bien d'autres.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par vulcain »

caméléon a écrit :Sinon tout à fait d'accord pour dire que configurer un client imap comme Thunderbird reste un cauchemar de nos jours avec des comptes tels que laposte, orange, et bien d'autres.
+ 1
Et après certains s'étonne qu'on les délaisse pour les GAFA ....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

Je viens de créer un compte pour tester un peu, et c'est pour le moment encore décevant :-(

Ça commence pourtant plutôt bien, avec la possibilité de configurer laposte.net pour gérer les liens mailto dans le navigateur (qui n'était jusqu'à présent pas possible).

Mais ensuite, mis a part une interface rafraîchie, je ne vois aucune nouvelle fonctionnalité marquante.

Quand on crée un message, il n'est même plus possible de créer des listes à puce ou numérotées! Et toujours pas possible d'insérer des liens textes...

Je ne vois pas de possibilité de synchroniser contacts et calendrier, alors que c'est la base à l'heure d'aujourd'hui. Pourtant, ces fonctions semblent possibles d'après laposte.net?! J'ai bien l'impression que tout ça n'est pas encore finalisé.

Pour finir sur une note positive, il y a un gros progrès en imap, les dossiers "Envoyés", "Indésirables", "Corbeille" et "Brouillons" ont enfin des noms standards!!! Fini la galère pour configurer Thunderbird!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par Zefling »

caméléon a écrit :Pour finir sur une note positive, il y a un gros progrès en imap, les dossiers "Envoyés", "Indésirables", "Corbeille" et "Brouillons" ont enfin des noms standards!!! Fini la galère pour configurer Thunderbird!
Tiens ça me fait penser que dans mon Thunderbird, les dossiers IMAP ne veulent plus passer en français. Avant pour Trash, j'avais Corbeille, depuis la dernière version j'ai Trash. J'ai tout en français, sauf ça. :mrgreen:
Dernière modification par Zefling le 25 mai 2014, 17:15, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

C’est marrant, chez moi c'est resté en Français!? Décidément...

Sinon j'ai oublié de citer une amélioration de leur webmail, qui offre maintenant la possibilité d'afficher les conversations (à la gmail).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par vulcain »

caméléon a écrit :Je ne vois pas de possibilité de synchroniser contacts et calendrier, alors que c'est la base à l'heure d'aujourd'hui. Pourtant, ces fonctions semblent possibles d'après laposte.net?! J'ai bien l'impression que tout ça n'est pas encore finalisé.
Même comportement avec GMX/caramail: impossible de les utiliser comme source de CardDAV ou CalDAV ou gestion de fichier de stockage. Il faut passer par l'interface web mais aucune synchronisation. À croire que la pub affichée sur leur site est tellement cruciale qu'il ne faut pas que les gens utilisent leur smartphones. C'est bête 98 % de mes connections sont par TB... :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

Pour la synchro des contacts, je commence à deviner comment ça peut marcher... En fait, les contacts sont stockés au format vcf dans un dossier qui apparaît comme un dossier "classique" dans Thunderbird, il suffit de s'y abonner.
Ce format n'est a ma connaissance pas supporté par Thunderbird, mais j'ai l'impression qu'un module comme syncKolab pourrait faire l'affaire.

Si quelqu'un veut creuser le sujet pour arriver à synchroniser les carnets laposte et Thunderbird, je pense que ce serait intéressant, mais j'avoue ne pas avoir trop le temps en ce moment.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par vulcain »

caméléon a écrit :Pour la synchro des contacts, je commence à deviner comment ça peut marcher... En fait, les contacts sont stockés au format vcf dans un dossier qui apparaît comme un dossier "classique" dans Thunderbird, il suffit de s'y abonner.
C'est original comme méthode!!
Rien de similaire dans GMX.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
chiffon
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2014, 18:26

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par chiffon »

Bonjour,

Depuis la mise à jour de Laposte.net, je ne peux plus envoyer de courriels avec Thunderbird avec mes alias (ça fonctionne avec mon adresse principale)
C'est fâcheux.. :-?
Si quelqu'un connait une subtilité d'usage..

J'ai essayé de mettre l'adresse SMTP de mon FAI à la place de smtp.laposte.net, mais ça n'a rien donné.

Chiffon.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par Patclash »

Bonjour,

chez moi tous les dossiers ne s'affichent plus en IMAP (sauf courrier entrant et corbeille) et quand on veut s'abonner je n'ai que Trash :evil:
Sur le nouveau webmail "à la Zimbra" j'ai pourtant tous les dossiers accessibles :shock:

Ont-ils changé les paramètres de synchronisation des boites mails ? :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Laposte.net fait peau neuve

Message par caméléon »

à mon avis il faut créer un nouveau compte imap dans Thunderbird lors du basculement de serveur, car Thunderbird doit-être totalement perdu avec ces changements de noms de dossiers. Ceci dit, je suis de mon côté encore à l'ancienne version, donc pas (encore) de soucis.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités