Firefox va afficher de la publicité dans ses nouveau onglets

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Firefox va afficher de la publicité dans ses nouveau onglets

Message par vulcain »

Bonjour,

Mozilla tire ses revenu majoritairement du publicitaire Google. Il semble que la fondation souhaite diversifier ses ressources:
https://blog.mozilla.org/advancingconte ... he-center/
Pour cela, la fondation réfléchi (rien ne semble acté) à ajouter de la pub lors de l'ouverture de nouveau onglet:
Image

Mozilla ajouterait des encart publicitaires qui serait de 3 ordres:
* promotion interne des produits ou des actions de Mozilla
* par répartition géographique => tous les utilisateurs d'une zone donnée en profite de la publicité
* partenariat avec certains prestataires

Il me semble que seuls les deux derniers points sont liés à des revenus publicitaires et à des rentrées d'argent.
Le deuxième est carrément aux plus offrant. Je pense pas que Mozilla aura besoin de collecter plus d'informations personnelles pour l'effectuer. Firefox se connecte régulièrement aux serveurs pour connaître les mises à jours et de l'adresse IP, Mozilla peut en déduire au moins le pays. Après es-ce que les publicitaires seront reliés directement ?? Ou Mozilla fera t-il un système de proxy pour éviter le traçage des utilisateurs ??

Le troisième ressemble plus à ce que l'on voit dans Thunderbird: quand vous créez un nouveau compte, Thunderbird vous propose deux fournisseur chez qui vous pouvez vous inscrire.

Je pense que c'est aussi un moyen pour Mozilla de montrer qu'il ne sont pas contre la publicité. IAB a tiré à boulets rouges sur la fondation au sujet de la suppression des cookies tiers (mais pas sur Apple qui l'a mis dans Safari), la proposition de Do Not Track est au point mort.

Enfin dans l'esprit de Mozilla, c'est au navigateur de gérer le tracage publicitaire: intégration de fonctions sociales (pour éviter les cookies twitter et facebook sur tous les sites), la fonctionnalité Do Not Track, Personas... Je crois me souvenir que la fondation pensait à un changement de couleur en fonction du profil d'une personne: sur un même ordi familiale: firefox discriminerait en fonction de si Bob ou Alice qui navigue (ces derniers s'étant connecté). À cette occasion, la gestion des droits des sites web étaient centralisés.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Abraxas »

Pour moi, Mozilla ferait mieux de monter une "homepage" façon hub, avec les onglets les plus vus, mais aussi des sites généralistes (quitte à être géolocalisés pour cibler les utilisateurs selon leur pays). ca permettrait à Mozilla de tirer des revenus via les sites qui paieraient pour être affichés.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Express »

S'ils font ça, je passe à Chrome !!!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; CrOS armv7l 4920.83.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.103 Safari/537.36
Eone
Arias
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011, 22:11

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Eone »

Le start-page de Chrome est remplis de publicité interne vers tous ses services. A coté de cela, si Firefox place quelques sites par défaut qui disparaissent au fur et à mesure que l'historique se remplie, cela reste très bonne enfant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Patclash »

Express a écrit :S'ils font ça, je passe à Chrome !!!!
Il suffit de mettre des vignettes épinglées à la place comme sur la page "about:newtab" ou carrément de changer la page d'accueil (about:home) par celle là, donc chez moi aucun impact ;
Et puis il y a/aura des addons pour ça, je n'en doute pas
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Zefling »

Express a écrit :S'ils font ça, je passe à Chrome !!!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; CrOS armv7l 4920.83.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.103 Safari/537.36
C'est pas déjà le cas ? :roll:

Perso, les tuiles, je ne les vois jamais donc je m'en fous un peu.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par vulcain »

Zefling a écrit :C'est pas déjà le cas ? :roll:
Si cela s'appelle Autralis (troll inside).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Zefling »

vulcain a écrit :
Zefling a écrit :C'est pas déjà le cas ? :roll:
Si cela s'appelle Autralis (troll inside).
Regarde son agent user. :mrgreen:

En tout cas, ça serait pour des tuiles vides, donc pour les nouveaux utilisateurs. Ceux qui l'on déjà depuis un moment avec une bel historique ne verront jamais les tuiles en question à voir de vider complètement le profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Uther »

Sauf que l'on peut raisonnablement supposer que la page nouvel onglet ne sortira plus seulement l'historique, par défaut. Car si la publicité disparait définitivement après seulement quelques heures d'utilisation, je doute qu'ils arrivent à vendre ça a un prix qui en vaille la peine.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Patclash »

Un aperçu de la chose :
Image
http://news.cnet.com/8301-1001_3-576187 ... n-firefox/

à noter que Opera le fait déjà depuis un moment :roll:
(mais on peut virer toutes ces vignettes :mrgreen: )
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par vinces »

Dans un 1er temps je vais bloquer les mise a jour de FF, puis j'envisagerai un changement de navigateur, Je n'ai pas installé Adblock pour que ce soit FF qui me balance de la pub.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par ra-mon »

Salut,
Patclash a écrit :Opera le fait déjà depuis un moment :roll:
On l'aura entendue, celle-là :mrgreen:
Même avant les vignettes de Speed Dial à but lucratif, Opera fournissait des signets prédéfinis, et de multiples champs de recherche, menant vers des partenaires rémunérateurs.
vinces a écrit :Dans un 1er temps je vais bloquer les mise a jour de FF, puis j'envisagerai un changement de navigateur
Moi aussi, j'aimerais bien retrouver un bon navigateur payant, même cher...
Je n'ai pas installé Adblock pour que ce soit FF qui me balance de la pub.
Firefox ne t'enverra pas de pub directement. Il t'incitera peut-être à aller visiter le site de partenaires commerciaux judicieusement choisis, comme il le fait déjà avec son champ de recherche par défaut qui te conduit vers une grosse régie publicitaire déguisée en moteur de recherche.
@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 5.1) Presto/2.12.388 Version/12.16
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par Zefling »

ra-mon a écrit :
Je n'ai pas installé Adblock pour que ce soit FF qui me balance de la pub.
Firefox ne t'enverra pas de pub directement. Il t'incitera peut-être à aller visiter le site de partenaires commerciaux judicieusement choisis, comme il le fait déjà avec son champ de recherche par défaut qui te conduit vers une grosse régie publicitaire déguisée en moteur de recherche.
Ce qui est fort, c'est qu'il y en a beaucoup qui n'ont toujours pas compris que le liste par défaut de moteur de recherche n'est pas dû uniquement à la popularité, c'est grâce à cela que Mozilla fait 90% de ses rentrés d'argent. :mrgreen:

Perso, je trouve que ça reste moins vicieux d'avoir des propositions partenaires en vignettes que d'avoir comme dans Ubuntu une recherche qui regarde en même temps chez Amazon pour l'inciter à acheter des produits tout en te traquant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par ra-mon »

Zefling a écrit :Ce qui est fort, c'est qu'il y en a beaucoup qui n'ont toujours pas compris que le liste par défaut de moteur de recherche n'est pas dû uniquement à la popularité, c'est grâce à cela que Mozilla fait 90% de ses rentrés d'argent. :mrgreen:
D'un autre côté, quand on lit les belles paroles des évangélistes maison qui cassent du Google, Facebook et compagnie à tout va, qui ne jurent que par l'Open-machin, l'Anti-Tracking ou la Privacitude, cela parait pas naturel d'admettre que Firefox est un adware comme tant d'autres.
M'enfin ils ne comprendraient pas plus si on leur disait que Firefox est devenu enfin indépendant de cette fange commerciale du Web mais coûte désormais 7.42 $ à chaque mise à jour majeure :oops:
Il y aurait toujours des couillons/grincheux pour te dire : "Oui mais IE ou Chrome sont gratuits EUX !"
je trouve que ça reste moins vicieux d'avoir des propositions partenaires en vignettes
Ce qu'on pourrait se demander, si ils restent financés à 90% par Google, c'est ce qu'ils ont vraiment à gagner, dans une optique non lucrative, à gratter 0.05% ou 1% de plus avec trois pauvres vignettes sponsorisées dans un Speed Dial qui n'en est pas un. Ça va concrètement permettre d'investir beaucoup plus dans l'amélioration de Firefox ou de Thunderbird ou juste payer le salaire du marketeux qui a eu l'idée de génie ?

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 5.1) Presto/2.12.388 Version/12.16
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Firefox va affciher de la publicité dans ses nouveau ong

Message par vinces »

Actuellement de la Pub, je n'en ai quasiment pas grâce a Adblock, juste tres léger lorsque je fait des recherche avec Google. Donc si FF me "balance" de la pub sans arret, ça ne va pas le faire, c'est sur
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités