Infos sur differents navigateurs

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Infos sur differents navigateurs

Message par bigbernie »

Bonjour

On en revient toujours question FF aux changements de versions qui desactivent certains outils des anti virus. Personne ( d'apres ce que je lis) n'est capable d'expliquer pourquoi il serait impossible de changer de version sans toucher aux applications anti virales ..puisque seul FF fait ça.
Pourquoi FF desactive et pas les autres ?
Trop complique a comprendre pour Mme Michu !
Est-ce qu'il faut comprendre qu'il serait préférable d'utiliser "Chrome", plutôt que "FireFox" ?
Il est bien certain que c'est désagréable de ce retrouver avec les addons Kaspersky obsolètes à chaque Maj de FF, d'autant plus quelles sont assez fréquentes !
Client-ID : Une copie de Google Chrome génère un numéro d'installation qui est envoyé à Google après l'installation et la première utilisation. Celui-ci est effacé quand Chrome vérifie pour la première fois s'il existe des mises à jour. Si Chrome fait partie d'une campagne promotionnelle, il peut générer un numéro de promotion unique qui est envoyé à Google au premier lancement de Google Chrome.

Google Chrome, Google Chrome OS et Androïd pour la société de marketing et régie publicitaire Google
Internet Explorer, Windows et Windows Phone pour la société de marketing et régie publicitaire Microsoft
Safari, OS X et iOS pour la société de marketing et régie publicitaire Apple
Ces 3 navigateurs appartiennent à 3 des plus grandes sociétés de marketing et régies publicitaires du monde (95% des revenus de Google sont des revenus publicitaires). Le tracking est leur fond de commerce. Le code de leurs navigateurs n'est pas modifiable. Le trafic qu'ils font par eux-mêmes pour eux-mêmes n'est pas filtrable.

Ces deux là sont propres :
Firefox appartient à la communauté des Internautes, est Open Source, et a un modèle économique basé sur des accords de partenariat (liens d'affiliation).
Opéra est un navigateur propriétaire et a un modèle économique basé sur des accords de partenariat (liens d'affiliation).

Vigen.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par chriss.. »

Bonjour,
bigbernie a écrit :Bonjour

On en revient toujours question FF aux changements de versions qui desactivent certains outils des anti virus. Personne ( d'apres ce que je lis) n'est capable d'expliquer pourquoi il serait impossible de changer de version sans toucher aux applications anti virales ..puisque seul FF fait ça.
Pourquoi FF desactive et pas les autres ?
quels Anti-Virus (AV) Firefox (FF) désactive? :?:
et si c'était plutôt les codeurs des AV qui se moquent de leurs clients, pas capable de suivre FF :?: :?: C'est pourtant leur boulot de se mettre à jour, est-ce à dire que pour les nouveaux virus, ils attendent plusieurs mois pour ce mettre à jour ???
Je ne vois pas pourquoi FF devrait s'adapter aux AV :?: C'est plutôt le contraire !!!

Mme Michu comprend mieux ???
--
Christian....
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par bigbernie »

Ce que Mme Michu et Mr Dugenoux ne comprennent pas et c'est ça qui enerve les utilisateurs sur les forums K n'est pas un probleme de virus mais de plugins.
On peut se passer de URL Advisor. Mais le clavier virtuel est tres utile pour les transactions sur le web et entrer ses identifiants. ca neutralise certains trojans et key loggers.
Impossible de comprendre pourquoi FF fait désactiver le virtual keyboard a chaque fois.
Dans ce cas je prends celui de XP. Qui n'a pas bouge en 10 ans. Et pas protege du tout.
Setait il plus efficace que le clavier virtuel K de la version X puisque la version X + 1 va le desactiver ? Le changement de version ramene le clavier virtuel 10 ans en arriere. Bravo.

Et la question que tout le monde pose, les Mme Michu comme les experts c'est pourquoi ce clavier ( par exemple) est desactive a chaque nouvelle version = 7 a 8 fois l'an ? C'est hallucinant comme truc.
FF ne fait pas la course avec K qui lui ne fait pas la course avec FF.
En resume et si tu as la reponse TECHNIQUE precise je me ferais un devoir et plaisir de la transmettre. Avec ton nom et ton niveau de competence en matiere de securite .
Pourquoi les autres navigateurs laissent K tranquille avec ces plugins ?
La reponse comme quoi FF serait plus restrictif et plus securitaire devient maintenant contre productive. Je le constate ailleurs.
Quant ce n'est pas une mise a jour de maps (TomTom(qui est bloquee ça sera un payement a cause d'un certificat non a jour. Je connais 2 a 3 fois l'an des blocages de ce genre.
Mme Chrome par exemple pour assurer sa securite ovarienne prend la pilule.
Mme Firefox prend la pilule, a rajoute un stérilet, a un tube de pommade spermicide et en plus refuse tous rapports sexuels . Super protegee quoi.

Un proverbe dit : Le trop est l'ennemi du mieux.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par chriss.. »

bigbernie a écrit :Ce que Mme Michu et Mr Dugenoux ne comprennent pas et c'est ça qui enerve les utilisateurs sur les forums K n'est pas un probleme de virus mais de plugins.
c'est toi qui parle d'anti-virus désactivé par FF, alors quels sont ces AV ou même plugins désactivé par FF??
On peut se passer de URL Advisor. Mais le clavier virtuel est tres utile pour les transactions sur le web et entrer ses identifiants. ca neutralise certains trojans et key loggers.
Impossible de comprendre pourquoi FF fait désactiver le virtual keyboard a chaque fois.
Dans ce cas je prends celui de XP. Qui n'a pas bouge en 10 ans. Et pas protege du tout.
wow je ne connais pas beaucoup de Mme Michu qui utilise de clavier virtuel et en plus pour des transactions sur le web!!
10 ans de non mise à jour !!! ceci explique cela !!!
--
Christian....
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par Uther »

Depuis Firefox 10, les extension ne sont plus incompatible a la montée de version si elles ne font pas appel a des composants natifs. Si Kaspersky ne sait pas faire un "site avisor" ou un clavier virtuel sans recourir a des composants binaires, c'est qu'il n'est pas très doué.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par ra-mon »

Salut,
bigbernie a écrit :Mais le clavier virtuel est tres utile pour les transactions sur le web et entrer ses identifiants. ca neutralise certains trojans et key loggers.
Non, c'est un aveu d'impuissance. Ça veut dire que l'antivirus ne peut lutter contre un keylogger, donc il sera surement aussi inefficace contre un virus ou un chw'al de Troie un tant soit peu sophistiqué ;)
Ton antivirus fait aussi office de système d'exploitation ou de logiciel de sauvegarde de secours ou de vaccin contre la grippe, JUSTE au cas où ? Pirlouy, si tu me lis, je t'aime :mrgreen:
Impossible de comprendre pourquoi FF fait désactiver le virtual keyboard a chaque fois.
Parce que l'auteur de l'antivirus et de l'extension associée n'a pas mis à jour pour s'adapter aux mises à jour galopantes de Firefox ?
Mme Firefox prend la pilule, a rajoute un stérilet, a un tube de pommade spermicide et en plus refuse tous rapports sexuels . Super protegee quoi.
Si Mme Firefox à peur de se reproduire, Mme bigbernie a-t-elle peur de se faire voler ses identifiants ou autres séquences de touches ?
Le trop est l'ennemi du mieux.
Pour moi, un antivirus c'est beaucoup, mais alors beaucoup trop (chiant/lourd/dangereux/inutile/sécurisant/rayer la mention inutile), alors un clavier virtuel intégré dans un navigateur par un antivirus, wow...
@+
--
Pierre
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par vulcain »

Bonjour,

Je suis sur Linux, c'est quoi un Antivirus ?? :D

Quand je vois que les antivirus ont été incapable protéger contre les failles 0-days exploités par Stuxnet, je me demande pourquoi je lui céderait du CPU.
Je pense que cet exemple devrait inciter à repenser la sécurité ...
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par bigbernie »

C'est un fait de societe que les anti virus (terme generique) sont de moins en moins efficaces. Ou plutot que les armes sont de plus en plus efficaces.
Aucun particulier ni meme simple entreprise ne peut resister a une attaque ciblee.
Les AV sont classes en categories. Il y en a 3 en A ( je n'ai pas verifie depuis l'année passée). Leurs différences d'efficacites ne concernant pas les virus mais certains autres "malwares".

Perso je n'ai jamais ete verole depuis le siecle passe. je suis convenablement protege, je sais sur quoi je clique. J'applique les precautions de comportement basiques. Un seul exemple : jamais faire retenir les identifiants bancaires par le navigateur et jamais stocker les identifiants bancaires sur son PC. Les rentrer au clavier virtuel
Mais je n'ai jamais ete vise perso par un hacker.
Mais lorsque je consulte les forums des fabricants d'AV...comme K par exemple, on est noye par les appels au secours. Eux oui moi non. Et nous avons les memes protections.
Je vais sur les sites de Q, je vais sur les sites de hack, je vais sur les sites Z et je ne suis jamais contamine. Juste une alarme de temps en temps mais neutralisee.


Un navigateur n'est pas un anti virus. Je me demande par exemple ce que FF protege que Chrome ou IE ne protegerait pas ? Les certificats de E commerce ? Les codages non conformes ?

Chaque version de FF desactive les plugins K concernant la verification des liens URL ( avant de cliquer c'est coche vert ou rouge) et desactive le clavier virtuel protege de K.
On doit donc utiliser le simple clavier virtuel de XP. Pas fait pour ça d'ailleurs, ne peut pas etre remplace ou mis a jour mais il resiste au key loggers...quand meme.

Pourquoi FF ( et pas les autres ) desactive ça 6 fois par an ( controle des URL et clavier) alors la...je redeviens comme Mme Michu.

Bon. J'ai remarque que les trop grandes "precautions" de FF commencent a indisposer plus de gens qu'avant.

Tiens ! je vais tenter de trouver les statistiques suivantes

Les utilisateurs de FF sont ils moins contamines que les utilisateurs de Chrome, Opera, IE. Pas certain du tout que ça a ete teste. Je vais voir.
Le temps de trouver comment poser la question. Y compris en anglais
(compare vulnerability etc)
Interessant de savoir si FF a raison, ou pas, de trop betonner.

A+
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par chriss.. »

Interessant de savoir si FF a raison, ou pas, de trop betonner.
Ben non FF ne bétonne pas, au contraire, il t'avertit que ton AV qui veut faire plein de contrôle va foutre la merde (langage populaire de Mme Michu).
ensuite change d'AV si le tiens n,est pas capable de suivre ( C,est vrai que c,est dur de faire des mises à jour toutes les 6 semaines :P ).
D'autres AV n'ont pas ce problème !!
--
Christian....
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par bigbernie »

T'as lu ça ou des maj toutes les 6 semaines ?
Mon AV met a jour 2 a 3 fois par jour.

Maintenant pourquoi FF chamboule tout tous les 2 mois alors que les autres navigateurs non , ça me depasse.
Si les changements de version ( pas des maj) etaient si importantes que ça, tout le monde le ferait.
Mais aussi Java et Flash. Parce que chaque fois qu'ils changent de version ils rajoutent des failles qui necessitent des maj et on n'en sort plus.
Le programmeur W obeit a Microsoft et ne fait pas ce qu'il veut.
Maintenant ce sont Java Flash ou meme FF qui obeissent a des faits modifies par d'autres.
Java bouge tout le temps pour corriger des modifications qu'il cree lui meme 12 ou 15 fois par an. Flash pareil. Ca ne va pas ça.
Et je me demande ce que les programmeurs FF peuvent bien adorer comme dieu pour devoir modifier sans cesse le programme.

J'ai appris 5 ou 6 langages de programmation mais il y a longtemps. Lorsque je faisais partie d'un groupe de hackers Atari et Amiga. Les programmes etaient immuables. Tous les logiciels aboutissaient au langage machine et a l'assembleur.

Maintenant c'est vrai je suis largue( volontairement). je n'ai plus rien a bidouiller vu qu'Internet existe. Avant ça n'etait pas le web qui allait me cracker mes disquettes. il fallait le faire soi meme. Et je n'ai plus a passer 3 h pour reencoder un DVD protege.

Si les logiciels cites et donc FF changent tout le temps c'est donc qu'ils dependent d'un niveau superieur qui lui bouge sans cesse.
Je parle du web bien entendu. FF, Java et Flash c'est du web.
C'est quoi comme upper master soft le web ? Qui est le dieu a qui FF Java Flash etc obeissent ? Pour les disquettes c'etait le langage machine.

Puisque je suis sur PC je n'ai qu'un dieu, Microsoft. Tout doit lui obeir.
A quel dieu obeit FF pour recevoir des ordres 6 a 8 fois par an ?
S'adapter c'est bien obeir a des contraintes externes non ?

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par ra-mon »

bigbernie a écrit :C'est un fait de societe que les anti virus (terme generique) sont de moins en moins efficaces. Ou plutot que les armes sont de plus en plus efficaces.
Ah ? Pourquoi alors fournir un clavier virtuel au lieu de simplement détecter, alerter/bloquer et éradiquer un simple keylogger ? Un keylogger, tu crois que c'est beaucoup plus compliqué qu'un virus polymorphe qui va se planquer dans un MBR et le jour J détruire une table de partition de manière définitive ?
Les AV sont classes en categories. Il y en a 3 en A ( je n'ai pas verifie depuis l'année passée). Leurs différences d'efficacites ne concernant pas les virus mais certains autres "malwares".
Donc Kasper, il est visiblement pas fortiche pour tout ce qui est keylogger, j'ai bon ?
Perso je n'ai jamais ete verole depuis le siecle passe.
Non plus ("vérolé" tu veux dire ?). Tu n'aurais pas installé un keylogger qui te mangerait tous tes accents par hasard ?
je suis convenablement protege,
Pas moi. Enfin, je ne pense pas l'être.
je sais sur quoi je clique.
On est pas à l'abri d'un maladresse. J'ai déjà été virusé comme ça :D
J'applique les precautions de comportement basiques. Un seul exemple : jamais faire retenir les identifiants bancaires par le navigateur et jamais stocker les identifiants bancaires sur son PC. Les rentrer au clavier virtuel
Donc j'applique même pas tes précautions de comportement basique. Je déteste les claviers virtuels.
Mais je n'ai jamais ete vise perso par un hacker.
Mais tu as quand même peur qu'il te pique ton numéro de carte bleue ou vermeille ;)
Je vais sur les sites de Q
Moi aussi, et sur des sites de O et toutes sortes d'autres lettres.
Juste une alarme de temps en temps mais neutralisee.
Jamais d'alarme. J'ai désactivé la connerie antimalware de mon navigateur.
Un navigateur n'est pas un anti virus. Je me demande par exemple ce que FF protege que Chrome ou IE ne protegerait pas ?
Moi pas comprendre. Tu dis qu'un navigateur n'est pas censé te protéger et tu te demandes de quoi ils pourraient bien te protéger :)
Le temps de trouver comment poser la question...
...Kaspersky aura mis à jour son AV pour faire chier, enfin protéger efficacement, les utilisateurs les plus craintifs de Firefox :mrgreen:
Interessant de savoir si FF a raison, ou pas, de trop betonner.
D'un point de vue marketing, c'est toujours intéressant de bétonner, enfin causer, de sécurité.
Mon AV met a jour 2 a 3 fois par jour.
WOW, plus souvent que Chrome ! Tu vas donner des idées à Mozilla :)
Et je me demande ce que les programmeurs FF peuvent bien adorer comme dieu pour devoir modifier sans cesse le programme.
Ils aiment le fric, comme tout le monde (mais dans un but, sain, noble donc non lucratif, évidemment :oops: ) et les filles et les pizzas :)
C'est quoi comme upper master soft le web ? Qui est le dieu a qui FF Java Flash etc obeissent ? Pour les disquettes c'etait le langage machine.
C'est quoi le nom de ta liqueur ?
Puisque je suis sur PC je n'ai qu'un dieu, Microsoft. Tout doit lui obeir.
Oh, purée... en plus tu dois faire des mélanges !

@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par chriss.. »

T'as lu ça ou des maj toutes les 6 semaines ?
Mon AV met a jour 2 a 3 fois par jour.
je parlais de FF toutes les 6 semaines, ton AV ce met à jour 2 à 3 fois par jour et il ne l'est pas capable pour FF. ???
Maintenant pourquoi FF chamboule tout tous les 2 mois alors que les autres navigateurs non , ça me depasse.
Beaucoup de chose te dépasse, on dirait !!

Et je me demande ce que les programmeurs FF peuvent bien adorer comme dieu pour devoir modifier sans cesse le programme.
C'est cela l'évolution, tu voudrais que l'on reste à l'age des cavernes ??
J'ai appris 5 ou 6 langages de programmation mais il y a longtemps. Lorsque je faisais partie d'un groupe de hackers Atari et Amiga. Les programmes etaient immuables. Tous les logiciels aboutissaient au langage machine et a l'assembleur.
Autres temps autres moeurs !!!

Si les logiciels cites et donc FF changent tout le temps c'est donc qu'ils dependent d'un niveau superieur qui lui bouge sans cesse.
Je parle du web bien entendu. FF, Java et Flash c'est du web.
C'est quoi comme upper master soft le web ? Qui est le dieu a qui FF Java Flash etc obeissent ? Pour les disquettes c'etait le langage machine.
Le Dieu c'est l'utilisateur.... qui veut des logiciels sécuritaires
Puisque je suis sur PC je n'ai qu'un dieu, Microsoft. Tout doit lui obeir.
A quel dieu obeit FF pour recevoir des ordres 6 a 8 fois par an ?
S'adapter c'est bien obeir a des contraintes externes non ?
Si tu n'es pas content passe à linux, à mac, etc......

Passe une bonne nuit, et ne fait pas de cauchemars avec FF en fantôme (bientôt Halloween 8-) )
--
Christian....
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

vulcain a écrit :Je suis sur Linux, c'est quoi un Antivirus ?? :D
Tremble misérable… parce que un jour ton OS crypto-communiste, aussi, aura besoin d'anti-virus… enfin, si il venait à être utilisé par des Mme Michu et des Mr Dugenou :lol:
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par Uther »

Je pense que le débat part dans tous les sens j'ai aussi un avis sur l'efficacité/inutilité/danger des anti-virus, mais ce n'est visiblement pas le sujet.

Le problème est pourquoi Firefox casse-il la compatibilité des extensions à chaque nouvelle version. La réponse est : parceque que Firefox autorise les extensions a utiliser des composant binaires qui donnent aux extension des capacité illimitées mais dont il est impossible de garantir que lors d'une mise à jour, ils ne vont pas se mettre à mal fonctionner, entrainer des plantages ou pire des failles de sécurités.

Pourquoi ça marche avec Chrome? Parce que Chrome n'autorise pas les extensions a utiliser des composants binaires, Kaspersky a été obligé de faire ça proprement en passant par leurs API. S'ils daignent bien faire aussi ça sur Firefox, le problème ne se posera pas.

Il est clair que les mises a jour rapides peuvent poser des problème a certain auteur d'addon mais :
- Kaspersky est un auteur d'anti-virus, c'est quand même son cœur de métier de toujours être en avance sur les mise a jours. Mozilla prévient quand même les auteurs d'extensions 3 mois à l'avance quand elles vont poser un problème à la mise à jours.
S'ils n'arrivent pas a faire ça, c'est mauvais signe sur confiance qu'on peut leur accorder.
- Il existe la version ESR dans les autres cas
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Infos sur differents navigateurs

Message par bigbernie »

Bonjour et merci Uther.
(Avec Pendragon derriere tu pourrais etre le pere du Roi Arthur)

Effectivement le post concernait les modifications incesssantes.
Il y a les maj de securite indispensables
Et il y a les changements de version dont je n'arrive pas a voir l'utilite
Il y a encore quelques mois j'avais toujours IE 6. ( patche securite par Microsoft bien sur) et il fonctionnait toujours. Je pouvais naviguer, ecouter de la musique voir des videos, telecharger.
Voila donc un navigateur de 11 ans qui fonctionnait correctement.
Et Microsoft ne sort pas un nouveau browser tous les ans.

Internet obeit toujours aux memes protocoles. Etc...
Et mon scanner Epson de 1996 fonctionne toujours en 2012.
(Exceptionnel c'est vrai) Et mon cloneur Drive Image qui fonctionnait sous 98 je m'en sers encore en 2012.
Parce que tous ces logiciels obeissent a leur dieu Microsoft qui lui ne change pas de version tous les mois.

FF change de versions alors que rien ne l'y oblige pour assurer une navigation normale.
On ne me fera pas croire que c'est pour corriger les failles. Java et Flash ne changent pas de version uniquement pour corriger les failles occasionnées par...la version precedente.
Je me demande ce qui peut bien se passer sur le web ( hors failles )
qui empecherait un navigateur vieux de 1 ou meme 5 ans de fonctionner. Voir IE 6

In fine FF exagere un max avec ses changements de versions. Ils ne sont pas indispensables.

Bon mercredi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités