Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par caméléon »

Salut,
Bon, la nouvelle commence à faire le tour du web, même si elle a filtré un peu trop tôt par rapport à ce que prévoyait Mozilla. Ceux qui font parti du groupe Mozilien l'on déjà appris via ce message:
Hello Mozillians:

On Monday Mitchell Baker will be posting on the future of Thunderbird. We'd like you to be aware of it before it goes public. However, this is *confidential* until the post is pushed live Monday afternoon PDT. Please don't tweet, blog or discuss on public mailing lists before then.

In summary, we've been focusing efforts towards important web and mobile projects, such as B2G, while Thunderbird remains a pure desktop-only email client. We have come to the conclusion that continued innovation on Thunderbird is not the best use of our resources given our ambitious organizational goals. The most critical needs for the product are on-going security and stability for our 20+ millions users.

However, Thunderbird is one of the very few truly free and open source multi-platform email applications available today and we want to defend these values. We're not "stopping" Thunderbird, but proposing we adapt the Thunderbird release and governance model in a way that allows both ongoing security and stability maintenance, as well as community-driven innovation and development for the product. This will mean an eventual shift in how we staff Thunderbird at Mozilla Corporation - we are still working out details, but some people will likely end up on other Mozilla projects.

We are going to open this plan for public discussion to individuals and organizations interested in maintaining and advancing Thunderbird in the future on Monday. We are looking for your feedback, comments and suggestions to refine and adapt the plan in the best possible way throughout the summer so we can share a final plan of action in early September 2012.

If you have any questions prior to Monday please reach out to me [jb@mozilla.com] or Mitchell [mitchell@mozilla.org]. Again, this information is for Mozillians-only until Mitchell's post goes live.

Regards,

Jb Piacintino
Thunderbird Managing Director


Additional information:

New release and governance model for Thunderbird will be available here concurrently to Mitchell's post:https://wiki.mozilla.org/Thunderbird/Pr ... ance_Model

Info on Modules and Thunderbird owners: https://wiki.mozilla.org/Modules
J'ai pas trop le temps de traduire, mais en gros, Mozilla souhaite stopper d'ajouter de nouvelles fonctions à Thunderbird, et ne fournira plus que des mises à jour de stabilité et sécurité. Ce sera à la communauté de reprendre le dév. de nouvelles fonctions, si elle le juge nécessaire.

L'annonce officielle sur le blog de Mitchell:Thunderbird: Stability and Community Innovation
Un autre écho sur le blog de Mike Conley: No, that’s not “it” for Thunderbird…

Si j'approuve le fait que Thunderbird est un produit mature et qui satisfait la plupart des besoins des utilisateurs de messagerie (donc qu'il n'y a en effet pas besoin de nouvelles fonctions), j'ai bien peur aussi que la correction de vieux bugs nécessitant des modifications de code importantes ne voient jamais le jour (exemple: rédaction de message dans un onglet...)
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par vulcain »

Je ne pense pas que TB soit mature, il y a bien des choses qui pourrait être fait ou améliorer (le carnet d'adresse par exemple)

Je suis un peu consterné. Je me demandais si Firefox OS allait utiliser des partie de TB pour les mails, car un smartphones sans mails ...
Je voyais l'arrivé de la messagerie instantanée comme moyen de la travailler dans Gecko pour préparer le terrain à Firefox OS
EDIT: Vraiment dommage car l'arrivée de Filelink, me semblait le signe d'un nouveau dynamisme

Je suis dubitatif sur la capacité de la communauté à faire évoluer TB tout en suivant le rythme de gecko.
Canonical, la gendarmerie national qui s'appuient sur TB vont apprécier ...

Le souci est que tester pour TB n'est pas la même chose que pour Firefox. Ce dernier est un lecteur, TB peut éditer. Prendre le risque de mettre toute sa boite mail en carafe ...

https://linuxfr.org/users/colargol/jour ... ez-mozilla

Décidément TB est maudit.
Dernière modification par vulcain le 07 juil. 2012, 16:27, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par caméléon »

La refonte du carnet est déjà bien avancée, j'espère que Mike Conley la mènera à terme!

Sinon, pour ceux qui veulent participer et suivre les échanges (en Anglais) sur le futur de Thunderbird, inscrivez-vous sur la liste Tb-planing.
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Morgoth »

... but some people will likely end up on other Mozilla projects.
Seule bonne nouvelle, j'espère surtout qu'ils mettent plus de devs sur la version desktop de Mozilla.
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Zefling »

Morgoth a écrit :
... but some people will likely end up on other Mozilla projects.
Seule bonne nouvelle, j'espère surtout qu'ils mettent plus de devs sur la version desktop de Mozilla.
L'un dans l'autre, c'est vrai que pour le CSS et HTML5 gecko est bon dernier sur de plus en plus de points...

Sinon c'est vrai qu'il y a un paquet d'améliorations à apporter à Thunderbird. Certaines extensions y pallie.

Au moins qu'il refile le projet à une nouvelle équipe, même si elle suit pas le rythme des intériorisations de Gecko c'est moins grave, la plus part sont de toute façon pas très utile pour la gestion d'e-mail.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par pascal »

vulcain a écrit : Je suis dubitatif sur la capacité de la communauté à faire évoluer TB tout en suivant le rythme de gecko.
Canonical, la gendarmerie national qui s'appuient sur TB vont apprécier ...
A mon avis, Thunderbird va se baser prochainement sur la version ESR de Gecko plutôt que je suivre le cycle de 6 semaines, ça permettra que les ressources de dev communautaires se focalisent sur le développement de fonctionnalités pour Thunderbird plutôt que de courir derrière le dev de Firefox.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par vulcain »

J'aime bien ce commentaire
Ce n’est pas la première fois que la MoFo emmène Thunderbird derrière la grange pour mettre fin à ses souffrances, et au prochain changement d’équipe, de sens du vent, ils l’accueilleront à bras ouvert (a nouveau), surtout si quelqu’un semble sur le point d’en faire quelque chose.
C'est vrai que l'on se souvient de la Mozilla Messaging qui n'avait pas réellement réussit...
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Morgoth »

Zefling a écrit :
Morgoth a écrit :
... but some people will likely end up on other Mozilla projects.
Seule bonne nouvelle, j'espère surtout qu'ils mettent plus de devs sur la version desktop de Mozilla.
L'un dans l'autre, c'est vrai que pour le CSS et HTML5 gecko est bon dernier sur de plus en plus de points...
J'espère aussi qu'ils concentreront plus de forces dans le développement d'Australis (redesign complet du browser). Ils ont déjà embauché deux nouveaux "UX interns" : Chris Lee (qui travaille actuellement sur le redesign des arrow panels, la find bar et Panorama) et Jonathan Wilde (qui travaille sur l'interface de la version Metro). Malheureusement Jared Wein travaille maintenant sur l'intégration de la "social API" et plus sur Australis (c'est peut-être le dév le plus efficace chez Mozilla en ce moment). Fin du HS.
Image
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Abraxas »

Il y a quand même d'autres devs qui carburent bien. Sur les bugs que je suis, Nicholas Nethercote par ex, qui gère le programme Memshrink a fait un énorme taf, en plus de publier des billets sur son blog très complets sur l'avancée de Memshrink. Et pas mal d'autres autour de lui comme Kyle Huey ou Justin Lebar.
Tim Taubert s'est enfilé une bonne partie de la New Tab Page, Paul Rouget, je le vois systématiquement sur les bugs Dev Tools, Benoit Jacob aussi dès que ça cause WebGL etc...
Plus tous les autres qui taffent sur Snappy ou IonMonkey.
/HS :mrgreen:
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Morgoth »

Concernant la partie UX/UI c'est de loin le plus efficace et le plus disponible (surtout par rapport à Frank Yan), mais je n'enlève rien au mérite des dévs qui travaillent sur d'autres parties du code.
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par caméléon »

Tiens, c'est marrant vos réactions, on dirait que le malheur des uns fait le bonheur des autres :mrgreen:
Je pensais pas que ce sujet virerait dans ce sens...
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Abraxas »

Perso j'ai jamais utilisé TB de ma vie mais j'ai tjrs eu la sensation que c'était un produit de 2nd ordre pour Mozilla depuis quelques années, voire un projet moribond face à l'arrivée des webmails comme Gmail, des solutions Outlook/Exchange très utilisées en milieu corporate. Un peu comme pour Seamonkey avec la fin du support officiel en 2005.
Et désormais Firefox est le produit phare, l'avenir est aux plateformes mobiles smartphones et tablettes, Mozilla mise bcp là-dessus pour rester compétitif.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par caméléon »

A mon avis, ils oublient un truc... Si effectivement le webmail devient la norme, et Gmail la référence, on peut-être certain que Gmail sera optimisé pour Chrome (respectivement Hotmail pour IE). De plus, ces services ne manqueront pas de faire de la pub pour leur navigateur maison... A moins que Mozilla ne devienne fournisseur d'adresse de messagerie, Firefox risque d'en pâtir assez rapidement...
De plus je ne vois pas en quoi faire travailler sur Firefox un pro du protocole IMAP ou un as de la gestion du carnet d'adresse serait une grande avancée. Je me trompe peut-être?
Morgoth
Lézard vert
Messages : 168
Inscription : 09 janv. 2009, 15:57

Re: Retrait de Mozilla dans le developpement de Thunderbird

Message par Morgoth »

Abraxas a écrit :Perso j'ai jamais utilisé TB de ma vie mais j'ai tjrs eu la sensation que c'était un produit de 2nd ordre pour Mozilla depuis quelques années, voire un projet moribond face à l'arrivée des webmails comme Gmail, des solutions Outlook/Exchange très utilisées en milieu corporate. Un peu comme pour Seamonkey avec la fin du support officiel en 2005.
Et désormais Firefox est le produit phare, l'avenir est aux plateformes mobiles smartphones et tablettes, Mozilla mise bcp là-dessus pour rester compétitif.
Mon attitude est exactement la même concernant TB. Je pense cependant que Mozilla devrait privilégier la version desktop de Firefox et non les moutures mobiles et tablettes/Metro. Firefox desktop est encore à 20 % de parts de marché, mais se fait manger des parts surtout par Chrome. Il faut arrêter cette baisse en priorité. Mobile est à 2 % de part de marché au mieux, tout est encore à faire de ce côté. Consolider ses acquis, puis se développer sur d'autres plateformes en somme.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités