Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par Jim »

Bonjour,

Parait-il qu'au Brésil, l'opérateur VIVO va lancer les téléphones au premier trimestre 2014.
Je n'arrive plus à retrouver le lien ou j'ai vu cette information...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par caméléon »

Un article sur Firefox OS et Tizen sur Lemonde.fr: Dans les mobiles, la résistance s’organise face aux écosystèmes Google et Apple

Malgrès tout le ton n'est guère encourageant:
« quand on voit qu’un acteur comme Microsoft a dépensé des milliards de dollars mais n’a pas réussi à vraiment faire décoller son système d’exploitation, on peut se poser des questions sur l’avenir de ces deux plates-formes ».
D’autant, (...), que l’image de marque d’Android est très bonne dans les pays émergents, le cœur de cible de Mozilla et de Tizen.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par vulcain »

Mon avis est que Firefox OS et Tizen ont pour clients les constructeur de matériel et les opérateurs mobiles.

Cela permet aux constructeurs de matériel qui n'arrivent pas à percer sur Android et qui ne satisfont pas MS, d'avoir le choix et de se créer des débouché. Et aux opérateurs mobiles qui crient sur tout les toits que les GAFA les font ch... (ils ne peuvent plus améliorer l'expérience utilisateurs et en sont réduits à vendre du tuyau) de prendre un OS mobile ouvert où ils pourront mettre toutes les bêtises qu'ils veulent et verrouiller le terminal après.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

caméléon a écrit :Un article sur Firefox OS et Tizen sur Lemonde.fr […]. Malgrès tout le ton n'est guère encourageant […]
Ouais… enfin, çà c'était avant Snowden ! :mrgreen: :wink:
Votre Navigateur :
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par caméléon »

l'affaire snowden aurait du pousser les utilisateurs vers des solutions type Thunderbird + GPG. Hors je n'ai vu quasiment aucun article de vulgarisation en ce genre, alors que l'occasion est unique.
Il ne faut pas se leurrer, la confidentialité des données privées n’intéresse pas grand monde...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

caméléon a écrit :Il ne faut pas se leurrer, la confidentialité des données privées n’intéresse pas grand monde...
Ça n'intéresse surtout pas les grands médias, tels que le «Groupe Le Monde», c'est sûr et certain !
Votre Navigateur :
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par caméléon »

certainement, mais as tu vu un seul article, ne serait-ce que sur Mozfr pour expliquer comment protéger ces données???
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par Jim »

Le plus gros problème de la solution Thunderbird + GPG est la complexité de mise en œuvre...
Pas encore pour tout le monde cette solution!!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par Zefling »

Paul à fait un petit article sur le reflow et Firefox OS : http://paulrouget.com/e/fxoshud/
J'aime bien les vidéo qui montre comment est générer une page. Ça permet sûrement de comprendre certaines chose impossible à voir autrement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par caméléon »

Google vient d'annoncer sa stratégie pour les marchés émergents et les mobiles "low cost" (le coeur de cible de Firefox OS) avec Android One.
En dévoilant le programme Android One, Google montre qu'il est loin de se désintéresser de l'entrée de gamme. En partenariat avec des constructeurs indiens, il va amener un smartphone régulièrement mis à jour, aux caractéristiques étudiées pour ce marché spécifique. Le tout à un prix abordable.
Source: http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... 34986.html

La prochaine bataille ne sera certainement pas celle des terminaux hauts de gammes, mais bien celle du low cost.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par vulcain »

Google est un publicitaire. Le contrôle au maximum des supports qui affiche sa pub est un point stratégique pour lui. C'est ce raisonnement qui l'amener à se lancer dans les mobiles pour concurrencer Apple, alors que cela n'était pas son domaine. Et c'est ce même raisonnement qui l'amené à lancer Chrome (là c'est plus leur domaine) alors que Firefox concurrençait bien MS et Apple.

Il est donc logique qu'il ne vont pas céder sans combattre, leur contrôle horizontal sur les mobiles.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Ma première impression d'un mobile Firefox OS

Message par Zefling »

Je viens de recevoir un Flame avec Firefox OS et j'ai pu pars la même occasion pu voir ce que ça donne avec WebIDE. Plus simple, c'est difficile. Pour créer une application et l'installer sur le téléphone, ça prend très peu de temps et surtout la possibilité de la débugger depuis le PC (sélectionner un élément, erreurs JS, etc.) alors que ça tourne sur le téléphone c'est très pratique. Le seul problème, c'est qu'en tant qu'IDE, c'est juste horrible : mise en forme, sauvegarde (toujours sauver avant de changer de fichier), erreurs dans le code, c'est limite aussi pratique que de coder avec le blocnote. Ça reste un bon début, je me suis fait une appli qui tourne (et qui fait quelque chose) sur le téléphone en environ une heure. Maintenant j'essaie de l'améliorer et voir tout ce que l'on peut faire.

En tout cas, il y a du boulot avant d'avoir un OS acceptable. J'attends la mise à jour vers Firefox OS 2.0 avec impatience.

Pour moi il manque :
  • les widgets
  • le support du FLAC (presque toute ma musique est en FLAC et je n'ai pas trop envie de tout ré-encoder)
  • un meilleur clavier virtuel (pas de différence entre la majuscule et les minuscules)
  • support du SSL autosigné pour les mails, je ne peux pas voir mes comptes de mon propre serveur alors que ça fonctionne sans problème sous Thunderbird ou l'appli que j'utilise sous Android. Ça risque d'être compliqué pour les boîtes IMAP d’entreprise.
  • une meilleur ergo du store.
  • j'ai encore trop l'habitude de bouton « back » d'Android qui permet de revenir en arrière (ou revenir sur l'appli qui a lancé le navigateur), pour moi, c'est un manque.
  • le GPS ne semble pas fonctionner correctement (je ne sais pas si c'est logiciel ou matériel)
Note l'arrivé en France d'un smartphone avec Firefox OS c'est pour bientôt : Firefox OS : le ZTE Open C arrive chez Leclerc à moins de 80 euros

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par Flore »

Pour le GPS, je te conseille d'installer une petite appli qui m'a débloqué le truc : calibrate GPS, c'est en espagnol, mais il y a un seul bouton 'Iniciar calibracion'. Et activer le wifi aide bien.
J'ai obtenu une géoloc bien précise avec ça (sans ça il me situait à Versailles, sympa quand j'étais réellement à Lyon). Des fois, quand ça merdouille je relance la calibration.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par caméléon »

Pour la géolocalisation, n'hésitez à participer à MozStumbler, pour avoir à terme une géolocalisation via le Wifi et/ou les signaux GSM reposant sur des données libres. C'est très précis (en wifi) d'après mon expérience via l'appli android.
On en parle ici: http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=13&t=116174
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox OS : l'OS mobile qui repose sur le navigateur

Message par Zefling »

J'ai commencé a faire une appli pour logger le données GPS mon parcours, mais les données sont farfelues (j'ai fais 10 km avec la même position), ça n'aide pas. Et forcement, pour faire mon test j'avais pas de wifi dans les environs. Je vais voir quand je peux pour “calibrate GPS”. :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités