CSS3 : Progression de la norme

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

CSS 3 est une norme en développement: divisée en petites parties, chacune progresse à son rythme vers le statut final. Je me suis dis qu'un petit fil de news (qui ne devrait pas être trop verbeux) peut être intéressant.

Et on commence avec Glazman qui nous annonce que les CSS3 Selectors sont désormais une proposed recommandation: http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... rs-Level-3 .
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

C'est une bonne idée, je pense pas souvent à me rendre sur le site du W3C pour regarder ce qui avance :
* News CSS
* avancement des modules
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

Surtout que ces deux pages ne sont pas vraiment toujours à jour :-)

Si jamais le chemin d'une norme c'est Working Draft (WD) -> Last Call (LC) -> Candidate Recommandation (CR) -> Proposed Recommandation (PR) -> Recommandation (REC), puis éventuellement Edited Recommandation ER)

On voit bien que les CSS3 Selectors sont désormais bien avancés!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Benoit »

Il y a souvent des informations intéressantes sur http://www.css3.info/ (mais là bizarrement il n'a plus l'air très à jour justement).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Il est vrai que je ne sais pas trop ou chercher si ce n'est suivre cette page ou encore les évolutions du côté des navigateurs qui font des propositions.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

CSS3 Background and Borders sont passés en Candidate Recommandation le 17.12.2009. Pour fêter cela, Opera 10.5 les implémentera sans le préfixe (-o ou -moz ou -webkit...)
Dernière modification par teoli2003 le 26 déc. 2009, 21:09, modifié 1 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

En tout cas, j'ai l'impression qu'il y a eu des ajouts sur la partie border-image. Ça va être de plus en plus compliqué à gérer manuellement (je veux dire sans passer par un éditeur, parce que la visualisation mentale s'en trouve bien complexifié). Enfin, ça reste encore assez simple à côté de ce qui se prépare pour la partie CSS de transformation 3D.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

CSS3 Multi-column Layout Module est aussi passé en Candidate recommandation le 17.12.2009.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Il y a un moyen de faire des propositions pour le CSS3 ? Parce que j'ai envoyé deux mails à www-style@w3.org et je n'ai jamais eu de retour. Ne serait-ce que pour dire que ma suggestion n'apporte rien... :oops:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par calimo »

Je dirais que c'est le bon endroit pour soumettre une idée. Mais il semble y avoir beaucoup de trafic sur la liste. Ton message est peut-être passé inaperçu ? Il n'était pas assez clair, ou bien la discussion a peut-être déjà eu lieu ? À ma connaissance le W3C n'a malheureusement pas de "bugzilla" pour centraliser et traiter systématiquement ce genre de demandes :(
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Probablement, mais j'ai tout de même envoyé deux mails avec 2 semaines d'écart où j'ai essayé d'être beaucoup plus clair dans le second... peut-être pas assez.
La mienne était la suivante (je n'ai précisément envoyé ça) :
Avec « background-position », j'ai eu le problème où l'on ne peut pas changer que x ou y (ce qui m'a générer un fichier CSS à rallonge). J'ai vu que c'était abordé dans un fil de discussion du W3C puis c'est resté sans suite. La proposition était de suivre les background-position-x ou background-position-y comme le fait IE (c'est pas W3C pour l'instant). Sauf que moi j'aurais plutôt proposé un état « ne change pas » (no-change).

Exemple :

Code : Tout sélectionner

background-position: no-change -50px;
background: no-change, url(image.png) no-repeat scroll 0 0 transparent, no-change; /*multiple background*/
box-shadow: no-change, no-change, 2px 2px 2px #DDD;
Ça pourrait être utiliser partout en fait.
Voilà en gros mon idée, mais je ne sais pas comment la faire passer. ^^'
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Thomas »

Si j'ai bien compris, ton problème est le même que celui décrit ici : http://snook.ca/archives/html_and_css/b ... sition-x-y ?

Il y ai dit :
Any recommendations to add it to the spec have been denied.
Anciennement Toto.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Non, je m'en fous de « background-position-x » ou « background-position-y », ce que je veux c'est la possibilité de garder la valeur précédente. Avec box-shadow, on peut mettre autant d'ombre que l'on veut. Mais si on veut en changer une seule pour un :hover, il faut toutes les prédéfinis. C'est con. Si on veut changer un seul background dans un multpli background, il faut tous les redéfinir. Niveau factorisation, c'est zéro.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Un article qui parle de border-radius et du rendu idéal qu'il faudrait atteindre : Boxes with Rounded Corners.

Ça donne une idée plus explicite que ce que l'on peut lire dans draf du W3C.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Je n'avais pas vu, mais CSS Multi-column Layout Module est en candidate recommendation.

J'ai du mal à savoir ce qui bouge...
Dernière modification par Zefling le 20 août 2011, 23:56, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités