CSS3 : Progression de la norme

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :CSS3 et CSS4 n'ont plus aucun sens. CSS3 est gardé parce qu'il est très utilisé, CSS4 n'est jamais utilisé.

Le choix du n° de module est le suivant: si cela étend une fonctionnalité existant en CSS 2.1, c'est Level 3 (ou 4 si un Level 3 existe déjà). Si c'est nouveau c'est Level 1 (qui est souvent omises).
Je disais ça parce que certains module CCS3 ont été renommés Level 1, tout en gardant dans le nom d'adresse CSS3, de quoi créer une belle confusion. Il faudrait voir avec un type du W3C pour savoir ce qu'ils compte faire à terme.
teoli2003 a écrit :Les exceptions sont historiques et dépendent surtout si l'éditeur a compris la numérotation ;-)
Depuis le temps que je suis, mais justement c'est ça qui n'aide pas.
teoli2003 a écrit :Pour l'anglais, pas de soucis sur cette page: beaucoup de phrases sont identiques d'une boîte à l'autre et je repasse de temps en temps :-) (Je reçois une notification par e-mail en cas de changement)
J'essaierais de voir, en ce moment j'ai un peu temps de libre (pas de boulot).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Tiens, j'ai l'impression que le CSS essaie de plus en plus se détacher des écritures non occidentales. Certaines règles sont spécifiques au latin, mais pas totalement applicables dans d'autres écritures. Je pense d'ailleurs que le support l'écriture verticale sera certainement un gros défi pour les navigateurs, mais pas seulement. Actuellement, certaines langues sont relativement mal gérées. Ça s'améliore, mais on en demande toujours plus, ce qui devient de plus en plus dur à gérer (il y a des modules entiers dédiés au japonais et au coréen par exemple). À mon avis, on n'aura pas quelque chose de vraiment correct pour la majorité des écritures avant 10-15 ans.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Deux modules devrait passer sous peu en CR :
- RESOLVED: Fonts Level 3 to CR
- RESOLVED: Cascade L3 to CR

Bon, c'est pas ceux que j'attends en priorité, mais c'est cool quand même. :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
dmganges
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 25 juin 2013, 20:35

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par dmganges »

Slt !
Ben moi j'essaie d'écrire de droite à gauche et ce n'est pas gagné :

http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=9&t=114540
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Ton problème n'a un peu rien à voir avec ce fil sur le CSS qui ne concerne pas les problèmes liées à une utilisation dans Firefox.
Surtout que l'arabe et l'hébreu sont pris en compte dans la norme CSS depuis belle lurette.

Attention à ne pas confondre écrire de droite à gauche et une écriture qui s'écrit de droite à gauche comme l'arabe ou l'hébreu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

CSS Grid Layout change de nom pour CSS Grid Layout Module Level 1.
Les changements était attendu, c'est un module qui bouge beaucoup, relativement complexe... du difficile à suivre :
- grid-template a détaillé avec l'ajout de grid-template-columns, grid-template-rows et grid-template-areas.
- grid-start est devenu grid-row-start et grid-column-start. (Même chose pour grid-end.)

Un tout cas, ce que je constate c'est que grid-template devient de plus en plus lourd à chaque mise à jour...

Code : Tout sélectionner

grid-template: auto 1fr auto / 
  (header-top) "a   a   a"     (header-bottom)
    (main-top) "b   b   b" 1fr (main-bottom);
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Trois nouveaux brouillons sont arrivés :

2013-09-19 - CSS Syntax Module Level 3
Pour faire simple, CSS Syntax définit la syntaxe strict du CSS... C'est étrange que cela n'arrive que maintenant. C'est une extension de CSS 2.1 pour le niveau 3 (voilà les changements par rapport à 2.1)

2013-09-19 - CSS Ruby Module Level 1
Ruby revient, il n'est pas mort !! Et change de nom comme beaucoup de module pour passer au niveau 1. Pas mal de changements, du coup ça prendre une orientation qui doit prendre en compte plus de choses (comme l'écriture verticale).

2013-09-19 - DOMMatrix interface
Nouveau brouillon sur les matrices... un truc pour mathématicien. Normalement ça doit se substituer à SVGMatrix.

[Moderation: fixed a double link error ;-)]
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Deux nouveaux modules passe en CR (Candidate Recommendation) !!
2013-10-03 - CSS Fonts Module Level 3
2013-10-03 - CSS Cascading and Inheritance Level 3

Pas de gros changements sur ceux-ci, ce qui est un peu normal.

Un troisième module passe lui en PR (Proposed Recommendations), ce qui est le statut au dessus de CR.
2013-10-03 - CSS Style Attributes (c'est du micro module)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Petit passage en Last Call pour :
2013-10-10 - CSS Text Module Level 3

Il y a un pas mal de changements, dont un qui ne me plaît pas : la suppression de <string> sur text-align. En fait, l'utilité de la chose est principalement l'alignement par rapport à un point ou un virgule dans un tableau. Pratique pour lire plus facilement les valeurs. Je pense que le truc est repoussé à niveau 4. C'est dommage, car présent depuis une éternité... mais visiblement pose pas mal de problèmes.

Il y a aussi pas mal de modifications sur les espacements entre les mots ou les caractères, dont la suppression des valeurs ‘inter-ideograph’, ‘inter-cluster’, et ‘kashida’ pour ‘text-justify’. Pour le reste, des parties « clarifier », visiblement ambiguë. Il faut dire que c'est un module que j'ai souvent vu en discutions. C'est un module qui est devenu compliqué, car le monde n'est pas fait que de langues utilisant les caractères latins : exemple l'arabe, l’hébreu, le thaï ou japonais pour reprendre ceux cité en exemple. J'ai quand même l'impression que le pire sont les écritures cursives (arabe, mandéen, mongole, ...).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Basé sur le CSS du W3C, le WHATWG vient de publier deux brouillons pour leur CSS :
- pour les livres : http://books.spec.whatwg.org/
- pour les formes : http://figures.spec.whatwg.org/

Les deux semblent spécifiques à la publication. J'ai un peu de mal à comprendre la chose. Est-ce que ça ne va pas entrer en conflit avec le boulot du W3C normalement très généraliste.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Passage en « Group Note » :
2013-10-17 - Selectors API Level 2
L'API de niveau 1 est passé en standard il y a peu (en février). Celle de niveau 2 ajout la notion de « scope », ce qui inclue des notion de relativité avec find() et findAll().

Mise à jour de brouillon :
2013-10-24 - CSS Writing Modes Level 3
Le plus gros changement, outre corrections et meilleurs définitions, est l'ajout des numériques combinés en écriture horizontale et de la compression de texte.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Passage en « Last Call » :
2013-10-29 - CSS Masking Module Level 1
Quelque modifications ici et là. Bon, maintenant voir si ça va motiver à l'implémentation de ce module très intéressant qui permet de faire des masques.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Passage en recommandation (standard) :
2013-11-07 - CSS Style Attributes
Un mois après sont passage en « proposition », ça été rapide. Un de plus, la liste s'allonge doucement.

Passage en dernier appel :
2013-11-05 - CSS Syntax Module Level 3
Là aussi, ç'a été assez rapide depuis le brouillon de septembre. Quasiment pas de différences, je pense que ce module va rapidement être proposé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Passage en dernier appel :
2013-11-26 - CSS Writing Modes Level 3
Le module semble bien partie depuis le dernier brouillon, il y a un an. Il ne reste que trois problèmes noté (ressemblé en fin). On peut dire que les langues comme le japonais et le mongole sont sont les deux principales sources de problèmes : écriture verticale, dans un sens et dans l'autre.

Nouveaux brouillons :
2013-11-19 - CSS Transitions
Je suis encore étonne qu'il soit encore en brouillon. Quasiment tout les navigateurs on un support complet du module... sans prefixe. Quand je vois la liste des changements, ça donne l'impression qu'il s'agit en partie de retour pour clarification. Il reste encore des zones rouges.

2013-11-26 - - CSS Transforms Module Level 1
Comme pour le précédent, mais il reste pas mal de bug, dont certains sont visiblement de problèmes retournés par les dév de Webkit. Mais j'ai l'impression qu'il faut changer pour que ça corresponde à Webkit... ou j'ai mal compris.
Je remarque au passage que le module passe de CSS3 à CSS-ML1.

2013-11-26 - - Filter Effects Module Level 1
Quelques changement qui concernent « Custom Filter ».
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Passage en dernier appel :
2013-12-03 - CSS Shapes Module Level 1
C'est une bonne nouvelle, ce module permet de définir des contours complexes, basé sur des formes géométriques ou des images. Les mises en forme « magazine » seront plus aisé.
Je n'ai pas vu Mozilla s'y intéresser pour l'instant, dommage. Surtout que pour que ça fonctionne bien il faudra le support de ça : shape-outside: attr(src url);
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités