Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par galoupia »

Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?
Certains pensent que oui :o

Firefox pourra-t-il remonter la pente et se remettre convenablement dans la concurrence avec Chrome ou les navigateurs basés sur le projet Chromium ? Alors que Firefox est actuellement en perte de vitesse sur le marché, il semblerait que Mozilla soit de nouveau sur la mauvaise voie en se lançant dans la refonte de l'interface utilisateur du navigateur. Des utilisateurs avérés pensent que Firefox a peu à peu perdu de sa fraîcheur et de sa convivialité lors de la dernière décennie. Ainsi, en s'engageant sur cette nouvelle voie, il risque de perdre encore plus de notoriété, surtout auprès de ses plus importants utilisateurs : les développeurs.

Firefox s'enfonce-t-il davantage dans le gouffre ?

Source :https://www.developpez.com/actu/314548/ ... rtains-pen
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par Demot »

Salut
En effet et Tor Broswer a pris (certes avec retard) la meme maladie.

Et c'est encore plus vrai pour Firefox mobile sur une tablette c'est fastidieux alors qu'avant on avait les onglets alignés.
Si on rajoute qu'on ne peut plus avoir accès à about:config on perd encore un avantage, ca m’était bien pratique pour mettre par exemple des couleurs de fond pour éviter les blancs trop brillant.

Sur le téléphone c'est pas fluide non plus.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par lool_lauris »

Salut,

Pour ce qui est de Firefox sous Android, je trouve au contraire que l'interface est plutôt réussi. Et le fait que les onglets soient "masqués" et seulement disponibles en cliquant sur le petit carré (qui comporte le nombre d'onglets en service) est plutôt bien vu et super pratique. Et en plus, ça donne l'avantage de laisser beaucoup plus d'espace de visualisation (plutôt précieux sur un smartphone), un paquet d'espace de visualisation qui était occupé précédemment par les onglets.
Quant à la fluidité, je trouve au contraire que c'est extrêmement fluide. Bon, c'est sûr que j'utilise un Android complètement dégoogelisé et pas surchargé des surcouches constructeur... ça a certainement une grande influence dans la fluidité.
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par Demot »

Interface réussie Mazette ... Franchement non, c'est d'un désagréablesur tablette... Sur téléphone j'ai mis au ralenti son utilisation...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par Bob49 »

Salut

Sur mon vieux smartphone, Firefox est bien plus rapide que sur PCs (Linux ou Windows). Vérifiez sans modules et avec.

Hormis qu'il me manque encore certaines extensions, je trouve l'utilisation agréable sur mon mobile.
Bien sûr, je n'ai pas ma bibliothèque de marque-pages que j'ai sur mes PCs... Il y aurait pas assez de place, mais en plus l'utilisation et la gestion des M-P ne vaut pas celles sur PCs...

Hormis cela, l'interface et paramètrs sur mobile, c'est sympa...
Sur PC, avec la nouvelle interface, on va y perdre certains éléments, mais cela ne touchera pas grand monde...
Pour revenir au titre du fil, Mozilla n'a pas trop le choix que de supprimer des choses peu utilisées, pour allégé Firefox... L'ensemble des internats demandent la simplicité... Quoi qu'en regardant Edge, c'est pas si simple et je me demande ce que certaines personnes lui trouve !...

Le mot "inutisable" dans le titre, est un peu trop fort à mon avis !...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par galoupia »

Bonjour
Sur un Smartphone il est fluide même avec uBlock mais pour un traducteur et surtout pour ouvrir un nouvel onglet au début pas gagné .
il est vrai que je l'utilise pas souvent ,alors pour un nouvel onglet ...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par lool_lauris »

Il est clair que l'utilisation de Firefox sur PC est différente que sur Android. Notamment au sujet des marques-pages :
sur PC on peut organiser ses marques-pages en les rangeant dans des dossiers thématiques par exemple. Sur Android, il est certes possible d'enregistrer des marques-pages mais ceux-ci ne sont pas triés, ils apparaissent dans l'ordre où ils ont été enrgistrés.

Cet inconvénient peut être avantageusement remplacé par l'utilisation de la fonction "Collections". En effet, on peut créer des collections avec des titres évocateurs pour celui qui les a créées et y ranger toutes les pages que l'on souhaite.

Il y a aussi la possibilité de créer des raccourcis de page web vers les "Sites principaux" qui seraient l'équivalent des onglets épinglés sur la version PC.

Lors d'une discussion passée sur ce forum, j'avais publié une vidéo qui expliquait comment faire. Je la remets en ligne => http://dl.free.fr/gi3izBmZG
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par Bob49 »

Pour Firefox mobile, je mets l'essentiel en marque-pages et je fais le ménage régulièrement dans ce que j'ai ajouté, mais que je ne trouve pas l'intérêt de garder sur ce Firefox...

Trop difficile à compter sur mobile, mais je doit avoir moins d'une centaine de M-P... Alors que sur PC, c'est quelques milliers... :mrgreen:

Concernant la recherche et les M-P, il manque encore le choix sur la version mobile, de ne pas avoir les suggestions de recherches avant les M-P, comme sur la version PC... Même si ce n'est pas une grosse gêne, mais...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par galoupia »

Bonjour
Pour traduire automatiquement faut il mettre un module ? copier coller dans translate c'est pas coton
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par Bob49 »

Il n'y à pas de choix pour le moment, il faut copier\coller, car pas de module dispo... Pas si compliquer que cela, mais...

D'ailleurs, j'ai toujours 5 extensions qui sont désactivées depuis la fin aout 2020 ! Grrrr...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par galoupia »

Ah d'accord merci
Il y a du soleil direct dehors il y a du boulot ,assez d'ordi
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par lool_lauris »

galoupia a écrit : 05 mai 2021, 15:48 Bonjour
Pour traduire automatiquement faut il mettre un module ? copier coller dans translate c'est pas coton
Je te conseille cette extension => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/to-deepl/
Une fois installée, il te suffira de sélectionner le texte à traduire puis de faire un clic droit sur la sélection et, dans la fenêtre pop-up qui s'ouvrira, de choisir "To DeepL". Tu seras redirigé vers le traducteur en ligne qui détectera automatiquement la langue et t'en proposera la traduction en français (tu peux choisir une autre langue si tu le souhaites)... beaucoup plus simple et surtout bien plus fiable que google-translate.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?

Message par galoupia »

Bonsoir
L'extension que tu me soumet est pour un Pc Pour Android pas trouver
Finalement j'ai pris translate play store et ça fonctionne ,pour de rare utilisation c'est ok
Merci à toi @+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités