A quand l'abandon de NPAPI ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

Bonjour

Sur ce sujet, j'ai un article

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net ... 46187.html

Mais ce n'est pas très précis : si je comprends bien, Firefox fait une exception pour Flash Player qui continuera à être supporté. En NPAPI (pas très réjouissant...) ? ou autrement comme l'ont fait Chromium et dérivés ?

Merci si vous avez des infos, j'ai cherché ici mais je n'ai pas trouvé
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
C'est trop injuste !
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par vulcain »

Oui, Firefox fera une exception pour Flash.

À ma connaissance on ne sait pas comment techniquement Mozilla compte s'y prendre, mais je pense que cela sera pas liste blanche où seul Flash sera activé. Je doute que Firefox intègre Flash nativement que le font Edge ou Chrome.
Il faut savoir que Firefox désactive déjà tout les plugins par défaut (sauf Flash). Si tu as un site web qui a besoin de Java, il faut l'activer explicitement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

vulcain a écrit :Oui, Firefox fera une exception pour Flash.

À ma connaissance on ne sait pas comment techniquement Mozilla compte s'y prendre, mais je pense que cela sera pas liste blanche où seul Flash sera activé. Je doute que Firefox intègre Flash nativement que le font Edge ou Chrome.
Il faut savoir que Firefox désactive déjà tout les plugins par défaut (sauf Flash). Si tu as un site web qui a besoin de Java, il faut l'activer explicitement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Bonjour et merci mais ma question portait sur le NPAPI, technique hors d'âge (Chrome/Chromium a créé le PPAPI)

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
C'est trop injuste !
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Uther »

Ils ne vont donc certainement pas implémenter l’intégralité de la PPAPI, dont la spécification dépend de Google et qui a été conçue spécifiquement pour Chrome. L'implémenter implique d'intégrer tout une partie de l'architecture Chrome.
C'est pas pour rien qu'a par les outils basés sur Blink, personne ne veut de cette techno. pNaCl a échoué à faire consensus (et a fait place à WebAssembly), surtout à cause de la PPAPI et NaCl restera une techno surtout dédiée à ChromeOS.

De plus, il faut voir que même si elle est moins mauvaise que la NPAPI, ça reste une API de plug-ins et elle va donc complètement à rebours du sens actuel du Web. Même Microsoft a renoncé à l'ActiveX dans Edge.

Le plus probable est que le NPAPI restera mais sera réservée a flash et qu'elle sera mieux isolé via le travail qui est fait sur e10s.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Abraxas »

vulcain a écrit :Oui, Firefox fera une exception pour Flash.

À ma connaissance on ne sait pas comment techniquement Mozilla compte s'y prendre, mais je pense que cela sera pas liste blanche où seul Flash sera activé.
C est le cas déjà avec la version x86_64, seul Flash est whitelisté.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

Uther a écrit :Ils ne vont donc certainement pas implémenter l’intégralité de la PPAPI...
...
Le plus probable est que le NPAPI restera mais sera réservée a flash et qu'elle sera mieux isolé via le travail qui est fait sur e10s.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Merci de ta réponse détaillée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

Abraxas a écrit :
vulcain a écrit :Oui, Firefox fera une exception pour Flash.

À ma connaissance on ne sait pas comment techniquement Mozilla compte s'y prendre, mais je pense que cela sera pas liste blanche où seul Flash sera activé.
C est le cas déjà avec la version x86_64, seul Flash est whitelisté.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Il est à "toujours activé" mais les autres (en fait Silverlight, qui existe en 64, contrairement aux autres) sont toujours présents mais à "demander pour activer".
Si j'ai bien compris, dans l'avenir, seul Flash apparaîtrait (il y a aussi Codec vidéo et 2 modules de déchiffrement)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

caroldriscoll33 a écrit : 07 août 2018, 10:58 My flash player crushed every time I am trying to view a video with the help of it in Mozilla.
As-tu essayé avec Chrome ou Edge pour voir ?
Sinon Flash Player disparaît fin 2020...
C'est trop injuste !
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Uther »

Inutile de répondre c'est du spam pour passer un message publicitaire en signature, ça arrive très régulièrement en ce moment
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

Uther a écrit : 07 août 2018, 21:46 Inutile de répondre c'est du spam pour passer un message publicitaire en signature, ça arrive très régulièrement en ce moment
Ah OK
Le lien est peut-être même malveillant
Il faudrait virer le post
Pas pu virer le mien
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

avensis18 a écrit : 06 oct. 2018, 19:52 Firefox élimine les Extensions, il ne me servira plus à rien, franchement a quoi ça sert les mises à jour de firefox, si ça handicape encore plus l’utilisation
Hors sujet, rien à voir, il s'agissait des plugins NPAPI et non des extensions
Pour les extensions "Web extensions", voir d'autres sujets qui en traitent ou en ouvrir un.
Firefox n'élimine pas les extensions, il en impose la réécriture dans un autre API, Web Extensions. Ça permet de faire un peu le ménage...

Ce sujet est antédiluvien et obsolète, il faudrait le verrouiller, svp merci
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Paul771 »

Bonjour normal obsolète et supprimé en 2020
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: A quand l'abandon de NPAPI ?

Message par Bob49 »

Salut

Flash Player est pour le moment, toujours utilisable... Mais pour les diaporamas créés avec Proshow et au format lisible qu'avec FP, leurs créateurs vont devoir les convertir au format "web show" (avec Proshow, version payante bien sûr..), qui d'ailleurs est un meilleur format que d'avoir à utiliser un plugin...

Perso, j'ai des diaporamas en exe de ce logiciel, dans ma réserve. Diaporamas magnifiques de photographes. :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités