Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Je viens de constater que le panneau des Marques-pages viens de changer de côté. Il est passé de gauche à droite... C'est déroutant, je l'ai toujours ouvert. Pourquoi on peut pas choisir ça... :roll:
Uther a écrit : 23 avr. 2017, 08:14Pour la statusbar, par contre j'ai l'impression que c'est mort.
Je pense que c'est mort aussi :
- déplacer les boutons où l'on veut (perso tout à gauche, je déteste)
- retrouver le bouton arrêter et rafraichir comme dans Fx 4 (ou en les dupliquant)
- je me sers de Goupes d'Onglets et visiblement c'est pas vraiment possible non plus

Je me demande si des extensions comme ChacheViewer, Advenced Locationbar, Download Status Bar ou Expire Hirtoy by day seront toujours possible.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Ho, les marques-pages sont de retour à leur place d'origine. :D
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

A priori, Mozilla a stoppé la release de Nightly depuis 2 jours à cause d'un bug. Et une version d'urgence 53.0.3 est prévue cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

On a deux bugs depuis deux jours, l'un est un bug de code qui fait que ça réactive des extensions désactivées dans about:addons mais que ça les liste comme désactivées https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1365256, l'autre c'est un problème d'infrastructure de compilation pour Windows https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1365219.

A priori les deux problèmes ont été réglés la nuit dernière donc on devrait avoir des mises à jour aujourd'hui
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

Les mises à jour sont de retour.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par S3ndG »

Abraxas a écrit : 17 mai 2017, 04:33 A priori, Mozilla a stoppé la release de Nightly depuis 2 jours à cause d'un bug. Et une version d'urgence 53.0.3 est prévue cette semaine.
Bonjour :)
J'ai vu que la version 53.0.3 était dispo sur le ftp de mozilla. C'est une màj de sécurité je suppose? As-tu plus d'infos à son sujet? Merci!
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

S3ndG a écrit : 19 mai 2017, 14:14
Abraxas a écrit : 17 mai 2017, 04:33 A priori, Mozilla a stoppé la release de Nightly depuis 2 jours à cause d'un bug. Et une version d'urgence 53.0.3 est prévue cette semaine.
Bonjour :)
J'ai vu que la version 53.0.3 était dispo sur le ftp de mozilla. C'est une màj de sécurité je suppose? As-tu plus d'infos à son sujet? Merci!
C'est à cause de ce bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1364240
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

nouveau système d'onglets contextuels VS système combinant différents profiles

Hello, j'ai regardé un peu le nouveau système d'onglets contextuels https://wiki.mozilla.org/Security/Conte ... Containers, c'est pas mal, je compare ça à mon système combinant différents profiles que j'ai actuellement (boulot, surf, banque... en gros) https://developer.mozilla.org/fr/Firefo ... e_profiles et que j'ouvre via l'extension Profilist (qui est en train d'être réécrit en WebExtension, alors que ProfileSwitcher semble abandonné)
L'inconvénient que je trouve à ce système expérimental et encore incomplet (on ne peut ajouter d'autres contextes sur ma v53 ni changer le contexte d'un onglet semble ti-il) et que l'on garde tous les onglets dans la même fenêtre, ce qui peut être aussi un avantage (souplesse).
Mais pour moi qui ai beaucoup d'onglets ouverts sur mon surf courant, j'apprécie de garder un nb d'onglets limité sur mes autres profiles.
L'inconvénient de mon système de profiles est que je ne peux envoyer un onglet sur un autre profile à ma connaissance (il y a des extensions pour envoyer un onglet dans une autre fenêtre mais ça m'étonnerait que ça marche d'un profile à l'autre ?)

nouveaux thèmes compacts

Sinon j'aime bien les nouveaux thèmes : le thème compact clair s'intègre mieux dans GNOME 3 que celui de base je trouve (grâce à des onglets à bords verticaux). Et l'onglet actif est bien visible, c'est cool. Vu que les thèmes et extensions de la GNOME Integration Team ne semblent plus trop maintenus, ce nouveau thème arrive à point nommé
Dommage que l'on ne puisse plus facilement basculer les onglets sous la barre d'url. J'ai essayé de crééer un fichier chrome/userChrome.css dans mon profile mais ça entre en conflit avec le thème compact apparemment
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Si j'ai bien suivi, l'idée de mettre à jour jemalloc est abandonnée, après un travail de plusieurs années de l'un de nos compatriotes
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1363992
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

C'est une build spéciale pour avoir la nouvelle UI Photon ou c'est déjà dans Nightly ?
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

Abraxas a écrit : 31 mai 2017, 15:39 C'est une build spéciale pour avoir la nouvelle UI Photon ou c'est déjà dans Nightly ?
Une partie de photon est activée par défaut dans nigthly.

Le reste est derrière une pref : browser.photon.structure.enabled.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Ha, enfin ils se sont dit que c'était complètement nul de mettre le bouton de rechargement en bout d'adresse. :roll:

Image

Par contre, on ne peut toujours pas choisir l'ordre, mais c'est déjà mieux. Pouvoir décaler le menu à gauche et ça serait encore mieux. :mrgreen:

Par contre, le retour du menu à la Chrome, là je ne comprends pas... C'était pour moi peut-être le seul truc bien du dernier design.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

On a des gout complétement opposés en matière d'interface : personnellement je préférais le bouton rechargement dans la barre de recherche. C'était cohérent vu qu'il revenait a relancer l'affichage de l'adresse indiqué et Il occupait moins de place.

Pour le menu général à la Chrome, je suis partagé, c'est vraiment dommage que l'on perde la capacité de personnalisation, mais je trouve le nouveau look bien plus propre que la présentation en trois colonnes avec de grosses icônes.

Pouvoir déplacer le menu général serait en effet bien, mais je pense que ça n'est plus dans l'air du temps. On dirait bien qu'ils veulent que les personnalisation possibles restent simples et localisées. C'est sur que c'est un avantage au niveau de la stabilité et de l'assistance aux débutant d'avoir des points garantis dans l'interface.

Par contre une au niveau de la fluidité de l'interface, y a vraiment une énorme amélioration. Ca n'est pas flagrant sur mon PC de bureau, mais sur ma tablette W10 avec un processeur Atom, c'est vraiment le jour et la nuit.
Dernière modification par Uther le 01 juin 2017, 15:38, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

"Pour le menu général à la Chrome" : vous pouvez détailler SVP je ne vois pas de quoi il s'agit merci !
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

antistress a écrit : 01 juin 2017, 09:13 "Pour le menu général à la Chrome" : vous pouvez détailler SVP je ne vois pas de quoi il s'agit merci !
Passe browser.photon.structure.enabled à true et tu verras le nouveau menu.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités