Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan

Re: Flash Player sur Mozilla impossible

Message par vulcain »

FEECLOCHETTE a écrit :Bonjour,

Je n'arrive plus à mettre à jour Flash Player via Mozilla et firefox.
J'obtiens en final un écran noir sous Adobe...
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci bcp par avance.

Fééclochette
Bonjour,
Si tu utilises Firefox 42.0, le mieux est d'ouvrir un autre sujet. C'est pas le but de ce fil que de faire de l'assistance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

pascal a écrit :
Zefling a écrit :Je suis de retour sur mon PC et après une petit mise à jour, Nightly est en vrac. J'ai plein d'éléments graphiques qui foirent, le panneau latérale fait glisher toute l'interface et rend le navigateur inutilisable. Est-ce lié à cela ?

Ça ressemble à cela : http://ikilote.net/Galeries/Autres/Dive ... lishes.png
Même en mode sans échec ou nouveau profil ? Chez moi l'affichage est impec et je bénéficie même des nouvelles barres de défilement gtk3 comme le reste du bureau.
En effet, avec un profil plus clean ça passe mieux. J'ai l'impression qu'en réinitialisant gfx.xrender.enabled ça passe un poil mieux.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Pour informations Grid Layout a été activé (mais pas sur stable) : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1000592
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Ils vont virer les groupes d'onglets... Fait chier, moi ça me sert. C'est naze, ils auraient au moins du l'extraire pour en faire une extension...
https://support.mozilla.org/fr/kb/tab-groups-removal

Encore un truc qui va finir dans Classic Theme Restorer ... du moins je l'espère. Ils ont réussi à remettre l'ancien menu de recherche (à ma plus grande joie).
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Je ne sais pas si c'est mon FAI SFR mais depuis qqes jours, les serveurs de Cloudfront qui proposent les nightlies au téléchargement ont du mal, la vitesse est parfois très basse, que ça soit pour màj directement dans FF ou via mozregression.
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Zefling a écrit :Ils vont virer les groupes d'onglets... Fait chier, moi ça me sert. C'est naze, ils auraient au moins du l'extraire pour en faire une extension...
C'est vraiment dommage, même si je comprend bien que maintenir une fonctionnalité pas utilisée pose problème.

C'était vraiment une fonctionnalité sympa qui le démarquait des autres navigateurs. Le soucis c'est qu'il n'ont jamais essayé de la mettre en avant, du coup rien d’étonnant a ce qu'elle soit peu utilisée.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

J'utilise aussi cette fonctionnalité. Fait chier...
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Uther a écrit :
Zefling a écrit :Ils vont virer les groupes d'onglets... Fait chier, moi ça me sert. C'est naze, ils auraient au moins du l'extraire pour en faire une extension...
C'est vraiment dommage, même si je comprend bien que maintenir une fonctionnalité pas utilisée pose problème.

C'était vraiment une fonctionnalité sympa qui le démarquait des autres navigateurs. Le soucis c'est qu'il n'ont jamais essayé de la mettre en avant, du coup rien d’étonnant a ce qu'elle soit peu utilisée.

Elle a été mise en avant 2-3 versions, puis après c'est passer dans les choses à rajouter soi-même en mode personnalisation. Tu m'étonnes que personne ne l'utilisent. C'est sur la durée que ce truc m'est devenu indispensable. Bon je trouvais l'idée cool depuis le début, puis ça n'a plus bougé...
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Uther a écrit :

Je vais m'inscrire en faux là :)

J'utilise aussi un peu la fonctionnalité, en fait c'est un peu mes archives d'articles à lire mais pour être honnête, je l'utilise deux fois par mois. Les études qu'on a d'utilisation nous montrent que je ne suis pas le seul, il y a peu d'utilisateurs assidus de la fonctionnalité et donc ça a plus sa place dans une extension que dans le navigateur même qui doit se focaliser sur ce qui est utile au plus grand nombre.

Pour la petite histoire, c'est aussi une fonctionnalité qui a été codée et poussée à l'arache par un chef de projet qui s'est barré peu après que ça arrive dans le logiciel pour se vendre ailleurs, il voulait clairement intégrer un truc dans Firefox pour se vendre lui même après ailleurs ("refardez, c'est moi qui l'ai fait") et il y est allé carrément au forcing avec du code super dégueu (j'ai même dû moi-même faire un patch de sécu dessus alors que c'est pas mon métier) qui au départ était même pas traduisible et donc on avait la fonctionnalité en anglais même en VF.

Côté promotion, on a bossés comme des dingues pour le promouvoir à l'époque, je le sais j'étais en première ligne, j''ai bossé sur les campagnes publicitaires, j'ai fait des confs en France et en Espagne pour le présenter, monté des tutoriels, des vidéos, on a écrit des tonnes de docs... On a clairement eu un succès d'estime et ça rappelle le succès des bureaux 3D de Linux, mais pas un vrai succès auprès du grand public.

Donc pour moi à un moment c'est logique, il faut que l'on enlève de Firefox les trucs qui nous ralentissent pour construire d'autres fonctionnalités parce qu'on est en train de revivre depuis trois ans le syndrome Mozilla Suite, les fonctionnalités s'empilent, l'interface se complexifie et il devient très dur de rajouter des nouvelles fonctionnalités sans casser les anciennes.

Et avant que tu ne mentionnes Pocket, je précise que je mets Pocket dans le même bateau, et c'est pour ça que ça va passer par une extension bientôt je pense.

Voilà, tu vois, vu du côté employé, c'est pas forcément le même ressenti :)

Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Je comprend que l'on peut avoir un ressenti différent, vu de l'intérieur, notamment vis a vis de la qualité du code dont en effet l'utilisateur final n'a pas idée. Mais quand on voit que Mozilla s'obstine un moment sur des choix comme Pocket (heureux d’apprendre qu'il pourrait retourner à l'état d'extension) poussé carrément en semi violation du cycle des sorties, avec des présentations animée intégrées dans l'interface du navigateur, alors qu'il fait la quasi unanimité contre lui et qui nuit clairement à son image.

Je trouve que ça n'aurait pas couté cher pour une fonctionnalité qui avait au moins un succès d'estime, de garder son bouton à la droite de la barre d'onglets. Ça aurait laissé la possibilité a bien plus de monde d'apprendre a connaitre la fonctionnalité. Au pire si on n'utilise pas les groupe d'onglet ça permet d'avoir un récapitulatif visuel des onglets.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Firefox’s New Memory Tool
Lien: https://hacks.mozilla.org/2015/11/firef ... mory-tool/
Video: https://www.youtube.com/watch?v=DJLoq5E5ww0

Sinon, le module Subresource Integrity (SRI) vient de passer en RC sur le W3C: http://www.w3.org/TR/SRI/
Soutenu par des devs de Mozilla en particulier, ce schéma de validation permet de charger de façon sécurisée un élément HTML externe (genre une lib JS, une feuille CSS) en spécifiant son hash (SHA-256, SHA-384 et SHA-512). C'est utile quand on charge des modules depuis un CDN tiers par ex. et que l'on veut s'assurer que le contenu n'a pas été manipulé.

Code : Tout sélectionner

<script src="https://example.com/example-framework.js"
        integrity="sha384-Li9vy3DqF8tnTXuiaAJuML3ky+er10rcgNR/VqsVpcw+ThHmYcwiB1pbOxEbzJr7"
        crossorigin="anonymous"></script>
Le choucas
Lézard vert

Message par Le choucas »

Bonsoir à tou(te)s
Au sujet des groupes d'onglets, si j'ai bien traduit le texte anglais, c'est carrément les groupes qui sautent? pas seulement l'interface 2D?
Dommage, l'interface n'étaient pas au point mais il y avait des extensions Tab groups helper par exemple. Mozilla prévoie-t-il de garder les groupes avec une API pour les extensions?
Chez les papous il y a des papas à poux
Chez les papous il y a des papas pas à poux
Chez les papous il y a des papas papous
Chez les papous il y a des papas pas papous
---
Franquin (Avant 1999JC)
antistress
Iguane

Message par antistress »

pascal a écrit :Pour la petite histoire, c'est aussi une fonctionnalité qui a été codée et poussée à l'arache par un chef de projet qui s'est barré peu après que ça arrive dans le logiciel pour se vendre ailleurs
kof kof Aza Raskin kof kof
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Abraxas a écrit : Sinon, le module Subresource Integrity (SRI) vient de passer en RC sur le W3C: http://www.w3.org/TR/SRI/
Es-ce que cette fonctionnalité pourrait être étendu au contenu proposé en téléchargement (pour vérifier à la volée l'intégrité du contenu téléchargé) ??
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Ca existe déjà dans l'addon DTA par ex., tu peux renseigner le hash mais faut que le site le fournisse.
Répondre