Uther a écrit :C'est vraiment dommage, même si je comprend bien que maintenir une fonctionnalité pas utilisée pose problème.
C'était vraiment une fonctionnalité sympa qui le démarquait des autres navigateurs. Le soucis c'est qu'il n'ont jamais essayé de la mettre en avant, du coup rien d’étonnant a ce qu'elle soit peu utilisée.
Je vais m'inscrire en faux là
J'utilise aussi un peu la fonctionnalité, en fait c'est un peu mes archives d'articles à lire mais pour être honnête, je l'utilise deux fois par mois. Les études qu'on a d'utilisation nous montrent que je ne suis pas le seul, il y a peu d'utilisateurs assidus de la fonctionnalité et donc ça a plus sa place dans une extension que dans le navigateur même qui doit se focaliser sur ce qui est utile au plus grand nombre.
Pour la petite histoire, c'est aussi une fonctionnalité qui a été codée et poussée à l'arache par un chef de projet qui s'est barré peu après que ça arrive dans le logiciel pour se vendre ailleurs, il voulait clairement intégrer un truc dans Firefox pour se vendre lui même après ailleurs ("refardez, c'est moi qui l'ai fait") et il y est allé carrément au forcing avec du code super dégueu (j'ai même dû moi-même faire un patch de sécu dessus alors que c'est pas mon métier) qui au départ était même pas traduisible et donc on avait la fonctionnalité en anglais même en VF.
Côté promotion, on a bossés comme des dingues pour le promouvoir à l'époque, je le sais j'étais en première ligne, j''ai bossé sur les campagnes publicitaires, j'ai fait des confs en France et en Espagne pour le présenter, monté des tutoriels, des vidéos, on a écrit des tonnes de docs... On a clairement eu un succès d'estime et ça rappelle le succès des bureaux 3D de Linux, mais pas un vrai succès auprès du grand public.
Donc pour moi à un moment c'est logique, il faut que l'on enlève de Firefox les trucs qui nous ralentissent pour construire d'autres fonctionnalités parce qu'on est en train de revivre depuis trois ans le syndrome Mozilla Suite, les fonctionnalités s'empilent, l'interface se complexifie et il devient très dur de rajouter des nouvelles fonctionnalités sans casser les anciennes.
Et avant que tu ne mentionnes Pocket, je précise que je mets Pocket dans le même bateau, et c'est pour ça que ça va passer par une extension bientôt je pense.
Voilà, tu vois, vu du côté employé, c'est pas forcément le même ressenti
Pascal