Installer l'extension AttachmentExtractor

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Installer l'extension AttachmentExtractor

Message par Markorki »

Bonjour,
J'utilise SeaMonkey 2.0.8 en français sous Ubuntu 10.04 LTS en 64 bits (entre autres).

J'ai de grosses archives mail (un de mes comptes a un profil de près de 2GO, dû pour la plus grosse part au volume de courrier classé).
J'avais envie de rendre ce profil plus "maniable" pour les sauvegardes comme pour le portage éventuel ou le partage par NAS, et donc je cherchais une extension à Seamonkey pour détacher en masse les pièces jointes, et si ça pouvait en plus détacher les PJ dans une arborescence calquée sur l'organisation des dossiers locaux dans le lecteur de courrier, c'était tout bénéfice: trier les images par expéditeur avec par exemple XnView, les fichiers bureautiques déjà classés par émetteurs/groupes d'émetteurs, etc...

Je suis donc allé voir là : http://extensions.geckozone.org/SeaMonkey , site qui recense les extensions pour Seamonkey.

J'y ai trouvé AttachmentExtractor , et j'ai donc téléchargé attachmentextractor-1.3.5-tb.xpi , puis j'ai tenté de l'installer en passant par "modules complémentaires/installer" , et là, l'installateur refuse le .xpi comme "non compatible avec Seamonkey" .

Alors j'ai 2 questions:
- y a-t-il une erreur dans la liste des extensions pour Seamonkey ? (il n'y a pas de lien "signaler une erreur" à la page des extensions, et le lien "contact" a l'air de dire que c'est réservé aux échanges développeurs<>webmestre, alors je n'ai pas osé déranger )
- y a-t-il une ruse pour l'installer quand-même, ou une version prochaine "dans le tuyau" ? je préfèrerais !
Dernière modification par Markorki le 23 mars 2012, 17:59, modifié 2 fois.
buarque
Lézard vert
Messages : 138
Inscription : 23 mai 2005, 17:11

Re: extension AttachmentExtractor

Message par buarque »

Bonjour,
Comme son nom l'indique :wink: attachmentextractor-1.3.5-tb.xpi est "programmé" pour tb.
- Il faut donc télécharger cet xpi dans un répertoire
- créer un sous répertoire et mettre une copie de cette extension (l'original reste ds le rep parent en cas de mauvaise manip)
- décompresser dans ce rep (avec 7-zip par ex.)
- ouvrir le fichier "install.rdf" avec un éditeur (Bloc note ou mieux, pas de Traitement de Texte)
- ajouter ce code

Code : Tout sélectionner

<!-- SeaMonkey -->
		<em:targetApplication>
			<Description>
			<em:id>{92650c4d-4b8e-4d2a-b7eb-24ecf4f6b63a}</em:id>
			<em:minVersion>2.0</em:minVersion>
			<em:maxVersion>2.0.*</em:maxVersion>
			</Description>
		</em:targetApplication>
	  <!-- SeaMonkey -->
l'extension sera compatible avec SM (Seamonkey) jusqu'à la version 2.0.9 (c'est ce que dit 2.0.*, l'étoile veut dire tous les chiffres de 0 à 9) mais ce n'est pas sur si il y a de gros changements dans SM 2.0.9.
L'"install.rdf" devient :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"  encoding="UTF-8"?>
<RDF xmlns="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#" xmlns:em="http://www.mozilla.org/2004/em-rdf#">
	<Description about="urn:mozilla:install-manifest">
		<em:id>{35834d20-efdb-4f78-ab77-9635fb4e56c4}</em:id>
		<em:version>1.3.5</em:version>
		<em:type>2</em:type>

		<em:name>AttachmentExtractor</em:name>
		<em:description>Extracts all attachments from selected messages and then can delete, detach or mark-read.</em:description>
		<em:creator>Andrew Williamson</em:creator>
<em:homepageURL>http://www.eviljeff.com/?page=moz-extensions</em:homepageURL>

<em:optionsURL>chrome://attachmentextractor/content/settings/prefwin.xul</em:optionsURL>
<em:iconURL>chrome://attachmentextractor/skin/attachmentextractor.png</em:iconURL>
	<em:targetApplication>
		<Description>
     			<!-- thunderbird -->
   			<em:id>{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}</em:id>
   			<em:minVersion>2.0</em:minVersion>
   			<em:maxVersion>3.0.*</em:maxVersion>
 		</Description>
	</em:targetApplication>
	<!-- SeaMonkey -->
		<em:targetApplication>
			<Description>
			<em:id>{92650c4d-4b8e-4d2a-b7eb-24ecf4f6b63a}</em:id>
			<em:minVersion>2.0</em:minVersion>
			<em:maxVersion>2.0.*</em:maxVersion>
			</Description>
		</em:targetApplication>
	  <!-- SeaMonkey -->

	</Description>
</RDF>

- sauvegarder en écrasant le .rdf précédent
Vous rezipez le tout, cad :
- les rep "chrome" et "defaults" + les fichiers "chrome.manifest" et "install.rdf" en lui donnant par ex le nom de :
"attachmentextractor-1.3.5-tb-sm.xpi" :wink:
(si vous ne pouvez pas avoir .xpi du premier coup, renommer le fichier attachmentextractor-1.3.5-tb-sm.zip en attachmentextractor-1.3.5-tb-sm.xpi et ça roule...)
(attention ne pas sélectionner "attachmentextractor-1.3.5-tb.xpi", ça m'est arrivé :x , si non il va se retrouver dans le .xpi)
- vous ouvrez ce nouveau fichier par votre SM (vous acceptez de l'installer) et pour moi avec Xp et SM 2.0.8 tout c'est bien passé, j'ai trouvé ds le menu Outils un item "Paramètres d' Attachment Extractor", je ne suis pas allé + loin.
J'ai essayé d'être rapide, vous connaissez peut être certaines choses (la signification de l'étoile par ex.), j'ai déjà galéré pour faire ce genre d'adaptation j'ai mis ce qui me semble nécessaire pour éviter les mêmes blagues
Si ça peut aider.
Cordialement.
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extension AttachmentExtractor

Message par Markorki »

Merci,

Effectivement, je ne suis pas très familier de l'installation d'extensions, mais je connais bien la signification de "*" et je comptais utiliser gedit, ma première formation unix date de 1982, c'est bien loin et j'ai fait beaucoup (trop) de windows entre-temps, mais j'ai quelques restes...

Mais bravo d'avoir rédigé tes instructions de façon si claire que je crois que, même beaucoup plus ignorant, je m'en serais tiré.

Je vois bien l'extension dans mon menu, je la teste dès que j'ai fait une copie de mon profil tel qu'il est aujourd'hui ;-)

Je reviendrai sûrement très bientôt pour rendre compte de ce gros succès (j'espère) ou pour appeler au-secours !

Merci encore à buarque , et à bientôt à ceux que mon compte-rendu pourrait intéresser.
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extension AttachmentExtractor

Message par Markorki »

Me revoilà...

Bon, en bref : ça marche, et je suis déçu.

Indubitablement, ça marche, on peut envoyer les oièces jointes de toute une arborescence vers le répertoire de son choix, on peut choisir au coup par coup parmi n derniers répertoires visés. Alors, ça marche ?

On peut dire que ça marche, mais c'est surtout utilisable dans le répertoire "courrier entrant" du lecteur de courrier/groupes.

Pourquoi ? d'abord un peu de vocabulaire:

On peut faire 3 choses avec la/les pièce(s) jointe(s) à un courrier:
- l'effacer : il reste quand on visualise le courrier dans SM une référence texte mentionnant le nom du ou des fichiers qui étai(en)t joint(s), mais la pièce jointe est enlevée du message, et donc on gagne du volume en archive du courrier.
- l'extraire : la pièce jointe est recopiée vers un répertoire, mais elle reste intégrée au courrier, on pourra la lire quand on visualisera le courrier dans SM, et on peut toujours faire sur elle une des 3 opérations. L'archive de courrier reste inchangée
- la détacher : la pièce jointe est recopiée vers le répertoire désigné (extraite, cas 2), puis effacée (cas 1) du courrier, on gagne donc du volume en archive si on compresse .

Or, si on "clique-droit" sur la partie "oièces jointes" de l'entête d'un message, on a 6 choix : extraire(tout ou pièces sélectionnées), effacer (tout ou pièces sélectionnées), détacherb (tout ou pièces sélectionnées), mais si on "clique-droit" sur un répertoire dans le volet de gauche, on peut, récursivement ou non dans les sous-répertoires, **uniquement** extraire.

Donc, pour trier/organiser compacter des archives, ce n'est pas idéal.
Sur des archives anciennes, certains contenus joints plantent l'extraction sans que le message d'erreur reste à l'écran, mais on peut repartir en éliminant ce qui a été visiblement (hum, il faut deviner) déjà traité (en fait ce qui coince c'est surtout des "part.1" ou "part.i" de messages venant de Outlook ou OE, bribes de texte apparaissant à la fois dans le corps du message et en PJ).

On peut à la limite extraire **toutes** les PJ du répertoire "local folders" (tiens, pas francisé chez moi parce que j'ai francisé SM après quelque temps d'utilisation en anglais) et faire le tri dans un répertoire ad-hoc, mais il restera à alléger le profil en effaçant les PJ dans un message à la fois : galère. Autrement dit, mon objectif de compacter et classer de vieilles archives en "détachant" en masse" les PJ n'est pas réalisable avec cette extension.

L'alternative reste donc
- garder des archives monstrueuses
- virer les archives anciennes, quitte à récupérer les PJ

Impossible pour l'instant de ramener des archives à des messages réduits à leut contenu texte+nom des fichiers qui y étaient joints.

J'ai trouvé deux pistes pour ce genre d'extension, avec 2 auteurs différents, donc je cherche s'il y a une autre extension comparable mais plus riche ;-(
buarque
Lézard vert
Messages : 138
Inscription : 23 mai 2005, 17:11

Re: extension AttachmentExtractor

Message par buarque »

Bonjour,
Recopie d'un msg que j'avais fait à qq qui avait un pb de virus dans son inbox et qui ne savait pas l'isoler.
/**********************************************************************/
Sous Xp, une solution que j'avais trouvé sur l'excellent ;-) http://www.geckozone.org
à http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 14&start=0
au point 9 : "Comment EXTRAIRE les adresses E-mail de Thunderbird :?:")
pour enlever des virus d'une grosse boite de courriel (de Seamonkey).
mais qui je pense doit être valable dans votre cas, pour trouver le/les
msg/s défaillant/s

-1 il faut avoir msgcvt.exe (52ko):
http://www.elbiah.de/tools/index.htm
Download: msgcvt.zip (Version 1.1, 50 KB, 2003-04-12)
2 - créer un répertoire par ex "MsgCvt"
3 - créer un sous répertoire MsgCvt/Convert
4 - un autre MsgCvt/Vérifiés
5 - déziper msgcvt.zip dans MsgConvert
6 - Créer dans MsgCvt avec le bloc-note un .bat par ex
"MsgCvt_eml2Mbx.bat", avec comme contenu le code ci-dessous

Code : Tout sélectionner

	MsgCvt -i .\Convert\*.eml -omw .\Convert\Archives -a
	Pause
	
7 - De même créer dans MsgCvt "MsgCvt_Mbx2eml.bat",

Code : Tout sélectionner

	MsgCvt -i .\Convert\* -osw .\Convert\.eml
	color E1
	Pause
	
en ajoutant "color E1" lorsque la conversion est terminée (c'est long,
voir très long quand le fichier est gros) la fenêtre dos passe du noir
au jaune quand c'est terminé, ça se voit de loin.

8 - Mettre le fichier Inbox (ou celui qui vous d'intéresse) dans le rep.
'Convert ' et lancer :
MsgCvt_Mbx2eml.bat
à la fin de la conversion tous les msg de cet Inbox (ou du vôtre) sont
extraits et numérotés,
( ça c'est pour les virus : sélectionner tous les msg et lancer Avast
Recherche de virus dans la zone sélectionnée,
dès qu'un virus est trouvé cliquer sur nom du fichier et aller à la fin
de la ligne pour avoir le N° de fichier comportant le virus, puis
l'ouvrir avec NotePad pour avoir le nom de l'expéditeur, la date....
L'enlever de Convert)

La structure des boites de courriels sont le mêmes je crois pour TB
si msgcvt.exe ne peut travailler à cause de l'erreur, tu fractionnes en
2 par la méthode donnée + haut dans le fil et tu testes sur une moitié,
si tout se passe bien tu mets la collection de fichiers dans le sous-rep
MsgCvt/Vérifiés puis tu vérifies sur la seconde moitiés etc

Puis lancer MsgCvt_eml2Mbx.bat qui va créer dans Convert un fichier sans
extension nommé Archives, on le nomme comme on voudra le voir apparaître
dans le gestionnaire de courriel, le copier et le coller dans le profil,
arrêter complètement Semonkey (sauf dans le systray), relancer le
gestionnaire de courriel et le dossier du nom choisi apparaît.
/**********************************************************************/
Vous devriez, je pense, pouvoir vous en inspirer pour trier vos msg, détacher les pj et reconstituer les boites comme vous le voulez.
Bien sûr c'est pas l'extension qui fait tout comme on l'a imaginé, mais ça permet peut être de patienter :wink: et de faire de la place.
Bien informatiquement
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: extension AttachmentExtractor

Message par J2m06 »

Bonjour,
buarque a écrit :- décompresser dans ce rep (avec 7-zip par ex.) ../... Vous rezipez le tout,
je viens de "tomber" par hasard sur ce fil et je voudrais épargner des manips inutiles :D
en effet pas besoin d'extraire les fichiers de l'archive xpi (ni de recompacter :D ) avec 7zip on peut modifier le fichier install .rdf directement dans l'archive :wink:
Voir ici Comment rendre compatible une extension de TB (FAQ perso) :?: :wink: ... OU >>ici<<

Si besoin voir ici pour la config d'Attachment Extractor http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... etacher_pj
perso je conseille de détacher et non d'extraire les pièces jointes pour des facilités d'emploi :wink:
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal mais cela permet de réduire considérablement la taille des "boites" et c'est primordial ,
car avec toutes les PJ que l'on reçoit les boites grossissent et atteignent la barre fatidique des 4 gigas très rapidement.
Et nombreux sont ceux qui ont perdus leurs messages :( suite à ce volume trop important .


Besoin d'aide :?: voir la FAQ Thunderbird (+ de 400 captures écran) :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
buarque
Lézard vert
Messages : 138
Inscription : 23 mai 2005, 17:11

Re: extension AttachmentExtractor

Message par buarque »

Hello,
Ouais! encore des manips à expérimenter :wink:
- Pour l'utilisation de 7zip et les adapt des extensions : super :D

- Pour AttachmentExtractor :
Oups, je l'avais installé sur SM mais j'avais oublié :?
J'vais devoir essayer, car en vitesse, ça ne marche qu'à moitié.

Merci pour ces infos, si toutes les zones pouvaient être comme celle là...
Bonne journée (pluvieuse dans l'69)
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extension AttachmentExtractor

Message par Markorki »

bonjour,
je réveille ce vieux fil parce que je viens de passer en SM 2.7.2 et j'ai téléchargé la version 1.3.5.1 de "attachment extractor" et j'ai modifié de la même façon le fichier install.rdf en donnant comme versions compatibles
min : 2.7.2
max : 2.8.*
J'ai reconstitué un .xpi avec install.Rdf modifié comme suit :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"  encoding="UTF-8"?>
<RDF xmlns="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#" xmlns:em="http://www.mozilla.org/2004/em-rdf#">
	<Description about="urn:mozilla:install-manifest">
		<em:id>{35834d20-efdb-4f78-ab77-9635fb4e56c4}</em:id>
		<em:version>1.3.5.1</em:version>
		<em:type>2</em:type>

		<em:name>AttachmentExtractor</em:name>
		<em:description>Extracts all attachments from selected messages and then can delete, detach or mark-read.</em:description>
		<em:creator>Andrew Williamson</em:creator>
<em:homepageURL>http://www.eviljeff.com/?page=moz-extensions</em:homepageURL>

<em:optionsURL>chrome://attachmentextractor/content/settings/prefwin.xul</em:optionsURL>
<em:iconURL>chrome://attachmentextractor/skin/attachmentextractor.png</em:iconURL>
	<em:targetApplication>
		<Description>
     			<!-- thunderbird -->
   			<em:id>{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}</em:id>
   			<em:minVersion>2.0</em:minVersion>
   			<em:maxVersion>7.*</em:maxVersion>
 		</Description>
	</em:targetApplication>
         <em:targetApplication>
             <Description>
             <!-- SeaMonkey -->
             <em:id>{92650c4d-4b8e-4d2a-b7eb-24ecf4f6b63a}</em:id>
             <em:minVersion>2.7.2</em:minVersion>
             <em:maxVersion>2.8.*</em:maxVersion>
             </Description>
          </em:targetApplication>
	</Description>
</RDF>
Et ça ne marche pas: je l'ai mis dans "extensions" du profil, mais je ne sais pas comment faire pour le prendre en compte...
Quand je sélectionne "modules complémentaires" dans le menu outils, il ne me propose rien: ilne voit pas de "attachment extractor".
(j'avais essayé comme dans les posts précédents en mettant les lignes "seamonkey" à l'extérieur des lignes "description" mis ça ne marche pas non-plus ;-(
buarque
Lézard vert
Messages : 138
Inscription : 23 mai 2005, 17:11

Re: extension AttachmentExtractor

Message par buarque »

Bonjour,
J'ai pas regardé le code mais pour que l'extension soit prise en compte,
il faut l'ouvrir avec menu Fichier/Ouvrir un fichier (Ctrl+o) et tu pointes sur ton .xpi modifié.

Si je ne me trompe pas bien-sur (je vous parle d'un temps.....)

A+
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extension AttachmentExtractor

Message par Markorki »

salut,
Il me répond que le fichier est corrompu, je suppose que c'est à cause de cette ligne là, que j'ai reprise etelle quelle de la modif faite en octobre 2010 :
<em:id>{92650c4d-4b8e-4d2a-b7eb-24ecf4f6b63a}</em:id>
comment doit-on la fabriquer ? est-ce un CRC , un md5 ou un autre code de vérification ? et si oui, calculé comment et à partir de quoi ?
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: Installer l'extension AttachmentExtractor

Message par Markorki »

Bonjour,
Je relance au cas où, parce que je trouve dommage de ne pas pouvoir réinstaller cette extension, officiellement "réservée" à FF.

En fait, je trouve regrettable que l'interface entre navigateur et extensions ne soit pas commune entre les différents navigateurs de la famille Gecko. Il y a une *bonne* raison à ça ??
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Installer l'extension AttachmentExtractor

Message par J2m06 »

Bonjour , je ne fais que passer :D
Markorki a écrit :Je relance au cas où, parce que je trouve dommage de ne pas pouvoir réinstaller cette extension, officiellement "réservée" à TB.
Ici j’ai mis une version modifiée pour SeaMonkey (elle fonctionne chez moi)
https://sites.google.com/site/j2m06cote ... ements/dow
(après dézippage car Gmail n'accepte pas les xpi) A installer comme une extension normale
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités