SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Bonjour,

J'utilise SeaMonkey (version En-US) depuis un an et demi environ et je n'avais jamais eu de problème avec le gestionnaire d'e-mails (FAI : Orange) des différentes versions 1.1.x.

Or depuis le 02 novembre 2009, date à laquelle je suis passé à la version 2.0, j'ai déjà eu à deux reprises des non-récupération d'e-mails (3 adresses : deux chez Orange et une à La Poste).

La première fois, il y a trois ou quatre jours, une nouvelle tentative quelques heures après a réussi.

Maintenant entre hier soir et cette après-midi, rien n'y fait.
J'ai consulté les infos de navigation d'Orange : rien, à leurs yeux, ne seraient en dérangement, ce qui n'est certes pas une garantie en soi.

Il semblerai donc que malgré, entre autres, une très nette amélioration de l'usage de la mémoire (la version 2.0 est étonnante de sobriété comparé aux versions 1.1.x), cette version 2.0 ai quelques problèmes :
- récupération et surtout paramétrage laborieux du répertoire de stockage du profil lors de l'installation,
- manque de discrétion avec le fichier "cookies.sqlite-journal" qui se comporte comme un "historique-bis" malgré effacement des données sensibles,
- dysfonctionnements du gestionnaire de téléchargements (ne lance pas réellement un ou plusieurs téléchargements : il faut alors les lancer manuellement),
- difficulté à récupérer les e-mails,
- autres ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il essayé la pré-version 2.0.1 disponible à l'adresse suivante :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... omm-1.9.1/

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
Connor
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 août 2006, 13:42

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par Connor »

même probleme que toi avec la version 2.0
jai fait un sujet la dessus ici => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 12&t=78974

et malgrés tout mes efforts impossible de récupérer tout mes emails
j'utilise donc outlook express en attendant qu'une nouvelle version de seamonkey
sortant et répare ce probleme trés génant pour une suite internet tout en 1
cela faut mal quand meme :roll:
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Bonjour,

Les choses évoluent...il semble qu'il y ai un moyen de contournement de ce bug (en tout cas avec ma configuration).

Je suis revenu à SeaMonkey 1.1.18 US trouvant les bugs de la v.2.0 US un peu trop gênant.

J'ai récupéré mon ancien profil mais en y remplaçant les fichier d'e-mails (deux fichiers par "dossiers" de classement au sein du gestionnaire d'e-mails de SeaMonkey) par ceux présent dans le profil utilisé avec SeaMonkey 2.0 US.
Cela pour avoir mes e-mails à jour des récupérations effectuées (lorsque cela a été possible) pendant la douzaine de jours avec la V.2.0 de SeaMonkey.

Et puis il y a quelques minutes impossible, avec SeaMonkey 1.1.18 US, de un e-mail, le seul restant de quelques uns lu "en direct" sur la page Messagerie d'Orange.
J'ai pensé avoir récupéré un problème en "mélangeant" des fichiers du profils SeaMonkey 1.1.18 US avec certains de la v.2.0...

Mais avant de faire le ménage dans mon profil et de revenir à l'intégralité de celui "propre" sauvegardé juste avant de passer à la v.2.0 de SeaMonkey, j'ai tenté un essai :
- j'ai marqué comme "non lu" au sein de la page Messagerie d'Orange cet unique e-mail.
- puis j'ai redemandé la récupération des e-mails par la commande du menu "File" -> "Get New Messages Ctr+T".

Bingo !! La récupération s'est effectuée correctement.

J'ai refais le test en m'envoyant à moi-même deux e-mails le premier avec une récupération "directe" sans lecture dans la page Messagerie d'Orange, le second après lecture sur la Messagerie d'Orange : même fonctionnement.
Celui qui n'a pas été lu en direct sur la page Messagerie d'Orange SeaMonkey 1.1.18 peut le récupérer sans soucis, mais pour celui qui a été préalablement lu sur la Messagerie d'Orange il faut le marquer comme "non lus" sur la Messagerie d'Orange pour que la récupération par SeaMonkey soit possible.

Il va donc me rester à tester si ce comportement disparaît en revenant à un profil "pur" SeaMonkey 1.1.18 avant essai de la v.2.0, car bien sur je n'avais pas ce soucis auparavant.

On arrête pas le progrès avec l'informatique !!

Cordialement,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
xcomm
Arias
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2009, 00:06

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par xcomm »

pasc92 a écrit :Celui qui n'a pas été lu en direct sur la page Messagerie d'Orange SeaMonkey 1.1.18 peut le récupérer sans soucis, mais pour celui qui a été préalablement lu sur la Messagerie d'Orange il faut le marquer comme "non lus" sur la Messagerie d'Orange pour que la récupération par SeaMonkey soit possible.
Bonjour,

Ce que tu expliques ne m'étonne pas du tout. J'ai toujours connu ce comportement depuis les origines. J'en avais donc déduis que c'était le comportement normal d'un client de messagerie.

Bonne journée.
Xavier
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Bonjour xcomm,

Désolé d'être contrariant, mais que cela soit avec Outlook Express ou avec un autre gestionnaire d'e-mails pour moi la récupération des e-mails depuis le serveurs de son fournisseur d'accès à Internet ne dépend pas du fait de les avoir consulté "en ligne" sur la page Messagerie de ce FAI (Fournisseur d'Accès à Internet).
Je n'ai jamais rencontré un tel fonctionnement sur aucune des quelques machines dont j'assure l'installation et le suivi technique pour divers-e-s ami-e-s, depuis une dizaine d'années.

Seule leur suppression (ou leur déplacement dans un "dossier" du gestionnaire de messagerie du FAI autre que celui de Réception) de certains e-mails directement effectuée depuis la page Internet du serveur de messagerie du FAI les rend alors inaccessibles pour récupération par le gestionnaire de messagerie installé sur son propre ordinateur.

En effet, cette fonctionnalité me semble plutôt être un "plus" permettant une consultation et l'envoi de réponses lors de déplacements en utilisant un micro-ordinateur autre que le sien, mais permettant, au retour, de récupérer l'ensemble des e-mails non supprimés et d'assurer ainsi la gestion et les sauvegardes de l'ensemble de ses e-mails sur son propre ordinateur sans être dépendant d'éventuels interruptions de fonctionnement de la messagerie de son FAI, voire de pertes de ses e-mails par celui-ci.

Bien entendu, certaines personnes font le choix, discutable de mon point de vue, de gérer la totalité de leurs e-mails au moyen de la messagerie de leur FAI.

C'est un peu la tendance actuelle dite de "l'informatique en nuages" où l'on travaille avec des logiciels "en ligne" et que l'on stocke ses fichiers sur des serveurs plus ou moins gratuits et où son propre ordinateur devient de plus en plus un terminal de connexion à ces fichiers et applications "en ligne"(par ailleurs fort complexe et coûteux pour un terminal).

Cordialement,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Bonjour,

Je suis revenu avec mon profil "sain" heureusement sauvegardé (et donc mes fichiers d'emails version SeaMonkey 1.1.18) d'avant mon essai de la version 2.O de SeaMonkey.

J'ai retrouvé le fonctionnement habituel des diverses clients de messageries que j'ai eu l'occasion d'utiliser depuis 11 ans (Outlook Express, Netscape ou SeaMonkey 1.1.x) à savoir : que mes e-mails est été "lus" au moyen de la page Web de Messagerie de mon FAI ou "non lus" ils sont tous récupérés par SeaMonkey.

Il doit donc y avoir un bug au niveau de la gestion des fichiers e-mails de la v.2.0.

Donc, je ne pense pas que je ré-essaierai une quelconque nouvelle version de SeaMonkey 2.x.x avant d'avoir consulté la liste des bugs résolus (pour autant que j'arrive à la déchiffrer car étant en anglais) et d'avoir vu celui-ci réglé.

Bien cordialement,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par Markorki »

Je suis d'accord avec pasc92: normalement, une lecture en pop provoque un effacement différé côté serveur, mais un accès par web-mail ne doit provoquer aucune disparition de emssage , sauf si elle est **explicitement_demandée** lors de la session en web-mail.

Heureusement car sinon on ne pourrait plus en rentrant chez soi archiver si on y teint les courriers consultés en voyage.
J'espère que ce comportement aberrant, exigeant une forte compétence et une bonne connaissance des deux protocoles d'accès n'est pas le comportement normal actuel de la 1.1.18, que j'utilise ici. Un tel comportement peut faire perdre pas mal de courriers à des tas de gens, qui se contentent en pop de faire "relever" sans se douter un instant que des mails non relevés sont malgré tout considérés côté serveur comme à ne pas transmettre au client ;-(

Mais ne serait-ce pas plutôt un comportement aberrant *actuel* du serveur de web-mail d'orange ?? comment savoir ? Il faut se faire une session de web-mail et aller voir ensuite côté lecteur de courrier.
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Re-bonjour Xavier (xcomm),

J'ai l'impression d'avoir été un peu rapide dans la réponse à ton propos sur le fonctionnement constaté et bien entendu vécu comme standard concernant le fait de ne pas récupérer au sein de ton propre logiciel de messagerie des e-mails "lus" sur la messagerie en ligne de son FAI.

Pourrai-tu, s'il te plait, en dire plus sur le ou les logiciels de messagerie que tu as utilisé et si ton FAI est Orange (ex-Wanadoo) ou un autre.

Après tout il est possible que d'autres fonctionnements soient mis en oeuvre par d'autres FAI, voire par d'autres logiciels (clients) de messagerie.

Bien cordialement,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Markorki a écrit :Je suis d'accord avec pasc92: normalement, une lecture en pop provoque un effacement différé côté serveur, mais un accès par web-mail ne doit provoquer aucune disparition de emssage , sauf si elle est **explicitement_demandée** lors de la session en web-mail.

Heureusement car sinon on ne pourrait plus en rentrant chez soi archiver si on y teint les courriers consultés en voyage.
J'espère que ce comportement aberrant, exigeant une forte compétence et une bonne connaissance des deux protocoles d'accès n'est pas le comportement normal actuel de la 1.1.18, que j'utilise ici. Un tel comportement peut faire perdre pas mal de courriers à des tas de gens, qui se contentent en pop de faire "relever" sans se douter un instant que des mails non relevés sont malgré tout considérés côté serveur comme à ne pas transmettre au client ;-(

Mais ne serait-ce pas plutôt un comportement aberrant *actuel* du serveur de web-mail d'orange ?? comment savoir ? Il faut se faire une session de web-mail et aller voir ensuite côté lecteur de courrier.
Bonjour Markorki,

Soi rassuré, je confirme bien que j'ai retrouvé le comportement "normal" (ou habituel) de mon point de vue du client de messagerie de SeaMonkey.

Je l'ai testé en renvoyant par transfert (forward) une trentaine d'e-mails reçus ou envoyé avec la v.2.0 de SeaMonkey, cela avant de revenir au profil "sain" (version SeaMonkey 1.1.18).
Puis j'ai "lu" quelques uns (au milieu de la liste, pour éviter un éventuel effet de bord), puis j'ai récupéré le tout avec SeaMonkey, sans bien sur marquer de nouveau ceux lus comme "non lus".

Résultats les 32 e-mails, qu'il ai été lus ou pas, ont bien été récupéré par SeaMonkey 1.1.18 US doté d'un profil "sain" en l'occurence sans aucun fichiers ayant appartenu au profil utilisé lors de l'essai de SeaMonkey 2.0 US, qui, selon moi, reste en l'état une version passablement buggée.

Bien cordialement,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par Markorki »

vérification faite il y a quelques minutes ;-) , qui innocente le web-mail orange...

Marquer comme"lus" 200 messages (dont 190 de spam) côté webmail n'empèche en rien de les recevoir par me lecteur de courrier, en 1.1.18, mais je n'ai pas tenté en V2.0.

Donc a-priori, au moins actuellement, orange se comporte comme ça me semble normal : les messages "marqués comme lus" sous web-mail sont affichés dans le navigateur sur un fond plus clair que les non-lus, mais cette info ne concerbe que le web-mail : s'ils n'ont jamais été lus en pop, on les reçoit bien en pop. Si problème il y a , j'ai tendance à dire qu'effectivement c'est le client qui fait mal son boulot (mais comment sait-il que c'est "marqué come lu" côté web mail ?) ou qu'il y a plusieurs clients (machines fifférentes) avec un profil comparable mais pas partagé (dans un NAS par exemple) qui accèdent alternativement au même compte en pop: ce que prend l'un est "perdu" pour l'autre.
xcomm
Arias
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2009, 00:06

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par xcomm »

Bonsoir Pascal,

En fait, mon fonctionnement est ultra simple. Lorsque j'ai eu internet chez moi (en 1998 il me semble), j'ai demandé si le protocole IMAP4 était disponible chez le FAI (Club Internet, lorsque j'ai fait les tests). Réponse, nous n'avons que le protocole POP3.

Bien, j'ai donc configuré mon client Netscape en pop3 (avec demande d'effacement des mails sur le serveur, lors du rapatriement). Ensuite, il y a eu le Web Mail. J'ai fait des tests, juste pour voir, car je suis très rarement en déplacement, et n'en ai donc pas besoin. C'est alors que je me suis aperçu que les mails ouverts à partir du Web Mail n'étaient plus téléchargés par le client POP3 Netscape (je devais être sous Linux Mandrake à l'époque). J'en ait déduis que cela devait faire parti du fonctionnement normal du protocole POP3.

Quant à Outlook Express, j'ai aussi testé (sous Windows 98), puis rapidement abandonné, pour cause de non respect de certains standards dans le module de gestion des newsgroup NNTP. Je ne peux pas en dire plus.

Au final, après test, je suis toujours resté sous Netscape windows 98, puis sous Linux, puis sous XP à la sortie en 2001, et maintenant sous MacOS X depuis fin 2007. J'ai bien suivi l'évolution du produit vers Mozilla, et adopté SeaMonkey, à la sortie de la version 1.0.

Voilà, si cela peut éclairer sur mes tests (certes un peu anciens ;-) ) réalisés. Par contre, je n'ai pas fait de test avec IMAP4.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
Arias
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2009, 00:06

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par xcomm »

Markorki a écrit :les messages "marqués comme lus" sous web-mail sont affichés dans le navigateur sur un fond plus clair que les non-lus, mais cette info ne concerbe que le web-mail : s'ils n'ont jamais été lus en pop, on les reçoit bien en pop.
Bonsoir,

Je viens de voir ta réponse. Effectivement, ça ne correspond pas aux tests que j'avais fait à l'époque. Il faudrait en refaire, pour voir si le comportement a évolué. Le mieux serait de connaître la norme du protocole POP3, pour savoir comment cela doit se comporter normalement en présence d'un mail touché par un Web Mail, ou moyennant peut-être certaines options à positionner côté client.

Bonne soirée.
Xavier
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

xcomm a écrit :Bonsoir Pascal,

En fait, mon fonctionnement est ultra simple. Lorsque j'ai eu internet chez moi (en 1998 il me semble), j'ai demandé si le protocole IMAP4 était disponible chez le FAI (Club Internet, lorsque j'ai fait les tests). Réponse, nous n'avons que le protocole POP3.

.../...

Au final, après test, je suis toujours resté sous Netscape windows 98, puis sous Linux, puis sous XP à la sortie en 2001, et maintenant sous MacOS X depuis fin 2007. J'ai bien suivi l'évolution du produit vers Mozilla, et adopté SeaMonkey, à la sortie de la version 1.0.

Voilà, si cela peut éclairer sur mes tests (certes un peu anciens ;-) ) réalisés. Par contre, je n'ai pas fait de test avec IMAP4.

Bonne soirée.
Xavier
Merci Xavier pour cette réponse détaillée... et tes tests ne sont pas si anciens que cela (j'ai aussi commencé à utiliser réellement Internet en 1998).
Tu as un joli "parcours" en informatique personnelle, plus diversifié que le mien.

Mon problème est qu'honnêtement, à part leurs sigles, je ne connais quasiment rien aux protocoles réseaux, mise à part pour les plus connus une vague idée de ce à quoi ils servent.
J'aurai même tendance à dire que dès qu'il faut commencer à rentrer un tant soit peu dans un paramétrage lié aux couches réseaux, je "sors mon crucifix et mes gousses d'ail" pour être en situation d'affronter le vampire !!

Plus sérieusement, j'ai appris, grâce à toi, qu'il pouvait y avoir un autre fonctionnement (prévu par un protocole ou "création" d'une implémentation donnée, cela resterai à déterminer) du tandem Web-mail/client de messagerie.

Bonne soirée,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: SeaMonkey 2.0 ne réussi pas toujours à récupérer les e-mails

Message par pasc92 »

Bonsoir,

Nouvelle étape : à l'instant, le comportement du gestionnaire d'e-mails de SeaMonkey 1.1.18 recommence à dépendre de l'état "lu" ou "non lu" du Web-mail d'Orange.

Pour être, à cette heure, récupérable par SeaMonkey les e-mails ne doivent pas être "étiquetés" "lus".
Mais, cela changera probablement d'un moment à l'autre...

Je constate que le fonctionnement est relativement "aléatoire" et je tâcherai de faire avec.

Bonne nuit à tous, demain est une autre histoire.
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités