Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0 [résolu]

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

PascaleLC

Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0 [résolu]

Message par PascaleLC »

Bonjour,

A chaque fois que je démarre SeaMonkey, il me demande de lui remettre le mot de passe principal de sécurité... et c'est un peu ch***
Je l'ai configuré pour qu'il ne le demande "que la 1ère fois" (on ne peut pas moins), et à chaque démarrage, re-belotte.

Y a t-il moyen de se débarrasser de cette contrainte ?

Merci :)
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par fredchat »

C'est comportement normal. SeaMonkey demande votre mot de passe principal la 1re fois qu'il a besoin de remplir un champ "mot de passe" après un démarrage. C'est particulièrement vrai si vous utilisez le courrielleur et que vous relevez les messages au démarrage ou encore si vous avez de nombreux sites en pages d'accueil pour lesquels vous devez vous authentifiez.
Le seul moyen de ne plus se voir poser la question est de ne pas utiliser de mot de passe principal, mais alors vos mots de passe enregistrés ne seront pas chiffrés.

ps: pascaleLC de mammouthland ?
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
PascaleLC

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par PascaleLC »

Merci de la réponse :)

Effectivement, je relève mes messages au démarrage. Mais je n'ai jamais eu ce phénomène avec les précédentes versions de SeaMonkey. C'est nouveau ou mes mots de passe n'étaient pas chiffrés précédemment ? Pourtant, j'avais bien déjà mis un mot de passe puisque je l'ai retrouvé... (heureusement d'ailleurs !).

PS : oui, je suis bien la Pascale de Mammouthland, et bien heureuse de voir les CSS3 supportées par SM comme sur FF 3.5 ;) et très impatiente de pouvoir récupérer la webdevelopper toolbar (car là, je me sens comme toute nue !! :shock: )
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par fredchat »

PascaleLC a écrit :Effectivement, je relève mes messages au démarrage. Mais je n'ai jamais eu ce phénomène avec les précédentes versions de SeaMonkey. C'est nouveau ou mes mots de passe n'étaient pas chiffrés précédemment ? Pourtant, j'avais bien déjà mis un mot de passe puisque je l'ai retrouvé... (heureusement d'ailleurs !).
Aussi loin que je me souvienne, cela à toujours était le cas pour moi. La seule différence que j'ai noté, c'est que SeaMonkey demande le mot de passe avant d'afficher les fenêtres alors qu'auparavant il attendait l'affichage complet.
PascaleLC a écrit :PS : oui, je suis bien la Pascale de Mammouthland, et bien heureuse de voir les CSS3 supportées par SM comme sur FF 3.5 ;)
Votre site est parmi les premiers que j'ai consulté quand j'ai découvert le libre, Mozilla et les standards Web (tout ça ensemble), il y a... bien longtemps maintenant. Bon, en même temps, les site en français qui abordait les CSS n'étaient pas très nombreux :)
PascaleLC a écrit :et très impatiente de pouvoir récupérer la webdevelopper toolbar (car là, je me sens comme toute nue !! :shock: )
Si vous vous sentez aventureuse, la manip est très simple à faire.
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
PascaleLC

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par PascaleLC »

fredchat a écrit : Aussi loin que je me souvienne, cela à toujours était le cas pour moi. La seule différence que j'ai noté, c'est que SeaMonkey demande le mot de passe avant d'afficher les fenêtres alors qu'auparavant il attendait l'affichage complet
ahhhh ? Et bien non, jamais eu ce truc. La seule fois où j'avais besoin de l'indiquer c'était pour faire ma déclaration d'impôts !
Curieux ça tout de même...
fredchat a écrit : Votre site est parmi les premiers que j'ai consulté quand j'ai découvert le libre, Mozilla et les standards Web (tout ça ensemble), il y a... bien longtemps maintenant.
:-D je crains effectivement de faire partie des dinosaures !! (cependant, c'est pas une raison pour me vouvoyer... ça me donne encore plus de cheveux blancs ;) )
fredchat a écrit : Si vous vous sentez aventureuse, la manip est très simple à faire.
Allons-y pour l'aventure alors. Que faut-il faire ?
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par fredchat »

PascaleLC a écrit :
fredchat a écrit :Si vous vous sentez aventureuse, la manip est très simple à faire.
Allons-y pour l'aventure alors. Que faut-il faire ?
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai essayé avant de te faire faire des bêtises. Vu que la Web Developer toolbar fonctionne avec Firefox 3.5, je ne prenais pas de gros risques.

- tout d'abord, récupérer l'extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/60 ;
- changer l'extension .xpi en .zip et décompacter ;
- éditer le fichier install.rdf :
* dans le dernier élément <em:targetApplication> (avec l'UUID de SeaMonkey <em:id>{92650c4d-4b8e-4d2a-b7eb-24ecf4f6b63a}</em:id>) il faut modifier la valeur de l'élément <em:maxVersion> pour mettre « 2.0.* »
- recompacter les fichiers (et le dossier « chrome ») : attention à ne pas recompacter le dossier comprenant les fichiers. Ceux-ci doivent être à la racine de l'archive ;
- remettre l'extension .xpi et installer !

Et voilà un Web Developer Toolbar tout neuve.
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
PascaleLC

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par PascaleLC »

Génial ! youhou ! Ça marche du tonnerre.

Merci beaucoup fredchat :)
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par Bac_a_sable »

Bonjour,

seamonkey 1.x ne m'a jamais demandé de mot de passe au démarrage: la, c'est chiant.
Franchement, pour ouvrir ma session j'ai déjà un mot de passe. Après, c'est forcément MOI qui suis devant l'écran et entrer un nouveau mot de passe pour lire mes courriers (en l'occurrence: cliquer sur annuler!!!) me gonfle (et est injustifiable aux yeux de mon épouse, qui possède son propre compte (un compte par personne, c'est pourtant simple et sain) pour qui c'est une régression)
Bref, je retourne en 1.1.18 :cry:
Image
valain
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2004, 21:46

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par valain »

Bonjour,
Pareil pour moi. Je suis passé de la version 1.1.7 à la 2.0......et c'est le bo...l!Avec ce mot de passe demandé sans arrêt, alors que je n'en ai pas!
Je suis retourné à la version 1.1.8. Mais dans l'histoire j'ai perdu le thème mostly crystal: impossible de le retrouver sur le net (fichier xpi), seule la version pour seamonkey 2.0 est proposée et ne marche pas avec la version 1.1.8.
Si quelqu'un peut me donner un lien pour le récupérer.......
petitour

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par petitour »

valain a écrit : dans l'histoire j'ai perdu le thème mostly crystal
Si quelqu'un peut me donner un lien pour le récupérer.......

Salut,
tu peux recuperer le theme pour seamonkey 1.1.18 ici :
https://addons.mozilla.org/fr/seamonkey/addon/2795
bye
valain
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2004, 21:46

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par valain »

Bonjour,
Petitour, j'avais bien trouvé tous les sites de thèmes, mais ça ne marche pas. Ils ne proposent que des fichiers *.jar ; or il me semble que pour seamonkey il faut des fichiers *.xpi (il y a longtemps que je n'ai pas installé de thème, les mises à jours me les retrouvaient toujours).
Mon problème demeure......
petitour

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par petitour »

valain a écrit : il me semble que pour seamonkey il faut des fichiers *.xpi
Mon problème demeure......
Bonjour,
Les fichiers .xpi sont ceux des extensions. Les thèmes sont en .jar
Dans le lien que je t'ai indiqué, tu cliques sur "Add to seamonkey" puis sur "accepter et installer" et il te sera proposé l'installation du thème. Il suffira de relancer seamonkey et d'aller sélectionner ce thème dans les Préférences.
bye
valain
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2004, 21:46

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par valain »

Petitour,
lorsque je clique sur le lien d'installation, j'ai un message: "script d'installation non trouvé".
Merci quand même car je m'emmêlais un peu avec les "jar" et les "xpi".
valain
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2004, 21:46

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par valain »

Youpieee... réussi.
J'ai trouvé la page "local-theme-installer.html", et j'ai pu installer avec elle le fichier "mostly_crystal_for_seamonkey_-1.1.01-zm.jar" que j'avais enregistré.
Une journée de perdue à cause de cette maudite version 2!
Bonne soirée.
pasc92
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2009, 22:08

Re: Mot de passe principal de sécurité SeaMonkey 2.0

Message par pasc92 »

Bonjour,

J'ai aussi constaté ce changement qui demande le mot de passe principal au démarrage de SeaMonkey, cela même si l'option de récupération des e-mails uniquement après l'ouverture du gestionnaire d'e-mails est activée.
Et j'ai aussi été agacé, cela d'autant que l'identification avec mon FAI (Orange) s'effectue au moyen de leur "Gestionnaire Internet".

Avant le version 2.0 de SeaMonkey le mot de passe de principal de l'application n'était demandé que lors de la première ouverture de la partie gestion des e-mails et de groupes de news de SeaMonkey ou lors du premier accès à une page d'un site nécessitant de récupérer un mot de passe stocké dans le gestionnaire des mots de passe.

C'est effectivement une évolution très discutable dans le sens où elle incite à ne pas utiliser de mot de passe principal, voire même dévalue totalement son usage puisqu'il est demandé systématiquement d'entrée au lieu de le faire lorsqu'un aspect réel de confidentialité survient.

En effet, si une personne de passage utilisant votre ordinateur est amenée à naviguer sur Internet, elle se retrouve de fait avec tous les droits possibles attribué avec SeaMonkey puisqu'il n'est pas possible d'utiliser des fonctionnalités non-personnelles sans avoir au préalable saisi le mot de passe principal.

Sans doute est-ce tout bonnement un bug, comme celui qui rend le fichier "cookies.sqlite-journal" du profil en une sorte "d'historique-bis" de navigation... à l'insu du plein gré (comme disait la marionnette Virenque) de l'internaute.

Cordialement,
Pascal
Firefox ESR (version courante) et Thunderbird (version courante) sous Windows 7 Pro 64 bit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités