[Résolu] Sauvegarde Messagerie complète sous Windows 98

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
breizhtrip
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006, 10:49

[Résolu] Sauvegarde Messagerie complète sous Windows 98

Message par breizhtrip »

Bonjour,

Voilà, je fais appel afin que vous puissiez me sortir d'un GROS problème.

Je suis artisan et utilise mon pc et ma messagerie MOZILLA 1.7.13 tous les jours pour recevoir des commandes de clients et autres mails très important de fournisseurs etc....

J'ai voulu réinstaller mon pc complètement en le formatant. J'ai donc, au préalable, fait une sauvegarde des mes documents et de mes mails.

Pour sauvegarder mes mails sur Mozilla 1.7.13 utilisé avec windows 98 seconde édition, j'ai sauvegarder tous les fichiers et dossiers qui se trouvait là:
c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/
Ce qui correspondait à 1 dossier et 2 fichiers.

Ne pouvant pas les copier sur un seul CD et ne possèdant pas de graveur de DVD, j'ai du sauvegarder 3 fichiers sur des CD différents

c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/PROFILES/DEFAULT/CRV8WMWS.SLT/MAIL/POP.WANADOO.FR/inbox (fichier de 651 mo)
c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/PROFILES/DEFAULT/CRV8WMWS.SLT/MAIL/POP.WANADOO.FR/junk
c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/PROFILES/DEFAULT/CRV8WMWS.SLT/MAIL/POP.WANADOO.FR/sent

Tout étant sauvegardé, je me mis donc à tous réinstaller sans problèmes jusqu'à ce que je me concentre sur les mails.

1- J'ai donc copier toute ma sauvegarde dans à l'emplacement approprié
c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/

2. J'ai réinstaller MOZILLA 1.7.13

3. Lancer MOZILLA

Et là le GROS SOUCI, c que je retrouve mes mails reçus non classés mais ne retrouve pas tous les autres (soit beaucoup de mails très importants) qui étaient classés eux dans des dossiers, comme Fournisseurs, clients, commandes, etc


Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème, soit récupérer tous mes mails, si importants....cela m'aiderait vraiment beaucoup, car je risque de vraiment y perdre beaucoup !!!


Merci de votre aide


Un artisan dans le pétrin...





Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Bonjour,

Tu peux voir l'architecture que tu devrait avoir dans cet article : http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... hunderbird

Ton problème semble correspondre à celui que notre super asap29 décrit dans les commentaires de l'article :
asap29 a écrit :Article très clair petites précisions 2) ne pas oublier le dossier" local folder "depuis la gestion par boite globale 5) pour la restauration des messages en plus de remettre les fichiers dans le dossier correspondant du profil il faut sous thunderbird recréer le dossier en respectant l’arborescence du profil et l’orthographe du nom de fichier(majuscule/minuscule)

si par exemple on reintroduit dans le profil le fichier 2004 il faudra sous tb dans le dossier Famille créer un sous dossier "2004" pour que les mails apparaissent
Tiens nous au courant :wink:
breizhtrip
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006, 10:49

Message par breizhtrip »

Salut et merci de bien vouloir m'aider...

Peux tu préciser lorsque tu dis sous thunderbird ou mozilla, de recréer le dossier, je ne comprend pas...

Comment le recréer, c surout le "sous thunderbird" que je ne coprends pas.


"
5) pour la restauration des messages en plus de remettre les fichiers dans le dossier correspondant du profil il faut sous thunderbird recréer le dossier en respectant l’arborescence du profil et l’orthographe du nom de fichier(majuscule/minuscule)

si par exemple on reintroduit dans le profil le fichier 2004 il faudra sous tb dans le dossier Famille créer un sous dossier "2004" pour que les mails apparaissent
"


Merci d'avance



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Salut,

Cela signifie que tu dois recréer le répertoire dans ton profil, par exemple si ton sous-dossier s'appellait «Fournisseurs» tu dois y recréer un répertoire Fournisseurs (en respectant la casse, c'est à dire les majuscules et les minuscules).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686 (x86_64); fr; rv:1.8.1) Gecko/20061003 Firefox/2.0
breizhtrip
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006, 10:49

Message par breizhtrip »

Ce que je ne compends, c que tu me dis de recréer les dossiers, mais normalement, vu que j'ai tout sauvegarder (graver sur cd), devrait pas y avoir besoin ???

Autrement, j'ai suivi ta démache mais je n'arrive pas à récupérer tous mes mails, j'ai seulement ceux qui ne sont pas classés dans les dossiers fournisseurs, etc...


Please, help me...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Sauvegarde Messagerie complète sous Windows 98

Message par fredchat »

breizhtrip a écrit :j'ai du sauvegarder 3 fichiers sur des CD différents :

c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/PROFILES/DEFAULT/CRV8WMWS.SLT/MAIL/POP.WANADOO.FR/inbox (fichier de 651 mo)
c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/PROFILES/DEFAULT/CRV8WMWS.SLT/MAIL/POP.WANADOO.FR/junk
c:/WINDOWS/APPLICATION DATA/MOZILLA/PROFILES/DEFAULT/CRV8WMWS.SLT/MAIL/POP.WANADOO.FR/sent
breizhtrip a écrit :mais ne retrouve pas tous les autres (soit beaucoup de mails très importants) qui étaient classés eux dans des dossiers, comme Fournisseurs, clients, commandes, etc
Si tu avais des messages classés dans différents dossiers, tu aurais du avoir des répertoires de type clients.sbd, fournisseurs.sbd, etc. dans le répertoire mail/ du profil, qui eux contenaient les fichiers mbox de tes messages. Il faut les remettre dans ce même répertoire. tu devrais avoir quelque chose comme cela (liste non exhaustive) :

Code : Tout sélectionner

|_Mail/
    |_Local Folders/
        |_Drafts
        |_Sent
        |_Templates
        |_Trash
        |_Unsent messages
    |_Compte POP 1/
        |_Drafts
        |_Inbox
        |_Sent
        |_Trash
        |_popstate.dat
        |_rules.dat
        |_msgFilterRules.dat
        |_junklog.html
        [b]|_clients.sbd
            |_clients
        |_fournisseurs.sbd
            |_fournisseurs1
            |_fournisseurs2
            |_fournisseurs3[/b]
    |_Compte POP 2/
J'espère que tu n'as pas sauvegardé que les trois fichiers que tu cites plus haut, sinon, tes messages sont irrémédiablements perdus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
breizhtrip
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006, 10:49

Re: Sauvegarde Messagerie complète sous Windows 98

Message par breizhtrip »

Si tu avais des messages classés dans différents dossiers, tu aurais du avoir des répertoires de type clients.sbd, fournisseurs.sbd, etc. dans le répertoire mail/ du profil, qui eux contenaient les fichiers mbox de tes messages. Il faut les remettre dans ce même répertoire. tu devrais avoir quelque chose comme cela (liste non exhaustive) :

Code : Tout sélectionner

|_Mail/
    |_Local Folders/
        |_Drafts
        |_Sent
        |_Templates
        |_Trash
        |_Unsent messages
    |_Compte POP 1/
        |_Drafts
        |_Inbox
        |_Sent
        |_Trash
        |_popstate.dat
        |_rules.dat
        |_msgFilterRules.dat
        |_junklog.html
        [b]|_clients.sbd
            |_clients
        |_fournisseurs.sbd
            |_fournisseurs1
            |_fournisseurs2
            |_fournisseurs3[/b]
    |_Compte POP 2/
J'espère que tu n'as pas sauvegardé que les trois fichiers que tu cites plus haut, sinon, tes messages sont irrémédiablements perdus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Je suis désolé de t'enbêter avec ça, mais ça ne fonctionne tjs pas.
J'ai apparament tout bien sauvegardé.

J'ai bien le même type d'arborescence que toi mais tjs pas mes mails...

Mais qu'est ce que les fichiers .mbox ?

J'ai ça:

Code : Tout sélectionner

|_Mail/
    |_Local Folders/
        |_Drafts
        |_Sent
        |_Templates
        |_Trash
        |_Unsent messages
    |_pop.wanadoo.fr/
        |_Drafts
        |_Inbox (le fichier de 651 mo)
        |_Inbox.sbd
        |_Sent
        |_Trash
        |_popstate.dat
        |_rules.dat
        |_msgFilterRules.dat
        |_junklog.html
        [b]|_clients.sbd
            |_clients
        |_fournisseurs.sbd
            |_appareils de mesures (type de fichier inconnu...)
            |_appareils de mesures.msf
            |_ecodis (type de fichier inconnu...)
            |_ecodis.msf
            |_etc...(à chaque fois 2 fichiers avec le même nom mais pas la meme extension)
    |_Compte POP 2/


En gros l'arborescence semble bonne, lorsque j'ouvre mozilla j'ai bien la bonne arborescence avec les bons dossiers et sous dossiers mais pas les mails dedans.


A n'y rien comprendre, merci de m'aider, je deviens fou...
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Sauvegarde Messagerie complète sous Windows 98

Message par fredchat »

breizhtrip a écrit :J'ai apparament tout bien sauvegardé.
Bon, c'est déjà une bonne nouvelle, on devrait pouvoir y arriver...
breizhtrip a écrit :Mais qu'est ce que les fichiers .mbox ?
Se sont les fichiers sans extensions. C'est un format de fichier pour le courrier électronique.
breizhtrip a écrit :En gros l'arborescence semble bonne, lorsque j'ouvre mozilla j'ai bien la bonne arborescence avec les bons dossiers et sous dossiers mais pas les mails dedans.
Avez-vous tout mis dans les répertoires du profil ?
Si oui, on va essayer de procéder autrement.

Vous allez créer un dossier "courrier" dans "Mes Documents" et vous y mettrez vos sauvegardes en conservant une arborescence identique :

Code : Tout sélectionner

|_courriers/
        |_Drafts
        |_Sent
        |_Templates
        |_Trash
        |_Unsent messages
        [b]|_clients.sbd
            |_clients
        |_fournisseurs.sbd
            |_fournisseurs1
            |_fournisseurs2
            |_fournisseurs3[/b]
        |_ etc.
les fichiers "drafts", "templates" et "trash" ne sont pas forcément nécessaires si vous n'aviez pas l'utilité de ceux-ci.

Dans SeaMonkey Courrier et orums, ouvrez les paramètres de comptes :
Menu Édition > Paramètres des comptes courrier et forums

Allez sur la panneau "Dossiers locaux". Cliquez sur le bouton "Parcourir" en bas à droite de ce panneau et naviguez pour choisir le dossier où vous venez de collez vos sauvegardes. Vous devez avoir un chemin du genre :

Code : Tout sélectionner

c:/Documents and settings/.../Mes Documents/Courrier
dans le champ "Répertoire locale".

Cliquez sur "ok" pour valider les changements et fermer la fenêtre des paramètres.

Fermez complètement SeaMonkey (y compris le démarrage rapide) et redémarrez. Si tout se passe bien, qu'aucun fichier n'est endommagé ou mal sauvegardé, vous devriez retrouver vos messages dans les dossiers locaux.

Je croise les doigts pour vous. Je n'ai jamais perdu un message (autrement que par bêtise et précipitation) en utilisant les dossiers locaux pour stocker mes messages hors du profil, que se soit pour une mise à jour de Mozilla/SeaMonkey ou celle de l'OS.







Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Message par Bac_a_sable »

Un doute m'étreinds: lorsque vous copiez vos fichiers, mozilla est-il fermé ainsi que le lanceur rapide?
Je pense que si les fichiers sont modifiés pendant que mozilla est executé, ils ne sont pas "vus".
Pour les noms de fichier, cela m'a l'air correcte: un fichier sans extension et un fichier avec l'extension .msf comme ches moi.
Vu la taille des fichiers, je pense que les mails proprement dits sont dans les fichiers sans extension et que les autre fichiers sont juste des index... enfin c'est ce que j'en devine.
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Message par fredchat »

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
breizhtrip
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006, 10:49

Message par breizhtrip »

fredchat a écrit :Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Et bien à vrai dire, j'aimerais bien...mais j'y travaille et toujours rien !!!

Si quelqu'un pouvait m'aider...il me vient une idée, habitant près de Rennes, si quelqu'un habite justement à côté et veux bien m'aider, je suis prêt à me déplacer !!!

Au secours...
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Message par fredchat »

:(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 SeaMonkey/1.1a
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
breizhtrip
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006, 10:49

Message par breizhtrip »

Merci Beaucoup à tous pour votre aide, le problème est finalement résolu...

C'était tout simplement la fonction read only sous windows 98 qui était actionnée....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Message par Bac_a_sable »

Heureux que vous vous en soyez sorti. :D

Un truc tout bête auquel on ne pense pas... :shock:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités