Page 1 sur 1

Question de user-agent

Posté : 02 mars 2004, 15:32
par kehel
Juste une question qui va sûrement vous paraitre bête, mais bon ... je me lance qd meme :

Pourquoi dans les stats de mon site les navigateurs de type IE ont tous leur User-agent qui commence par Mozilla 1.x ???

Posté : 02 mars 2004, 16:49
par bobo
Le user-agent des IE commence par Mozilla 4.0
Cela remonte à l'époque de la guerre des navigateurs, il y a longtemps...
A l'origine, seul Netscape utilisait un user-agent de la forme Mozilla x.y. Comme Netscape était à l'époque le plus avancé des navigateurs en terme de fonctionnalité, bon nombre de sites repérait le user-agent de Netscape pour fournir la page avec le maximum de choses.
Quand Microsoft est arrivé sur le marché des navigateurs, IE supportait à peu près les mêmes choses que Netscape. Et pour éviter de recevoir des pages bridées, il se sont identifiés de la même manière que Netscape. (en rajoutant des bricoles supplémentaires entre () )

Posté : 02 mars 2004, 18:01
par Benoit
Le nom Mozilla date de la préhistoire des navigateurs. Au départ, le plus répandu s'appelait Mosaic. L'un des développeurs de Mosaic (Marc Andreesen) a ensuite créé Netscape et a donné à son navigateur le nom de code Mozilla qui voulait dire "Mosaic Killer".

Ce nom de code est resté le nom interne de Netscape jusqu'à la libération de son code source, et a tout naturellement été choisi comme nom pour le représenter.

Posté : 03 mars 2004, 16:17
par kehel
Très instructif tout ça :)

Merci de vos réponses