Créer son site avec mozilla ???

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

panurge
Arias
Messages : 15
Inscription : 15 nov. 2003, 00:18

Créer son site avec mozilla ???

Message par panurge »

je suis à la recherche d'un outil simple et éfficace pour pouvoir créer un site en tenant compte des normes actuelles.
Mozilla 1.x est il le mieux pour cela ?
je pense donc je suis
Slackware | Firefox 2.0 ♥ | Thunderbird 1.5 ♥
Hervé Delboy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2003, 17:21

Message par Hervé Delboy »

Cher Monsieur,

Mozilla dispose d'un éditeur convenable, avec Composer, digne successeur de l'éditeur de Netscape 4.75. Daniel Glanzman en est le superviseur et semble très actif. A titre personnel, je puis vous dire que tout mon site a été fait à partir de composants Netscape ou Mozilla.

Bien cordialement. :)
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Glazman, pas Glanzman.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Hervé Delboy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2003, 17:21

Message par Hervé Delboy »

Oups ! Désolé... Pour l'heure, la seule chose qui manque vraiment au Composer est la possibilité de créer des formulaires façon Dreamweaver. La gestion des polices semble aussi à revoir. De même, il serait souhaitable que l'on puisse avoir accès aux ancres définies dans une page lorsqu'on veut créer un lien à partir d'une autre page, comme ceci se faisait avec l'ancien éditeur de Netscape 4.75.

Bien cordialement. :)
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin. Grosparmy
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Hervé Delboy a écrit :la seule chose qui manque vraiment au Composer est la possibilité de créer des formulaires façon Dreamweaver.
Comparons ce qui est comparable. Au prix qu'il le vende, j'espère qu'il a des trucs que les autres ne font pas :)
La gestion des polices semble aussi à revoir.


Quel est le problème avec la gestion des fontes? Menu Format->Polices de caractères et toutes les fontes sont là, non?.
De même, il serait souhaitable que l'on puisse avoir accès aux ancres définies dans une page lorsqu'on veut créer un lien à partir d'une autre page, comme ceci se faisait avec l'ancien éditeur de Netscape 4.75.


Menu Insérer->Lien. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, il est possible de faire un lien sur une ancre nommée de la page ou sur un <h> (dans la liste déroulante).
Hervé Delboy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2003, 17:21

Message par Hervé Delboy »

Cher Monsieur,

Je suis désolé mais il ne me paraît pas possible d'établir un lien vers une autre page web à partir d'une page contenant des ancres nommées. Ce que vous dites n'est valable que pour la page ouverte. Comme je l'écrivais dans un message précédent, il n'y pas la possibilité que présentait l'ancien éditeur de Netscape, à savoir d'établir un lien vers une ancre nommée d'une autre page que la page ouverte. Ou alors, il y a quelque chose qui m'a échappé. Auquel cas, je serai heureux que vous puissiez éclairer ma lanterne.

Bien cordialement. :)
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin. Grosparmy
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Désolé, j'ai lu trop rapidement votre message. Mozilla n'offre effectivement pas cette fonctionnalité. Je viens de vérifier sur un vieux Netscape qui traîne sur mon disque dur et il est possible en effet de sélectionner un fichier externe pour relier une ancre.

La seule solution semble être de créer des ancres avec des noms explicites pour pouvoir s'y référer facilement.
Hervé Delboy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2003, 17:21

Message par Hervé Delboy »

Cher Monsieur,

Il me semble qu'une personne autorisée pourrait avertir M. Glazman de ce manque dans les fonctionnalités du Composer de Mozilla. C'était en effet, avec Netscape, un procédé utile et très rapide pour créer des liens externes : en particulier lorsqu'on souhaite créer des glossaires, par exemple. Or, il semble très difficile de joindre M. Daniel Glazman en ce moment...

Bien cordialement. :)
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin. Grosparmy
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Malheureusement, je ne suis pas sur qu'une personne autorisée lise ce forum...
De plus, le pauvre M. Glazman doit déjà être bien occupé sur les nombreux autres bogues du composeur, et il n'a que deux mains.
La bonne nouvelle (enfin, pas forcément très bonne), c'est que ce bogue est recensé dans la base de données des bogues de Mozilla, donc un jour ou l'autre il devrait tomber dessus. :mrgreen:
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Changement de sujet, est-ce que quelqu'un a compris à quoi sert la commande "Positionnement de la grille" dans le menu "Format" ?

En anglais, cette commande est "Positioning grid", ce qui devrait plutôt se traduire par "Grille de positionnement". Le problème est que je n'ai aucune idée à quoi ça sert.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Shogix a écrit :Changement de sujet, est-ce que quelqu'un a compris à quoi sert la commande "Positionnement de la grille" dans le menu "Format" ?

En anglais, cette commande est "Positioning grid", ce qui devrait plutôt se traduire par "Grille de positionnement". Le problème est que je n'ai aucune idée à quoi ça sert.
Tu as raison pour la traduction.
Bon je t'explique, dans les dernières versions du composeur (dont Mozilla 1.5), tu peux sortir un élément du «flux» normal.
Saisis quelques paragraphes, puis clique sur la punaise (infobulle «couche»). Tu peux maintenant ballader ton paragraphe n'importe où sur la page, le redimensionner, etc...
La grille de positionnement, lorsqu'elle est active, force les éléments positionnés ainsi a être alignés sur une grille invisible.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Merci pour les explications, mais je vois pas encore exactement à quoi ça sert. J'ai bien vu le support de "position:absolute" avec la punaise, de même que "z-index" avec les boutons "mettre à l'avant-plan" et "mettre à l'arrière-plan".

Par contre, je vois pas l'effet qu'a la commande "Grille de positionnement", pas plus que "Activer Accrocher à la grille". Rien de particulier ne se produit si je l'active.

Ou alors c'est moi qui dort au gaz :?
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Shogix a écrit :Merci pour les explications, mais je vois pas encore exactement à quoi ça sert.
Par contre, je vois pas l'effet qu'a la commande "Grille de positionnement", pas plus que "Activer Accrocher à la grille". Rien de particulier ne se produit si je l'active.
Une fois activé, tu peux voir les effets en déplaçant un objet positionné.
Une idée comme ça, tu as bien mis une valeur suffisamment importante en activant la commande ? (genre 50) Parce que si tu laisses 0 (d'ailleurs 0 ou 1 devrait être refusés en toute logique), ça va pas être spectaculaire.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Hervé Delboy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2003, 17:21

Message par Hervé Delboy »

Pour aborder un autre sujet sur le composer : à propos du correcteur orthographique. Très utile pour tout ce qui relève des « coquilles » inévitables, il gagnerait à être amélioré de la manière suivante : il serait souhaitable que l'on puisse positionner le curseur à un endroit donné de la page et que l'analyse du correcteur commence à cet endroit là. En effet, le correcteur commence invariablement au début de la page, ce qui est irritant et fait perdre du temps quand on a un « work in progress » déjà corrigé...

bien cordialement. :)
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin. Grosparmy
Claude

Composer Mozilla 1.5 vs Dreamweaver 2.0

Message par Claude »

Hello,
Vous moquez pas de moi please ;)
Mais j'utilise pour la création de site Dreamweaver 2.0, et je n'y connais quasiment rien en html. J'ai depuis hier Mozilla 1.5, avant j'avais Netscape 7.02.
Ma question est : Quelles différences y a t'il entre DW 2.0 et Moz composer 1.5. Le quel a l'avantage pour la réalisation de site sous w98.
Merci de vos éclaircissements
Claude
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités