[Résolu] Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

[Résolu] Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise FireFox comme navigateur Internet et SeaMonkey comme client de messagerie.
Voici mes problèmes :

1. Lorsque je clique sur un lien contenu dans un mail reçu, c'est le navigateur Internet de SeaMonkey qui se met en route alors que j'ai défini FireFox comme navigateur par défaut. Comment faire pour désactiver le navigateur Internet de SeaMonkey ?

2. Dans le client de messagerie SeaMonkey, la liste des comptes de messagerie sont pour le moins dans le désordre. Est-il possible de les mettre dans un ordre selon mes goûts ?
Si oui, comment ?

Merci d'avance pour votre aide.
Emile
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Dernière modification par Intrépide le 26 avr. 2016, 16:12, modifié 1 fois.
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Bac_a_sable »

Bonjour,
je n'utilise pas thunderbird, mais si c'est pour n'utiliser que la partir courrielleur, ne serait-il pas mieux/moins lourd d'utiliser thunderbird qui ne fait que ça?
Intuitivement, je dirais que les fichiers sont compatible. Il y a quelque temps, j'avais copié tout mon profile seamonkey en lieu et place d'un profile firefox: firefox a très bien fonctionné avec mes marque-page et tout le reste.

Ce n'est pas la réponse exact à la question mais peut être une solution. (note: pourquoi utiliser firefox à la place de seamonkey pour le navigateur?)

Jean-Charles
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Image
Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Bonsoir,
J'ai opté pour FireFox car je le trouve léger simple à l'utilisation, alors que SeaMonkey bogue, n'ouvre pas les liens contenus dans les mails, dans la messagerie comme je l'ai mentionné au chiffre 2 les comptes se placent en ordre aléatoire, etc, etc.
Mais surtout ce qui me dérange c'est le démarrage du navigateur SeaMonkey à la place de FireFox défini par défaut.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Bac_a_sable »

Tien, c'est drôle j'utilise seamonkey et je trouve moi que firefox est lourd comparativement. Je n'ai pas de bogue. Enfin pas plus qu'avec Firefox (donc très très peu) et bien moins qu'avec d'autres navigateurs...
Chez moi les liens dans les mails fonctionnent. Je n'avais jamais fait attention: je pensais que les compte mail se plaçaient dans l’ordre alphanumérique mais non; ils sont classés par ordre de création chez moi. Je ne me jamais penché sur une "mise en ordre". J'essaierais de voir ce qu'il est possible d'y faire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Image
Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Bonjour à toutes et à tous,
Ma question était et est toujours la même, comment désactiver le navigateur SeaMonkey.
Vos appréciations concernant tel ou tel navigateur sont intéressantes, mais elles ne répondent pas à ma question.
Et c'est tout ce dont j'ai besoin pour l'instant. Si vous savez comment y faire ce serait sympa de partager votre savoir. Merci d'avance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Patclash »

Bonjour,
à mon avis il faut déjà que Firefox soit configuré comme navigateur par défaut du système (donc dans Windows)
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Bonjour,
Comme je l'ai mentionné dans mon post de départ, FireFox a toujours été défini comme navigateur par défaut.
Et c'est ce qui me trouble, c'est que SeaMonkey n'en tient pas compte et se lance de lui-même. Absurde.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Patclash »

Quand tu ouvre un lien d'une application externe , quel navigateur se lance ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Si j'ouvre un lien externe à SeaMonkey ou FireFox, le lien s'ouvre correctement dans FireFox.
Si j'ouvre un lien depuis FireFox pas de problème le lien s'ouvre tout à fait normalement dans FireFox.
Par contre si je tente d'ouvrir un lien contenu dans un message du client de messagerie SeaMonkey, c'est le navigateur de SeaMonkey qui s'ouvre, au lieu de FireFox qui lui est défini par défaut.
Si seulement le navigateur SeaMonkey fonctionnait correctement et m'ouvrait les liens, peut-être que cela ne me dérangerait pas trop, mais le fait est que SeaMonkey ouvre la première page du lien sur lequel j'ai cliqué, mais n'ouvre pas les pages suivantes du même lien.
Alors qu'avec FireFox je n'ai aucun problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Bac_a_sable »

Avez-vous un exemple?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Image
Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Je ne vois pas quoi vous fournir comme exemple.
Si un lien vous suffit pour le lancer depuis SeaMonkey et FireFox pour voir ce qui s'ouvre et ce qui ne s'ouvre pas ok, le voici.

http://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

Cliquer ensuite sur télécharger, ce qui permet de passer à la page suivante celle du téléchargement proprement dit. Avec FireFox
Le même lien lancé depuis SeaMonkey, ouvre la première page où c'est marqué " télécharger gratuitement " et lorsque l'on clique sur le lien " télécharger gratuitement ", une nouvelle page s'ouvre, toutefois le lien permettant le téléchargement ne s'affiche pas, donc impossible d'aller plus loin.

J'aurais aimé insérer une image mais je ne sais pas comment faire. :oops:
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Bac_a_sable »

J'ai eu le même comportement.

En cherchant, j'ai trouvé que en désactivant adblock+ sur la page ou le lien n'apparaissait pas il apparait: c'est donc le bloqueur de publicité qui coince. Il doit être paramétré différemment sur les deux logiciels. C'est malheureusement l'éternelle guerre en les régies de publicité et les bloqueurs...
Sinon, un conseil: toujours aller télécharger les fichiers chez l'éditeur plutôt qu'une copie. Beaucoup de virus passent par des copies modifiées et modifiées pour infecter les machines. (je ne dis pas que pcastuce fait cela; c'est juste une règle de base de sécurité)
En l’occurrence, au-dessus de "télécharger gratuitement "(pas gratuit en fait: il faut visualiser la publicité) qui est en gros se trouve en plus petit (et pour cause: ainsi vous échappez à la publicité) le lien qui amène chez l'éditeur:
Editeur : Crystal Dew World
qui vous amène directement ici:
http://crystalmark.info/?lang=en

Pour la gestion des comptes sous seamonkey, je cherche...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Image
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Bac_a_sable »

J'ai trouvé comment gérer l'ordre des comptes mail. Par contre il faut mettre les mains dans le cambouis (et surtout faire une sauvegarde avant pour pouvoir revenir en arrière en cas de fausse manipulation)
Basiquement, firefox, thunderbird et seamonkey ont la même architecture (historiquement, seamonkey qui se nommait alors mozilla après avoir été netscape - la on remonte 20 ans en arrière...- a été coupé en deux pour créer firefox et thuberdird) et les fichiers utilisés sont encore identiques.
La solution a été trouvé pour thunderbird:
https://sidvind.com/wiki/Thunderbird/Ch ... ount_order
Elle fonctionne pour seamonkey.

Si vous voulez vous lancer dans la manipulation, il faut tout d’abord faire une copie de sauvegarde du fichier prefs.js dans un autre répertoire pour pouvoir le remettre en place si on fait une fausse manipulation en l'éditant.
Ce fichier se trouve dans votre profil dont l'emplacement lui-même dépend de l'os utilisé.
Par exemple sous windows 7 il se trouve
C:\Users\"votre nom d'utilisateur"\AppData\Roaming\Mozilla\SeaMonkey
Ici se trouve "profiles.ini" qui estt un fichier texte. En regardant dedans avce n'importe quel éditeur de texte, vous trouvez ce genre de chose: (c'est mon fichier "maison" que j'ai personnalisé pour avoir mon profile sur un lecteur T: qui se trouve sur mon réseau)
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/meio3yl6.default
Default=1

[Profile1]
Name=moi_commun
IsRelative=0
Path=T:\Mozilla\profiles\moi_commun
Default=1

La ligne "StartWithLastProfile" donne le profile utilisé, ici "1" dont le chemin est "T:\Mozilla\profiles\moi_commun"
Si vous avez une configuration plus simple, vous aurez certainement un chemin du genre "Profiles/meio3yl6.default" avec une chaine e caractères aléatoire à la place de meio3yl6
C'est dans ce répertoire que se trouve le fichier prefs.js (ouf!) à sauvegarder ailleurs "au cas ou".

Ensuite vous pouvez utiliser ce qui est décrit ici https://sidvind.com/wiki/Thunderbird/Ch ... ount_order en s'adptant à seamonkey:
Dans le navigateur seamonkey, entrer l'adresse
about:config
et cliquer sur "Je ferais attention, promis!"
La ligne ou est décrit l'ordre des comptes est
mail.accountmanager.accounts
un double clic sur la ligne permet d'éditer la valeur.
Par exemple chez moi j'avais
account1,account2,account3,account6
que j'ai changé en
account1,account2,account6,account3

Pour que cela soit pris en compte, il faut fermer seamonkey et le relancer: vous aurez vos comptes triés selon l'ordre que vous aurez entré.
Si seamonkey est planté et ne veux plus démarrer, vous avez peut-être fait une erreur de syntaxe: dans ce cas vous fermez SeaMonkey et vous remettez en place la copie de prefs.js.
Vous revenez ainsi à l'état antérieur et pouvez de nouveau tenter la modification.

Désolé, ce n'est pas "user frendly" mais cela fonctionne et vous aurez peut-être appris quelque chose au passage.

Nota: cela fonctionne aussi 'seamonkey fermé!!!) en éditant le fichier prefs.js du profile avec un éditeur de texte, on y trouve la ligne
mail.accountmanager.accounts
avec sa valeur

le about:config

est juste une interface graphique pour le faire

Bon courage,

Jean-Charles
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Image
Intrépide
Gecko
Messages : 89
Inscription : 05 févr. 2015, 17:26

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Intrépide »

Pour info, sous SeaMonkey je n'ai même pas le logiciel adblock+ et si je préfère télécharger les logiciels depuis PCA c'est parce que je suis sûr de ne pas attraper de virus, je suis sûr d'obtenir une copie en français et suis sûr de télécharger une copie portable, alors que chez l'éditeur, les logiciels ne sont pas toujours portables et s'ils le sont il faut encore savoir où ils se trouvent et comme mon anglais laisse plus qu'à désirer...
Voilà pourquoi j'aime bien PCA.
Mais je reviens à ma question, peut-on oui ou non désactiver le navigateur SeaMonkey et si oui comment ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Comment désactiver le navigateur SeaMonkey

Message par Bac_a_sable »

SI adblock+ est désactivé chez moi, tout fonctionne. Sur votre configuration il doit y avoir autre chose.
Peut-être un antivirus (ou assimilé) qui fait du zèle car il ne reconnait pas SeaMonkey. Ce ne serait pas la première fois qu'un antivirus empêche des programmes "normaux" de fonctionner (problème assez récurant à mon travaille avec la suite kapersky qui nous bloque des applications de temps en temps)
Sinon le fait que seamonkey ouvre un lien internet qu'il envoies lui-même n'est pas étonnant; il ne passe pas pas l'os pour cela puisque il a déjà tout en interne.
Il est PEUT-ÊTRE possible de modifier cela mais la je suis sec.
Une solution est de passer la partie courrier sous thunderbird et ne plus utiliser une suite intégrée comme seamonkey : comme il n'a pas la partie navigation, il va forcément interroger l'os pour savoir quel programme utiliser.
Normalement la migration devrait se faire très facilement puisque ce sont des cousins.
A moins que quelqu’un d'autre n'ai la solution à la question posée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 SeaMonkey/2.40
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités