[Résolu] extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

[Résolu] extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

Je viens (un peu tard) d'installer une 14-04 à côté d'une 12.04 désormais plus maintenue (reste pourtant des MAJ de sécurité, mais mieux vaut changer) dont je transfère des morceaux de mon home petit à petit.

J'avais sur la 12.04 2 profils qui marchaient impeccablement : extensions, langue, gestion de mots de passe, tout allait bien, sauf Flash qui s'était évaporé tout seul. Sur Flash, je soupçonne une désinstallation "de l'intérieur" décidée par adobe, tous mes seamonkey de plusieurs configs de PC sous Ubuntu ayant perdu "spontanément" leurs plugins flash qui étaient en 11.3 ou plus.

Bref, aussitot la 14-04 "vierge" installée, j'ai créé les mêmes utilisateurs et groupes aux mêmes numéros pour que le portage de contextes pris dans les /home/* soit immédiatement opérationnel sans pb de droits.
Après, comme hélas SM n'est pas diffusé en std par ubuntu, j'ai installé SM 2.33.1 téléchargé sur ubuntuzilla, ce qui m'a créé un profil par défaut en /home/marc/.mozilla/seamonkey/for2di30.default , avec un sous-répertoire extensions. Avant de tenter le portage des autres profils, j'ai francisé le profil par défaut, qui avait déjà quelques modules complémentaires (inspector, chatzilla, et un plugin flash déjà installé et activé), mais qui refuse de se franciser.
J'ai donc rapatrié dans les home/* les profils depuis la 12-04 , et ça marche "presque":
Dom inspector et chatzilla sont là et activables/désactivables, j'arrive à franciser les profils importés, mais il n'y a pas de plugin flash. Et comme il n'y a aucun plugin installé sur ces profils, on ne me propose pas d'en ajouter, et évidemment demander une mise à jour pour les 0 plugin, ça ne marche pas.

Alors, j'ai essayé de copier le contenu du répertoire "extensions" du profil par défaut dans les répertoires "extensions" des profils importés, avec les bons droits. Ils restent francisés, et totalement dépourvus de plugins d'après le gestionnaire de modules complémentaires.

Une idée, quelqu'un, en attendant j'espère la disparition rapide de adobe-flash ??
Dernière modification par Markorki le 04 août 2015, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Bob49 »

Bonjour
Markorki a écrit :Alors, j'ai essayé de copier le contenu du répertoire "extensions" du profil par défaut dans les répertoires "extensions" des profils importés, avec les bons droits. Ils restent francisés, et totalement dépourvus de plugins d'après le gestionnaire de modules complémentaires.
Les plugins ne se trouvent jamais dans le profile, mais simplement liés.

Pour installer Flash, il suffit de passer par le gestionnaire de paquets et d'installer flashplugin-installer ! :)

****************************************
Markorki a écrit :Après, comme hélas SM n'est pas diffusé en std par ubuntu, j'ai installé SM 2.33.1 téléchargé sur ubuntuzilla,
Et en passant simplement par la bibliothèque ou le gestionnaire de paquets... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

Les plugins ne se trouvent jamais dans le profile, mais simplement liés.
Je ne dis pas le contraire, mais il y a pourtant des tas de choses dans le répertoire "extensions" du profil créé par défaut lors de l'installation de SM , et l'install d'un .deb téléchargé chez ubuntuzilla puis ouvert par le gestionnaire de paquets a marché depuis la 10-04 (lucid) et environ (de mémoire) la 2.11 de SM, qui devait être celle de début 2010.

Si je me suis intéressé à ce répertoire, c'est juste pour essayer de comprendre ce qui différait entre le profil par défaut et ceux que j'importais, et effectivement, les répertoires "extensions" sont identiques , y compris propriétaire/groupe/permissions .
Pour installer Flash, il suffit de passer par le gestionnaire de paquets et d'installer flashplugin-installer !
J'ai vu ça quand j'ai installé la 14-04, au premier accès dans le gestionnaire de paquets : flashplugin-installer était installé, puisqu'il apparaissait en vert.
Malheureusement, je cherche toujours un mode d'emploi , que je n'ai pas trouvé jusqu'ici sur le net.
Un find ( find / -name *flashplugin-ins* ) me donne /usr/share/doc/flashplugin-installer , mais je n'ai pas réussi à m'en servir, peut-être justement parce que flash est déjà installé, puisqu'il fonctionne dans le profil par défaut (qui lui ne veut pas se franciser, alors qu'il contient le .xpi de francisation).

Il y a un pb avec les extensions sous SM depuis quelques mois. Il a été question un moment sur geckozone entre autres, de rendre complètement identique le mécanisme de greffage des extensions entre FF et SM, mais visiblement ça n'a pas eu lieu : seules quelques extensions FF tournent sous SM. Je me demande si ce n'est pas lié au fameux multi-thread qui entraine des différences entre FF et SM , car il y a eu un moment un sous-répertoire "multithreadcompatible" ou "multithreadincompatible" ou qqchose comme-ça (ça a duré très peu) sous "extensions", qui s'est évaporé tout seul peu après...

Et pourtant, je ne télécharge que des versions indiquées stables, et quand je dis que les plugins flash se sont "autodétruits" (après un passage de fonctionnement en 11.3, voire plus) , c'est bien le cas, et sur plusieurs installations d'ubuntu (des 10-04 et des 12-04, chez moi et chez des proches sur des machines installées par moi **il_y_a_longtemps** et ayant évolué sans moi) ayant évolué séparément depuis 2010 à partir de quasi clones et récup de profils SM sur des machines XP ou 98SE.

Pour mémoire, ça avait fait l'objet de ce fil du 30 mars 2015, resté sans réponses :
viewtopic.php?t=123807
et de celui-ci, non résolu ;-((
viewtopic.php?f=12&t=122513
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

ah, au fait, pour le profil défaut, j'ai suivi le conseil de mori dans le fil
viewtopic.php?f=12&t=122513 :
about:config > general.useragent.locale > fr
en allant dans about.config, j'ai trouvé que la valeur était à en-US, je l'ai remplacée par fr-FR, et miracle, il a suffi de désactiver le languagepack fr et de le réactiver pour qu'au lancement suivant il soit en français.

Donc
1 : merci 1000 fois Mori
2 : reste à trouver dans about:config ce qui rend les "nouveaux" profils (pas créés par SM à l'install) imcapable d'utiliser Flash.

Une méthode pourrait être d'imprimer les about:config des 2 types de profile... si c'est possible, et après, un petit coup de diff ou de meld pourrait être intéressant, mais j'ai peur qu'il y ait des centaines de différences ;-(
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

Je me réponds hélas :

J'ai essayé de sauvegarder le about:config dans un fichier, soit en .xul soit en .txt .
J'obtiens toujours le même quel que soit le profil d'où je pars, j'obtiens le source du fichier xml qui sert à afficher la config, et je ne sais pas où est la config ; il y a un répertoire chrome dans le profil par défaut, mais pas dans mes profils importés, et pourtant about:config y est plus riche que dans "défaut" et contient des souvenirs de machines ou de comptes mail disparus, ce qui ne semble pas géner le fonctionnement, hors extensions qui marchent mal mais depuis très peu de temps, ce qui ne correspond pas à des imports de profils, sauf le tout dernier où **tout** est identique (et d'ailleurs, le pb d'extensions frappe les profils anciens exactement comme leurs copies récentes importées).

Comment fait-on pour obtenir dans un fichier le about:config ???
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

Je n'ai pas de user.js dans mes profils. Je voulais comparer les prefs.js entre le profilm par défaut et un profil importé :
difficile : 4,6Ko pour "défaut", 83Ko pour le profil importé, qui a une longue histoire et garde par exemple les paramètres d'extesions supprimées, mais qui repartiraient avec leur historique si je les réinstallais...

Et j'ai trouvé ces lignes :
  • user_pref("extensions.lastAppVersion", "2.33.1");
    user_pref("extensions.lastPlatformVersion", "36.0.4");
    user_pref("extensions.pendingOperations", false);
    user_pref("extensions.reporter.hidePrivacyStatement", true);
    user_pref("extensions.reporter.sysid", "0806155744");
    user_pref("extensions.shownSelectionUI", true);
    user_pref("extensions.ui.dictionary.hidden", true);
    user_pref("extensions.ui.lastCategory", "addons://list/plugin");
    user_pref("extensions.ui.locale.hidden", false);
    user_pref("extensions.update.notifyUser", false);
    user_pref("extensions.xpiState", "{\"app-profile\":{\"inspector@mozilla.org\":{\"d\":\"/home/marc/Moz_users/Marc_ok201508/tf93xx92.slt/extensions/inspector@mozilla.org\",\"e\":false,\"v\":\"2.0.15pre\",\"st\":1437866657000,\"mt\":1438536240000},\"langpack-fr@seamonkey.mozilla.org\":{\"d\":\"/home/marc/Moz_users/Marc_ok201508/tf93xx92.slt/extensions/langpack-fr@seamonkey.mozilla.org.xpi\",\"e\":true,\"v\":\"2.33.1\",\"st\":1437868249000},\"{59c81df5-4b7a-477b-912d-4e0fdf64e5f2}\":{\"d\":\"/home/marc/Moz_users/Marc_ok201508/tf93xx92.slt/extensions/{59c81df5-4b7a-477b-912d-4e0fdf64e5f2}\",\"e\":false,\"v\":\"0.9.91\",\"st\":1437866657000,\"mt\":1438536236000}},\"app-global\":{\"modern@themes.mozilla.org\":{\"d\":\"/opt/seamonkey/extensions/modern@themes.mozilla.org.xpi\",\"e\":false,\"v\":\"2.33.1\",\"st\":1426994879000},\"{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}\":{\"d\":\"/opt/seamonkey/extensions/{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}.xpi\",\"e\":true,\"v\":\"2.33.1\",\"st\":1426994879000}}}");
La dernière est impressionnante et dure à interpréter.

ça :
  • user_pref("extensions.update.notifyUser", false;)
devrait pouvoir être mis à "true" ??

il y en a d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Mori »

salut,

sur ma distro, le libflashplayer s'utilise simplement. parfois, il faut rajouter un lien symbolique dans ton profil qui est dans ton répertoire utilisateur.
CTRL H dans ton navigateur de fichiers (nautilus ou autre), pour voir apparaître les dossiers et fichiers cachés qui sont précédés d'un point.
dans /.mozilla tu as normalement un dossier plugins (à côté des dossiers extensions et seamonkey).
on peut forcer l'utilisation du plugin flash quelque soit le profil, puisque c'est le dossier seamonkey qui contient les profils.

normalement, un lien symbolique pour libflashplayer.so est créé dans /usr/lib/mozilla/plugins (pour les distros en i386, i586, i686, bref pour le 32 bits) et dans /usr/lib64/mozilla/plugins (dans les distros en x86_64, donc 64 bits).

il suffit de créer un autre lien symbolique dans ton dossier personnel.

tu ouvres un terminal (une console) et tu tapes : uname -r pour savoir si tu es en 32 ou en 64 bits et selon la version tu fais le lien symbolique (en ayant au préalable fermé seamonkey) dans le terminal :

ln -svf /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so ~/.mozilla/plugins/
ou
ln -svf /usr/lib64/mozilla/plugins/libflashplayer.so ~/.mozilla/plugins/

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Bob49 »

Je viens d'installer Seamonkey sous La 14.04, en passant par le dépôt que j'ai installé "http://downloads.sourceforge.net/projec ... ozilla/apt" (doc) et Flash qui était déjà installé d'avance pour Firefox est bel et bien présent dans les plugins de Seamonkey.

*******************************
Markorki a écrit :mais il y a pourtant des tas de choses dans le répertoire "extensions" du profil créé par défaut lors de l'installation de SM , et l'install d'un .deb téléchargé chez ubuntuzilla puis ouvert par le gestionnaire de paquets a marché depuis la 10-04 (lucid) et environ (de mémoire) la 2.11 de SM, qui devait être celle de début 2010.
Attention à ne pas mélanger les extensions et les plugins !.. Les extensions, c'est toi qui les installe (ou le système !) et tu peux les supprimer rapidement... Quand à Flash, il appartient à la catégorie des plugins.

A l'installation de Seamonkey, je n'ai que 2 extensions qui sont imposées pour Seamonkey lui-même et 2 plugins que sont Flash et Vlc (ce dernier étant installé sous la distribution..)

******************************
Markorki a écrit :Il y a un pb avec les extensions sous SM depuis quelques mois. Il a été question un moment sur geckozone entre autres, de rendre complètement identique le mécanisme de greffage des extensions entre FF et SM, mais visiblement ça n'a pas eu lieu : seules quelques extensions FF tournent sous SM.
Les extensions étant développées par des développeurs indépendants de Mozilla pour la majorité, ils sont libres de développer ou pas pour Seamonkey...
S'il faut pas beaucoup de modifications pour faire d'une extension de Firefox, une extensions pour Seamonkey, le développeur le fera, si c'est compliqué, il y aura moins de chance...

Le mécanisme d'intégration est le même.

****************************
Markorki a écrit :Je me réponds hélas :
Je dirais que hélas, tu laisses pas vraiment le temps à qui que ce soit de te répondre, tellement tes messages foisonnent ! :mrgreen:
Sans oublier que pour une installation sous Linux, ça peut être plus rapide de passer par un forum dédié à la distribution où il y aura un peu plus de monde pour répondre aux intégrations pas toujours simples ! :)
Markorki a écrit :Comment fait-on pour obtenir dans un fichier le about:config ???
Impossible.

****************************
Markorki a écrit :Je n'ai pas de user.js dans mes profils.
Cela est normal, puisque ce fichier n'est créé que pas l'utilisateur et manuellement !
Markorki a écrit :La dernière est impressionnante et dure à interpréter.
Elle représente le statut des extensions.

Celles-ci appartiennent au navigateur...
Markorki a écrit :user_pref("extensions.lastAppVersion", "2.33.1");
user_pref("extensions.lastPlatformVersion", "36.0.4");
user_pref("extensions.pendingOperations", false);
extensions.shownSelectionUI (bizarrement en true par défaut pour Firefox et en true "modifié" par l'utilisateur pour SM !)
extensions.ui.dictionary.hidden
extensions.ui.lastCategory (correspond à l'onglet de modules ouvert en dernier !)
extensions.ui.locale.hidden
Celles-ci appartiennent à une extension ou possible préférence obsolète...
Markorki a écrit :extensions.reporter.hidePrivacyStatement
extensions.reporter.sysid
extensions.update.notifyUser
********************************
Je vois que Mori est arrivé avant moi... :mrgreen:
Dernière modification par Bob49 le 03 août 2015, 20:13, modifié 2 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Bob49 »

Markorki a écrit : tous mes seamonkey de plusieurs configs de PC sous Ubuntu ayant perdu "spontanément" leurs plugins flash qui étaient en 11.3 ou plus.
Petit précision mais qui n'est pas rien, la dernière de Flash d'Adobe pour Linux est la 11.2.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

Juste un mot pour Bob49 :
Si je poste souvent, c'est parce que je ne veux pas donner l'impression que j'attends béatement que d'autres résolvent mes problèmes. Je demande de l'aide, mais j'essaie de ne pas être passif ;-)


Je vais répondre d'abord à mori, j'espère qu'il ne m'en voudra pas si je le contredis sur certains points.

J'ai installé SM sur une 14-04 mate **brute** de première installation, mais l'installation d'ubuntu avait été faite avec 2 options cochées : télécharger les mises à jour pendant l'install, et accepter de télécharger des produits non-libres (justement pour flash).
J'ai donc installé SM avec le paquet flashplugin-installer déjà installé, sans le lancer directement, c'est l'install de SM qui a dû l'utiliser.

Avant tout essai de récup de profils anciens, Je me suis donc retrouvé avec un SM opérationnel refusant de se franciser (pb réglé comme signalé dans mon post de 13h41) mais avec flash installé d'origine, vérifié sur daylymotion , Youtube pouvant souvent se passer de flash.

Cette installation de SM m'a créé un répertoire /home/marc/.mozilla/seamonkey/for2di30.default qui contient un répertoire "extensions" et aucun répertoire plugin ou plugins, comme ça a toujours été le cas sous ubuntu pour tous mes profils depuis début 2010. "extensions" sous ubuntu a toujours hébergé les "modules complémentaires", c'est-à-dire plugins + extensions, en tout cas le plugin flash s'y trouvait quand il fonctionnait en 10-04 et 12-04, mais évidemment sous un nom bizarre.
Voici un aperçu du contenu du répertoire du profil par défaut:
  • marc@PC-maxi-Marc:~/.mozilla/seamonkey/for2di30.default/extensions$ ll . {59* ins*
    .:
    total 812
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ./
    drwxrwxr-x 8 marc mozusers 4096 août 3 14:56 ../
    drwxrwxr-x 5 marc mozusers 4096 août 2 19:58 {59c81df5-4b7a-477b-912d-4e0fdf64e5f2}/
    drwxrwxr-x 6 marc mozusers 4096 août 2 19:58 inspector@mozilla.org/
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 812075 août 2 19:20 langpack-fr@seamonkey.mozilla.org.xpi*

    {59c81df5-4b7a-477b-912d-4e0fdf64e5f2}:
    total 32
    drwxrwxr-x 5 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ./
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ../
    drwxrwxr-x 3 marc mozusers 4096 août 2 19:58 chrome/
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 2564 août 2 19:23 chrome.manifest*
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 components/
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 4078 août 2 19:23 install.js*
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 3076 août 2 19:23 install.rdf*
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 META-INF/

    inspector@mozilla.org:
    total 36
    drwxrwxr-x 6 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ./
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ../
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 chrome/
    -rw-rw-r-- 1 marc mozusers 3326 août 2 19:23 chrome.manifest
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 components/
    drwxrwxr-x 3 marc mozusers 4096 août 2 19:58 defaults/
    -rw-rw-r-- 1 marc mozusers 4588 août 2 19:24 install.rdf
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 META-INF/
    marc@PC-maxi-Marc:~/.mozilla/seamonkey/for2di30.default/extensions$


    marc@PC-maxi-Marc:~/.mozilla/seamonkey/for2di30.default/extensions$ ll . {59* ins*
    .:
    total 812
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ./
    drwxrwxr-x 8 marc mozusers 4096 août 3 14:56 ../
    drwxrwxr-x 5 marc mozusers 4096 août 2 19:58 {59c81df5-4b7a-477b-912d-4e0fdf64e5f2}/
    drwxrwxr-x 6 marc mozusers 4096 août 2 19:58 inspector@mozilla.org/
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 812075 août 2 19:20 langpack-fr@seamonkey.mozilla.org.xpi*

    {59c81df5-4b7a-477b-912d-4e0fdf64e5f2}:
    total 32
    drwxrwxr-x 5 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ./
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ../
    drwxrwxr-x 3 marc mozusers 4096 août 2 19:58 chrome/
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 2564 août 2 19:23 chrome.manifest*
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 components/
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 4078 août 2 19:23 install.js*
    -rwxrwxr-x 1 marc mozusers 3076 août 2 19:23 install.rdf*
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 META-INF/

    inspector@mozilla.org:
    total 36
    drwxrwxr-x 6 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ./
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 ../
    drwxrwxr-x 4 marc mozusers 4096 août 2 19:58 chrome/
    -rw-rw-r-- 1 marc mozusers 3326 août 2 19:23 chrome.manifest
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 components/
    drwxrwxr-x 3 marc mozusers 4096 août 2 19:58 defaults/
    -rw-rw-r-- 1 marc mozusers 4588 août 2 19:24 install.rdf
    drwxrwxr-x 2 marc mozusers 4096 août 2 19:58 META-INF/
    marc@PC-maxi-Marc:~/.mozilla/seamonkey/for2di30.default/extensions$
{59* c'est chatzilla , et le répertoire /opt/seamonkey/extension contient aussi des modules, partagés :
  • marc@PC-maxi-Marc:/opt/seamonkey/extensions$ ll
    total 1088
    drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 26 01:24 ./
    drwxr-xr-x 11 root root 4096 juil. 26 01:24 ../
    -rw-r--r-- 1 root root 25382 mars 22 04:27 {972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}.xpi
    -rw-r--r-- 1 root root 1074121 mars 22 04:27 modern@themes.mozilla.org.xpi
    marc@PC-maxi-Marc:/opt/seamonkey/extensions$
{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}.xpi est l'extension "theme par défaut" de SM

Le répertoire /opt/seamonkey/ ne contient pas de répertoire plugin(s) mais juste un fichier "plugin-container".

Donc je veux bien faire un lien vers le plugin flash, sauf que je ne sais pas du tout où il se trouve.
Je vais plutôt faire un grep flash/Flash dans le répertoire du profil par défaut, le chemin vers le plugin y sera peut-être dans un .js ??
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Markorki »

Bon, en fait, avec un profil qui contient pour des raisons historiques des tas de fichiers (chaque nouvelle version "abandonne" des fichiers quand elle change la gestion d'une fonction : voir les mots de passe passés par signons.sqlite, signos, signons.txt , signons3.txt (?) , *.s, etc.... plus maintenant key3.db) , un grep risquait de me donner beaucoup de texte en sortie.

J'ai donc lancé depuis la racine du profil pour trouver "flash" et "Flash":

grep -ic flash ./* | grep -v ":0"

Et il est apparu en plus de prefs.js, le fichier pluginreg.dat.

Donc, en vérifiant que SM n'était pas actif (en tout cas pas avec le profil complet côté mots de passe mais obstinément sans flash ,

- j'ai remplacé le pluginreg.dat du profil importé par celui du profil par défaut, où flash fonctionne.
- j'ai édité (après sauvegarde) le fichier prefs.js (84KO) en ne faisant rien d'autre que *supprimer* des lignes
- viré des dizaines de lignes de paramétrage d'imprimantes disparues depuis longtemps
- gardé une seule ligne portant sur signon :
user_pref("signon.importedFromSqlite", true);
et viré toutes les autres lignes "signon.*"
- gardé une seule ligne portant sur "plugin" :
user_pref("plugin.importedState", true);
et viré toutes les autres lignes "plugin.*"

Et après tout ça, miraculeusement, le profil "historique" qui était fonctionnel pour les mots de passe et toutes les extensions/modules_complémentaires sauf flash, s'est retrouver avec un flash qui marche.

Reste à utiliser ça quelques jours avec le mail et les news pour vérifier que tout est ok.

Pour la manip inverse : tenter d'importer les mots de passe dans le profil neuf "defaults" créé à l'installation de SM , je n'ai pas réussi, après avoir transporté les signons "récents", key3.db, SiteSecurityServiceState.txt , à rendre fonctionnels mes mots de passe dans le profil neuf "defaults" ;-((

Je remercie Bob49 et Mori qui ont peut-être l'impression que je ne les ai pas beaucoup suivis, mais leurs suggestions m'ont permis de tester des manipsqui n'ont pas marché mais qui m'ont quand même beaucoup éclairé. Je dois être le seul au monde à trimballer des profils qui ont évolué en continu depuis Netscape 4.5 sous windows 95 puis 98SE en passant par Mozilla, jusqu'à Seamonkey 2.33.1 sous Ubuntu 14-04, de 1998 à 2015 et ce n'est pas tout...

N'empèche, il est dommage qu'il n'y ait pas d'outils d'aide à la récupération de profil, ni d'aide au nettoyage de profils.
A moins que quelqu'un en connaisse ?

Ainsi, par exemple, mon profil avait 30 backups successifs de bookmarks.html parce que j'en ai sauvegardé un une fois, et le mécanisme a continué grace à une pref positionnée qq part , presque autant pour les sessionstore (j'ai demandé une fois à relancer la session pécédente ;-), etc... plus de 140 fichiers à la racine du profil !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] extensions dans profil porté de Ubuntu 12.04 à 14.04

Message par Bob49 »

Bonjour
Markorki a écrit :Si je poste souvent, c'est parce que je ne veux pas donner l'impression que j'attends béatement que d'autres résolvent mes problèmes. Je demande de l'aide, mais j'essaie de ne pas être passif ;-)
Cela ne me dérangeait pas, c'est simplement le "hélas" de ton précédent message qui laissait penser que tu soupirais d'impatience de ne pas avoir de réponse ! Et oui, il y à pas toujours du monde pour répondre. :)
Markorki a écrit :Bon, en fait, avec un profil qui contient pour des raisons historiques des tas de fichiers (chaque nouvelle version "abandonne" des fichiers quand elle change la gestion d'une fonction : voir les mots de passe passés par signons.sqlite, signos, signons.txt , signons3.txt (?) , *.s, etc.... plus maintenant key3.db) , un grep risquait de me donner beaucoup de texte en sortie.
Il y à jamais eu de signos.
signons3.txt est obsolète depuis Firefox 3.5.
signons.sqlite est obsolète depuis Firefox 32, car remplacé par logins.json.

Si les versions précédentes des fichiers correspondant aux mots de passe n'étaient et ne seront pas supprimés automatiquement, c'est pour qu'en cas de bug, il y ait perte... D'ailleurs avec le dernier changement, certaines personnes ont eu un bug de suivit des MdP.

Quand à key3.db, ce n'est pas un "plus de maintenant" (comme tu le dis), vu que celui-ci existe depuis le début de Firefox (et sans doute avant même..). :)

Ce post-it à toujours été présent : viewtopic.php?f=5&t=13343 Quoi que comme SM à un léger retard sur Firefox, en un peu plus complet : http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_SeaMonkey (quoi que pas à jour ! Je vois pas au moins le fichier logins.json)


Mais bon, ses fichiers ne sont pas gênant du tout, vu qu'ils ne sont plus sollicités. Bien sur, ils peuvent être supprimés.
Markorki a écrit :Pour la manip inverse : tenter d'importer les mots de passe dans le profil neuf "defaults" créé à l'installation de SM , je n'ai pas réussi, après avoir transporté les signons "récents", key3.db, SiteSecurityServiceState.txt , à rendre fonctionnels mes mots de passe dans le profil neuf "defaults"
Pour les MdP, c'est key3.db + logins.json

Même si je l'ai jamais fais pour mes profiles d'utilisation, le meilleur pour un véritable nettoyage de la config, c'est de supprimer le fichier prefs.js... Mes prefs.js on 11ans, ça vaudrait sans doute le coup de les supprimer...Mais j'ai remarqué qu'avec mes vieilles configurations, j'avais pas certains bugs éventuels des nouveaux profiles, donc j'ai tendance à vouloir garder... :D (pour le contenu du profile, c'est plus simple pour moi, vu que je testes les extensions sur un profile"test", donc pas de résidus..)
Markorki a écrit :Je dois être le seul au monde à trimballer des profils qui ont évolué en continu depuis Netscape 4.5 sous windows 95 puis 98SE en passant par Mozilla, jusqu'à Seamonkey 2.33.1 sous Ubuntu 14-04, de 1998 à 2015 et ce n'est pas tout...
Je ne penses pas... Même si certaines personnes ont sus faire du ménage plus tôt. Comme je le dis haut dessus, la base de mes profiles à 11 ans, depuis (sous W3.1, pas de navigateur..) W98 > 98 Se > W2000 > XP + Vista (pc portable)... et trimballer sous divers Linux depuis 8 ans. 8-)
Y compris la copie vers les différentes versions en développement de Firefox, depuis début 2011.
Depuis 2006, aucun logiciel de nettoyage ne touche mes Firefox, sans doute là que commence la longévité du profile sans problème.
Markorki a écrit :N'empèche, il est dommage qu'il n'y ait pas d'outils d'aide à la récupération de profil, ni d'aide au nettoyage de profils.
Inutile.
Le plus simple si l'on veut déplacer tout un profile, c'est de faire une copie du profile à déplacer... (d'ailleurs une sauvegarde doit régulièrement être faite sur un autre support !)
Ouvrir le profile de la nouvelle installation et fermer SM (ou autre application).
Puis y coller le contenu du profile.

Ce genre de manipulation ne me pose aucun problème et pourtant, je déplaces des dizaines de profiles chaque années (pas que pour moi, bien sur).

Bien sur pour l'automatique, il y à FEBE pour Firefox (je l'ai pas testé sur SM), mais je penses que pour SM, il vaut mieux peut-être aussi voir par ici : http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2481107
Markorki a écrit :Ainsi, par exemple, mon profil avait 30 backups successifs de bookmarks.html parce que j'en ai sauvegardé un une fois, et le mécanisme a continué grace à une pref positionnée qq part ,
J'ai le même bug, mais ça ne me dérange pas et ce n'est pas un bug constant ! (faudrait que je vois si c'est un bug de Firefox ou lié à une extension !). Toujours mémoriser les préférences que l'on modifie. :)
Si l'on parle de la même chose, c'est cette préférence : browser.bookmarks.autoExportHTML à passer en false pour désactiver l'export.
Markorki a écrit :presque autant pour les sessionstore (j'ai demandé une fois à relancer la session pécédente
Là, tu as vraiment un problème de profile et ce n'est pas parce que tu as relancé la session précédente ! Ce que je fais souvent et je n'ai qu'un seul fichier. C'est soit lié à un logiciel de nettoyage, soit à une extension ! Voir aussi liés à des plantages, si tu en as eus..
D'ailleurs si tu as des fichiers sessionstore.js avec des n° et que tu penses pas à vouloir voir ce qu'ils contiennent, tu peux les supprimer.
Markorki a écrit :plus de 140 fichiers à la racine du profil !
Autant cela peut venir de quelques vieux fichiers de Firefox (mais je penses que tu as fais le tour) et des nouveaux, mais il faut pas oublier les paramètres de certaines extensions (y compris celles que tu essayes ! d'où les tests sur profile dédié comme je l'ai évoqué plus haut..).
Perso, j'ai seulement 96 objets (32 dossiers + 64 fichiers) pour Fx 39 sous Windows et presque autant sous Linux, cela malgré plus d'une trentaine d'extensions..
Mais il faut pas oublier que Semonkey intègre aussi le courrier, donc même si le profile par défaut n'a que 33 fichiers (celui de mots de passe n'est même pas créé par défaut), il faut voir à la suite de la configuration du navigateur et de la messagerie...

J'ai beaucoup évoqué Firefox, mais c'est tout de même bien semblable pour bien des fichiers et sur le fonctionnement de base.

Bon surf. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités