Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMAP)

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMAP)

Message par Reptalex »

Bonsoir

Je viens vous faire part d'un problème que je rencontre à propos de dossiers que j'ai tenté de supprimer sur un de mes comptes courriels synchronisés en IMAP.
Au départ, tout semblait fonctionner: je supprime un dossier (par Seamonkey) et il disparait, aussi bien dans mon courrielleur que dans l'interface webmail de mon fournisseur d'adresse mail (Netcourrier).

Mais au redémarrage le dossier réapparait grisé, dans son chemin d'origine mais aussi en temps que sous dossier de la corbeille (car à la suppression il se loge dans la corbeille et j'effectue ensuite un "vider la corbeille").
Mais au niveau webmail, pas de soucis, il a bien été supprimé.

J'ai effectué plusieurs tests par la suite, pour voir si c'était la suppression par courrielleur qui posait problème, mais même supprimé dans le webmail, le problème persiste en IMAP par courrielleur (autant avec Thunderbird, que j'utilisais avant, qu'avec Seamonkey maintenant).
Image

J'ai jeté un œil aux abonnements: les dossiers apparaissent aussi, mais impossible de s'y désabonner.
Image

Sur des forums j'ai vu que l'on pouvait tenter de supprimer les fichiers ".msf" des dossiers en question ( dans \AppData\Roaming\Mozilla\SeaMonkey\Profiles\xxxxxxxx.default\ImapMail\mail.net-c.com ), mais sans succès, au redémarrage de l'application ils réapparaissent.

J'avais contacté Netcourrier à propos de ce problème, et ils m'avaient nettoyé ma boite mail au départ et m'ont demandé quand j'avais tenté de les supprimer pour savoir si le problème venait d'eux ou non.
Mais depuis, vu que j'ai tenté d'en supprimer d'autres, je me suis aperçu que le problème persiste, je leur ai signalé (il y a presque 2 semaines), mais je n'ai pas reçu de réponse (à part un accusé de réception).

Alors voilà:
je me suis demandé si tout cela ne venait pas de moi et, avant de les déranger une nouvelle fois (pour me plaindre), je voulais m'assurer auprès de vous si je ne faisais pas une erreur dont je ne me rends pas compte.
Si quelqu'un à une idée, s'il vous plaît ?

Merci d'avance :)

Édit: J'ai oublié de préciser que j'ai tenté d'effectuer une suppression de dossier avec une autre boite mail que j'ai chez Laposte.net, mais pas de soucis chez eux: le problème ne se produit pas.
adrien239

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par adrien239 »

Si j'ai bien compris les dossiers supprimés demeurent en grisés dans Thunderbird c'est bien cela?

Si c'est cela je ne peux t'aider car je ne suis pas utilisateur régulier de Thunderbird.
En l'occurrence dans l'autre sujet j'intervenais surtout pour les tests de fournisseurs de messageries mail

Si le grisé demeure alors que le dossier n'apparaît plus dans le webmail c'est que ton soft a un problème
As-tu essayé de désinstaller réinstaller et de voir si le dossier incriminé demeurait toujours présent (cela m'étonnerait)

Par ailleurs question sans arrière pensée, quel est l'intérêt de Seamonkey comme client mail plutôt que Thunderbird?
Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par Reptalex »

adrien239 a écrit : As-tu essayé de désinstaller réinstaller et de voir si le dossier incriminé demeurait toujours présent (cela m'étonnerait)
Oui, ils réapparaissent dès que mon compte Netcourrier se connecte aux serveurs en IMAP et le fait que ce problème ne se produise que sur cette boite mail (pas celle de Laposte ou bien celle de mon FAI) m'a fait penser que le problème pourrait peut-être venir d'eux.
Ce que je n'ai pas essayé, c'est de créer une deuxième boite chez eux, totalement à part, pour voir si le problème persiste sur d'autres comptes que le mien.
C'est pour cela que je vous posais la question, pour savoir si vous étiez touché vous aussi ?
adrien239 a écrit :Par ailleurs question sans arrière pensée, quel est l'intérêt de Seamonkey comme client mail plutôt que Thunderbird?
J'utilisais le couple Firefox/Thunderbird et j'ai ensuite découvert qu'il existait la suite Seamonkey qui "rassemblait" (si l'on peut dire) les deux fonctions de base du précédant couple donc je l'ai testé et ai été satisfait.
J'ai trouvé cela plus simple à utiliser personnellement.
De plus, vu que j'utilise KeyScrambler (paranoïa, quand tu nous tiens :wink: ) qui fonctionne sur Seamonkey mais pas sur la partie Thunderbird du couple précédant FF/TB ça été un petit plus pour me pousser à l'utiliser.
Au niveau des modules, il a les principaux que j'utilisais sur Firefox.
Et pour finir, je dois aussi confesser que, n'étant pas fan de publicité et ayant appris que Firefox allait en implémenter (encore plus que maintenant) dans ses tuiles à chaque ouverture d'un nouvel onglet, passer à Seamonkey (qui, à première vu, n'a pas pris le chemin de son partenaire Firefox) me rassurait un peu plus... après ce n'est que mon avis.
adrien239

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par adrien239 »

Ok perso je n'ai eu aucun problème à part celui de la panne mentionnée par ailleurs qui m'a refroidi....

Pfff rester chez Gmail ça m'emballe moyen mais faut avouer que ça marche bien et à un moment c'est ça qui fait la différence malgré les désagréments des conversations et des libellés... (il doit surement exister des astuces, je vais me pencher sérieusement dessus)

Ok pour Seamonkey, pour Fox je peux pas dire car ça fait belle lurette que j'utilise un vieux Palemoon sans mise à jour... qui (pour le moment) marche aux petits oignons
Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par Reptalex »

Reptalex a écrit :Ce que je n'ai pas essayé, c'est de créer une deuxième boite chez eux, totalement à part, pour voir si le problème persiste sur d'autres comptes que le mien.
De retour pour informer que, même avec un autre compte test créé juste pour l'occasion, le problème se produit aussi.
Juste avant de les prévenir, je vais quand même tester la manœuvre avec d'autres courrielleurs et reviendrai lorsque j'aurai les résultats...
Dernière modification par Reptalex le 10 juin 2015, 21:45, modifié 1 fois.
adrien239

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par adrien239 »

Teste avec Postbox 4 qui est un clone de Thunderbird
Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par Reptalex »

Bonsoir

Alors, j’ai testé la manœuvre avec deux autres courrielleurs sur mon compte test : Posbox 4 (merci adrien239) et The Bat!.

– Je commence avec Postbox version 4 :

Déjà, au démarrage les dossiers grisés d’origine apparaissent.
J’ai essayé de créer un nouveau dossier « Test postbox » puis de le supprimer… mais rien à faire il réapparait au démarrage lui aussi :
Image

et aussi dans le menu de gestion des abonnements :
Image

– Je tente alors avec The Bat!:
Le logiciel est un peu différent, mais j’arrive à retrouver l’essentiel.
Les dossiers en question apparaissent encore : ils ne sont pas grisés dans le menu de gauche, mais le sont toujours dans le menu des abonnements (ici cela s'appelle « gestion des dossiers IMAP »).
Image

Je tente une suppression d’un des dossiers par ce menu de gestion, mais je reçois un message d’erreur comme quoi il n’existe pas :
Image

J’essaye ensuite par le menu de gauche, même fiasco :
Image

Je me dis alors que peut-être le processus de création-suppression de dossier en IMAP par mes deux courrielleurs précédant pose problème.
Donc je recréé un autre dossier « test The bat » et tente de le supprimer , mais rien à faire, cela semble impossible (l'image étant trop grande, cliquer dessus pour voir l'ensemble):
Image

Voilà, je pense que je n’ai pas d’autre choix maintenant que de les recontacter à nouveau en leur fournissant le lien du post de ce forum pour leur expliquer mon problème…
Reptalex
Arias
Messages : 16
Inscription : 23 nov. 2014, 10:58

Re: Problème de dossiers grisés impossibles à supprimer (IMA

Message par Reptalex »

Reptalex a écrit :Voilà, je pense que je n’ai pas d’autre choix maintenant que de les recontacter à nouveau en leur fournissant le lien du post de ce forum pour leur expliquer mon problème…
Bonsoir

Juste pour informer que depuis 1 mois rien a changé: je viens de tester à nouveau et le problème persiste toujours... :roll:
J'ai bien reçu un accusé de réception de leur part à mon mail le lendemain mais rien de plus.

:arrow: J'abandonne: je relève ma boite mail en POP et j'utilise les règles de tri avec Seamonkey, tan pis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités