listes cachées

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

listes cachées

Message par oui »

toujours la même question (car on le fait si rarement): on entre sa nouvelle adresse courrielle et la tape mal. ensuite elle vous est éternellement proposée et vous ne pouvez plus vous en débarrasser! je me rappelle seulement que ces trucs là sont dans une liste plus ou moins cachée, du simple texte, et qu'il suffit d'effacer! Fait-on référence à ces listes sous F1 (qui apparait en anglais dans ma version francophone de seamonkey)? Comment trouve-t-on ces indications sous F1 (pour cette et d'autres listes cachées)?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: listes cachées

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
Si une mauvaise adresse est proposée, c'est qu'elle se trouve dans votre carnet d'adresse. La seule solution est de la trouver ou de les trouver, car si vous avez plusieurs carnets la mauvaise adresse peut être dans deux carnets au moins, les adresses personnelles et les adresses collectées.
Donc à nettoyer, avant d'écrire un message à cette personne.
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
être aidé c'est aider aussi
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: listes cachées

Message par oui »

bonsoir bertrand,
non, je ne parlais pas de ça
je parlais de ma propre adresse: je tape en aveugle, et quand l'ordi est lent (l'internet répond mal), il attend qu'on lui entre les données qu'il trouve normalement lui-même, et là, c'est le piège, on fait une erreur de frappe et l'ordi (ou plutôt Mozilla) ne comprend pas que ce fut une erreur de frappe sur sa propre adresse! et ce genre d'erreur, ça ne pardonne pas, car c'est ancré dans des listes cachées... c'est le grand drame des listes cachées de Mozilla...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: listes cachées

Message par Bob49 »

Salut

Il suffit que tu supprimes l'historique des formulaires et les mauvaises adresses tapées n'apparaitront plus. :) Cette liste se trouvent dans un fichier bien complexe et qui ne sert vraiment à rien de l'ouvrir pour ce genre de petit problème qui se règle en quelques secondes.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: listes cachées

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
Bob 49 : je n'ai pas ce problème. mais où se trouve l'historique en question ? Ne serait-ce pas les adresses collectées où vont les adresses qu'on tape et qui ne sont pas dans le carnet d'adresse (fichier history.mab) ?
Les adresses qu'on tape, si elles ne sont pas connues, restent en rouge, les autres, en cours de frappe sont en noir et une petite fenêtre permet de choisir quand il y en a plusieurs.
Oui : personnellement je ne frappe jamais mon adresse, elle vient automatiquement dans expéditeur. Voir édition-préferences-courrier & groupes-adressage.
Et si vous désirez que l'adresse pour la réponse soit différente de l'adresse de l'expéditeur, vous renseignez édition-paramètres des comptes
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
être aidé c'est aider aussi
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: listes cachées

Message par Bob49 »

Bonjour
Bertrand de Pommery a écrit :Bonjour,
Bob 49 : je n'ai pas ce problème. mais où se trouve l'historique en question ? Ne serait-ce pas les adresses collectées où vont les adresses qu'on tape et qui ne sont pas dans le carnet d'adresse (fichier history.mab) ?
Les adresses qu'on tape, si elles ne sont pas connues, restent en rouge, les autres, en cours de frappe sont en noir et une petite fenêtre permet de choisir quand il y en a plusieurs.
Il s'agit plutôt des adresses tapés pour se connecter à des sites web (ou autres genres de connexions web) ! :
oui a écrit :e parlais de ma propre adresse: je tape en aveugle, et quand l'ordi est lent (l'internet répond mal),
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: listes cachées

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
Bob49 a écrit : Il s'agit plutôt des adresses tapés pour se connecter à des sites web (ou autres genres de connexions web) ! :
Si c'est le cas : outils-éffacer mes traces et nettoyer les cookies en plus

cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
être aidé c'est aider aussi
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: listes cachées

Message par oui »

bonjour Bertrand et bonjour Bob

merci de vos réponses

mes problèmes sont multiples! l'un d'eux, est que je suis outré de l'espionnage américain sur l'internet. et pas seulement depuis les relativement récentes révélations! en fait, depuis que Google, la plus puissante machine de recherche du monde, est devenu approvisionneur de courriels :roll: . je l'avais dit à fiston, alors qu'aux tous débuts de cette évolution, il avait comme jeune étudiant en médecine ouvert un tel compte. je lui avais dit quelque chose, comme «je doute de ton réalisme», mais en plus vulgaire...

et environ depuis, je n'utilise plus la fonction courrielle de Mozilla: elle me donne accès maintenant, progressivement, à mes très anciens courriels (de moins en moins: plus le temps passe, moins on recherche et pioche dans les vraiment vieux documents! à un moment ou à un autre, je n'en aurai plus besoin, et je crois que le point critique est déjà dépassé, car comme c'est médecine qu'a fait fiston, ses études furent donc très longues, et cela fait pas mal de temps qu'il est médecin, des années et des années! tu pourrais dire naturellement: oublie le passé, fais un trait dessus! oui, mais ce passé fut celui d'événements très graves dans la vie de tout un chacun, de décès de parents, d'événement de succession etc.: on peut, on doit se séparer de nos morts, on appelle cela faire son deuil, mais il n'est pas aussi simple et pas possible de se séparer de leurs traces et donc d'écrits! c'est pourquoi de très vieux courriels peuvent rester, à tout jamais ou presque, capitaux et très précieux, et c'est là pour moi le rôle de cette messagerie intégrée dans Seamonkey!).

entre temps, mes courriels restent chez mon approvisionneur allemand, gmx, et depuis quelques temps, ils y sont cryptés, et, ça, je l'espère, très sérieusement, ce qui les met hors portée des espions américains, ... si tout marche bien (les allemands n'ont pas apprécié du tout que les américains aient espionné sur le web les messages secrets de leurs personnalités politiques et chef de l'état et du gouvernement, et j'espère que les nouveaux "emails labelés made in Germany" sur lesquels sont tombés d'accord les 3 grands fournisseurs allemands indépendants des américains, cryptent de manière aussi efficace que pendant la 2ième guerre mondiale, ils ont eu de l'expérience, et que la tâche de nous espionner tous est devenue, au moins en Allemagne, plus difficile... reste à savoir si dans le client courriel de Seamonkey on aurait toute la qualité initiale d'un tel cryptage. et comme dans le client courriel de gmx d'aujourd'hui, qu'on peut ouvrir dans tout navigateur performant, on a tout confort y compris d'un bureau de haute qualité en ligne apte à traiter des documents Word *.docx etc., le client courriel de Seamonkey a perdu considérablement de son attrait, car on ne peut toujours pas transformer un courriel en lettre formatée comme une vrai lettre dans kompoZer.

la fonction courrielle de Mozilla a en plus un double inconvénient:

on efface chez l'approvisionneur ou bien ne peut pas le gérer correctement (marquer pourriel dans Mozilla n'occasionnait pas un marquage analogue chez l'approvisionneur! Je n'ai, en n'utilisant pas Mozilla, absolument pas de pourriel, 1 ou 2 par mois seulement, alors qu'avant, la quantité de ceux que transmettait gmx à mozilla était énorme. Et en passant par le client courriel de gmx je n'ai presque pas de ratée (non-pourriels marqués pourriels). et quand, en dépalcement, je suis en vadrouille et utilise l'ordi de quelqu'un d'autre pour consulter mes courriels, vu que mes abos en forfait illimité ne sont valable qu'au départ de mon lieu de résidence, je préfère utiliser les forfaits illimités des mes hôtes en France, Italie, Benelux, pour ne pas avoir à payer le rooming extrêmement cher, notamment comparé à l'accès pour rien dans le cadre de forfaits illimités locaux avec le navigateur préféré de mon hôte. ce navigateur de mon hôte est de plus en plus chrome etc, et je ne peux pas me permettre d'installer Seamonkey! Via le client courriel de gmx, ma liste de message est propre. autrement, elle ne le serait pas car le client courriel de Seamonkey n'efface chez mon approvisionneur, à mon que cela ait changé entre temps, que ce qu'il importe: il n'y efface pas les pourriels, n'y marque pas les lus pour les différencier des non lus etc!
Bertrand de Pommery a écrit :Oui : personnellement je ne frappe jamais mon adresse, elle vient automatiquement dans expéditeur. Voir édition-préferences-courrier & groupes-adressage.
Et si vous désirez que l'adresse pour la réponse soit différente de l'adresse de l'expéditeur, vous renseignez édition-paramètres des comptes
donc ce n'est pas dans «mozilla mail» que je fais en cas de lenteur d'erreur de frappe mais directement dans le «mozilla navigateur», qui, dès qu'on presse la touche «enter», mémorise tout dans des champs de donnés attribués aux pages html.

si la faute touche le mot de passe, à la réactualisation, tu peux te rattraper et on te question «réactualiser»

mais si tu as tapé un «monemailbidon@approvisionneur.org», ça reste, dans le navigateur, ancré dans la liste des comptes proposés: tu ne peux pas simplement

- marquer
- effacer

(ce qui avait été annoncé il y a quelques années!)
Bob49 a écrit :Il suffit que tu supprimes l'historique des formulaires et les mauvaises adresses tapées n'apparaitront plus. :) Cette liste se trouvent dans un fichier bien complexe et qui ne sert vraiment à rien de l'ouvrir pour ce genre de petit problème qui se règle en quelques secondes.
ça c'est l'horreur car tu effaces tout sans aucun discernement! et, surtout, aussi, les données utiles, voir précieuses car tu ne les as pas notées préalablement ailleurs.

et comme les enregistrements dans mozilla sont des successions absolument chaotiques de données, tu aurais un travail monstre de les enregistrer un par un, selon le nombre bien sûr, avant de faire une telle "lessive généralisée"! il faut pouvoir efface méthodiquement chaque donnée erronée (ou que l'on ne veut plus voir quelle qu'en soit la raison, par exemple, je ne veux pas que ma femme voit quelle cadeau d'anniversaire je recherche pour elle, quand, de temps à autre, elle se sert de mon ordi parce que le sien est encore ou déjà éteint!).

c'est l'un des problèmes les plus virulents auxquels nous confrontent les nouvelles générations de mozilla: l'abondance éventuelle de données, sans tri!

(je suis depuis pas mal de temps en train de tester XXXTERM / XOMBRERO qui donnant ses listes dans des documents directement accessibles ne nous confronte pas à un tel manque de vue d'ensemble!)

je ne trouve nulle part le point de la doc, qui existe sans doute, où l'état des lieux concernant les listes about:pipapo, que l'on peut appeler dans mozilla même est décrit. c'est là que le bas blesse, d'autant que pour un francophone, l'ample doc que fait apparaître F1 n'est pas vraiment bien maniable, car en anglais!

cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: listes cachées

Message par oui »

PS: ce problème «cadeau d'anniversaire», est un problème typique de communautés d'espace de gens très familiers entre eux/elles - il n'est pas courant de créer réellement des comptes individuels à part dans beaucoup de ces communautés et de quitter son login quand on passe le clavier pour une ou deux minutes à conjoint, copin(e), co-locataire, fils ou fille, beau-frère/soeur, etc., dès l'instant où chacun a, normalement, un pc / tablette personnel individuel, mais les circonstances n'en sont pas moins fréquentes, où on passe pourtant les commandes sans être vraiment immédiatement conscient d'éventuels désagréments possibles après!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686) AppleWebKit/535.22+ (KHTML, like Gecko) Chromium/17.0.963.56 Chrome/17.0.963.56 Safari/535.22+
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: listes cachées

Message par Bob49 »

Bonjour
oui a écrit :
Bob49 a écrit :Il suffit que tu supprimes l'historique des formulaires et les mauvaises adresses tapées n'apparaitront plus. :) Cette liste se trouvent dans un fichier bien complexe et qui ne sert vraiment à rien de l'ouvrir pour ce genre de petit problème qui se règle en quelques secondes.
ça c'est l'horreur car tu effaces tout sans aucun discernement! et, surtout, aussi, les données utiles, voir précieuses car tu ne les as pas notées préalablement ailleurs.
L'historique des formulaires n'est vraiment pas ce qu'il y à de plus important, sauf à la journée, puisque celui-ci se reconstitue progressivement à l'utilisation. Et puis éviter de laisser trainer des données comme les adresses mail dans les formulaires est une sécurité, surtout sur un lieu de travail... :)

Mais si tu veux faire une gestion plus poussé des formulaires, tu peux essayer Form History Control
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: listes cachées

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
tu es très remonté contre Mozilla, mais heureusement qu'il est là, c'est l'héritage de Netscape, un des plus ancien navigateur. Je n'ai pas d'opinion sur GMX. Chacun pense que sa combinaison est la moins mauvaise, car chacun est formaté différemment (par son histoire...).
Sur Seamonkey, tu peux "gérer tes données personnelles" qui contiennent probablement tes fautes de frappe, et je pense qu'il faut y aller dès qu'on s'est aperçu de sa bévue (c'est plus facile que d'avoir à compulser une liste imposante)
Sur FireFox c'est, je pense, dans historique. Je ne l'utilise pas assez pour que l'équivallent des données personnelles soit rempli.
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26
être aidé c'est aider aussi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités