Indiscretion des moteurs de recherche

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Black

Indiscretion des moteurs de recherche

Message par Black »

Bien aidé par un ami, à partir de 2008, j’ai réussi à bâtir un site à l’aide de Seamonkey. Dans ce site je présente la vie de ma famille et remonte à mes ancêtres. En effet beaucoup d’informations généalogiques. Des tableaux y figurent avec informations sur des gens encore vivants avec dates de naissance, de mariage, des photos etc…ce qui est à la limite de la légalité. Pendant des années les moteurs de recherche ont ignoré son existence, mais depuis un an ou deux les moteurs de recherche (je pense surtout à google) ont su pénétrer en son sein et parviennent à dénicher dans tous les recoins des informations concernant les ancêtres (ce qui n’est pas grave) mais également les vivants qui n’apprécient pas toujours qu’on expose leur vie intime à l’humanité tout entière. J’ai reçu des mails de protestation. Ainsi, depuis un mois j’ai fait provisoirement disparaître tous les fichiers indiscrets. Et, cependant, google continue à indiquer les pistes permettant de les atteindre, et la petite phrase qui figure sur la fenêtre google est encore chargée d’informations. Et je vous pose la question suivante : pendant combien de temps les moteurs vont-ils signaler l’existence de documents qui ont disparu ?? J’ajoute encore un inconvénient : un organisme (je ne connais pas le terme exact) appelé docstoc a capturé des documents (généralement word ou excel) et les présentent encore en entier avec tous les détails compromettants. Combien de temps vais-je encore subir ces ennuis ? Me suis-je adressé au bon endroit ? Merci.
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: Indiscretion des moteurs de recherche

Message par Markorki »

Est-ce le bon endroit pour poser la question ?

Réponse : pas vraiment, tu devrais visiter le site de la CNIL, au moins pour savoir quels sont tes droits, les précautions à prendre quand on met des données sur le net, et comment tu peux essayer de rattrapper le coup. Mais ça n'empèche pas d'en parler un peu.

Une des méthodes pour mettre des données perso sur internet sans risque de fâcher les gens concernés est de protéger celles qui doivent rester confidentielles par un mot de passe.
Par exemple là, la première galerie est réservée au gens de la famille : http://sebmortum.free.fr/

Normalement, les robots s'arrêtent quand il y a un mot de passe, ils ne sont pas faits pour cracker les résistances, et j'ai vérifié qu'aucun texte ou nom de photo apparaissant dans cette galerie n'est accessible par Google. En étant parano, je ne peux pas affirmer qu'ils ne sont pas "entrés", mais s'ils ont indexé mes images, ils ne le font pas voir :-)

Malheureusement pour toi, Google a un "cache" (ce qui a été accessible un jour a de grosses chances d'être stocké quelque part).
Pour Docstoc, ils peuvent être de bonne foi et avoir supposé que si tu mettais ces documents en libre accès, c'est que tu n'étais pas contre leur diffusion; tu peux commencer par leur écrire et leur demander de les retirer, légalement ils doivent le faire, mais reste à savoir s'ils sont soumis à la loi française (hébergement et/ou siège social hors de France) et soucieux de la respecter.

C'est quand-même une grosse bêtise que vous avez fait là. Il suffit d'avoir utilisé un peu Google pour savoir qu'ils indexent tout ce qu'ils peuvent atteindre.

Le seul truc qui soit vraiment à sa place sur ce forum, c'est que les moyens de protéger une url (et tout ce qu'il y a "dessous" si c'est l'entrée d'une arborescence) existent et sont assez simples à metttre en oeuvre. Une recherche avec "protéger accès page html" doit déjà te donner des pistes ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités