certificats coincés après grsse bétise.

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

certificats coincés après grsse bétise.

Message par Markorki »

Bonjour,
Je suis en ubuntu-maté 20-04 (que je devrais remplacer par 22-04 au plus vite) et SM 2.53.13 .
Après passage d'outil de nettoyage de spams, je cherchais des exceptions "à la main", et j'ai cliqué par accident où il ne fallait pas :
Zut, un site russe, pourquoi j'ai cliqué là dedans (la fatigue :-) aussitôt, panique, je clique sur arrêt SM, et je redémarre en force .

Bilan après reboot : je n'ai plus de mail sortant, SM détecte un problème de certificats truandés. Je vire le spam coupable, mais ça me fait une belle jambe ;-(
Me voilà donc sans courrier opérationnel, et je n'ai pas de sauvegarde récente du niveau bas du répertoire Mail de mon profil habituel.
Y at--il un moyen d'arranger ça, et comment ?

Toute aide serait bienvenue.
Merci.
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Markorki »

Ce qui concerne les certificats serait-il géré avec les fichiers cert#.db ? où # est un chiffre ?
Agent virtuel

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Options de certificat de sécurité
cert9.db
Ce fichier conserve toutes vos options de certificat de sécurité et les certificats SSL que vous avez importés
Alors, vous dirigez vers Gérer les certificats..., cliquez dans Gérer les certificats...
Image
Avez-vous accepté une exception de sécurité
Alors, dans ce cas vous trouverez l’exception dans [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de certificats

À propos vu sous SeaMonkey [Onglet Serveurs]
DigiNotar Root CA, et, DigiNotar PKIoverheid CA Organisatie - G2, c'est normal viewtopic.php?f=4&t=140714
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Markorki »

Je poste la capture d'écran correspondant au refus de SM d'envoyer un message (mêmes boites de messages de refus quel que soit le destinataire et le message)
Image
(image de 80Ko)
Je ne sais pas dans quel ordre apparaissent ces messages d'erreur, mais ils semblent indiquer que SM refuse d'utiliser le certificat qu'on lui propose.
J'ai sur un coin de répertoire une sauvegarde de la racine de mon profil SM, dont un fichier cert9.db datant du 18 Mars 2022.
Or dans mon profil, j'ai un cert9.db du 25 juillet 2022 à 0h, ce qui correspond à peu près au moment où j'ai fait la bétise.

Remplacer le cert9 modifié du 25/07 par le plus ancien datant de Mars serait peut-être la solution ou au contraire la chose à ne pas faire ?
J'avoue que je ne suis pas très sûr de moi.
Agent virtuel

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

SeaMonkey fermer, déplacez de votre profil votre cert9.db du 25 juillet 2022 vers (par exemple) votre bureau
Ensuite, placez dans votre profil votre cert9.db datant du 18 Mars 2022.
Démarrer SeaMonkey et vous verrez

Et sinon, avez-vous essayé
smtp.orange.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal
Image
Le paramètre SMTP est modifiable niveau paramètres du compte https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Le compte Orange Modifier le serveur SMTP...
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Markorki »

L'essai avec l'ancien cert9.db , pourtant réalisé après arrêt SM et déplacement de cert9.db a raté : il me sort toujours les mêmes message-box de refus.
Je vais tenter la manip avec SSL et mot-de-passe-normal.
Je risque d'être assez lent, j'essaie d'être prudent et j'ai une vie hors de mon PC (et cet ennui tombe mal, évidemment ! ;->
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Markorki »

Bonjour
J'ai énormément de mal à transposer chez moi les captures d'écran que tu postes, pour 2 raisons

- J'ai essayé plusieurs fois de passer mon SM en français, ça finit en disant que c'esr ok, mais ça reste en anglais
ça ne me génait pas jusqu'ici, mais depuis ce pb, j'ai du mal , par exemple à trouver où est précisé pop ou imap et les noms des serveurs (je ne trouve aucun de ces paramètres dans le menu "préférences !;-(

- mon mail est paramétré en pop et tes exemples concernent des connexions paramétrées en imap

essai de ce matin, idem

Je trouve que le message "requested domain name does not match the server’s certificate" pourrait être rendu plus clair en donnant les noms du certificat et du nom de domaine ;-(
Agent virtuel

Re: certificats coincés après grsse bétise.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Image
La méthode Modifier le serveur SMTP... est identique

Le paramètre SMTP est modifiable niveau paramètres du compte https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte et c'est un exemple

Autre précision, sur ma capture écran, vous voyez afficher, imapfree, imaporange, poporange
C'est normal, panneau paramètres du compte https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte support similaire
Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Après installation, j'ai nommé à ma convenance

Autre information
Désinstaller Seamonkey de votre ordinateur
Ne supprime pas les données utilisateur et les paramètres, votre profil utilisateur
https://www.seamonkey-project.org/doc/profiles
These files are kept separately from the program files
Vous réinstallez Seamonkey, alors, normalement vous récupérez votre profil utilisateur

Votre interface est uniquement, en Anglais ?

Si vous le souhaitez, télécharger https://www.seamonkey-project.org/releases langue Français
Ensuite, désinstaller Seamoney
Ensuite, installer Seamonkey
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités