Les "invités"...

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Les "invités"...

Message par Blogus »

Bonsoir,

J'essaie d'apporter ma modeste contribution sur les forums Firefox et Thunderbird notamment mais je dois dire que je suis assez démoralisé depuis quelques temps par le comportement des "invités" : outre le manque de politesse la plus élémentaire :roll: , les questions sont très imprécises et les réponses des bénévoles du forum ou leur demande d'éléments complémentaires ne sont pas suivies.
On pose une question et on ne se donne même pas la peine de repasser voir la réponse... ou tout simplement dire que le problème est résolu. :evil:

Je suis admiratif devant la patience des contributeurs les plus actifs que je ne citerai pas.... :wink:

Bref je trouve qu'à la longue la qualité des échanges s'en ressent, n'êtes vous pas de mon avis ?
Je ne sais pas depuis combien de temps on peut poser ses questions sans inscription mais je m'interroge sur le bienfondé du procédé. En effet qu'en on a fait le (petit) effort d'une inscription, je crois qu'on se sent tout de suite plus concerné... :wink:

Notre forum est une richesse inégalée sur le web et ce serait vraiment dommage de laisser "pourrir", par le comportement de quelques-uns, l'esprit d'entraide et de partage qui nous anime.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Les "invités"...

Message par jpj »

Bonsoir,

Que dire, si ce n'est que c'est effectivement pénible. J'ai juste l'impression que depuis quelques jours, au moins dans la section Firefox, c'est "moins pire".

Ce qui m'a particulièrement impressionné c'est la quantité apparemment importante de PC vérolés qui ont débarqués sur le forum. Une autre chose un peu curieuse, c'est le nombre de personnes qui sont arrivés avec des versions bêta sans avoir manifestement les compétences requises pour tester des versions non stables. Quand à l'imprécision des questions, elle semble vraiment due à un manque de maîtrise du PC, de Windows et d'internet.

C'est très nettement un nouveau public auquel nous n'étions pas habitué et dont on n'a pas pu déterminé d'où il nous venait (les administrateurs ont quand même vérifié au début qu'il ne s'agissait pas d'une attaque de faux "newbies" malveillants).

Sinon, pour ce qui est de l'obligation d'inscription, je crois que ce n'est vraiment pas dans les gènes de Geckozone.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Les "invités"...

Message par Blogus »

pour ce qui est de l'obligation d'inscription, je crois que ce n'est vraiment pas dans les gènes de Geckozone
...Oui je l'ai bien compris :D et c'est tout à l'honneur des administrateurs du forum, même si parfois ça me décourage un peu... :mrgreen:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les "invités"...

Message par Demot »

Bonjour
Blogus a écrit :même si parfois ça me décourage un peu... :mrgreen:
Il est fort probable que ça doit encourager d'autres ayant déjà posté à s'inscrire.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Les "invités"...

Message par Blogus »

Il est fort probable que ça doit encourager d'autres ayant déjà posté à s'inscrire.
C'est une façon de voir les choses...mais pourquoi "s'embêter" à s'inscrire quand on peut "passer jeter son problème" et aller voir ailleurs... :wink: Mais laissons tomber ce débat car vous avez bien plus de recul que moi. .. 8-)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Les "invités"...

Message par Thomas »

Je suis aussi admiratif devant la patience des contributeurs les plus actifs.

À mon avis, il ne faut pas s'embêter à essayer de résoudre le problème des messages qui ne sont pas suffisament poli ou explicite. Mais il faut leur notifier.
Anciennement Toto.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22662
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Les "invités"...

Message par Bob49 »

Bonjour
rien de vraiment plus à rajouté.. sur bien des forums, il y à ce genre d'attitudes..(et j'en "lu" où je voudrais même pas laisser un seul message :P )
Thomas a écrit : À mon avis, il ne faut pas s'embêter à essayer de résoudre le problème des messages qui ne sont pas suffisamment poli ou explicite. Mais il faut leur notifier.
Tout à fait d'accord :) Sans pour cela se prendre, mais faire comprendre aux personnes (même si ça les vexes)que rien n'est gratuit ! (sans histoire de sous :mrgreen: )

On peut faire évolué certaines personnes vers la politesse et la compréhension, mais pas tout le monde.... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Les "invités"...

Message par commando »

Et si on commençait déjà à mettre le sous-forum "Que choisir ?" à la fin de sa catégorie?
Car pour le moment, c'est un peu par défaut là où ils mettent leur message...
Donc si le 1° sous-forum concerne Firefox, et que leur souci vient d'un autre logiciel, il y a plus de chance pour que ça réfléchisse déjà sur le bon sous-forum pour poster.
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par commando le 11 déc. 2010, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les "invités"...

Message par Demot »

Thomas a écrit :À mon avis, il ne faut pas s'embêter à essayer de résoudre le problème des messages qui ne sont pas suffisament poli ou explicite. Mais il faut leur notifier.
Bonjour ... +1 perso au lieu de blablatouner j'ai pris l'habitude de commencer lors par :

Bonjour Image :roll:

D'ailleurs J2M semble m'avoir suivi :wink: et Merci à Lo Capestanot :
je l'ai pris dans sa "signure" et l'a pas rouspatouné.

[edit] j'avais posté quasi en même temps que commando ...
Le forum que choisir ... ben perso jamais vraiment compris ce qu'il faisait là
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22662
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Les "invités"...

Message par Bob49 »

commando a écrit :Et si on commençait déjà à mettre le sous-forum "Que choisir ?" à la fin de sa catégorie?
Demot a écrit :Le forum que choisir ... ben perso jamais vraiment compris ce qu'il faisait là
Pourquoi pas

Mais si je me mets à la place de bien des utilisateurs qui recherche de l'aide pour Firefox (Thunderbird ou autres) sur le web, je vais taper dans un moteur de recherche "Firefox forum",par ex (ça m'arrive quand je crée un nouveau profil)..et donc j'arrive directement au sous-forum de Firefox et pas à l'index du forum :)

Bien des personnes ne viennent pas de toute façon vers l'index du forum(pas toujours d'intérêt pour elles de fouiner...)..j'ai quelques fois rappelé via des messages la possibilité de voir les différents sous-forums..comme la fonction de recherche..manque de courage parfois chez certaines personnes pour cette dernière.

Donc la place de "Que choisir ?" n'est pas très gênante, même si ce n'est pas un des forums essentiels et qui pourrait être un peu plus bas.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Les "invités"...

Message par commando »

Bob49, ce n'est pas parce que toi tu ne vas jamais dans ce sous-forum, que les invités n'y vont pas non plus.
Je n'ai pas fait cette demande par hasard: sur les 49 premiers sujets de que choisir (une page par défaut), pas moins de 31 sujets on été déplacés car ça avait leur place dans les sous-forums firefox, thunderbird, ou autre...

Quand je vois un sous-forum où on déplace plus de la moitié des sujets pour les mettre ailleurs, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Les "invités"...

Message par Thomas »

J'envisagerais plutôt de fermer et déplacer (cacher) le forum "Que choisir ?" complètement. Il date de l'époque ou Firefox et Thunderbird commençaient seulement à devenir une alternative à la suite Mozilla.

Sinon Demot, je ne suis pas fan des GIFs animés. Rien de vaut d'écrire le message que l'on veut faire passer directement ;)
Anciennement Toto.
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Les "invités"...

Message par Bobe »

D'autant plus que cette image veut faire passer une information mais n'aura pas d'alternative texte, donc mauvaise idée.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les "invités"...

Message par Demot »

Thoimas a écrit :Rien de vaut d'écrire le message que l'on veut faire passer directement
bobe a écrit :D'autant plus que cette image veut faire passer une information mais n'aura pas d'alternative texte, donc mauvaise idée.
Perso je préfère ne pas disputer quelqu'un → ça ne fait pas avancer le schmilblick d'autant plus qu'un petit dessin vaut mieux qu'.......... et n'a pas vocation d'être blessant.
Pas blesser ne serait pas bonne idée .. :roll: .. diantre !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Les "invités"...

Message par Bobe »

Ça n’a rien de blessant, ce sont de simples remarques (pertinentes selon moi)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités