Compte-rendu de la réunion du 30/07

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Compte-rendu de la réunion du 30/07

Message par Benoit »

Pour les absents, qui n'ont pas toujours tort ;), j'ai réalisé un petit compte-rendu je l'espère plus lisible que le log.

Étaient présents:
Pour frenchmozilla: David Bellot, Frédéric Chateaux, Olivier, Fabien Illide (Rastaman), Destroyed/Snap, Vincent Béron, Lissyx, Asbin, Tico et moi-même
Pour geckozone: Fabien Illide (Rastaman), Destroyed/Snap et moi-même
Pour mozilla-france: Bouiaw
Non identifié: Lightness1024 (et il est possible qu'il y ait eu des spectateurs muets)

Sujet: le futur site web francophone Mozilla, ses relations avec frenchmozilla et les buts et moyens que ce site va se donner

Introduction (David)
Pour le moment, nous avons une équipe qui s'est proposée pour créer un site qui a déjà pris pas mal forme. C'est Geckozone
Il y a quelques temps nous avons été contacté par des membres de l'AFUL [précision: Association Française des Utilisateurs de logiciels Libres] et affilié. Ils nous ont proposé leur aide pour améliorer notre communication
Nous avons donc été contacté par Alain Oguse. Il s'occupe de
Je participe à des programmes visant à favoriser l'utiisation des outils les plus pertinents en vue du développement des pays du Sud.
[petite digression sur les pays du sud]
ensuite Tristan Nitot nous a rejoins aussi. Alors en ce qui le concerne, il vient de chez Netscape
je me suis occupé ces 6 dernieres années du marketing France, Europe du Sud et Europe de Netscape, iPlanet puis d'evangelisme
[précision: créateur du standblog, membre de mozfr et openweb]
donc il s'agit là d'une personne plus que compétente pour la création de ce site web.
Donc, cette personne souhaite s'investir dans le site francophone de Mozilla pour promouvoir au mieux le produit et pour que Mozilla se répande au mieux dans nos contrées francophones.
[petite digression sur le marketing]
J'aimerais donc rapeller les principes de base pour les personnes qui nous ont rejoint après la discussion sur la ML sur le nouveau site.
En fait : nous allons faire 2 nouveaux sites --------->
le premier c'est frenchmozilla.sf.net (ou frenchmozilla.org d'ailleurs) [précision: une demande a été faite pour avoir fr.mozilla.org] qui sera le site de la traduction. Le site est quasiment terminé grâce aux bonnes volontés d'un certain nombre de membres de frmoz [précision: le nouveau site est temporairement visible sur http://www.criiis.net/benoit/]
le deuxième site sera le site francophone de Mozilla. Ce site doit permettre aux utilisateurs française de trouver de l'aide, des informations et divers documents concernant Mozilla.
Il servira de base à quiconque s'intéressera de prêt ou de loin à Mozilla et permettra donc de diffuser, voire d'évangéliser un maximum les utilisateurs à Mozilla.
Pendant un temps (il y a un an ou 2) j'ai fait ce travail d'aide aux utilisateurs. Notre site frmoz est maintenant bien connu. Mais j'avoue que je n'ai ni l'envie, ni le temps de faire ce travail. C'est pourquoi Geckozone a été créé. Il restera indépendant de frmoz bien qu'historiquement nous avons pas mal de liens ensemble !
État des lieux (moi-même)
geckozone sera un portail basé sur SPIP [précision: CMS, système de publication d'articles], tourné vers le grand public d'une part, mais on a pensé également au utilisateurs un peu "geek", notamment les webmestres
Tico s'inquiète du choix du nom, qui lui parait obscur pour le grand public, même s'il est logique si on veut parler de tous les logiciels basés sur Gecko.
Fabien Illide insiste sur le besoin de personnes compétentes en matière d'évangélisme.
Éric Jousse a acheté pour un an les domaines geckozone.[org|net|info] [précision: pas à titre personnel, mais en vue de les céder à la communauté]
Philippe nous a trouvé un hébergement sur Tuxfamily, mais on a plusieurs autres possibilités/offres [précision: c'est pour cela que l'adresse à donner est http://www.geckozone.org/ ]
la partie forum, qui est déjà en place et fonctionnelle depuis lundi est basée sur phpbb
ça c'est donc dans le but de créer une communauté d'utilisateurs
Fabien Illide précise que ces utilisateurs pourront eux-mêmes contribuer aussi via des brèves/articles sur SPIP
un des autres avantages de SPIP est de proposer la syndication, c'est-à-dire qu'on peut inclure des articles provenant d'autres sites dans l'interface
Fabien cite les "101 choses" et Bouiaw ses articles qu'il publie sur mozilla-france.org

Tico s'inquiète de la séparation vis-à-vis de frenchmozilla qui est bien connu et référencé. David répète qu'il ne veut se préoccuper que de la traduction. Mais que la nouvelle page d'acceuil de frenchmozilla utilisera cette notoriété pour envoyer les utilisateurs sur geckozone.
c'est-à-dire [entre autres] que les liens "en savoir plus sur mozilla" etc. qui pointent pour l'instant sur les articles de Serge seront déplacés et/ou réécrits pour geckozone
Tico se demande si la surabondance d'informations ne risque pas de faire fuir les utilisateurs.
d'où l'importance d'avoir plusieurs niveaux d'accès, et d'avoir une équipe rédactionnelle "forte",
de bien catégoriser les articles en fonction de leur sujet et de leur "cible"
Fabien explique que SPIP est excellent pour ca : les autres rédacteurs peuvent améliorer les articles des autres, contrairement à Templeet par exemple

le contenu
David:
Maintenant que l'on a les bases pour GeckoZone, il faut aborder le contenu. Je pense, comme tout le monde d'ailleurs, qu'il va être nécessaire de rédiger des articles sur Mozilla. L'idéal serait de faire aussi des vidéos sur l'utilisation de Mozilla. Souvenez-vous de Thierry Lhermitte expliquant l'Internet. Ces vidéos ont eus énormément de succès.
Benoit:
alors ce que je proposais c'est de classer le contenu selon trois critères:
a) Par profil du visiteur (nouveau venu, utilisateur avancé, webmaster...)
b) Par "produit" (suite Mozilla, Firebird, Galeon, ...)
c) Par type d'article (tutoriel, "propagande", ...)[précision: le mot propagande est une idée de Serge, si on l'utilise il va falloir l'expliquer]
Fabian:
l'avantage avec SPIP : on peut classer les articles selon des mots clé, et donc voir les article "nouveau venu" et "Mozilla" si l'on consulte actuellement un article qui a ces 2 mots clés.
Benoit:
J'ai un peu potassé le manuel de SPIP, il me semble que le plus approprié est d'utiliser les catégories de SPIP (un article peut avoir une seule catégorie) pour le TYPE d'article.
Les mots-clés, qui sont cumulables, indiqueraient la CIBLE et le SUJET de l'article.
Un exemple: De la propagande destinée à un utilisateur novice à propos de Mozilla Firebird -- en gros l'actuel "Pourquoi utiliser Mozilla Firebird" serait dans la rubrique "Propagande", et aurait comme mots-clés associés "Firebird" et "Novice" (explication complète postée sur la ML projets http://sourceforge.net/mailarchive/mess ... id=5449105 )
David:
Qu'est-ce-qui a été prévu pour la communication aux autres sites : il faudrait faire de la pub, être présent sur les grands site (Google ? Yahoo ?)
Plusieurs personnes répondent sur les fonctionnalités de SPIP (génération de flux RSS, très bon référencement dans les moteurs de recherche, ...)
Il faudrait donc que l'on décide maintenant des points sur lesquels Geckozone a du mal et pour lesquels Tristan pourrait intervenir. Ce sera une bonne base de départ pour collaborer avec lui.
(a) communications avec les grands sites
(b) documentation de base en français à l'attention du neuneu sous windows
Je signale que pour ça on a le forum qui peut servir de "vivier" et d'où on n'a qu'à extraire les informations. D'autres personnes font remarquer qu'il n'y a pas que des neuneus sous Windows et qu'il y en a pas mal sous Linux aussi :)
(c) documentation à l'attention du décideur d'entreprise
(d) évangélisation dans les entreprises, sans doute avec l'aide de l'AFUL
(e) évangélisation dans les institutions publiques : TRES IMPORTANT !
Une petite discussion s'ensuit sur les institutions qui sont passées à Mozilla (Hopital de Roubaix entre autres)
Il faut voir que si l'on arrive à faire progresser Mozilla dans l'Education Nationale, on touchera aussi les familles ! C'est la technique Microsoft .... et ça marche. Il serait nécessaire de constituer une équipe autour de ça. Je pense que les volontaires devraient se mettre en contact dès maintenant avec Eric Jousse et sans doute en contact avec l'AFUL. Ils ont déjà des compétences dans ce domaine.
Asbin:
mais c pas évident l'évangélisation pour le grand public : j'ai souvent entendu des gens qui ne voient pas l'intérêt de passer à Mozilla, parce qu'après tout, IE marche "bien"
Je mentionne l'existence d'une liste "marketing" sur mozilla.org et de la démarche proposée par Blake Ross sur http://www.blakeross.com/firebird/marketing.html (les coordonnées de la liste y figurent)
S'ensuit une discussion sur l'importance du bouche-à-oreilles, le fait de donner envie plutôt que de forcer, ...
Les "101 choses" ne sont pas forcément efficaces à ce point de vue. La différence "esthétique" n'est pas visible au premier coup d'oeil. Tico a pu convaincre des gens sur l'argument des standards et du respect des utilisateurs déficients. Moi-même avec l'aspect protection de la vie privée.

Le planning
David:
Bon maintenant que l'on a une idée sur les ressources, les outils et une vague idée sur le contenu. J'aimerais avoir une idée du planning de réalisation et des moyens humains mis en oeuvre.
Je réponds que nous sommes une petite dizaine en théorie mais que beaucoup sont en vacances et/ou ont d'autres obligations.
Fabian:
Faut voir aussi que des gens ont d'autres projets, donc c'est quand on peut (je parle pour moi). Donc le plus on est le mieux c'est, en sachant que les initiateurs, une fois forum+SPIP, seront épaulés par d'autres utilisateurs
David:
Donc, c'est le moment de recruter. J'espère que les gens présents ici sont prêts à aider un peu plus. De toute façon, nous en avons bientôt fini avec Mozilla 1.4, donc nous ne serons pas trop surchargé côté traduction.
On précise ici qu'on va *essayer* de sortir la nouvelle mouture du site frenchmozilla simultanément avec Mozilla 1.4, et qu'on n'a toujours pas choisi la feuille de style par défaut (la plupart des autres pouvant rester en alternative)

Conclusion
David:
donc pour le site GeckoZone, nous avons encore des problèmes de contenu et de communication. Je pense pour cela que les membres de frmoz devraient s'investir en rédigeant des articles et en préparant des plaquettes (PDF, html) publicitaires qui feront en partie le contenu du site. De plus, [il faudrait] essayer de rédiger une charte graphique du site qui aidera les rédacteurs. Enfin, il est nécessaire de s'attaquer à la communication à grande échelle. Pour cela, il faut prendre contact avec Nitot, Oguse, l'AFUL et qui vous voudrait d'autre pour communiquer un maximum autour de Mozilla. L'enjeu n'est plus seulement de traduire ou de faire connaître un peu Mozilla (ça c'est le boulot de frmoz), mais réellement de promouvoir Mozilla dans la francophonie. C'est une tâche bcp plus difficile.
Je fais remarquer que la charte graphique est en discussion sur http://geckozone.tuxfamily.org/geckofor ... ic.php?t=5 , et qu'elle doit être indépendante du contenu. Mais David voulait en fait parler d'une charte de contenu.
Ma Mozilla Foundation qui vient de se créer va avoir un travail similaire. Je vous rapelle que la FSF a une branche européenne, donc à terme, il est envisageable que la Mozilla Foundation ait une branche francophone. Cependant pour en arriver là, il faudra que Geckozone ait atteint un niveau de notoriété considérable.
Conclusion de Lissyx:
bin, si on se chie pas dessus, ça se tente
Tico:
une certaine maturité, ce qui se fera pas du jour au lendemain
Fabien:
[une notoriété] ne serait-ce que comme point de départ vers des articles intéressants (un peu dispersés partout à l'heure actuelle)
------------------
Voilà j'ai fait ce que je pouvais pour démêler les discussions. Vous pouvez toujours lire le log complet enregistré ce jour-là par les bots sur http://ch156.logs.botstats.com/?f=30Jul ... =1000&pa=1 , il a également été posté sur la ML FrenchMozilla.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : myahoo et 7 invités