Suggestion Mozilla-mail ou Thunderbird Entreprise

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
2kit24mat
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2004, 15:19

Suggestion Mozilla-mail ou Thunderbird Entreprise

Message par 2kit24mat »

Je voulais savoir s’il existait un projet sur Mozilla-mail ou Thunderbird afin que les messages des différents utilisateurs d’un réseau d’entreprise soient centralisés sur un serveur. En plus de cela, que tout ceci soit fait sur une Base de donnée SQL :shock: :shock: (mySQL, PostgreSQL, etc)
Existe-t-il un tel projet. Si-non, je lance un appel aux volontaires :shock: .

Merci pour les réponses
:wink:
jerome
Arias
Messages : 15
Inscription : 30 juil. 2003, 20:19

Message par jerome »

En utilisant un serveur IMAP tu réponds déjà à une de tes questions (centralisation).
Après pour du stockage dans une base SQL, il faut voir si un serveur IMAP le propose ou alors développer un add-on pour l'un d'entres eux.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Attention Mozilla et un projet de client et non pas de serveur.

Et la se que tu veux c'est des fonctionaliter serveur.

Un peux comme exchange et outlook.

Sous linux il doit exister des possibiliter de faire cela, le serveur récupére tout les mail et propose un serveur pour les rediriger vers les utilisateur. Ainsi les mail passant sur le serveur tu peux les traiter, mais je ne suis pas asser caler en la matiére pour te dire quoi comment...

Autre solution, tu installe un petit samba sur un serveur linux, avec partage d'un dossier qui seras fonction de l'utilisateur (pour empecher que n'importe qui puisse fouillet). Ce dossier et directement monter sur l'ordinateur client, et tu fait pointer les profille sur ce dossier... Cela ne permet pas de stocket dans des bd, mais au moins tout tes mail son rassembler sur une seul machine, donc tu peux les consulter facilement.


Sinon pour ton appel à volontaires. Tu sait mozilla et libre ce qui veux dire que tu est libre d'utiliser, mais tu est libre aussi de réaliser les développement que tu souhaite. Donc ta société peux tres bien prendre en charge ce projet... Car des volontaire, je te déconseil de trop compter dessu, car on arrive à en trouver quand le sujet les interesse directement
2kit24mat
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2004, 15:19

Peut-etre mal exprimé

Message par 2kit24mat »

En fait je voulais surtout savoir s'il existait un projet d’une centralisation complète des profils d’utilisateurs. Un peu dans le genre Serveur "viral" EXCHANGE (ok, c pas drole :roll: )

Dans ma boite, pour des raison de coups (c a la mode en ces temps difficiles que nous vivons) nous aimerions bien migrer un maximum d'applications propriétaire vers des produits du monde libre. Don la messagerie. Mozilla et Thuinderbird sont de tres bon programme, mais pour des raisons de sécurité (sécurité de sauvegarde des données des utilisateurs) il est logique de tout centraliser sur serveur (IMAP, SAMBA, OpenLDAP....sa semble bon, ca :D comme debut)
Ce que je recherche en fait, c'est une société passé sur Mozilla ou TB pouvant me montrer concrètement les solutions qu'elle a mis en oeuvre.

Merci et a bientot.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Tu devrais peut-être rentrer en contact avec Mozilla Europe qui a pour objet, entres autres, de promouvoir et supporter des solutions Mozilla pour les entreprises
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Re: Peut-etre mal exprimé

Message par jv2759 »

2kit24mat a écrit :En fait je voulais surtout savoir s'il existait un projet d’une centralisation complète des profils d’utilisateurs. Un peu dans le genre Serveur "viral" EXCHANGE (ok, c pas drole :roll: )

Dans ma boite, pour des raison de coups (c a la mode en ces temps difficiles que nous vivons) nous aimerions bien migrer un maximum d'applications propriétaire vers des produits du monde libre. Don la messagerie. Mozilla et Thuinderbird sont de tres bon programme, mais pour des raisons de sécurité (sécurité de sauvegarde des données des utilisateurs) il est logique de tout centraliser sur serveur (IMAP, SAMBA, OpenLDAP....sa semble bon, ca :D comme debut)
Ce que je recherche en fait, c'est une société passé sur Mozilla ou TB pouvant me montrer concrètement les solutions qu'elle a mis en oeuvre.

Merci et a bientot.
Cela me semble même tres bon. Mais avec ce que tu me dit là, tu n'as presque plus besoin de trop te préocuper de mozilla en lui même. Car en gros il y as deux type de donner importante pour les mail : se sont les mail eux même et le carnet d'adresse, le reste au fond c'est plus du confort qu'autre chose... Et la tu nous parle d'un serveur imap, donc tout les mail garder par vos colaborateur serons centraliser sur un serveur unique et syncroniser avec lui. Puis tu nous parle de ldap, donc vous aller pouvoir également centraliser les carnet d'adresse sur le serveur.

Et comme si cela ne sufiser pas, vous allez utiliser samba qui à la possibiliter de gérer les dossier personnel.

Donc le plus important pour vous c'est de soignier votre serveur et ces sauvegard car il centraliseras vraiment tout.


L'avantage avec une telle architecture serveur, c'est que vous n'avez au fond plus trop à vous préocuper de mozilla, qui ne joue la que sont role de visualisation de mail. Même si dans un ans vous vous dit, non mozilla n'est pas bien pour nous on veux retourner sur outlook (théoriquement c'est possible, réelement casi personne à de telle idée;), aucun probléme outlook gére aussi imap. Ce qui fait qu'avec une telle architecture serveur vous pouvez utiliser n'importe qu'elle client mail...

Si tu ne trouve pas d'entreprise qui aurais déjà fait le pas pour vous aiguillet un peux, je peux toujours te conseiller ceci :

Comment par faire le tour dans ton entreprise pour connetre les fonctionaliter indispensable de tes colaborateur. Tu fait le trie et tu pouras venir sur le forum on pouras te dire qu'elle son les logiciel ou extention qu'il faudrat utiliser pour faire tout cela.

Ensuit sur ton poste tu installe tout pour voir comment cela marche, voir si tu arrive bien à faire marchais chaque fonction et si cela marche vraiment comme vous le voulez.

Ensuit tu pouras déployer à plus grand echelle dans ton entreprise...

Et si tu as la moindre question on pouras toujours essayer de t'aider...

PS : Eventuelement quand vous aurais finit, si vous pouviez écrire un peux ce que vous avez fait pour votre migration dans une entreprise, cela permetra eventuelement d'aider des personnes qui voudrait passer le cape aussi. Pas grand chose simplement dire ce que vous avez utiliser, d'éventuele dificulter...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités