comment être en retard un lundi matin par an?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

comment être en retard un lundi matin par an?

Message par dude »

Bonjour,

je viends de m'appercevoir que le forum n'est pas passé à l'heure d'hivert. par exemple, pour moi, il est 15H08 et quand je posterais ce message, il sera indiqué qu'il a été posté à 16H08. Est-ce un oubli ou une difficulté technique?

de plus, je viends de remarqué en écrivant mon titre que la zone du sujet est bien plus grande que ce qu'il est possible de saisir. C'est plus jolie mais un peu trompeur.

voilà quelques remarques, très futiles, surtout comparé à la qualité du site
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Pour l'heure du forum, il faut mettre à jour ton profil :wink: . Songe qu'on ne peut pas imposer GMT+1h à tout le monde. Il y a des personnes qui ne sont pas dans le même fuseau horaire que nous (Canada, DOM-TOM...).
Et pour moi ton message a été posté à 15h10 :wink:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Oui, certes mais le serveur est à Paris...

Le serveur peut être sur un fuseau horaire et peut calculer les horaires d'été et d'hiver... Ce n'est normalement pas aux personnes de changer de fuseau horaire...

Je dis cela car je me suis fait avoir aussi... :P
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Jim a écrit :Oui, certes mais le serveur est à Paris...
Et ?
L'heure affichée n'est pas forcément celle du serveur !
Jim a écrit :Le serveur peut être sur un fuseau horaire et peut calculer les horaires d'été et d'hiver... Ce n'est normalement pas aux personnes de changer de fuseau horaire...
Ce n'est pas au serveur de déterminer où tu es. Comme l'as dit Flore, si tu es au Canada, il ne va pas t'imposer son heure.

On pourrait imaginer que le changement soit automatique, mais ça voudrait dire que dans ton profil tu n'aurais pas "GMT+1" mais "GMT+1 Europe de l'ouest". Ce n'est pas une fonction du php à ma connaissance.

PS : pourquoi le serveur serait à Paris ? :shock: C'est quoi ce Pariso-centrisme ? :lol: Il faut regarder plus loin que son nombril :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Parce que CRI qui herberge Gecko est en Haute Savoie qui est à l'heure de Paris...non ? :)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Eh bé, c'est bien les parisiens ça ! :shock: :lol:

Selon toi :
  • Parce que Paris imite le reste de la France, toute la France adopte l'«heure de Paris» ?
  • Parce que la France est à la même heure qu'une bonne partie de l'Europe de l'Ouest, ainsi qu'un bout de l'Afrique et de l'Antarctique, tout les gens seraient à l'«heure de Paris» ?
  • Selon toi, parce que le serveur est en Haute Savoie alors il serait à l'«heure de Paris» ?
  • Selon toi, parce que le serveur est à telle ou telle heure, il devrait imposer cette heure au monde entier ?
Nous n'avons vraiment pas la même conception du monde. :roll: C'est vrai que Paris est au centre du Monde ces jours-ci, et même peut-être au centre de l'Univers. Mais arrête de croire qu'il n'y a que Paris au monde :P
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Je ne comprends pas trop, là....

Calimo, je vois ton dernier message comme posté à 22:32. Tu veux dire qu'un canadien va le voir comme posté à 16h:32 ou un truc du genre ???

Je demande à voir :o

Quand je me promene sur le site américain de mozillazine, je vois les messages avec des heures qui ressemblent plus à celles de la côte ouest des USA (qui doit correspondre à leur serveur) qu'à celle de la banlieue sud de Paris...
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

C'est vrai qu' au fin fond de l'amazonie, Paris fais la une :shock:
Mais mon micro est sur le fuseau horaire de Paris/Europe de l'ouest... je ne comprends pas très bien tes arguments... :?
Car je, enfin nous sommes passé en heure d'hiver, nous n'avons pas changé de fuseau horaire...

Edit: C'est bien là le binz, puisque son message est poste à 21:32... Et ça devrait être 21:32 pour tout le monde...
Même poour un japonais, ce dervrait être 21:32 en Europe de l'ouest...

Edit2: Un Japonnais au Japon, hein :P
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

la remarque de Jigho, n'est pas dénuée de bon sens ...

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Jigho a écrit :Quand je me promene sur le site américain de mozillazine, je vois les messages avec des heures qui ressemblent plus à celles de la côte ouest des USA (qui doit correspondre à leur serveur) qu'à celle de la banlieue sud de Paris...
Si tu as un profil pour le forum de Mozillazine, tu peux changer ton fuseau horaire, et dans ce cas là, oui tu vois l'heure de l'europe centrale, comme dans ce forum.
Par contre il est domage d'avoir à le changer manuellement à chaque changement d'heure.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Jigho a écrit :Je ne comprends pas trop, là....

Calimo, je vois ton dernier message comme posté à 22:32. Tu veux dire qu'un canadien va le voir comme posté à 16h:32 ou un truc du genre ???

Je demande à voir :o
Ben tu n'as qu'à essayer en changeant le fuseau horaire. Mon message sera comme par magie posté à un autre moment.
Jigho a écrit :Quand je me promene sur le site américain de mozillazine, je vois les messages avec des heures qui ressemblent plus à celles de la côte ouest des USA (qui doit correspondre à leur serveur) qu'à celle de la banlieue sud de Paris...
Parce que tu ne l'as pas réglé dans ton profil et que la configuration par défaut est très certainement celle de la côte pacifique des USA.

Mais si tu le règles comme il faut, ce sera l'heure de chez toi qui sera affichée :wink: Parce que configuration par défaut ne veut pas forcément dire configuration obligatoire :wink:
Jim a écrit :Mais mon micro est sur le fuseau horaire de Paris/Europe de l'ouest... je ne comprends pas très bien tes arguments... :?
Car je, enfin nous sommes passé en heure d'hiver, nous n'avons pas changé de fuseau horaire...
Ton ordinateur l'as fait pour toi. Mais il l'a fait, aucun doute. Parce qu'il sait que tu habites en Europe de l'Ouest, et qu'à ce moment l'Europe de l'Ouest change d'heure.
La seule différence c'est que phpBB n'est pas capable de le faire tout seule (certainement une limitation de php).
Jim a écrit :Edit: C'est bien là le binz, puisque son message est poste à 21:32... Et ça devrait être 21:32 pour tout le monde...
Même poour un japonais, ce dervrait être 21:32 en Europe de l'ouest...

Edit2: Un Japonnais au Japon, hein :P
Oui, mais pour un Japonais il sera disons (un peu au bol) 09h32. Et il verra s'afficher 9h32 s'il a réglé son profil comme il faut.

Et s'il poste à ce moment, toi tu verra 21h32 (même si lui a posté à 09h32, c'est ton heure qui s'affiche).

Le serveur fait automatiquement ces conversions. Il stocke tout en heure universelle (du moment où il l'a reçu) et applique les différences uniquement à l'affichage en fonction de la configuration du profil.

PS : je disais juste que c'est l'heure de l'Europe de l'Ouest, pas uniquement de Paris, il y a aussi Madrid, Berlin, Rome etc. :P
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

En fait, ce serait bien que à coté de l'heure, il y a le fuseau horaire...

Mais je pense que c'est une marque de respect que de prendre en compte le fuseau horaire du gars qui poste.
En effet, quelqu'un qui poste à 21:32, s'il est poli dit bonsoir :P
Et je pense qu'il est plus agréable pour le lecteur de savoir qu'il a posté à 21:32 GMT +1 que de voir le message a son heure à lui.

Moi, dans ma vision des evenements il y a la prise en compte du fuseau horaire, je respecte l'heure des autres.
Dans ta vision, non, tu ignores le fuseau horaire des autres puisque si un japonais post à 9:32, toi tu verras TON heure, c'est à dire 21h32...

En plus, imagines s'il y avait la ligne de changement de date entre la Suisse et la France :lol:
bonze
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2005, 10:48

Message par bonze »

Comment se compliquer pour des conneries.

Jim :
dans ce cas toi tu te pointes tu vois un sujet :

Maxence 9h : Salut les gens (il vient de se lever il est 9h chez lui)

Walid 13h : Salut max ca roxe ? (il a posté 2 min apres maxence mais chez lui il est 13h)

Rufus 3h : Alors les ptits pecnaud déja debout ? ( il a posté 5min apres Walid mais c est encore la nuit d'avant chez lui)


C'est ce que tu préconise Jim. Est ce vivable ? ca ne va pas etre un peu bordelique ?

Alors que comme c'est fait ca roule tout simplement...


PS : L'heure d'hiver n'existe pas dans tous les pays... comment on fait alors si le serveur se mets à l'heure GMT ?

PS : Paris n'est pas sur le GMT ...
bonze
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2005, 10:48

Message par bonze »

je pourrais ajouter inutilement que ce n'est pas non plus super méga courant que les utilisateurs d'un forum soient sur plusieurs fuseaux...
Dernière modification par bonze le 09 nov. 2005, 08:22, modifié 1 fois.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Si tu considères qu'on est un forum francophone, on peut recouvrir :
La France, la belgique, la suisse GMT+1
La réunion : GMT+3
Les antilles : GMT-5
La Polynésie française : GMT -10
Le Québec : GMT-5
Et les exilés francophones disséminés un peu partout dans le monde...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : myahoo et 8 invités