Liste noire

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Répondre
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2639
Enregistré le : 22 mai 2006, 11:55

Liste noire

Message par Gloops » 16 sept. 2020, 00:20

Bonjour tout le monde,
J'ai déjà abordé cette question dans le fil "Clarté du site", mais ce n'était pas le sujet principal, d'ailleurs à l'époque il se posait avec moins d'acuité.
L'authentification avec nom d'utilisateur et mot de passe ne me pose aucun problème, la rédaction d'un article non plus.
Mais, ça se gâte quand je clique sur envoyer.
Il arrive que s'affiche au-dessus de l'article le message suivant :

Code : Tout sélectionner

Votre IP 92.184.124.231 a été bloquée 
car elle est dans la liste noire. 
Pour plus d’informations, consultez 
http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=92.184.124.231
(aux sauts de lignes près)

Je suis allé voir à l'adresse indiquée, sauf erreur dans ma lecture, il s'agit de ne pas autoriser un envoi de mail sans authentification à partir de cette adresse, car un envoi non authentifié de cette adresse a déjà été utilisé pour envoyer du spam.

Bon, mais je pense ne pas être concerné, pour les deux raisons suivantes :
  • pour les envois de mails, puisque c'est ce dont il est question sur la page mentionnée, car mon Thunderbird se connecte à mon serveur SMTP à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe, enregistrés dans les identifiants mémorisés (je crois d'ailleurs que l'envoi du mail se fait depuis l'adresse IP du serveur ?)
  • pour intervenir sur mozfr.org, puisque c'est à cette occasion que j'ai vu apparaître ce message, puisque je suis authentifié sur mozfr.org, à l'aide d'un identifiant, Gloops, qui apparaît en tête de mon message, et d'un mot de passe.
Je soupçonne donc que ce blocage résulte d'une erreur d'interprétation des informations fournies par spamhaus.org

Ce problème concerne les clients d'Orange mobile sur un secteur géographique. Ça fait 256 personnes possibles aléatoirement (c'est le dernier des quatre nombres de l'adresse qui varie). Il se pose depuis environ deux ou trois ans si je me rappelle bien.

Au début ce n'était pas trop gênant, une adresse parmi les 256 était concernée, alors je redémarrais mon airbox, et j'avais une autre des 256 adresses possibles, et mon message était posté dans le forum.

Mais maintenant, plusieurs des adresses de la plage sont concernées, donc il faut souvent que je redémarre mon airbox cinq à six fois d'affilée, ce qui a vite fait d'être plus astreignant qu'une fois.

Tout ça, si j'ai bien lu Spamhaus, pour rien.

Je solliciterais bien deux actions :
  • À supposer que j'aie mal lu Spamhaus.org et que le filtre soit légitime, il semblerait plus logique de l'opposer au moment de s'authentifier sur mozfr.org, l'avantage étant qu'une fois qu'on commence à rédiger son article on a la certitude qu'il sera reçu (sauf problème de timeout, mais il est peu probable que ça change l'adresse IP)
  • Si c'est bien une erreur, et que j'ai bien lu, il serait souhaitable de réserver l'usage de la liste noire à l'usage prévu, à savoir bloquer l'envoi de mails sans authentification ; ce qui logiquement ne devrait pas perturber les forums mozfr.org
***
Ce 24 septembre je viens de poser une question sur le forum Thunderbird, et juste après dans la même session j'ai essayé de répondre à une autre question, et là j'ai été rejeté quatre fois de quatre adresses IP comme inscrit sur liste noire.
C'est seulement quand on répond ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité