Réorganisation des forums
Re: Réorganisation des forums
Si, mais vu que le forum est basé sur un "outil" , et des fois utiliser un outil correctement ça demande un peu plus de temps que ce qu'on imagine.J2m06 a écrit :C'est pas possible d'avoir des images en pages d’accueil (comme ici )
(tout au moins pour les principaux forums - Firefox-Thunderbird -Lightning - Firefox OS et...)
Je ne sais pas si il y a beaucoup de changement à faire sinon sur l'organisation, je dirais des petits changements comme Nightingale qui est peu utiliser, le mettre en sous forum de développement d'appli gecko et sorti Firefox pour mobile en 1ère liste...
(Après, "enterré" Nightingale en sous forum, c'est réduire ça visibilité ... ça serait simpa que les logiciels basé sur Gecko soit plus développé justement, mais bon, :-/ , c'est une autre discussion )
Il faudrait voir les catégories qui sont très utilisé et voir si c'est utile et logique de les découper ou d'en fusionner certaines, mais comme dit précédemment, j'ai peur qu'on arrive à quelque chose de flou pour l'utilisateur non-averti ...
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Re: Réorganisation des forums
Salut,
L'idée de redynamiser la comumaunauté me plait bien.
L'esprit Geckozone a bien du mal a perduré.
L'ambiance est glaciale, les intervention sont devenue "mécaniques"...
Mais ce n'est pas specifique à Mozilla, c'est aussi une tendance que j'ai noté pour Linux en general.
Le projet au sens general perd de l'importance face à l'outil et laisse de coté le ^social^( au sens communautaire du terme, pas au sens Facebook malheureusement ).
Si la reorganization sert à montrer les projets et á retablir du lien entre participants, allons-y à fond ( En lisant Mori, et rebaptiser Geckozone, j'ai pensé "ServoLent")
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L'idée de redynamiser la comumaunauté me plait bien.
L'esprit Geckozone a bien du mal a perduré.
L'ambiance est glaciale, les intervention sont devenue "mécaniques"...
Mais ce n'est pas specifique à Mozilla, c'est aussi une tendance que j'ai noté pour Linux en general.
Le projet au sens general perd de l'importance face à l'outil et laisse de coté le ^social^( au sens communautaire du terme, pas au sens Facebook malheureusement ).
Si la reorganization sert à montrer les projets et á retablir du lien entre participants, allons-y à fond ( En lisant Mori, et rebaptiser Geckozone, j'ai pensé "ServoLent")

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Re: Réorganisation des forums
Encore quelqu'un qui n'a pas trouvé la partie du forum sur Firefox for mobile et qui a mis dans la partie Firefox OS ^^U
( On pourrait aussi renommer le forum " BrainStorming " ^^ , bon, ça sous entendrait que les discussions se déchaîne ici , avec des aides du tonnerre et des pluies de posts abondantes
)
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( On pourrait aussi renommer le forum " BrainStorming " ^^ , bon, ça sous entendrait que les discussions se déchaîne ici , avec des aides du tonnerre et des pluies de posts abondantes

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Re: Réorganisation des forums
Une chose importante est un accueil le plus direct possible, ce que l'on a déjà presque.
Sur tous ceux qui atterrissent ici suite à un souci, quel est le logiciel le plus concerné ? Firefox. Donc hop, Firefox en premier. Et ensuite ? Baaaah… Thunderbird. Ok, donc en deuxième (etc.). Le tout dépendant non seulement de la fréquence des demandes mais aussi de leurs catégories.
On ne va pas se relancer dans un UML poussé pour bien analyser, mais le mieux est de partir vers l'intuitif : des images et titres pour attirer l'œil, un texte simple et bien réfléchi (trop de texte tue le texte ; la génération 3.0 veut l'info très vite dans la page chargée… sinon, ya basta on va voir ailleurs !).
Ensuite on doit regarder qui vient par ici : d'un côté il y a le grand clan des « j'ai un problème », ceux qui passeront, présenteront un souci, puis disparaîtront aussi vite qu'ils sont arrivés ; de l'autre sont ceux qui vont s'habituer, revenir, fouiner, lire, suggérer, être plus participatifs, et qui regarderont ce qu'il y a autour (quelques centaines depuis le début, finalement).
Donc l'idéal pourrait être de n'avoir que deux ou trois catégories de forum : une première pour le grand public concernant ce qui est très demandé, ensuite une ou deux autres pour spécialiser des sujets plus ciblés, et enfin une dernière un peu passe-partout. Quitte à rajouter des sous-catégories, mais juste un niveau de plus.
Et sinon, peut-être qu'avec une option phpBB le champ de recherche pourrait être mis sous la bannière et agrandi ? Là où il est il n'attire pas trop, on ne le voit pas du premier coup. Couplé à un menu déroulant de type « Accès rapide à un forum », ça pourrait faciliter les accès.
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Sur tous ceux qui atterrissent ici suite à un souci, quel est le logiciel le plus concerné ? Firefox. Donc hop, Firefox en premier. Et ensuite ? Baaaah… Thunderbird. Ok, donc en deuxième (etc.). Le tout dépendant non seulement de la fréquence des demandes mais aussi de leurs catégories.
On ne va pas se relancer dans un UML poussé pour bien analyser, mais le mieux est de partir vers l'intuitif : des images et titres pour attirer l'œil, un texte simple et bien réfléchi (trop de texte tue le texte ; la génération 3.0 veut l'info très vite dans la page chargée… sinon, ya basta on va voir ailleurs !).
Ensuite on doit regarder qui vient par ici : d'un côté il y a le grand clan des « j'ai un problème », ceux qui passeront, présenteront un souci, puis disparaîtront aussi vite qu'ils sont arrivés ; de l'autre sont ceux qui vont s'habituer, revenir, fouiner, lire, suggérer, être plus participatifs, et qui regarderont ce qu'il y a autour (quelques centaines depuis le début, finalement).
Donc l'idéal pourrait être de n'avoir que deux ou trois catégories de forum : une première pour le grand public concernant ce qui est très demandé, ensuite une ou deux autres pour spécialiser des sujets plus ciblés, et enfin une dernière un peu passe-partout. Quitte à rajouter des sous-catégories, mais juste un niveau de plus.
Et sinon, peut-être qu'avec une option phpBB le champ de recherche pourrait être mis sous la bannière et agrandi ? Là où il est il n'attire pas trop, on ne le voit pas du premier coup. Couplé à un menu déroulant de type « Accès rapide à un forum », ça pourrait faciliter les accès.
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Re: Réorganisation des forums
Ce qui pourrait être pas mal ( bon, ça dépasse peut-être la simplicité de réorganisation du forum ... ) , un rubrique "astuces > Firefox" et "astuces > Thunderbird" notamment, et des posts taggués en tant que "solution" répertoriés. Et quand quelqu'un vient poser sa question sur le forum, on lui affiche les astuces en lien avec sa question ( ok, dans un premier temps, juste le lier à la catégorie où il est en train de poser sa question )myahoo a écrit : de l'autre sont ceux qui vont s'habituer, revenir, fouiner, lire, suggérer, être plus participatifs,
Une fois sa question posée, ça pourra l'intéresser ces astuces, et plus tard, il reviendra peut-être plus facilement sans avoir de problème voir ces astuces ( et le coté solution, il viendra peut-être aussi plus rapidement sur le forum voir si il n'y a pas déjà une solution et si elle n'y est pas, vu qu'il sera déjà sur le forum, c'est un pied dedans pour poser une question )
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Re: Réorganisation des forums
Salut
Contrairement à se que pense certaines personnes, bien des internautes non inscrits, fouinent et trouvent bien souvent ce qu'ils veulent pour se dépanner, ici...
... donc je ne penses pas qu'il faille faire trop dans le compliqué, bien au contraire !..
s'il n'y à pas de réponse "toute prêtre" à l'arrivée, ils n'ont pas le choix de poser leur problème ou de chercher... Et si ce n'est pas ici, c'est ailleurs. Ici ce n'est pas plus mauvais qu'ailleurs... si certaines personnes ne posent pas leur problème ici, c'est qu'elles sont déjà inscrites ailleurs, bien souvent...
Cela dit, pour les infos "toutes prêtres" pour chercher à se dépanner, sur les forums de Firefox et de Thunderbird, il y à les post-its d'informations pour trouver très facilement les premières suggestions de dépannage. Y compris des liens vers les supports des applications, supports suffisamment clairs pour commencer...
A mon avis... sous forme de discussions, cela peut être un peu trop du mélange... sous formes de fiches, ça sera un peu plus complexe et plus de travail pour les modos ou administrateurs...
.
.
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Contrairement à se que pense certaines personnes, bien des internautes non inscrits, fouinent et trouvent bien souvent ce qu'ils veulent pour se dépanner, ici...
... donc je ne penses pas qu'il faille faire trop dans le compliqué, bien au contraire !..
Ce n'est pas déjà le rôle des sous forums des "Versions en développement", "Spécial webmestre" et des "nouvelles et rumeurs" ? Sinon, faut développer ce que cela viserait !myahoo a écrit :spécialiser des sujets plus ciblés, et enfin une dernière un peu passe-partout.

Non, il y à pas "basta"!myahoo a écrit :(trop de texte tue le texte ; la génération 3.0 veut l'info très vite dans la page chargée… sinon, ya basta on va voir ailleurs !)

Cela dit, pour les infos "toutes prêtres" pour chercher à se dépanner, sur les forums de Firefox et de Thunderbird, il y à les post-its d'informations pour trouver très facilement les premières suggestions de dépannage. Y compris des liens vers les supports des applications, supports suffisamment clairs pour commencer...
Sous forme de fils de discussions ou sous formes de fiches ?sizvix a écrit :un rubrique "astuces"
A mon avis... sous forme de discussions, cela peut être un peu trop du mélange... sous formes de fiches, ça sera un peu plus complexe et plus de travail pour les modos ou administrateurs...
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Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire


"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Re: Réorganisation des forums
C'est pas le rôle de blog comme https://mozillazine-fr.org/ ou de la doc officielle comme https://support.mozilla.org/fr/products/firefox ?sizvix a écrit : une rubrique "astuces
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Re: Réorganisation des forums
Le premier, je n'ai pas l'impression, je n'ai pas vu de rubrique "astuces" , pour moi, ce site concentre (efficacement) l'actualité autour de Mozilla.vulcain a écrit :C'est pas le rôle de blog comme https://mozillazine-fr.org/ ou de la doc officielle comme https://support.mozilla.org/fr/products/firefox ?
Le second , plus ou moins, ça ne me donne pas la même impression d'échange, ça me parait plus explication de base et la doc ... Ça ne me paraît pas quelque chose en mouvement avec des informations qui apparaisse régulièrement suite à un commentaire efficace de quelqu'un qui trifouille dans les paramètres, les add-ons ou autre ... Ni sur lequel je vais me sentir capable d'avoir un échange si ça ne marche pas alors que c'est probablement un détail que j'ai oublié , ou que l'astuce date et qu'il y a un changement dans le comportement ...
Pour le coté technique, je me disais en effet que ça serait compliqué, mais en fait , pas vraiment si ceux qui mettent une astuce la mettent à jour correctement en rééditant leur premier post. Ainsi, quelqu'un qui irait voir une astuce n'aurait besoin que de lire le premier post , et les autres commentaires serait la discussion autour de cette astuce, si certains post viennent apporter des informations/améliorations sur l'astuce, le premier post devrait en tenir compte.
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Re: Réorganisation des forums
Un plus serait une base de données comme sur http://kb.mozillazine.org/Knowledge_Base mais en français (pour les anglophobes
)
L'ancien site d’accueil Geckozone avait cela, mais il a disparu après les changements d’hébergeur
Personne n'a fait une sauvegarde de ce site avant le transfert ?
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L'ancien site d’accueil Geckozone avait cela, mais il a disparu après les changements d’hébergeur

Personne n'a fait une sauvegarde de ce site avant le transfert ?

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Re: Réorganisation des forums
Bonjour,
A cause de Web Compat (pour moi la découverte de ce jour....) dénoncé par avast je découvre ce fil....
Je suis totalement infoutu d'écrire une ligne de code. Donc il se pourrait que je n'ai rien à faire sur ce site
Je ne suis qu'un consommateur de Fifi et de Moz TD. La faute à qui ? Si l'un et l’autre étaient nuls à chier... je serai pas ici
Je ne suis qu'un con sommateur de Fif et de Moz comme des 90 autres programmes (j'ai compté) en Program Files
Certes j'aimerai me débarrasser de certain comme Internet Explorer, Window Média Player, Outlook... ils hibernent. Une dizaine méritent une révision pour justifier de leur maintien avant expulsion. 50 % ne servent qu'une fois l'an mais pour 2 semaines, les autres demandent parfois une redécouverte avant usage... et 10 % sont d'un usage quotidien (ex : Moz TD et Fifi) (mais Fifi c'est de la faute à Opera... et à Vivaldi...)
En bref, j'utilise tout et je suis compétent en.... pas grand chose en dehors d'arriver à bien m'en servir ! Ou d'arriver à savoir comment m'en servir !
Il m'est arrivé de me faire jeter d'un forum car je ne passais pas toutes mes disponibilités au seul sujet de ce forum ! Il est vrai que pour les passionnés de chaussettes, les amateurs de cuisines sont nuls et sans intérêts. Hélas pour tous les exclusifs je suis un multi critère, un honnête homme comme on disait dans le temps... une sorte de "(presque) bon à tout, (presque) bon à rien".
Donc pour l'idolâtre du sujet X ou Y, je suis à maudire
Pire, lorsque mes pérégrinations me portent dans différents forums ma contribution se réduit souvent à indiquer le forum spécialisé, dédié au programme problématique. Je trouve qu'il est plus intelligent de questionner sur un produit dans le forum dédié que dans un forum généraliste. Je ne dit pas qu'en dehors de geckozone tous les assistants bénévoles sont des incapables sur les sujets propres à geckozone, non, mais qu'il est plus judicieux et efficace de questionner sur Moz ou Fifi sur geckozone que sur n'importe où. C'est tout.
En tout cas merci pour tout depuis ce temps ou j'ai abandonné Netscape...
C'est vrai, en cas de fatigue, de panique, de colère il m'est arrivé de poster dans la mauvaise application alors que le forum est si bien rangé. Je suggère un truc tout simple : mettre le petit logo de l'appli au forum correspondant.
Quand les yeux commencent à chauffer ou à piquer, ça aide... allez quoi, soyez bon chrétiens...
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A cause de Web Compat (pour moi la découverte de ce jour....) dénoncé par avast je découvre ce fil....
Vaste sujet...Le tech Evangelism, c'est le projet Web Compat aujourd'hui https://webcompat.com/, firefox perd des parts de marché, plus il en perd, plus il y a de sites qui deviennent incompatibles avec gecko, donc oui ça me semble très pertinent mais ça veut dire avoir des gens qui rapportent ces bugs. Personnellement je ne trouve pas l'organisation des forums pertinente, à moins que l'on considère que le seul but des forums est l'aide aux utilisateurs finaux de certains logiciels Mozilla ou utilisant des technos Mozilla.
Je suis totalement infoutu d'écrire une ligne de code. Donc il se pourrait que je n'ai rien à faire sur ce site

Je ne suis qu'un consommateur de Fifi et de Moz TD. La faute à qui ? Si l'un et l’autre étaient nuls à chier... je serai pas ici

Je ne suis qu'un con sommateur de Fif et de Moz comme des 90 autres programmes (j'ai compté) en Program Files

En bref, j'utilise tout et je suis compétent en.... pas grand chose en dehors d'arriver à bien m'en servir ! Ou d'arriver à savoir comment m'en servir !
Il m'est arrivé de me faire jeter d'un forum car je ne passais pas toutes mes disponibilités au seul sujet de ce forum ! Il est vrai que pour les passionnés de chaussettes, les amateurs de cuisines sont nuls et sans intérêts. Hélas pour tous les exclusifs je suis un multi critère, un honnête homme comme on disait dans le temps... une sorte de "(presque) bon à tout, (presque) bon à rien".
Donc pour l'idolâtre du sujet X ou Y, je suis à maudire

Pire, lorsque mes pérégrinations me portent dans différents forums ma contribution se réduit souvent à indiquer le forum spécialisé, dédié au programme problématique. Je trouve qu'il est plus intelligent de questionner sur un produit dans le forum dédié que dans un forum généraliste. Je ne dit pas qu'en dehors de geckozone tous les assistants bénévoles sont des incapables sur les sujets propres à geckozone, non, mais qu'il est plus judicieux et efficace de questionner sur Moz ou Fifi sur geckozone que sur n'importe où. C'est tout.
En tout cas merci pour tout depuis ce temps ou j'ai abandonné Netscape...
C'est vrai, en cas de fatigue, de panique, de colère il m'est arrivé de poster dans la mauvaise application alors que le forum est si bien rangé. Je suggère un truc tout simple : mettre le petit logo de l'appli au forum correspondant.
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Re: Réorganisation des forums
Est-ce que cela est couteux de mettre au premier plan la partie "Forum mobile" ( peut-être en le renommant Firefox pour android et iOS ) , car certains posent leur question dans la partie Firefox OS , et la plupart ne reviennent pas poser leur question dans la bonne partie du forum :-/
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Re: Réorganisation des forums
Il n'y a plus d'admin pour les forums.sizvix a écrit :Est-ce que cela est couteux de mettre au premier plan la partie "Forum mobile" ( peut-être en le renommant Firefox pour android et iOS ) , car certains posent leur question dans la partie Firefox OS , et la plupart ne reviennent pas poser leur question dans la bonne partie du forum :-/
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Re: Réorganisation des forums
Aïe ! Et tu lances un recrutement ?
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Re: Réorganisation des forums
Que les volontaires lèvent la mainOlakala2 a écrit :Aïe ! Et tu lances un recrutement ?
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Avec le temps, je me retrouve comme le dernier admin technique pour tous les sites mozfr dont les forums et je n'ai tout simplement plus le temps ni vraiment l'envie de faire ça. La problématique principale est qu'il faut trouver une personne de confiance (donc a priori quelqu'un de déjà connu) parce que pour administrer les forums ça veut dire donner accès à la machine.
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Re: Réorganisation des forums
...donner accès à la machine... sans faire de xxnneries... je suppose 
Sinon je propose mon inexpérience totale et mon incompétence absolue ! ! !
Pour faire savoir, y a pas les news aussi ?
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Sinon je propose mon inexpérience totale et mon incompétence absolue ! ! !
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