Réorganisation des forums

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Réorganisation des forums

Message par pascal »

Salut,

La structure des forums est ancienne, il y a eu quelques aménagements au fil des ans mais j'aimerais que les habitués discutent de la hiérarchie actuelle et de ce qui est cohérent, à revoir, à mettre à jour voire à archiver.

Les forums remplissent principalement historiquement deux fonctions, l'une est l'assistance à l'utilisateur final, l'autre est la création de communauté autour du projet Mozilla. De nombreux « anciens » comme moi, Teoli, Flore se sont impliqués dans le projet en partie grâce aux forums.

Aujourd'hui cette deuxième fonction ne me semble plus vraiment remplie et j'aimerais mettre la contribution au projet Mozilla en avant.

Par ailleurs, la distinction "application de base gecko" n'est clairement pas pérenne ou cohérente aujourd'hui puisque par exemple le projet Servo ne rentrerait pas dedans, de la même manière je ne sais pas où l'on pourrait parler de projets comme Positron, Rust, Web Extensions et il n'y a pas de sous forum pour Firefox pour iOS. Aucun des projets non-code de Mozille n'est non plus traité, je pense par exemple aux projets liés à l'éducation, à la politique publique ou bien au programme de soutien au logiciel libre (MOSS).

Toute l'actualité de Mozilla semble traitée actuellement dans les forums « Nouvelles, Rumeurs » et « Tribune libre » ce qui montre bien aussi qu'il y a un problème. En résumé, la structure des forums correspond à ce qu'était Mozilla en 2005 et pas à ce qu'il est aujourd'hui en 2016, ce qui les rend moins utiles qu'ils pourraient l'être.

Y a t'il des volontaires pour organiser une réorganisation des forums de manière à les faire coller à ce qu'est Mozilla aujourd'hui?

A+

Pascal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Réorganisation des forums

Message par sizvix »

Je pense en tout cas qu'il faudrait une partie visible pour les sujet sur Firefox pour android et IOS, car pour le moment c'est juste un sous dossier de la première partie Firefox , et il y a encore une personne qui ne l'a pas trouvé et a posté sur "Firefox OS, le système d'exploitation de Mozilla POUR APPAREILS MOBILES " .
Il n'y a que cette rubrique où l'on voit parlé de mobile.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Réorganisation des forums

Message par pascal »

Merci pour ton commentaire sizvix, au moins ça montre que quelqu'un a lu mon message ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Réorganisation des forums

Message par Bob49 »

Salut

Perso, j'ai bien lu ton message, mais pas vraiment de réponse à donner(et manque un peu de temps)... L'an dernier, j'avais moi-même pas eu de suite à mon fil sur le sujet similaire à ce qu'évoque sizvix !.. Et pour moi, une bonne visibilité primerait sur la réorganisation des forum, même s'il y en à besoin...

Mais je pense que les personnes se précipitent à poster et ne font pas attention... Même des personnes postent des fils concernant Thunderbird sur celui de Firefox (elles ne lisent pas le nom du forum !)...
Pour les mobiles, au niveau de l'index, c'est peut être un peu petit(!), donc en couleur ça passerait sans doute mieux...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
laozi

Re: Réorganisation des forums

Message par laozi »

bonsoir,
nouveau sur ce forum, je pense comme sizvix qu'une partie distincte pour les smartphones serait la bienvenue,
merci pour ce forum qui m'a bien aidé et éclairé sur les possibilités de FireFox,
bien cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Réorganisation des forums

Message par vulcain »

Bob49 a écrit :Mais je pense que les personnes se précipitent à poster et ne font pas attention... Même des personnes postent des fils concernant Tunderbird sur celui de Firefox (elles ne lisent pas le nom du forum !)...
Pour les mobiles, au niveau de l'index, c'est peut être un peu petit(!), donc en couleur ça passerait sans doute mieux...
Je ne sais ce que l'on a droit de faire avec l'icône de Firefox, TB & Co mais on pourrait mettre ces iĉones en face de chaque sous-frum comme l'a fait OpenOffice: https://forum.openoffice.org/fr/forum/
Non ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Réorganisation des forums

Message par Bob49 »

Salut
vulcain a écrit : Je ne sais ce que l'on a droit de faire avec l'icône de Firefox, TB & Co mais on pourrait mettre ces icônes en face de chaque sous-forum comme l'a fait OpenOffice: https://forum.openoffice.org/fr/forum/
Non ?
+1 (Cela fait un moment que j'avais pas été sur ce forum...)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Réorganisation des forums

Message par sizvix »

vulcain a écrit :... l'icône de Firefox, TB & Co mais on pourrait mettre ces iĉones en face de chaque sous-frum ...
+1
( je pensais à ça aussi , pour que ça soit plus rapide à voir pour ceux qui arrivent avec un soucis )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Réorganisation des forums

Message par Mori »

salut,
pascal a écrit :Salut,

La structure des forums est ancienne, il y a eu quelques aménagements au fil des ans mais j'aimerais que les habitués discutent de la hiérarchie actuelle et de ce qui est cohérent, à revoir, à mettre à jour voire à archiver.
c'est vrai que l'organisation est ancienne, mais est encore pertinente. on pourrait distinguer firefox OS (current & beta) à part. ce n'est pas un logiciel. quant aux rubriques "autres (navigateurs, ...)" et "rapporter un site posant problème" ont-elles encore une utilité ? Gecko semble destiner à mourir de sa belle mort. voir encore camino et galeon, des logiciels défunts encore mentionnés, ça fait un peu paléolithique. k-meleon survit lentement, encore plus que seamonkey. quant aux sites à problème, ça avait un intérêt dans la logique de l'Evangelism. mais maintenant ?
Les forums remplissent principalement historiquement deux fonctions, l'une est l'assistance à l'utilisateur final, l'autre est la création de communauté autour du projet Mozilla. De nombreux « anciens » comme moi, Teoli, Flore se sont impliqués dans le projet en partie grâce aux forums.

Aujourd'hui cette deuxième fonction ne me semble plus vraiment remplie et j'aimerais mettre la contribution au projet Mozilla en avant.
tout à fait. et je ne pense pas que cette tendance va s'inverser.
Par ailleurs, la distinction "application de base gecko" n'est clairement pas pérenne ou cohérente aujourd'hui puisque par exemple le projet Servo ne rentrerait pas dedans
clairement ! si Servo doit remplacer Gecko, le titre-même du forum doit changer.
de la même manière je ne sais pas où l'on pourrait parler de projets comme Positron, Rust, Web Extensions
ne sont-ce pas des sujets trop techniques pour prendre place ici, avec le risque que des fora dédiés restent des coquilles vides ?
et il n'y a pas de sous forum pour Firefox pour iOS.
dans les temps anciens, il y avait une vague sous-section censée être entretenue par Ericj, dédiée à Apple. ça a eu le succès de l'homme de Néanderthal au milieu des Cro-Magnons. les Macareux généralement vont écumer dans leurs propres fora, au visuel plus Cupertinesque.
Aucun des projets non-code de Mozille n'est non plus traité, je pense par exemple aux projets liés à l'éducation, à la politique publique ou bien au programme de soutien au logiciel libre (MOSS).
l'homéopathie en médecine est intéressante. là, j'avoue que les micro-machins hyper-invisibles, quoiqu'intéressants certainement, risquent d'avoir la même destinée que WoMozilla ou BonjourMozilla. ça fait très Mountain View tout ça, mais je ne suis pas bien certain que les foules de hordes sauvages se lèvent.
Toute l'actualité de Mozilla semble traitée actuellement dans les forums « Nouvelles, Rumeurs » et « Tribune libre » ce qui montre bien aussi qu'il y a un problème. En résumé, la structure des forums correspond à ce qu'était Mozilla en 2005 et pas à ce qu'il est aujourd'hui en 2016, ce qui les rend moins utiles qu'ils pourraient l'être.
ça vaut peut-être ce que ça vaut, mais ça marche un peu, quand même.
Y a t'il des volontaires pour organiser une réorganisation des forums de manière à les faire coller à ce qu'est Mozilla aujourd'hui?
bonne question. mais je t'en renvoie une autre : qui ici parmi les participants un peu engagés sait ce qu'est Mozilla aujourd'hui ? et surtout : qui ça intéresse en dehors de l'utilisation des logiciels et des extensions ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Réorganisation des forums

Message par sizvix »

Mori a écrit :... quant aux sites à problème, ça avait un intérêt dans la logique de l'Evangelism. mais maintenant ?
Ça peut toujours être utile, soit pour voir qu'un site n'est pas standard et lui notifier, soit qu'il y a un bug dans le rendu de Firefox.
... l'autre est la création de communauté autour du projet Mozilla.
Ça a marché pour Firefox OS, et je pense (faudrait voir les stats) que certains arrivent pour un soucis et restent un peu.

Pour ce qui est des projets non-code de Mozilla, si ils étaient visible sur le forum, certains les découvriraient peut-être .
... qui ça intéresse en dehors de l'utilisation des logiciels et des extensions ?
Je pense que certains sont intéressés par Mozilla pour le fait qu'il défende la liberté sur internet, autant du point de vue du logiciel libre que le non-espionnage. ( faudrait voir les stats de clics sur l'actu tweeter de mozillazine-fr si il y en a )

Je viens de regarder mon historique de comment je suis arrivé sur le site, je l'ai consulté, rarement, pendant au moins 3ans. Avec l'arrivé de Firefox OS, je me suis intéressé de plus près aux autres technologies de Mozilla, j'ai posé une question, puis je suis revenu donner un conseil (sur Firefox OS ) et j'ai donné mon avis sur de l'actu et je suis venu régulièrement .
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Réorganisation des forums

Message par pascal »

Mori a écrit :salut,
c'est vrai que l'organisation est ancienne, mais est encore pertinente. on pourrait distinguer firefox OS (current & beta) à part. ce n'est pas un logiciel. quant aux rubriques "autres (navigateurs, ...)" et "rapporter un site posant problème" ont-elles encore une utilité ? Gecko semble destiner à mourir de sa belle mort. voir encore camino et galeon, des logiciels défunts encore mentionnés, ça fait un peu paléolithique. k-meleon survit lentement, encore plus que seamonkey. quant aux sites à problème, ça avait un intérêt dans la logique de l'Evangelism. mais maintenant ?
Le tech Evangelism, c'est le projet Web Compat aujourd'hui https://webcompat.com/, firefox perd des parts de marché, plus il en perd, plus il y a de sites qui deviennent incompatibles avec gecko, donc oui ça me semble très pertinent mais ça veut dire avoir des gens qui rapportent ces bugs. Personnellement je ne trouve pas l'organisation des forums pertinente, à moins que l'on considère que le seul but des forums est l'aide aux utilisateurs finaux de certains logiciels Mozilla ou utilisant des technos Mozilla.
Mori a écrit :
pascal a écrit :Les forums remplissent principalement historiquement deux fonctions, l'une est l'assistance à l'utilisateur final, l'autre est la création de communauté autour du projet Mozilla. De nombreux « anciens » comme moi, Teoli, Flore se sont impliqués dans le projet en partie grâce aux forums.

Aujourd'hui cette deuxième fonction ne me semble plus vraiment remplie et j'aimerais mettre la contribution au projet Mozilla en avant.
tout à fait. et je ne pense pas que cette tendance va s'inverser..
Pourquoi ?

Mori a écrit :
pascal a écrit :Par ailleurs, la distinction "application de base gecko" n'est clairement pas pérenne ou cohérente aujourd'hui puisque par exemple le projet Servo ne rentrerait pas dedans
clairement ! si Servo doit remplacer Gecko, le titre-même du forum doit changer.
Il est plus probable que Servo et Gecko vont progressivement fusionner en fait, mais oui à terme le moteur de Firefox ressemblera plus à Servo qu'à Gecko. Personnellement je serais pour renommer les forums simplement en « Forums de la communauté Mozilla francophone » ou « forums MozFR ». La majorité des visiteurs ne savent pas ce que c'est que Gecko ou Servo de toutes manières.

Le problème de baser la hiérarchie sur la techno sous-jacente c'est que Mozilla produit aujourd'hui beaucoup de technologies, dont beaucoup n'ont rien à voir avec Gecko, donc si la structure des forums est basée sur une seule techno (la seule que pouvait maintenir Mozilla avec quelques dizaines d'employés en 2005), ça exclut de très nombreux projets et initiatives.
Mori a écrit :
pascal a écrit :de la même manière je ne sais pas où l'on pourrait parler de projets comme Positron, Rust, Web Extensions
ne sont-ce pas des sujets trop techniques pour prendre place ici, avec le risque que des fora dédiés restent des coquilles vides ?
Le public des forums reflète ce dont on y parle, il y a déjà des discussions techniques qui sont juste noyées parmi les messages d'assistance.
Mori a écrit :
pascal a écrit :et il n'y a pas de sous forum pour Firefox pour iOS.
dans les temps anciens, il y avait une vague sous-section censée être entretenue par Ericj, dédiée à Apple. ça a eu le succès de l'homme de Néanderthal au milieu des Cro-Magnons. les Macareux généralement vont écumer dans leurs propres fora, au visuel plus Cupertinesque.
Si on part de ce principe, les utilisateurs Windows et Linux ont aussi des forums dédiés très populaires, donc on devrait ne pas s'en préoccuper non plus ?
Mori a écrit :
pascal a écrit :Aucun des projets non-code de Mozille n'est non plus traité, je pense par exemple aux projets liés à l'éducation, à la politique publique ou bien au programme de soutien au logiciel libre (MOSS).
l'homéopathie en médecine est intéressante. là, j'avoue que les micro-machins hyper-invisibles, quoiqu'intéressants certainement, risquent d'avoir la même destinée que WoMozilla ou BonjourMozilla. ça fait très Mountain View tout ça, mais je ne suis pas bien certain que les foules de hordes sauvages se lèvent.
Je pense que ces projets sont très importants, des projets sur lesquels Mozilla a des équipes entières qui travaillent à plein temps, ça ne me semble pas être de l'homéopathie. En dehors de mon boulot je suis moi-même impliqué bénévolement dans l'activité politique publique de Mozilla et j'ai fait prendre position à Mozilla sur la loi renseignement en France (https://notreinternet.mozfr.org/post/20 ... seignement) et à mon avis ces projets devraient avoir leur place sur les forums. C'est exactement les mêmes combats que ceux menés par la Quadrature du Net ou l'April et je ne pense pas que l'on peut les qualifier de « Montain view », je ne sais pas trop d'ailleurs ce que tu veux dire par là mais on devine que ce n'est pas positif de ton point de vue.
Mori a écrit :
pascal a écrit :Toute l'actualité de Mozilla semble traitée actuellement dans les forums « Nouvelles, Rumeurs » et « Tribune libre » ce qui montre bien aussi qu'il y a un problème. En résumé, la structure des forums correspond à ce qu'était Mozilla en 2005 et pas à ce qu'il est aujourd'hui en 2016, ce qui les rend moins utiles qu'ils pourraient l'être.
ça vaut peut-être ce que ça vaut, mais ça marche un peu, quand même.
Je pense que ça ne marche plus vraiment et en tous cas que ça n'a pas le potentiel que ça pourrait avoir. Après il y a la question de fond de savoir à quoi servent les forums, est-ce que ce sont les forums de la communauté Mozilla francophone ou bien est-ce que ce sont les forums d'assistance aux logiciels Gecko ?
Mori a écrit :
pascal a écrit :Y a t'il des volontaires pour organiser une réorganisation des forums de manière à les faire coller à ce qu'est Mozilla aujourd'hui?
bonne question. mais je t'en renvoie une autre : qui ici parmi les participants un peu engagés sait ce qu'est Mozilla aujourd'hui ? et surtout : qui ça intéresse en dehors de l'utilisation des logiciels et des extensions ?
Ça me semble une description bien pessimiste des choses, mais elle est cohérente avec le constat que je fais des forums, ils ne correspondent pas à ce qu'est Mozilla aujourd'hui et je dirais qu'ils ne correspondent même que partiellement à ce qu'était Mozilla il y a 10 ans. Les forums ont été montés et conçus pour éviter toute interaction avec Mozilla et donc on se retrouve avec un public essentiellement d'utilisateurs qui ne connaissent pas Mozilla. Je voudrais que les forums soient aussi un lieu de création et d'action, je comprends que ce n'est pas l'aspiration de tous, mais permettre de faire des forums un lieu de rencontre des gens qui voudraient s'impliquer dans Mozilla n'empêche pas de fournir aussi de l'assistance aux utilisateurs, les forums Ubuntu-fr par exemple montre que ce n'est pas incompatible.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Réorganisation des forums

Message par J2m06 »

bonjour

Concernant les icônes pour la page d’accueil du site Geckozone voir cette page qui n'est pas mal (très claire) :lol:
https://support.mozilla.org/fr/
(Bon elle est être trop compliquée (ou impossible) à mettre en œuvre !)
  • Image

Voire aussi ce menu déroulant :!:
(Peut être aussi trop compliqué (ou impossible) à mettre en œuvre !)
  • Image
vulcain a écrit : mais on pourrait mettre ces iĉones en face de chaque sous-frum comme l'a fait OpenOffice: https://forum.openoffice.org/fr/forum/
Non ?
+1 , ce serait déjà un on début :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Réorganisation des forums

Message par pascal »

Les icônes des logiciels devant les catégories ça semble possible en installant cette extension : https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... _category/

Je suis OK avec ça, mais c'est une petite amélioration de l'existant, moi je parlais de réorganiser les catégories elles-mêmes.
Pour donner quelques exemples, voici les forums de mozillazine et mozilla-hispano qui ont une hiérarchie et des catégories différentes :
https://foro.mozilla-hispano.org/
http://forums.mozillazine.org/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Réorganisation des forums

Message par Patclash »

Si c'est comme sur mozillazine.org , les modos vont avoir du boulot :-?
(c'est ce qui se passe là-bas où les modérateurs doivent souvent déplacer des messages :roll: )

en effet pas évident de poster dans le bon sujet ( surtout pour des gens peu avertis qui justement postent car ils ont des soucis)

Mais la proposition de j2m06 pour une page d'accueil en image est pas mal ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Réorganisation des forums

Message par J2m06 »

bonjour (nouveau jour nouveau bonjour :D )
pascal a écrit : moi je parlais de réorganiser les catégories elles-mêmes.
Pour donner quelques exemples, voici les forums de mozillazine (http://forums.mozillazine.org/)
trop compliqué (trop de forums) à mon gout :( . je partage l'avis de Patclash
voici les forums de mozilla-hispano (https://foro.mozilla-hispano.org/)
c'est encore pire :( Sérieux tu trouves cela simple :?: :lol:
Je préfère le notre encore :D
.

C'est pas possible d'avoir des images en pages d’accueil (comme ici ) :?:
(tout au moins pour les principaux forums - Firefox-Thunderbird -Lightning - Firefox OS et...)

ou le menu déroulant viewtopic.php?f=11&t=129685&p=822809#p822567
Personnellement je serais pour renommer les forums simplement en « Forums de la communauté Mozilla francophone
+1
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités