Nettoyage des catégories

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Nettoyage des catégories

Message par pascal »

Salut,

Je fais un peu de nettoyage des titres, descriptions et de la hiérarchie aujourd'hui, les changements sont minimes en fait:
- La section Songbird s'appelle maintenant Nightingale (ex-Songbird) à la demande de notre modérateur GeekShadow
- Le forum "Sites posant problème : archives" est maintenant un sous-forum de "Rapporter un site posant problème"
- Le forum "Seamonkey et la suite Mozilla" s'appelle seulement "SeaMonkey : la suite internet" vu que la suite mozilla n'existe plus depuis bien 8 ans

Pas modifié mais je trouve la situation actuelle améliorable :
- je pense que "Lightning (ex Sunbird) : l'agenda intégré à Thunderbird" devrait être un sous-forum de Thunderbird
- on a pas de section pour les modules complémentaires, actuellement c'est dans Autres et je trouve ça dommage, j'en créerais bien une, mais je me dis qu'en fait il faudrait probablement créer un sous-forums "extensions" tant pour Thunderbird que pour Firefox
- "Développement d'applications Gecko" dans la principale section, je verrais plutôt ça comme un forum de la section "Spécial Webmestre" qu'on pourrait renomme "Section développeurs"
- Je renommerais bien la section Tribunes en Actualités ou quelque chose du même type. On a déjà un sous-forum dedans qui s'appelle Tribune Libre.

De manière générale, je pense que ça serait bien d'avoir une réflexion sur l'organisation visuelle et hiérarchique des forums, on peut aussi regarder ce que font les autres forums et s'en inspirer si ça a du sens, en voici quelques uns qui marchent bien :
https://www.mozilla-hispano.org/foro/
http://forums.mozillazine.org/
http://forum.mozillaitalia.org/

A+

Pascal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:20.0) Gecko/20.0 Firefox/20.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Nettoyage des catégories

Message par Benoit »

pascal a écrit :Pas modifié mais je trouve la situation actuelle améliorable :
- je pense que "Lightning (ex Sunbird) : l'agenda intégré à Thunderbird" devrait être un sous-forum de Thunderbird
- on a pas de section pour les modules complémentaires, actuellement c'est dans Autres et je trouve ça dommage, j'en créerais bien une, mais je me dis qu'en fait il faudrait probablement créer un sous-forums "extensions" tant pour Thunderbird que pour Firefox
- "Développement d'applications Gecko" dans la principale section, je verrais plutôt ça comme un forum de la section "Spécial Webmestre" qu'on pourrait renomme "Section développeurs"
D'accord avec tout ça. En règle générale on n'utilise pas assez les sous-forums car cela n'existait pas du temps de phpBB2.

Par contre ils ne sont pas super visibles sur la page principale, il faudrait peut-être un peu revoir la présentation de l'index si on fait ça.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Nettoyage des catégories

Message par jpj »

Bonsoir,
pascal a écrit :- on a pas de section pour les modules complémentaires, actuellement c'est dans Autres et je trouve ça dommage, j'en créerais bien une, mais je me dis qu'en fait il faudrait probablement créer un sous-forums "extensions" tant pour Thunderbird que pour Firefox
- "Développement d'applications Gecko" dans la principale section, je verrais plutôt ça comme un forum de la section "Spécial Webmestre" qu'on pourrait renomme "Section développeurs"
Je n'étais pas là à la naissance du forum mais il me semble que "Développement d'applications Gecko" devait aussi accueillir les développeurs d'extensions et "Autres", entre autres, des discussions sur les extensions mais je n'ai jamais compris quoi exactement.

Le développement web est, pour l'instant, principalement réservée aux webmestres n'utilisant pas Kompozer (à propos, on n'a jamais rien fait pour BlueGriffon).

Il me semblerait en fait plus judicieux d'avoir une section "Développeur d'extensions" mais a-t-on encore des développeurs sur le forum ?
pascal a écrit :… il faudrait probablement créer un sous-forums "extensions" tant pour Thunderbird que pour Firefox
Pour ce qui est de créer des sous-forums pour les extensions dans Fx et Tb, je ne suis pas vraiment convaincu. Dans l'ensemble, on fait l'aide directement dans les sections Firefox ou Thunderbird et, quand on est dépassé, ce qui arrive souvent, on renvoie vers le développeur (sur AMO ou sur son site).
pascal a écrit :- Je renommerais bien la section Tribunes en Actualités ou quelque chose du même type. On a déjà un sous-forum dedans qui s'appelle Tribune Libre.
Euh ! Ce sous-forum doit être bien caché car je ne le vois pas (vieux machin aux oubliettes ou un truc réservé aux administrateur ?).

On pourrait aussi avoir une section réservées aux actualités Mozilla / Gecko et une "Tribune libre" pour "parler de tout mais pas de n'importe quoi".


Comme les sous-forums sont maintenant faciles à gérer avec phpBB, on pourrait effectivement réorganiser le forum.
Bêta, Aurora et autres versions de développement de Firefox pourrait être un sous forum de Firefox et Bêta, Earlybird et autres versions de développement de Thunderbird un sous-forum de de Thunderbird. On y fait quand même principalement de l'aide pour les utilisateurs et très peu de retour de bêta-testeurs.

On pourrait aussi avoir une section "Développement web" avec deux (trois) sous-forums : "Kompozer", ("BlueGriffon" ?), "Développement web" (autres que les deux précédents).

D'autre part, "Rapporter un site posant problème" me semble assez mal placé car c'est surtout destiné aux utilisateurs qui ont des difficultés avec un site dont il ne sont pas webmestre.

Bref, avant de trop partir dans tous les sens, il faudrait, je crois, réfléchir à une réorganisation cohérente. On se prend quelques jours (disons jusqu'au 9 décembre dernier délai) et chacun propose une arborescence (en se limitant à deux niveaux : forums et sous-forums).

Dernière suggestion. Déplacer ce sujet dans "Discussions et suggestions à propos de Geckozone" pour avoir plus d'avis.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/18.0 Firefox/18.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Nettoyage des catégories

Message par Asumbaa »

Bonjour,

Juste sur le petit point concernant les extensions (pour le reste globalement OK)
jpj a écrit :
pascal a écrit :… il faudrait probablement créer un sous-forums "extensions" tant pour Thunderbird que pour Firefox
Pour ce qui est de créer des sous-forums pour les extensions dans Fx et Tb, je ne suis pas vraiment convaincu. Dans l'ensemble, on fait l'aide directement dans les sections Firefox ou Thunderbird et, quand on est dépassé, ce qui arrive souvent, on renvoie vers le développeur (sur AMO ou sur son site).
C'est finalement assez rare d'avoir une question spécifiquement sur une extension. Les utilisateurs cherchent avant tout une fonctionnalité dans leur navigateur et ne savent pas toujours que c'est une extension qui pourrait répondre à leur besoin.
Donc en pratique on parle d'extensions dans la partie Firefox (et Thunderbird aussi certainement, je n'y passe pas) et ça marche plutôt bien ainsi ; ça donne également des idées et des réponses aux autres lecteurs qui ne seraient peut-être pas allés dans un sous forum "Extensions".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Nettoyage des catégories

Message par pascal »

jpj a écrit : Dernière suggestion. Déplacer ce sujet dans "Discussions et suggestions à propos de Geckozone" pour avoir plus d'avis.
C'est fait :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:20.0) Gecko/20.0 Firefox/20.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités