L'avenir de Geckozone

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: L'avenir de Geckozone

Message par CVL »

jpj a écrit :Bonsoir Jim,
… C'est abandonné. De toute façon, ce n'était plus du tout maintenu et il n'y avait personne de disponible pour reprendre le flambeau.
Et c'est bien dommage ! Car moi qui suit webmestre sur TF, j'avais mis des liens partout depuis les descriptifs des logiciels dans la mouvance (je le dis comme ça) Mozilla.
Pourquoi ? Car, paradoxalement, addons.mozilla.orf/fr, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'a pas une ergonomie fantastique, cette partie extensions de Geckozone était très bien faite et très claire ! C'est sur que l'interface avait vieilli mais on s'en f... quand on recherche la simplicité !
Plus généralement, le travail accumulé pendant des années pour la création, et la gestion, de Geckozone, a été rayé de la carte du jour au lendemain ; je mesure, en fait, l'abnégation, le don de soi, l'énorme travail nécessaire qu'il a fallu pour entretenir "l'ancien site Geckozone". Il faut remercier absolument ceux qui ont eu l'idée et ont entretenu l'ancien site très complet ; c'est vrai celui-ci n'avait plus de MAJ dans de nombreuses rubriques, faute de combattant et de "copains" se lassant aussi, sans doute, des virages de la Fondation qui ont eu tendance à vider de sens "l'esprit Mozilla". En tout cas, je trouve cette suppression de "l'ancien Geckozone" dramatique ! :cry:

Je pense que cette évolution démontre qu'il y a un très grave problème, chez les francophones, de gestion efficace de ce qu'offre la Fondation Mozilla. Je l'avais déjà signalé, maintes fois, dans ce forum sans aucune réaction voire du mépris. Le foisonnement, et la diversité, des divers sites traitant, de prés ou de loin, des logiciels, ressources, etc. de la Fondation est positif quand cela amène des synergies avec un schéma clair du qui fait quoi ! Or, ce n'est pas le cas, et on avait plus d'une demi-douzaine de sites, certains étant redondants avec d'autres. :-?

Est-ce qu'on s'est mis à la place de l'internaute de base, je dis bien de base, qui ne comprend rien, mais alors rien à la différence entre mozillazine.fr, blogzinet, mozfr, frenchmozilla, et avant geckozone etc. etc. Arrêtons, arrêtons ! Chacun y va de son site ce qui ne contribue pas à donner une vision claire, francophone, à cet internaute du qui fait quoi pour ce qu'offre la Fondation. En face, chez chrome, IE, etc. tout est clair et simple. Voir frenchmozilla.fr avec des MAJ erratiques, et des descriptifs réduits à la portion congrue pose question. Et pourtant, c'est le site francophone que l'on met en lien sur les descriptifs de TF. Bon s....., comment ça se fait que les nouvelles versions ne sont pas MAJ !!! :evil:

Moi qui utilise Seamonkey, je trouve effarant que l'aide ne soit plus francisée depuis plusieurs versions. Pour ceux qui voudraient aider, RIEN, mais alors RIEN n'est simple. Pascal a raison dans son post du 8 juillet, mais quand on voit que si on veut s'inscrire pour aider, on arrive sur une page en quasi-anglais, on mesure l'abime vertigineux qu'il y a entre l'internaute de base qui s'intéresse aux logiciels de la Fondation et les admin actuels des sites francophones qui semblent enfermés dans leur bulle. Il faut quelque chose de simple, un site qui CENTRALISE, une BAL réservée aux internautes qui veulent laisser des messages. Voir, par exemple, Bertrand de Pommery, utilisateur et non admin, être obligé de transmettre des questions, remarques, bogues directement à Robert Kaiser, me parait anormal car cela veut dire que l'on est incapable de prendre en charge, pour la partie francophone, l'ensemble des questions concernant les logiciels dépendant, de près ou de loin, de la Fondation.
Perso, je suis prêt à aider -étant un viscéral Fondation-, car il ne faut pas aggraver le champ de ruines , mais cela doit être sur des bases claires et un schéma simple. Pascal parlait de réunions, physiques, en région parisienne, ne pourrait-on pas organiser des réunions régionales qui permettraient, sans doute, des contacts et un travail facilité. En cas de besoin, s'il n'y avait personne -j'espère que non-, je suis même prêt à servir de point d'entrée pour la région PACA.
J'ai, sans doute, était franc et direct dans ce post, désolé, mais il faut qu'enfin il y ait "certaines prises de conscience". En tout cas, merci à mozfr ! :D
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: L'avenir de Geckozone

Message par scoobidiver »

CVL, les choses évoluent. Voici quelques informations à connaitre :

* Mozilla met à disposition des contributeurs des outils pour traduire l'interface des produits et services Mozilla ou apparentés (Firefox, Firefox pour Android, Thunderbird, SeaMonkey, Lightning, Firefox OS, Persona), certaines pages web Mozilla (téléchargement, quoi de neuf...), les articles d'aide des produits et services Mozilla seuls (Firefox, Firefox pour Android, Thunderbird, Firefox OS, Persona, Firefox Marketplace) et les articles pour les développeurs. Voir http://wiki.mozfr.org/Contribuer_aux_traductions pour le détail de ces outils, plus ceux pour les extensions qui ne sont pas de Mozilla.

* Les outils pour les articles d'aide en anglais ou en français pour SeaMonkey et Lightning sont laissés à la communauté. MozillaZine a une base de connaissance sur ces 2 produits.

* MozFr est le point central de la communauté francophone qui renvoie vers tout ce qui est lié de près ou de loin à Mozilla en français. Quelques sites sont néanmoins proches de l'extinction :
  • * Geckozone sans les forums est mort depuis longtemps. La fin de l'hébergement gratuit sur CITIC 74 ne fait que célébrer son enterrement.
  • * FrenchMozilla risque de le suivre. Il est redondant avec l'article Wiki ci-dessus, de plus, Bugzilla de Mozilla a une partie traduction, sans oublier que le Bugzilla de FrenchMozilla nécessite d'accepter d'utiliser un certificat invalide.
  • * MozillaZineFr se résume aux notes de version de SeaMonkey, donc plus très utile.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Bob49 »

Bonjour

De toute façon, il est un peu tard pour certains points...c'était bien avant qu'il aurait fallut du monde !

A propos de EGO (l'adresse du portail étant redirigé vers Mozfr.org..), il en à été sujet à plusieurs reprises, mais pas grand monde pour s'y intérresser*...de moins en moins de bénévoles...

*
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=11&t=96099
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=11&t=90945 (Fil dépassé, bien sur, pour les dernières versions)
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=11&t=92368 ( .# ....#..... # ............#....)
CVL a écrit :....en quasi-anglais
Mon plus gros problème... :P vu que je n'ai pas appris l'anglais à l'école ! Qu'elle idée que ce n'était pas obligatoire en 1ère langue à l'époque ! :twisted:

Et je suis prêt à parier que je suis pas le seul qui aurait aimer participer plus, mais arrêté par le manque de connaissance de l'anglais... Même si j'en aprends un peu en surfant, rien à voir avec une traduction correcte d'un article...
CVL a écrit :En tout cas, je trouve cette suppression de "l'ancien Geckozone" dramatique !
Tu parle de quoi, de EGO, du portail ou du forum ? Si c'est du forum, ce n'est pas un problème de personnes ou de bénévoles...mais d'une décision de l'ancien hébergeur de l'ancien forum.
Donc pour le forum, rien de dramatique. Mais pour le portail, je dirais pas dramatique mais bien dommage (mais il y à longtemps que je le pense).

Pour Seamonkey, il y à peu d'utilisateurs....donc en proportion, encore beaucoup moins de bénévoles (anglais/français) que pour Firefox et c'est logique. :-?
Malheureusement, mais c'est la vie...des logiciels peu utilisés et donc peu soutenus, peuvent venir à mourrir...dernier exemple évoqué par Mori, le cas de K-Meleon : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 53#p711087

Bref, tout cela n'est pas facile et aujourd'hui bien plus de personnes préfèrent passer leur journée à raconter qu'elles ont été faire une pause pipi (oui,oui, ça se dit... :roll:) ou tout autres idioties sur les réseaux sociaux...(heureusement pas que cela !).

Sans oublier que moi-même, comme déjà dis. Je viendrais à arrêter ou au moins ralentir énormément (ce qui revient presque à la même chose) mon aide sur le forum de Firefox et tous les autres dans quelques temps...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Flore »

CVL a écrit :[Est-ce qu'on s'est mis à la place de l'internaute de base, je dis bien de base, qui ne comprend rien, mais alors rien à la différence entre mozillazine.fr, blogzinet, mozfr, frenchmozilla, et avant geckozone etc. etc. Arrêtons, arrêtons ! Chacun y va de son site ce qui ne contribue pas à donner une vision claire, francophone, à cet internaute du qui fait quoi pour ce qu'offre la Fondation.
On dirait que tu critiques tout ce que nous essayons de faire tout en disant que c'était pire avant ? C'est franchement pas clair ?
Auparavant, il y avait geckozone, frenchmozilla et xulfr et désormais il n'y a plus que mozfr et ça ne te va pas ? Tu dis d'arrêter et c'est ce qu'on fait mais ça ne te va pas ? Je ne vois pas ce qu'il te faudrait, dans ce cas...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: L'avenir de Geckozone

Message par calimo »

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que la migration a bien marché ! (oui je sais j'arrive un peu tard).

Au niveau d'EGO :
  • On avait effectivement décidé de rediriger vers AMO. Pour moi cette solution est toujours d'actualité. Est-ce que quelque chose empêche de le faire ?
  • Si quelqu'un est prêt à reprendre le projet ça pourrait changer les choses*. Le bug 285850 est toujours au point mort et donc il y a toujours une place pour lister les extensions disponibles en français. Il faudrait néanmoins commencer par faire un inventaire des extensions non traduites pour savoir si ça vaut vraiment la peine, ou si avec le temps et BabelZilla une grande majorité des extensions sont finalement disponibles en français. Il faudrait également étudier la possibilité de faire ça directement dans AMO. Cela dit ça fait des années qu'on cherche quelqu'un, j'ai un peu perdu espoir :wink:
*Je parle de reprendre le projet, pas d'une contribution épisodique.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: L'avenir de Geckozone

Message par pascal »

calimo a écrit :Bonjour à tous,

Je suis content de voir que la migration a bien marché ! (oui je sais j'arrive un peu tard).

Au niveau d'EGO :
  • On avait effectivement décidé de rediriger vers AMO. Pour moi cette solution est toujours d'actualité. Est-ce que quelque chose empêche de le faire ?
Pas eu le temps de m'en occuper en fait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: L'avenir de Geckozone

Message par calimo »

Ok !
Je précise que j'ai fait une sauvegarde au cas où.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Mozinet
Gecko
Messages : 94
Inscription : 29 juil. 2003, 00:50

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Mozinet »

scoobidiver a écrit :
  • * MozillaZineFr se résume aux notes de version de SeaMonkey, donc plus très utile.
Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres... :cry:
Référent communication de Mozilla francophone et responsable de la langue française de l’assistance de Mozilla

Mozillien : https://people.mozilla.org/p/Mozinet
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: L'avenir de Geckozone

Message par scoobidiver »

Mozinet a écrit :Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres...
Un blog de notes de version est assez minimaliste. Cela a un rôle informatif mais pas d'aide d'où ma remarque.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Mozinet
Gecko
Messages : 94
Inscription : 29 juil. 2003, 00:50

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Mozinet »

scoobidiver a écrit :
Mozinet a écrit :Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres...
Un blog de notes de version est assez minimaliste. Cela a un rôle informatif mais pas d'aide d'où ma remarque
parce que l'information ce n'est pas utile :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Référent communication de Mozilla francophone et responsable de la langue française de l’assistance de Mozilla

Mozillien : https://people.mozilla.org/p/Mozinet
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: L'avenir de Geckozone

Message par scoobidiver »

Mozinet a écrit :parce que l'information ce n'est pas utile
Toute information est bonne à prendre, mais ma remarque était dans un contexte de recherche d'aide pour un utilisateur de SeaMonkey, mozillazine-fr étant le seul site de la galaxie MozFr dédié à SeaMonkey. Donc point de salut, il faut poser une question sur Geckozone.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: L'avenir de Geckozone

Message par CVL »

Mozinet a écrit :
scoobidiver a écrit :
  • * MozillaZineFr se résume aux notes de version de SeaMonkey, donc plus très utile.
Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres... :cry:
Ya intérêt car c'est le lien que je donne sur Technifree à chaque nouvelle version de Seamonkey.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0 SeaMonkey/2.14 Lightning/1.9
Mozinet
Gecko
Messages : 94
Inscription : 29 juil. 2003, 00:50

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Mozinet »

CVL a écrit :
Mozinet a écrit :
scoobidiver a écrit :
  • * MozillaZineFr se résume aux notes de version de SeaMonkey, donc plus très utile.
Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres... :cry:
Ya intérêt car c'est le lien que je donne sur Technifree à chaque nouvelle version de Seamonkey.
Je vois que Monsieur est connaisseur ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Référent communication de Mozilla francophone et responsable de la langue française de l’assistance de Mozilla

Mozillien : https://people.mozilla.org/p/Mozinet
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: L'avenir de Geckozone

Message par pascal »

Maintenant que la migration est terminée, que les forums sont sauvés, que la liste de discussion pour l'entraide a été recréée sur mozfr et que le CITIC a fermé le serveur geckone, je pense que l'on peut enlever ce message des annonces :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:21.0) Gecko/20130123 Firefox/21.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Mori »

salut,

R.I.P geckozone... comme Mozilla Europe il y a presqu'un an. tout passe sauf les glaces et les panzers. :twisted:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:18.0) Gecko/20100101 SeaMonkey/2.15.1 Scientific/6.3 (Carbon)

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités