Forum et support,

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Forum et support,

Message par Bob49 »

Salut
caméléon a écrit :
scoobidiver a écrit :Il est prévu d'activer cette année le forum SUMO en français si la communauté francophone le désire :
https://wiki.mozilla.org/Support/Kitsun ... er_Support
Ah oui, c'est donc si proche! Ça promet de grands débats sur l'avenir de Geckozone...
+1 :P
scoobidiver a écrit :Cela tuera probablement Geckozone, si les contributeurs migrent vers ce forum basé sur un modèle de questions/réponses beaucoup moins convivial.
►►► :twisted: ►►► :roll: :roll:
Olakala2 a écrit :Je crains fort que la multiplication des sites de secours reviennent plus facilement à la division (ou à la soustraction) des gens capables de répondre ! ! !
Pourquoi !! Autour des logiciels de Mozilla, il n'y à pas 50 sites officiels d'aide ! C'est très bien comme cela.
Alors, il faudrait aussi se plaindre de tous les petits sites(+ de 50, surement :P )qui font dans l’entraide pour Mozilla (et autres logiciels) !!!
caméléon a écrit :Il n'y a donc pas de doublons, les articles doivent permettre d'éviter aux utilisateurs de poser trop de questions et en cas de besoin de discussion, Geckozone est toujours là.
+1 :D :D :D
caméléon a écrit :
Olakala2 a écrit :Tout ce qu'il vous plaira mais j'ai déjà du mal avec l'informatique, si en plus ça se met à causer anglais
Dans ce cas, il vaut peut-être mieux aider sur Geckozone, tu y seras plus à l'aise.
+1
caméléon a écrit :Sinon, SUMO= Support MOzilla, c'est le petit nom du site de support officiel ;-)
Et accessible via les menus de Firefox et autres logiciels de Mozilla. Ce que bien des personnes ne connaissent même pas...

Un support n'est pas un forum, donc ne pas faire le mélange. Pourquoi ne pas garder un forum comme Geckozone qui justement est conviviale ??
Et pourquoi vouloir faire "un méga support/forum" à l'échelle planétaire ?? Certaines personnes voient tout en grand ! Mais si Geckozone venait à disparaitre (ce que j'espère pas du tout.), d'autres forums(ou des sous-forums) viendront à s'ouvrir..comme je l'ai dis plus haut, il en existe déjà.
Tous les sites, forums et supports sont importants. Geckozone est surement aussi important, voir même bien plus que le support au yeux de l'utilisateur lambda francophone, qui n'y comprend pas toujours tout du support. Et il y à souvent la petite question supplémentaire qui fait qu'un forum convivial est important.

Sans oublier que Geckozone n'est pas que le support de Firefox et Thunderbird mais d'autres forums existent et sont très intéréssant et importants : http://www.geckozone.org/forum/ ...ou il y à de la vie...la tribune libre, les nouvelles et les rumeurs, autour des beta...Geckozone ne peut pas et ne doit pas disparaitre !

Mais en conclusion. Je participe à l’entraide ici et je ne sais pas pour combien de temps encore, Certaines choses prendront surement le dessus dans un proche avenir, donc que certaines personnes en fassent ce qu'elles veulent, du forum. Perso, je suivrais surement pas ailleurs. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Forum et support,

Message par caméléon »

C'est clair que j'ai aussi du mal à imaginer la disparition des forums de Geckozone, avec tous les défauts qu'ils ont (à la marquage manuel des topics résolus...).
Ceci dit, ils suffisent au vu du trafic encore raisonnable et du grand nombre de personnes compétentes et impliquées que l'on a sur le site, on arrive à faire face avec un outil "perfectible".

En fait, je pense qu'un site de support mondial est surtout intéressant pour de petites communautés qui n'auraient pas les moyens de maintenir un site tel que Geckozone (déjà que nous aussi on a du mal). Dans ce cas, il est super intéressant de profiter d'une solution "clé en main" optimisée. On l'a vu avec la mise en place de SUMO d'ailleurs, qui nous a vite fait oublier les articles rédigés sous SPIP :-) Il est toujours bon de mutualiser ce qui peut l'être.
Invité

Re: Forum et support,

Message par Invité »

N'oubliez jamais que chaque jour débarque un bleu, un novice, un newbie, un débutant, un neuneu et que chaque jour il faut recommencer, tout recommencer à zéro, donc un support, catalogue rationalisé de compétences et d'acquis ne concerne que les gens qui ont atteint le niveau pour l'exploiter la littérature du support !
Le débutant -je m'en souviens- souffre d'ignorance... et d'ignorer l'étendue de son ignorance....

Neuneu : ça marche pas
Génie : Comment ?
Neuneu : ça marche pas, comme ça.
Génie : Fait ça !
Neuneu : ah merci (bon, pas toujours, c'est vrai....) je fais ça où ?
Génie : Là. :? :oops:
Neuneu : C'est où, ça ?
Génie : Là. :roll:
Neuneu : Ah, là ! ! ! .... et je fais ça comment ?
Génie : :cry: .... :evil: ....

Le forum a donc encore de beaux jours devant lui !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Forum et support,

Message par caméléon »

Oui, enfin il arrive que les "génies" se lassent et n'aiment pas répéter 40x la même chose... C'est pour cela qu'ils s'organisent et rédigent des articles détaillés (voir SUMO ou la FAQ de j2m06) aptes à répondre aux interrogations des utilisateurs.
Invité

Re: Forum et support,

Message par Invité »

Quand aux "50 petits forums", je ne suis pas contre mais si on y pose 3 questions par semaine faut pas s'attendre à une réponse avant 15 jours à 3 semaines.
Or, quand on demande de l'aide c'est que on à planté un programme ou qu'il c'est enrayé, donc qu'on s'en servait. J'ai jamais vu de programme s'abimer à ne rien faire ! De défaillant parce que dormant !
Il y a toujours un petit côté urgence, relative ou prioritaire, une attente, une impatience... Donc vive les forums vivants, suffisamment fréquentés pour offrir suffisamment de disponibilités, de secouristes ! ! !
Invité

Re: Forum et support,

Message par Invité »

Tout à fait Caméléon mais le forum est tout le contraire d'un parcours scolaire où cela va de la maternelle au doctorat et où le parcours est "classé" par niveau. Si tu es dans telle classe, tu es censé en avoir le niveau. Sinon tu redoubles, sinon tu est déclassé, sinon tu es jeté de la filière.
Dans un forum c'est comme dans une conférence publique gratuite. Les qui gens se savent totalement nuls sur le sujet vont éviter de venir s'emmerder pendant une heure à n'y rien comprendre. Mais s'il y a 50 auditeurs, il y a bien 50 niveaux différents ! Passe pour les niveaux supérieurs ou avancés ou connaisseurs ou initiés ou moyen... mais si le dernier des niveaux est obligé d'y venir.... il va plus ou moins em....49 personnes + le conférencier = 50 !
Le plus difficile ç'a n'est pas de dire "va lire ça : xxx", (moi je dis bien "va chez Gecko"...) c'est d'affronter l'ignorance (même si relative) en besoin d'urgence (même si relative).

Donc je ne plaide pas pour le recours exclusif d'expert. A la limite les Google, Wikipédia, dictionnaires, encyclopédies et notices d'emplois y pourvoient déjà, mais pour les premières classes, pas celles du haut, celles d'en bas ! Là où la pédagogie et la patience priment sur le savoir !
Vive Gecko :D
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Forum et support,

Message par caméléon »

Je crois que tu as raison, l’intérêt de Geckozone c'est qu'on essaye de répondre aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés, et qu'il y a suffisamment de personnes qui participent chacunes sur leur sujet de prédilection, on se complète assez bien au final.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Forum et support,

Message par Bob49 »

Salut
Invité a écrit :Quand aux "50 petits forums", je ne suis pas contre mais si on y pose 3 questions par semaine faut pas s'attendre à une réponse avant 15 jours à 3 semaines.
50, c'était une image.. :P Mais détrompe toi ! Divers forums dépannent très bien du monde...essentiellement, bien sur leurs internautes inscrits. En donnant de bonnes réponses ou en dirigeant vers FAQ (ou autres supports) ou même vers des sujets résolus.

Un autre avis bien intéressant de décembre 2011.. :) :
Thomas a écrit :À vrai dire il est plutôt probable que xulfr, frenchmozilla et geckozone "fusionnent" en un seul site et que l'on ne garde "que" les forums de Geckozone (et EGO?) dans la nouvelle entité.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Forum et support,

Message par Flore »

Ce que veut faire Mozilla (héberger un forum support par langue) est vraiment une bonne idée à l'échelle internationale. C'est génial pour toutes les petites communautés qui n'ont pas les ressources (financières, matérielles, techniques, en temps) nécessaires à gérer un forum mais qui pourraient répondre aux utilisateurs dans leur langue maternelle.
Après, pour de très grosses communautés (et mozfr est une des plus grosses communautés) qui ont toutes ces ressources, ça n'a aucun intérêt et il vaut mieux se concentrer sur geckozone plutôt que de se disperser sur plusieurs forums.
Et comme ce forum ne sera créé que si la communauté le demande, il y a de grandes chances qu'il ne le soit pas.

Par contre Mozilla finance l'hébergement de mozfr et il y a donc possibilité d'y migrer le forum geckozone : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 1&t=106051
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Forum et support,

Message par scoobidiver »

Sur la question Geckozone seul ou Geckozone+SUMO, il y a l'exemple en anglais de Mozillazine+SUMO.
Mozillazine est plus technique, SUMO est plus grand public. De nombreuses personnes contribuent aux deux.
Les gens qui viennent sur le site SUMO depuis le menu Aide de Firefox sont redirigés uniquement sur le forum SUMO, ce qui crée du trafic , de 40 à 130 questions par jour suivant les dates de sortie de Firefox ou de Flash.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Forum et support,

Message par scoobidiver »

Les forums d'assistance par langue sur SUMO seront implémentés au premier trimestre 2013.

Souhaitez-vous l'activer pour le français, c'est à dire avoir deux forums d'assistance francophones, sachant que celui de SUMO sera mis en avant dans https://support.mozilla.org/fr/kb/obten ... communaute donc possiblement chute de trafic pour Geckozone ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Forum et support,

Message par caméléon »

scoobidiver a écrit :Souhaitez-vous l'activer pour le français, c'est à dire avoir deux forums d'assistance francophones, sachant que celui de SUMO sera mis en avant dans https://support.mozilla.org/fr/kb/obten ... communaute donc possiblement chute de trafic pour Geckozone ?
Mon avis: Après une migration difficile dont on s'est à peine remis (le thème original semble perdu), je pense qu'on a peut-être le droit de se reposer et laisser à d'autres communautés le loisir d'essuyer les plâtres en utilisant en avant première ces nouveaux forums. On pourra toujours les rejoindre dans quelques mois / années si le cœur nous en dit...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Forum et support,

Message par scoobidiver »

caméléon a écrit :laisser à d'autres communautés le loisir d'essuyer les plâtres en utilisant en avant première ces nouveaux forums.
Donc, tu es pour l'activer, mais ne pas y participer.
Pas si nouveau que cela, le forum en anglais a quand même plus de deux ans sous cette forme, l'implémentation consistant juste à avoir une interface dans d'autres langues.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités