CCleaner! Fans et antis?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par jpj »

Bon, j'ai déplacé dans la "Tribune libre". Ce sera plus adapté que dans la section Firefox.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par Bob49 »

Bonjour
micko a écrit :Des pour et des contre et c'est normal.
Perso, je ne suis pas totalement contre :wink:
Teraoctet a écrit :ce n'est pas une question de connaissance ou d'instruction, certes la facilité y est pour beaucoup mais je pense plutôt à un manque de patience: vite vite toujours plus vite,
Faire le ménage de son pc n'intérresse pas vraiment certaines personnes..qui sont plus motivées pas les jeux vidéos, Facebook et autres..
Quand je parle d'instruction, c'est bien sur en rapport avec le temps à étudier un logiciel. Surtout pour les logiciels de nettoyage.
Teraoctet a écrit :puis tout le monde ne baigne pas dans l'informatique presque 24/24 comme nous
Tout à fait.
Mais je connais bien des personnes qui baignent pas dans l'informatique mais qu'y étudient les logiciels qu'elles installent.

Pour ce qui est de Ccleaner et du registre, bien des personnes lui font une confiance "aveugle" parce que c'est le plus téléchargé ! (Une personne l'avait même dit sur le forum..)
La sauvegarde, c'est bien mais certaines personnes ne savent pas comment la restaurer !..D'autres ont un problème avec un logiciel, par exemple Firefox, elles vont penser simplement que le problème vient de ce dernier et pas à Ccleaner.

L'idéal est déjà de faire une vérification et une sélection des clés trouvés, avant la suppression (et la sauvegarde). Ce que font pas certaines personnes, par confiance aux logiciels..Ce qui n'est pas à avoir totalement.
Teraoctet a écrit :Affirmatif, les usagers sont trop pressés de cliquer, serait ce devenu une maladie...une névrose du doigt pour cliquer :lol:
Je suis d'accord. D'ailleurs des personnes l'ont bien fait comprendre sur le forum...: "à non, ça fait un clic en plus.." :lol: :roll:

En conclusion et pour en finir avec ce fil (de ma part), sur le forum (et comme sur bien d'autres), on fait de suggestions..ensuite aux personnes de décider ce qu'elles en feront. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par lool_lauris »

Salut,
Teraoctet a écrit : sauf si vous acceptez de faire une sauvegarde des clés du registre lorsque ccleaner vous le demande avant de nettoyer le registre.
Le problème est qu'on peut ne pas se rendre compte immédiatement que l'on a un registre endommagé. Et bien souvent on continue son petit bonhomme de chemin, on fait des mises à jour du système, on installe tout un tas de trucs et quand on constate un dysfonctionnement on ne le relie pas toujours à un nettoyage du registre qui a été fait 6 mois plus tôt et même si l'on s'en rappelle, trop de choses ont été modifiées pour pouvoir exploiter la sauvegarde qui est devenue trop ancienne !

À mon avis la question à se poser est : "Est-ce que ma machine fonctionne mieux une fois que j'ai passé un coup de Ccleaner ?" . "Combien de millisecondes ai-je gagné au démarrage de la machine ou de tel ou tel programme ?" ou "Combien en ai-je perdu ?" (non, celle-là les utilisateurs de ce genre d'outils ne se la posent pratiquement jamais).

Moi, ce que j'ai constaté (à l'époque où j'étais sous Windows - en fait je le suis encore par obligation professionnelle), c'est que non seulement je ne constatais pas d'amélioration de performances après le récurage mais qu'en plus, si on insiste un peu on finit par avoir des dysfonctionnements (des gels de fenêtres, des programmes qui ne démarrent plus, des tâches d'administration que l'on ne peut plus faire).
Et je me suis rendu compte après une réinstallation complète de la machine et plus aucune utilisation de ces trucs, que la machine marchait très bien et ce pendant bien plus longtemps qu'auparavant.

Le truc qui est vraiment à faire pour avoir une machine réactive sous windows, est de limiter au maximum les services et programmes au démarrage ; et si l'on n'y prend pas garde, il y en a des trucs et des machins qui s'autoconfigurent pour être lancés au démarrage ... et bien sûr faire des défragmentations régulières (et oui, NTFS n'est pas EXT3 ou 4) mais s'en en abuser non plus.

Pour conclure, je dirais que ces pseudo outils d'optimisation sont fait pour les gens atteints du toc du nettoyage ... et c'est d'autant plus dommage que l'OS est déjà pourvu de ses propres outils de nettoyage tout comme les navigateurs ...

Vous l'aurez compris, je suis anti Ccleaner et outils du même acabit :D

Bye,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
micko
Lézard à collerette
Messages : 375
Inscription : 19 juin 2008, 18:38

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par micko »

Salut,
Vous l'aurez compris, je suis anti Cclener et outils du même acabit
J'avais déjà remarqué sur certains posts du forum.
Je pense que tu es capable d'aller dans le registre et de supprimer des clés inutiles. Mais pour un utilisateur lambda, CCleaner peut aider à ce genre de dépannage.
Si je vais dans le registre c'est pour "visiter". J'ouvre et referme les "portes" en partant. Même si je sais que l'on peut faire une sauvegarde avant modification.
C'est un peu ce que CCleaner fait?
Je citais sur un autre topic un copain programmeur informaticien qui se baladait avec une clé USB où était installé CCleaner. Quand il dépanne bénévolement les amis il passe ce log en fin d'intervention.
Je connais des helpeurs qui le conseille. Je n'ai pas encore entendu quelqu'un dire catégoriquement qu'ils avaient planté par la faute de ce log.
Moi, personnellement, je l'utilise de temps en temps depuis de nombreuses années sans anicroches. C'est vrai que depuis que j'ai quitté XP pour W7 je l'utilise moins car la protection a bien augmenté avec la nouvelle version.
Je ne suis ni fan ni anti, je fais avec lui ce que toi tu fais peut-être dans le registre car tu connais.
Nous pouvons nous tromper tous les sur une manipulation. Le résultat sera le même!!

Comme Bob49, c'est ma dernière intervention dans cette conversation, que j'ai ouverte. Le mystère reste sur l'efficacité de ce log.
Des pour, des contre, il faut de tout pour faire un monde :wink: :wink:
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par Teraoctet »

Bonsoir
Je ne rentre pas dans les considérations suisses ni byzantines: ni pour ni contre ...bien au contraire!... Il paraît... on m'a dit, etc... :wink:
Ccleaner sert à repérer certaines clés du registre qui sont déficientes. Le fait n'est pas d'utiliser ccleaner pour les effacer mais de mettre la main à la pâte dans le registre pour les isoler, puis les passer à l'antivirus si nécessaire et les éliminer au besoin tout en ayant fait une sauvegarde auparavant. Pas l'usager lambda naturellement.
Comparativement à FFx et about:config: Dans l'éditeur de registre de Windows, nous ppouvons aussi créer des clés supplémentaires afin de modifier certains comportement pré-établis et encore une fois pas l'usager lambda naturellement.
Pour le registre il faut s'aider aussi de certains outils comme %APPDATA% puis EVENTVWR.MSC et enfin sous les versions de windows non familiales (home) l'outils juge de paix va t'on dire,: Rstrui.exe/OffLine:c:\. Celui ci ne fonctionnant pas avec win XP sous toutes ses versions. Dans ce cas oui le registre du système redevient efficace et l'ordinateur plus rapide. :wink:
Dernier post à ce sujet également.
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par calimo »

Cela me rappelle une histoire maintenant un peu ancienne – du temps de Windows 95. J'avais un logiciel qui s'appelait quelque chose comme Dr. PC Rescue. À cette époque (ou plutôt avec Win 95), lorsqu'un logiciel plantait, c'était fréquemment tout le système qui plantait (écran bleu tout ça tout ça). Ce logiciel était donc censé éviter le plantage du système (pas du logiciel, ça c'était trop tard).
Et il faut dire que ça marchait plutôt bien, 2-3 logiciels plantaient chaque heure, mais je n'avais pas plus d'un écran bleu par jour ! (j'exagère à peine).

Et puis un jour, les détails ne sont plus très clair, ai-je désinstallé le logiciel, ou fait le lien après avoir réinstallé le système (il fallait faire ça fréquemment avec win95) et le logiciel (ou pas) : mais clairement, c'est ce logiciel qui créait les crash qu'il était censé "sauver" ! Sans lui, l'ordinateur était bien plus stable et les écrans bleus (presque) de l'histoire ancienne !

Bon, maintenant je suis passé à Linux et je le regrette pas – pas de base de registre pourrie et d'écrans bleus, plus besoin de logiciels de ce genre : le rêve !
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par Bobe »

Ah ouais, les blue screen of the death, la belle époque :lol:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par mpl75 »

Bonsoir,

Juste pour rappeler que de nombreux utilisateurs ont eu des pbm avec Thunderbird qui perdait les mots de passe des comptes au lancement (Lool doit s'en souvenir***).
CCleaner passé entre temps, coché pour Mozilla avait tout nettoyé.
Mieux vaut être un peu averti (qui a dit plus ? :roll: ) avec ces outils...
Après... attendre et voir.
Comme je bidouille je m'en passe.

Et aussi

Edit *** Croyais pas si bien dire http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 24#p660857
yoshi10
Arias
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2011, 10:37

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par yoshi10 »

bonjour !
Personnellement je l'utilise mais j'ai parametré seulement quelques emplacement à nettoyés . Mais je l'utilise rarement ... :)
mpl75
Varan
Messages : 1671
Inscription : 14 nov. 2009, 00:28

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par mpl75 »

Bonsoir,
yoshi10 a écrit :bonjour !
Personnellement je l'utilise mais j'ai parametré seulement quelques emplacement à nettoyés . Mais je l'utilise rarement ... :)
Vous êtes l'exemple de l'utilisateur prudent.

Merci pour votre témoignage.
LauXy
Gecko
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2012, 19:25

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par LauXy »

C'est drôle les conneries d'Anti-CCleaner ... :)

Je n'ai aucun soucis avec CCleaner depuis longtemps voir depuis 2007. Mais bon chacun ce qu'il veut ou pense mais c'est leurs problèmes et leurs responsabilités qui usent leur PC et non CCleaner ;)

PS : Quand je vois Firefox commence à ralentir, le nettoyage par Firefox n'a rien changé. Mais CCleaner a boosté la perfomance de Firefox comme d'habitude. C'est bizarre pour les antis mais je suis sûr qu'ils ont fait des bétises en cochant n'importe quoi où installer n'importe quoi pour user certains programmes. A la suite, ils visent CCleaner... Mdr, mais bon, vous n'êtes pas vraiment un white hat (Je le suis et je l'ose dire) !
I am White Hat
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par lool_lauris »

LauXy a écrit :vous n'êtes pas vraiment un white hat (Je le suis et je l'ose dire) !
C'est une relation que j'ai souvent faite :
plus les gens se vantent d’exploits et plus leur ignorance est grande ... mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle. :mrgreen:
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par Abraxas »

CCleaner fait la même chose grosse merdo que Ctrl+Maj+Suppr dans FF. Y a rien de magique. :mrgreen:
Ce qui est avéré, c'est que certains utilisateurs ont corrompu leur profil FF (certains fichiers) après un passage de CCleaner. Ce qui a nécessité un nettoyage à la main des fichiers pour que le profil refonctionne. Mauvais usage de lutilisateur ou logiciel buggé, peu importe, le résultat est le même: FF dysfonctionnait.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par Bob49 »

LauXy a écrit :Je n'ai aucun soucis avec CCleaner depuis longtemps voir depuis 2007.
LauXy a écrit :Quand je vois Firefox commence à ralentir, le nettoyage par Firefox n'a rien changé.
C'est que lorsque l'on formate son pc et que l'on ré-installe le système, ça fonctionne beaucoup mieux !... :mrgreen: ......normalement..... :lol:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: CCleaner! Fans et antis?

Message par caméléon »

Toujours sur ce sujet, Matt explique (en Anglais) pourquoi C Cleaner corrompt des fichiers du profil de Thunderbird: c'est parcequ'il croit qu'il s'agit d'un navigateur :twisted:
http://thunderbirdtweaks.blogspot.fr/20 ... tings.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités