Banques sans clavier virtuel?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Banques sans clavier virtuel?

Message par DJiK »

Bonjour,

J'étais très content de ma banque actuelle (LCL), pas cher, site web pas trop pourri (rare chez les banques!), mais depuis quelques jours LCL a rejoint les nombreux autres sites bancaires qui demandent de taper son code secret à la souris. :x
Alors, je ne suis handicapé, mais ce système m'énerve puissance 10 et je préfèrerais donner mes sous à un établissement respectant l'accessibilité. (En plus, ça veut dire uniquement des chiffres, donc moins sûr qu'un code avec des lettres finalement!)

Pourriez-vous me citer des banques sans ce système débile?
J'ai trouvé Crédit du Nord, Crédit Mutuel, Banque Populaire et CIC, mais elles font payer l'accès par Internet! :shock: (Je ne croyais pas ça possible en 2011.)


(Je rajoute vos réponses, merci!)

Reste:
- Caisse d'Épargne, qui propose une méthode accessible en passant par une page intermédiaire
- Fortuneo
- ... c'est tout?
Dernière modification par DJiK le 01 nov. 2011, 10:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par Abraxas »

Les claviers virtuels servent à se protéger des keyloggers, des malwares qui enregistrent tout ce que vous tapez au clavier (mot de passe, login, n° de CB etc).

Le Crédit Mutuel n'a pas de clavier virtuel (un simple champ username/password), l'accès web est compris dans les frais bancaires liés au compte que vous prenez.
Sinon il y a le CIC aussi je crois. Et peut-être les Caisses d'Epargne.
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par Teraoctet »

Bonjour Abraxas
Certes le clavier virtuel est malgré que ce ne sont de numéros ceux ci- ne sont jamais dans le même ordre à chaque ouverture de session sur un site bancaire cela minimise les risques de keylogger quoique avec les keylogger type: caméra caché ce n'est pas évident non plus. et encore plus difficile à détecter sur un ordinateur.
Bonne journée :wink:
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par DJiK »

Je suis assez grand pour m'occuper de ma sécurité. D'ailleurs si on pouvait enregistrer le mot de passe dans le navigateur, il n'y aurait pas besoin de le taper. (Certes, si un cambrioleur rentre chez moi, il peut se connecter à mon compte, ajouter son RIB et s'il revient cambrioler quelques jours plus tard, il pourra se faire un virement. Ah ben non, puisqu'il refaut le code et que là il n'est pas enregistré.) :P

En plus les keyloggers se sont adaptés et enregistrent la souris + capture partielle de l'écran, ce qui rend cette "astuce" totalement inutile. Sans parler des robots qui pourraient faire des essais de code, il y a mon collègue à coté qui voit mon écran... :roll:

l'accès web est compris dans les frais bancaires liés au compte que vous prenez.
Je ne tiens pas à payer plus qu'une quarantaine d'€ par an pour ma CB. Si tout le reste n'est pas gratuit, il y a mieux!
Malheureusement pour CIC, le site web c'est aussi payant, c'est honteux.

Merci pour la Caisse d'Epargne, j'avais oublié mais j'avais bien repéré qu'elle propose une connexion alternative. Je vais regarder leurs conditions.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par Abraxas »

Les formulaires de connexion aux banques ont l'autocomplétion désactivée et heureusement.
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par DJiK »

Malheureusement non? Ça éviterait toutes ces niaiseries au profit d'une véritable sécurité.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par vulcain »

De mémoire la caisse d'épargne ont les frais web gratuit (dans les faits cela doit dans le forfait de base qui coûte déjà pas mal).
Pas contre je n'ai jamais vu l'accès alternatif qui me marque:
Interdit.
Vous ne pouvez accéder à cette page.
Code erreur 1 (MD 1-2).
Cela sent l'user agent qui ne connais que windows (ils sont au courant que netscape est mort ??)
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par DJiK »

vulcain a écrit :Cela sent l'user agent qui ne connais que windows
Ah, là je crois plutôt que c'est un bug! J'ai essayé sur Opera pour voir, et j'ai eu la même erreur. Retour à Firefox, aussi alors qu'avant non! La différence: j'avais choisi ma région avant. :wink: Il faudrait peut-être leur signaler.

Pour les frais, j'ai vu des "Frais de tenue de compte" de 3,12 ou 3,40€ /trimestre selon la région (j'ai posé la question pour être sûr, j'attends la réponse). C'est toujours moins que les 3€/mois des autres pour avoir accès au site web, mais c'est plus que mes 0 actuels!
Entre nous, j'étais très content de LCL. Je peux utiliser n'importe quelle agence pour mes chèques ou autres, ils sont réactifs et je peux même souvent négocier des frais (comme des virements hors zone euro). Par contre, ce put### de code à la souris, j'en peux plus! :roll: C'est dommage mais c'est le détail qui tue tout! :evil:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par ra-mon »

Salut,
DJiK a écrit :Pourriez-vous me citer des banques sans ce système débile?
La Banque Populaire, via son service Cyberplus, n’a pas encore cédé à cette connerie de clavier virtuel.
Mais Cyberplus ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, en particulier ceux qui ne sont pas très populaires :oops:
En plus les keyloggers se sont adaptés
Avec certains navigateurs peu populaires, il est possible de feinter ces keyloggers via des combinaisons d’actions du type Insert, "ton_login" & Focus next widget & Insert, "ton_pwd" déclenchées par un raccourci souris ou vocal par exemple. Pratique sur les pages qui désactivent le gestionnaire de saisies automatisées :wink:

@+
--
Pierre
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par Teraoctet »

bonsoir
Certaines banques ont un clavier numerique ou juste le survol de la souris marque le numéro. Par ailleurs les numéros sont toujours mélangé et n'apparaissent jamais de la même manière lors d'accession à la page du pdw..
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par DJiK »

ra-mon a écrit :La Banque Populaire, via son service Cyberplus, n’a pas encore cédé à cette connerie de clavier virtuel.
En effet, j'avais même pas pensé à cette banque. Mais 1,50€/mois pour l'accès par Internet, et les virements payants, et des frais de tenue de compte, et une commission de mouvement... Oublions! :mrgreen:
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par vulcain »

DJiK a écrit :Ah, là je crois plutôt que c'est un bug! J'ai essayé sur Opera pour voir, et j'ai eu la même erreur. Retour à Firefox, aussi alors qu'avant non! La différence: j'avais choisi ma région avant. :wink: Il faudrait peut-être leur signaler.
Je viens de retenter, cela ne se représente plus. Tout peut être taper au clavier.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par caméléon »

DJiK a écrit :Alors, je ne suis handicapé, mais ce système m'énerve puissance 10 et je préfèrerais donner mes sous à un établissement respectant l'accessibilité.
Le clavier virtuel de LaBanquePostale est disponible en version accessible:
Pour répondre aux difficultés de saisie posées par le Clavier Virtuel pour les personnes souffrant d’un handicap et/ou ne pouvant pas utiliser la souris, le nouveau dispositif de saisie du mot de passe à la souris fonctionne également au clavier de votre ordinateur.
Vous vous déplacez sur le Clavier Virtuel à l’aide des flèches de direction « gauche » et « droite » de votre clavier d’ordinateur. Si le curseur n’est pas visible ou que les touches ne fonctionnent pas, utilisez votre système de navigation pour activer la zone du clavier virtuel, puis utilisez la flèche droite pour vous déplacer d’un chiffre à l’autre.
On peut de plus activer la "vocalisation" pour entendre quelle touche est sélectionnée.
Source: https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... fonct.html
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Banques sans clavier virtuel?

Message par DJiK »

Même s'il faut saluer l'effort, c'est quand même pas terrible comme fonctionnement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités