GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ceric
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 01 avr. 2007, 20:41

GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ceric »

Bonsoir,
Je crée ce topic pour poster ma satisfaction d'utiliser une distribution GNU/Linux baptisé Ubuntu. Basée sur une Debian, je la trouve vraiment très agréable à employer quotidiennement et répond pratiquement à tous mes souhait si ce n'est le dual sreen. Mais bon, c'est de mieux en mieux, car cela va toujours en s'améliorant. :wink:
J'utilise également le navigateur par défaut de la distribution : Firefox. 8-)
Si vous aussi, vous utilisez une distribution, vous pouvez poster votre avis.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

Ouais… GNU/Linux, c'est bien ! :)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Omnisilver »

Idem, utilisateur d'Ubuntu depuis 5 ans, j'en suis globalement satisfait (en tout cas nettement plus que je ne l'étais de mon Windows), et j'ai fait migrer le reste de ma famille, ce qui m'évite des demi-journées de «récupération de PC vérolé» ... il leur faut juste Wine pour un ou deux logiciels qui ne tournent que sous Windows (principalement des jeux, comme les Sims 3 ... heureusement qu'il y a aussi de bons jeux multi plateforme comme Heroes of Newerth ou dans un autre registre World of Goo).

Le point sur lequel il faut faire attention, c'est les achat de matériel, il faut vérifier avant si il sera reconnu et géré par sa distribution. Maintenant c'est le cas de la plupart, mais certrains constructeurs sont à éviter. En tout cas avec une imprimante HP, la détection et l'installation se font en 3 clics, contre 45 minutes d'installation de drivers sous Windows (plus une suite d'impression particulièrement lourde). Pour le reste des périphériques (Webcam par exemple), Logitech est une valeur sûre : on branche et ça marche, même pas de driver à installer. Très agréable pour celui qui sert d'admin à la famille :)

Avantages : liberté, gratuité, facilité d'installation et de mise à jour des logiciels présents dans les dépôts, progression lente mais continue du système, importante documentation et support communautaire sur ubuntu-fr.org.

Inconvénients : drivers qui sont parfois moins complet sous Linux que Windows, particulièrement pour les cartes graphiques. J'ai choisi des ATI, dont le driver est certe moins performant que celui des NVIDIA, mais qui a l'immense avantage d'être libre, et donc de s'améliorer régulièrement ! L'installation de logiciels qui ne sont pas dans les dépôts est parfois compliquée ... peut-être que si il n'y avait pas autant de format de paquets différents, ça serait plus simple (à minima pour les développeurs).
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

Omnisilver a écrit :L'installation de logiciels qui ne sont pas dans les dépôts est parfois compliquée ... peut-être que si il n'y avait pas autant de format de paquets différents, ça serait plus simple (à minima pour les développeurs).
Ce n'est pas au développeur de faire des paquets… c'est à la communauté ! :wink:
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Philippe-Pierre »

Le principal inconvénient de Linux, pour un usage familial, est le tumulte qui s'élève, lorsque quelqu'un des membres de la famille, contraint par l'usage scolaire ou professionnel, en vient à utiliser quelque autre système plus notoire et plus coûteux.

C'est alors une confusion de "malheur!", "daube!", "ah que c'est lent!", "mais mille Dieux où est le shell?!" , "c'est quoi ce bruit?", "comment on va sur le bureau 4?, etc, accompagnée de mimiques anxieuses, de trépignements, de regrettables résolutions de s'émanciper à tout jamais de la civilisation perfectionnée, de coups parfois, de regards torves, de vœux morbides.

Ouais, bon, Nunux ça va bien pour un serveur peut-être, mais ça fait du mal à la famille.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par teoli2003 »

Et bien chaque fois que j'ai essayé d'utiliser Linux (que ce soit les premières distros ou Ubuntu il y a deux ans), ce fut un fiasco.

Et pourtant au boulot j'ai utilisé pendant des années des stations de travail UNIX (Solaris, DEC, HP, ...). Au début, la moitié du matos n'était pas reconnu et à la fin, avec Ubuntu, je ne pouvais surfer que sur Google (et un site bancaire français). Il a fallu que je passe des heures dans la stack TCP/IP pour paramétrer le truc correctement. Sur la même machine, en dual boot, Windows fonctionnait parfaitement bien sûr. En fait un des routeurs de mon FAI était vieux et ne reconnaissais pas un paramètre TCP et donc tronquait la taille des messages TCP à quelques octets. Seuls les serveurs Google les détectaient et passaient automatiquement à la "vieille méthode" (92-93) et évitaient le problème.

Bref, je me suis aperçu que bien que j'aimais bidouiller, j'aime bidouiller pour que cela marche mieux, pas pour que cela marche tout court.

Aussi j'ai abandonné et j'ai migré sur Mac et j'en suis très content: j'ai les avantages d'Unix et ça marche. Mon portable à 4 ans et j'ai pas eu à le réinstaller, il est toujours aussi rapide (malgré sa faible mémoire) et je redémarre l'OS une fois par mois lors des mises à jour du système.

Toujours fan d'Unix, toujours supporter de Linux, et du libre (mon Mac à OOo, Fx, Tb, Gimp, Songbird, Aquamacs, Growl, FreeMind, Eclipse, ...) mais Linux n'est pas prêt à s'implanter chez le particulier (et je dois avouer que les WM sont souvent pas joli, que les thèmes par défaut sont fort moyens et que si on en dévie, les applis ne s'intègre plus visuellement, bien que je rêve encore des fonctionnalités de certains gestionnaire de fenêtre).

Windows me manque rarement, mais quand même de temps en temps. Je pense que mon prochain portable Mac (2011) je le mettrai dual-boot avec Windows. Pas sûr que j'essaie Linux dessus.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Asumbaa »

Utilisatrice depuis 2006, j'avais choisi Ubuntu grâce à ce forum et notamment ce topic d'ailleurs !
Je suis restée sur ubuntu car les progrès de chaque version m'émerveillent à chaque fois :) Quand je repense à ce vieux Breezy que j'avais installé "pour essayer" et sur lequel j'avais galéré à configurer ma souris et mon imprimante, je mesure vraiment les progrès.

Et récemment j'ai passé un vieux portable chez mes parents sous ZenWalk, "pour essayer" aussi (je voulais un truc léger) eh bien, sans souci, tout fonctionne et c'est vraiment bluffant de rapidité.

Malheureusement sous Windows au travail, ce qui me frappe le plus c'est la laideur et l'incohérence de certains comportements...
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par jpbardiau »

Salut,

sous Ubuntu depuis début 2OO7 (Edgy Eft), j'en suis de plus en plus content, l'idée d'un retour à Windows ne m'effleure même pas et je n'ai jamais eu de problème qui n'a pu être résolu.
JP
Image
Image
Roger
Lézard vert
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2004, 18:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Roger »

Salut,

J'utilise Ubuntu comme système d'exploitation principal sur mon pc depuis 2007 (Hardy Heron) et ça me va parfaitement. On entend souvent dire que c'est une distribution pour "débutant" mais c'est celle qui m'a le plus satisfait par rapport à ce que j'ai testé au niveau de l'utilisation, de la communauté et surtout de sa documentation assez conséquente. Je l'ai découvert par la pression d'Omni à mon encontre ( :mrgreen: ) mais finalement ça s'est bien passé, ça a même poussé des ami(e)s à sauter le pas et ils en sont content. La chose étant le plus casse pieds étant de s'occuper de faire fonctionner des logiciels prévu pour Windows sous GNU/Linux à la maison ( aaah les Sims 3... :cry: )

Au niveau des avantages beaucoup ont été énuméré mais ceux qui me manquent le plus quand je suis sous Windows c'est le scroll d'une fenêtre en arrière plan et le copier/coller natif avec la molette de la souris, ça me brusque à chaque fois. Sans parler du thème de base de Windows.

@teoli2003 : ils ont fait pas mal d'effort quand même dans les thèmes par défaut depuis 2 ans ! C'est sur que c'est pas magnifique non plus mais pour KDE4 je trouve qu'ils s'en sortent mieux qu'au début et pour Gnome sous Ubuntu depuis la version 10.04 j'aime assez les thèmes par défaut et pour la 10.10 la finition est encore meilleure ! Bien que j'attende impatiemment la 11.04 pour l'anti-aliasing pour les rebords des fenêtres et un nouveau thème sonore.

@Philippe-Pierre : C'est sur que quand on a une famille comme la tienne la transition n'est pas évidente :lol:

Edit : @Omni : J'ai lu en vitesse sur le forum d'ubuntu-fr un sujet sur un projet de paquets universel avec les avantages et les inconvénients que cela soulève ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=414977
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Jim »

Coucou,

Mon portable Linux a rendu l'âme, et je suis maintenant exclusivement un utilisateur Mac.
Je regrette parfois Linux, enfin pas particulièrement Linux, mais XFCE et son interface GTK. Car il n'y a pas à dire, c'est vachement configurable. Si un jour tu as envie de mettre du vert, tu mets du vert, si un autre jour tu as envie de bleu, tu mets du bleu, tu peux tout changer... Et cela me manque sur OS X.

Mais à l'heure actuelle, si j'avais à changer de machine, je pense que je resterai sur Mac, plutôt que de repartir sur Linux. Parce que les logiciels que j'utilise m'offre un confort incommensurables comme Vienna, NeoOffice, Adium, iPhoto et Mail... Et c'est un système Unix.
Image
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Giulia »

Linuxienne dans l'âme répond présente !

J'ai en fait profité d'être clouée au lit (la péricardite qui semble avoir eu le coup de foudre avec moi, au point qu'il semble qu'elle se réimplante dans mon petit corps :? ) pour apprendre à utiliser Ubuntu.
Depuis, j'ai migré tous les ordinateurs de la maison sur Ubuntu.
Ma mère, râleuse dans l'âme dès qu'il s'agit d'informatique, a apprécié de ne plus avoir de virus, trojan, logiciel espion etc....
Et là, si la péricardite ou autre bestiole du même genre est dans mon organisme, je profiterai d'être clouée au lit pour apprendre à utiliser Mandriva....

J'ai même passé un médecin généraliste sur Linux, et je suis sur le point d'en convertir un autre (ophtalmo).
Quant à ma généraliste, je lui ai tellement bien vanté les mérites de GNU/Linux qu'elle est décidée de changer dès que l'occasion se présente (je dois dire que les 1000€ d'économies pour une bien meilleure sécurité et plus de flexibilité l'ont convaincu, même si l'argument économique est celui qui a fait mouche. Un nouveau comprendra les enjeux politiques plus tard : laissons le temps au temps, car patience et longueur de temps font plus que force ni que rage) :D
Et je suis en train de prendre mon bâton de pèlerin pour convaincre des soignants (essentiellement des médecins) de passer au libre :wink:
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

Mon bureau sous GNU/Linux :
Image Image

Voilà, c'est ce que j'aime… pouvoir faire sa propre sauce ! :wink:
Puisque, en définitive, je n'utilise aucun DE (Desktop Environment), que l'on a le choix entre de nombreux WM… et que le choix d'applications est pléthorique, et que l'on peut assez "facilement" développer ses propres applications ; il y a d'ailleurs pas mal d'applications sur ces captures qui sont personnelles : les 3 dans la systray, les notifications, le sélecteur de fond d'écran et l'application dessinant des icônes sur le "bureau"… sans compter les scripts ! :mrgreen:

[EDIT] typos
Dernière modification par ~HP le 01 sept. 2010, 21:17, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par caméléon »

Moi et ma compagne sommes sous Ubuntu depuis 1 an et demi maintenant. Je suis assez satisfait car j'adore le coté participatif dans l'élaboration des programmes, mais je reconnais que le système manque de finition:
- l'appli de scan n'est potable que depuis que simple scan a remplacé l'infame Xsane
- l'appli de photo F-Spot est en fin de course et sera remplacé par le prometteur Shotwell, mais a l'instant présent aucun des 2 ne gère l'import des vidéos, ce qui est tout de même moyen...
- Firefox n'est pas aussi bien léché sous Linux que sous Windows (c'est pour qu'il soit en harmonie avec Gnome il parait...)
- je ne peux pas connecter directement le Samsung Player One de ma compagne, la carte mémoire n'est pas accesible, je dois donc la sortir du téléphone pour pouvoir lire/écrire dessus! Pratique :twisted:
- ne parlons pas des jeux...

Enfin, je n'envisage pas une seconde de changer, tout va en s'améliorant et des applis comme Ubuntu One ou Shotwell sont simplement excellente!
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Giulia »

Salut Cameleon,
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Firefox n'est pas aussi bien léché sous Ubuntu que sous Windows.
Personnellement, je trouve que Firefox est aussi bien léché sous Ubuntu et me permet surtout des choses que je ne peux pas faire sous Windows, comme par exemple facilement changer la langue de l'interface (c'est possible sous Windows, mais c'est des manips plus longues. Sans compter que tu ne peux pas mettre plusieurs langues facilement sous Windows alors que c'est très facile sous Ubuntu :wink: ).
Maintenant, tu n'as peut-être pas la même configuration du système que moi, ceci expliquant peut-être cela....

Quant à l'importation de vidéos, je ne vais pas me prononcer car je n'en fais jamais.


Par contre, un truc que je trouve bizarre, à moins que je n'aie plus un seul neurone potable :wink:
Ma mère a également Ubuntu sur son ordi. J'ai branché dessus un multifonction Hewlett-Packard (une Photosmart pour ceux que ça intéresse, et avec les pilotes adéquats bien sur :wink: ).
J'ai un ordinateur Ubuntu et dessus, j'ai mis un multifonction Epson SX 400.
Hewlett-Packard est censé bien fonctionner avec un système d'exploitation Linux, Epson non.
Et pourtant, après avoir installé le pilote adéquat, mon multifonction Epson fonctionne nickel chrome, tandis que le multifonction Hewlett-Packard accumule les problèmes (alors même qu'il est censé fonctionner avec un système open source sans soucis !). J'ai pourtant mis à jour le pilote et tout, mais rien à faire..... :?
Roger
Lézard vert
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2004, 18:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Roger »

@Giulia : J'ai la même impression que Camelon pour la finition de Firefox sous Linux mais c'est normal ils ont moins de beta testeurs sur ces utilisateurs. Bien que le nouveau thème de Firefox 4 pour Linux soit assez agréable tout de même.

Pour ton problème d'imprimante c'est étrange, tu as essayé cette manip' ? :
Installation sous Ubuntu en Wifi (compter 2 à 5 minutes) :
- installer les paquets hplip (drivers HP) et python-qt3 (pour l'interface du driver)
- lancer hp-toolbox
- Suivre les instructions (Périphérique -> Ajouter un périphérique -> il détecte l'imprimante et une minute plus tard on sort une page de test et on peut scanner)
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités