GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

teoli2003 a écrit :
ceric a écrit :je ne regrette pas mes bonnes heures de lutte […] pour faire marché mon matos sous hardy […]
Cela marche mieux qu'il y a 10 ans, mais même Ubuntu […]
Hardy, ça remonte à 2 ans et demi… en même temps…
Y a du chemin qui a été fait depuis, puisque ça fait presque un tiers de tes 10 ans ! :wink:

Et si Nvidia fait des drivers pourris… la faute à qui ?
Pour plymouth, faudra m'expliquer où est la galère, parce que si on le bricole pas il se fait bien oublier le machin… et il vaut mieux puisque il est installé sur Ubuntu Server (doc), par défaut, sous Lucid ! Faut arrêter de raconter des histoires qui font peur…
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par calimo »

Je ne sais pas quel matos il a, mais je n'ai jamais rien eu à compiler pour faire fonctionner ma carte graphique nvidia :shock: (ni quelque matériel que ce soit d'ailleurs) (certaines versions du driver proprio plantaient, ce qui est autre chose et arrive sous n'importe quel OS :roll: ).

Je compile si je veux un truc « de geek » genre la toute dernière version du logiciel X encore en version beta, mais ça n'est pas un problème pour l'utilisateur normal qui se contente de la version stable qui vient de base. :wink:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par caméléon »

Pour ma part, après à peine 2 ans sous Linux (Ubuntu), je ne sais pas encore ce que compiler veut dire et je ne touche quasiment jamais à la ligne de commande. quand à ma compagne, elle se sert d'Ubuntu exactement comme elle se servait de Windows (c'est à dire uniquement surf, mail et consultation de photos). Donc ça commence à devenir utilisable on dirais 8-)
De plus, quand on voit que Canonical veut séduire les fabricants de PC taïwanais, on se dit qu'on est pas loin de versions grand public...
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par teoli2003 »

~HP a écrit : Et si Nvidia fait des drivers pourris… la faute à qui ?
Ça n'a pas d'importance si NVidia c'est-des-méchants-qui-veulent-pas-écrire-des-drivers-potables-pour-Linux. Le résultat sera que l'utilisateur aura une meilleure expérience avec Windows qu'avec Linux.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

teoli2003 a écrit :Le résultat sera que l'utilisateur aura une meilleure expérience avec Windows […]
Avec sa, au moins, demie-douzaine de bloatwares préinstallés… bien sûr ! À d'autres ! :wink:
Au fait, ça te dirait pas d'aller troller plus loin ?!
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :Ça n'a pas d'importance si NVidia c'est-des-méchants-qui-veulent-pas-écrire-des-drivers-potables-pour-Linux. Le résultat sera que l'utilisateur aura une meilleure expérience avec Windows qu'avec Linux.
Je ne suis pas persuadé que leurs drivers soient vraiment meilleurs pour Windows :roll:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Omnisilver »

En tout cas les drivers libres ATI s'améliorent de plus en plus, j'ai donc acheté une ATI en ce qui me concerne, pour le moment j'utilise encore les pilotes propriétaires, mais un jour, je n'en aurai plus besoin ... et ma carte graphique fonctionnera parfaitement sur n'importe quelle distribution :D

La route est longue mais ... la voie est libre :wink:

@ teoli : lorsque la nouvelle version d'ubuntu sortira (dans 2 semaines, le 10/10/10) je te propose de la tester (via live CD, live USB, Wubi, virtualisation, tu as le choix !) et de nous faire un petit topo, qu'en dis-tu ?
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP »

Omnisilver a écrit :En tout cas les drivers libres ATI s'améliorent de plus en plus, […]
Et il y a les drivers libres pour Intel qui fonctionnent avec l'accélération graphique « out of the box »…
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par teoli2003 »

Omnisilver a écrit :
@ teoli : lorsque la nouvelle version d'ubuntu sortira (dans 2 semaines, le 10/10/10) je te propose de la tester (via live CD, live USB, Wubi, virtualisation, tu as le choix !) et de nous faire un petit topo, qu'en dis-tu ?
Pourquoi pas... Note que j'avais d'abord testé avec un live CD la dernière fois, mais de là à penser que la connexion web que j'ai testée ne marcherait *que* pour Google et (quasi) aucun autre site (une banque française)... Les autres fois, les Live CD n'étaient pas encore répandu. (Ma première tentative fut avec des disquettes...)

Par contre, j'ai toujours un liveCD d'Ubuntu sous la main (un tout vieux 7.10 ou 8.4, que j'utilise sans réseau en mode terminal): y'a des trucs qu'on peut faire avec (étendre une partition) qu'on ne peut faire avec les outils MS ou autre.

Et juste pour rappeler: je ne suis pas contre Linux, bien au contraire (je viens du monde Unix), mais de venir dire: "Linux c'est génial, j'ai bidouillé pendant 20 h pour régler ma carte vidéo, je le regrette pas et touceuxquinelemettentpastoutdesuitec'estdestrollsantilibrededroite" d'un côté et "Ca marche tout seul" de l'autre, ça m'agace. (Et c'est pas à toi Omni, ni à beaucoup ici d'ailleurs, à qui je pense en disant cela). Linux, ça marche pas toujours; c'est bien quand ça marche, c'est galère quand ça marche pas.

J'utilise une grande majorité de logiciels libres, mais l'OS j'ai pas encore réussi malgré 3 essais sérieux.

Normalement j'aurai ma nouvelle bécane fin octobre, je ferais une tentative avec un liveCD, mais c'est pas gagné car j'ai des doutes sur le support de mon modem USB/HSPA... Enfin on verra.

J'aimerais vraiment que ça marche, mais je suis devenu thomiste (et pas d'Aquin, l'Apôtre) envers Linux.

Edit: à noter aussi que j'ai utilisé Linux sur des serveurs sans problème non plus... Mais c'est un peu différent.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ra-mon »

Salut,
teoli2003 a écrit :Linux, ça marche pas toujours;
Windows ou MacOSX non plus...
c'est bien quand ça marche, c'est galère quand ça marche pas.
Ça dépend, c'est intéressant, des fois, les trucs qui tombent en panne; si tout fonctionnait tout le temps comme prévu, on s'ennuierait, non ? :mrgreen:

@+
--
Pierre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Omnisilver »

~HP a écrit :Et il y a les drivers libres pour Intel qui fonctionnent avec l'accélération graphique « out of the box »…
Tout à fait, mais ce n'est pas la même catégorie de cartes graphiques, je pensais à celles utilisées par les joueurs, à qui il faut du Nvidia ou du ATI pour pouvoir jouer à Nexuiz, Cube ou encore Heroes of Newerth avec tous les détails au maximum sur un écran 23 pouces, sans ralentissement.

@ teoli : je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime le monde Linux (et les distributions basées dessus donc) pour sa philosophie mais je suis conscient de ses défauts qui peuvent le rendre rebutant pour les novices non accompagnés. Et je n'aime pas perdre mon temps à faire fonctionner ma carte graphique d'ailleurs (d'où mon intérêt pour l'évolution des drivers libres, que je constate en live CD quand je n'ai pas le driver propriétaire).

Ce qui bloque le plus les gens de mon entourage à envisager Ubuntu c'est : le support des périphériques, et la compatibilité de certains logiciels. Et en fonction des gens et des configurations, l'expérience peut être totalement différente :
  • Individu 1 (utilisation bureautique/surf/photos): imprimante HP, périphériques Logitech, carte graphique intégrée Intel, ou ancienne ATI : tout fonctionne parfaitement au démarrage sans installer quoi que ce soit. Pléthore d'applications libres et performantes dans les 3 domaines en question. --> "Ca marche tout seul, ma mère aurait pu le faire". Sincèrement, pour moi et dans ce cas précis, Ubuntu est plus simple que Windows.
  • Individu 2 (Joueur et utilisateur de logiciels Windows only) : imprimante Lexmark, webcam ricoh, ATI 5970, plein de jeux Windows comme Heroes 5 -->"Va falloir mettre les mains sous le cambouis et avoir de la motivation !" Là, rester sous Windows est plus simple que de passer sous Ubuntu.
C'est pour ça qu'une migration ne s'impose jamais, elle se propose et se prépare, par exemple dans ton cas, si tu nous donnais la config de ta future bécane et tes besoins en terme de logiciel, on pourrait peut-être déjà te dire si ça va être simple ou pas :wink:
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Giulia »

Pour le problème de la connexion Internet, j'avais résolu l'affaire en installant les paquets backports (plus précisément le paquet wireless-backports)
A partir de là, ma connexion a été impeccable sous la 9.10.

Avec la 10.04, ma connexion wifi marche impec sans avoir besoin des paquets backports.



Et Windows marche encore moins bien que Linux : entre deux maux, il faut choisir le moindre, tu ne crois pas ? :wink:
Pour le fonctionnement, Windows et Mac OS, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : j'ai eu beaucoup moins de problèmes avec Linux qu'avec les deux autres.
Au final, il n'existe aucun OS qui marche parfaitement tout le temps : autrement, ça se saurait depuis belle lurette !! Maintenant, si tu préfères un système qui se vérole facilement et que tu ne peux plus utiliser au bout d'un an à cause des virus, trojans, logiciels espion, personne ne peut t'en empêcher. Mais en cas de pépin, tu n'auras que tes yeux pour pleurer !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par caméléon »

Giulia a écrit :Maintenant, si tu préfères un système qui se vérole facilement et que tu ne peux plus utiliser au bout d'un an à cause des virus, trojans, logiciels espion, personne ne peut t'en empêcher. Mais en cas de pépin, tu n'auras que tes yeux pour pleurer !
Voilà exactement le genre de remarque trollesque qui fait bien rire, et pas seulement les utilisateurs de Windows :roll:
Un peu de mesure et de nuance ne nuit pas Giulia...
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par La Luciole »

caméléon a écrit :
Giulia a écrit :Maintenant, si tu préfères un système qui se vérole facilement et que tu ne peux plus utiliser au bout d'un an à cause des virus, trojans, logiciels espion, personne ne peut t'en empêcher. Mais en cas de pépin, tu n'auras que tes yeux pour pleurer !
Voilà exactement le genre de remarque trollesque qui fait bien rire, et pas seulement les utilisateurs de Windows :roll:
Un peu de mesure et de nuance ne nuit pas Giulia...
Et pourtant si vrai...
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Inscription : 19 juin 2009, 01:47

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Giulia »

caméléon a écrit :
Giulia a écrit :Maintenant, si tu préfères un système qui se vérole facilement et que tu ne peux plus utiliser au bout d'un an à cause des virus, trojans, logiciels espion, personne ne peut t'en empêcher. Mais en cas de pépin, tu n'auras que tes yeux pour pleurer !
Voilà exactement le genre de remarque trollesque qui fait bien rire, et pas seulement les utilisateurs de Windows :roll:
Un peu de mesure et de nuance ne nuit pas Giulia...
Ca fait rire ceux qui refusent de voir la vérité en face !
Comme toi, par exemple !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités