GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Giulia
Lézard à collerette
Messages : 249
Enregistré le : 19 juin 2009, 01:47

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Giulia » 11 sept. 2010, 12:35

Salut :D
J'ai suivi à la lettre les manips que tu m'as donné.
Ça me donne quand même des problèmes avec l'imprimante de ma mère :(
Bizarre, bizarre : je verrai ça avec ma mère quand elle rentrera ce soir.

Quant au Firefox léché ou pas, je crois très franchement que c'est une impression très subjective, qui dépend aussi de la configuration de sa machine (mémoire vive, disque dur, composants etc....).
Et puis, je préfère un navigateur moins bien léché mais qui est sur un système marche du feu de dieu plutôt qu'un navigateur super bien léché sur un système d'exploitation qui fonctionne mal voire pas du tout :wink:
(parce que franchement, même moins léché pour la plupart, Ubuntu et Firefox sur mon ordi fonctionne du feu de Dieu alors que pour Windows, laisse tomber !)

Et franchement, je n'ai pas à me plaindre du rendu d'affichage de la 3.6, au contraire même : le lien que l'on ouvre dans un nouvel onglet s'ouvre juste à côté de la fenêtre d'origine, donc je n'ai pas à chercher pendant une heure le nouveau lien, les icônes sont lisibles (elles l'étaient moins avec la 3.5), il est nettement plus facile d'accéder au profil avec about:support (alors que les précédentes versions ne le permettait pas, c'était toujours une recherche calamiteuse, du moins, sur Windows. Parce qu'accéder au profil sus Ubuntu est un jeu d'enfant !) et la gestion des personas a été très nettement améliorée (choix des thèmes que l'on a chargé avec le menu des extensions alors qu'avant, pour changer de persona, il fallait aller systématiquement aller dans la galerie).
Le seul bémol, c'est la disparition des propriétés quand on fait un clic droit sur une image ou un fichier. Je peux le remettre, mais ce matin, j'ai la flemmingite aiguë :wink:
Bon certes, si l'affichage de la 4 est superbe, je ne me plaindrai pas si ça reste fonctionnel pour ma pomme. Autrement, je demanderai quel est le graphiste qui a pondu un aussi bel affichage inutilisable :P :twisted: (par exemple, le vert clair sur du rose soutenu, je n'adhère pas car super beau mais illisible)
Fonctionnel veut dire que le texte des icônes est lisible, que je sais en un coup d'oeil sur quel site je navigue dans quel onglet (Colorful Tabs m'est vital pour cela), que la gestion de l'affichage se fait sans manipulations inutilement longues et compliquées, que je ne peux fermer que l'onglet actif (il faut modifier cela dans about:config), que j'ai mon correcteur d'orthographe dans toutes les langues que je tape (avec Dictionary Switcher et les dicos, ça le fait tout à fait :D).
Donc sur le léché, je ne suis pas spécialement difficile. Par contre, je suis intraitable sur sa fonctionnalité (et avec un TDAH, ou Trouble Déficit d'Attention avec Hyperactivité, la fonctionnalité et lisibilité est quelque chose de bien plus vital que le léché).

Et entre un affichage super beau mais inutilisable et un affichage bof mais parfaitement fonctionnel, je choisis le deuxième. Bon certes, c'est toujours mieux d'avoir les deux mais dans la vie, entre deux maux, il faut choisir le moindre (Between two evils, you have to choose the lessen) :wink:



Pour ceux qui veulent, je suis OK pour faire une capture d'écran et un tuto pour avoir un Firefox fonctionnel qui permet de naviguer avec des troubles cognitifs :D (car le TDAH est au départ un trouble cognitif. L'hyperactivité peut faire partie du tableau, mais elle n'est pas obligatoire : elle est même rare chez les filles. Malheureusement, je suis le spécimen rare, en médecine comme ailleurs LOL)
Avis aux administrateurs, modérateurs et utilisateurs ;)

D'ailleurs, il y a même un site sur Firefox et la navigation avec un handicap (son auteur est malvoyant). Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de ce site. Si quelqu'un le retrouve, je suis preneuse :wink: :P

FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Enregistré le : 09 juil. 2004, 15:41

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par FF_Olivier » 11 sept. 2010, 14:58

Chronique d'une expérience migratoire (désolé, c'est un peu long...)

Aaaah Linux...

Depuis dix ans : Mandrake, Mandriva, openSuSE, et tout récemment Ubuntu...

Pourquoi changer ? Parce que la v10.2 de openSuSE que j'avais n'était plus maintenue (je n'avais pas eu l'occasion de faire les màj régulières) et que mes logiciels commençaient à dater un peu. Je maintenais bien à la mimine FF, TB, OOo, Java et Flash, mais le reste n'évoluait plus (inkscape 0.4, gimp 2.2...).

Pourquoi Ubuntu ? Parce que je l'avais sous la main quand j'ai planté ma màj/réinstallation de openSuSE, que j'ai essayé de faire passer de 10.2 à 11.3. Apparemment, il n'a pas aimé mon vieux matos, plantage dès l'utilisation du DVD d'installation, en plein milieu de procédure, un fichier qu'il n'arrivait pas à lire alors que j'avais effectué une triple vérification de la qualité du DVD (MD5+SHA1 après téléchargement et après gravure, revérif après amorçage sur le DVD en question, en utilisant la procédure incluse), comme quoi ces sommes de contrôle, ce n'est pas la panacée. En plus, pas assez de place/d'espace de manœuvre sur le DD pour une màj, pas moyen de trouver assez de place en effaçant le reste (ben oui, vieux petits disques durs, on fait avec ce qu'on a), et donc réinstall complète, qui plante. Bref, dégoûté, et surtout paniqué, plus de PC qui marche ! Parce que, évidemment, l'install s'est plantée après le reformatage de la partition système...

Ubuntu donc, grâce à un live CD de 9.10 Karmic Koala que j'avais commandé gratuitement il y a qques mois grâce au mécanisme d'envoi mis en place par Canonical. Au passage, c'est d'ailleurs aussi le live CD d'Ubuntu qui m'a permis de charger l'iso d'openSuSE 11.3 en bittorrent, heureusement que je l'avais celui-là. Je constate que le live CD reconnaît tous mon matos, ça a l'air de bien fonctionner, notamment la connexion wi-fi est reconnue directement et la connexion établie avec succès après introduction du mdp, ouf ! Je récupère un PC fonctionnel, ne serait-ce qu'en live, c'est mieux que rien !

Installation donc, puisque tout semble bien se passer, quelques angoisses comme toujours au moment d'indiquer le partionnement des DD (je souhaitais absolument conserver mon ~home avec toutes mes données; Backup, moi ? Jamais !), reformatage de la seule partition système (en ext3 plutôt que 4, je suis conservateur sur ce coup-là), suite de l'install, tout se passe bien, reboot de la machine, BIOS ok, GRUB loading... ... ... ... (eh bien quoi, ça vient?) ... ... ... (30s) ... ... ... (grosses perles de sueur sur le front, frissons dans le dos) ... ... ... (60s) ... Ah, enfin, l'écran de choix multi-boot (v1.97beta) ! Bon sang, sous openSuSE, GRUB (v1.5) prenait une fraction de seconde, qu'est-ce qui se passe, là ? Ça craint ! On verra ça plus tard, pas le temps de plonger dans la doc de GRUB, et puis le secteur d'amorçage, mieux vaut ne pas trop y bidouiller...

Écran gdm, mon login, mon nouveau mdp, va-t-il reconnaître mon ancienne partition ~home ? N'a-t-il pas créé un nouvel utilisateur parallèlement à l'ancien (on ne sait jamais, avec des UID qui diffèreraient entre oS et U) ? Non, tout va bien, ouf ! J'ai accès à mes documents, le reste suivra !

Oui, enfin, il y a encore des babioles à régler quand même. Comme installer le driver nvidia pour bénéficier de l'accélération graphique (ok, facile), mais désinstallation de kompliz qui fait planter la bécane, dommage, j'aimais bien. Mais heureusement ce n'est que ça, ça semble aller de ce côté-là jusqu'à présent...

Affichage du bureau, berk, il y étale tout le contenu de mon ~home, je déteste avoir 100 000 icônes sur mon bureau. Quelques plombes pour trouver une solution sur internet, ok c'est réglé. Au passage, le bug était déjà signalé pour Ubuntu 6 ou 8, pas rapides sur ce coup-là...

Captures d'écran ? Très bien, très facile avec PrintScreen et alt-PrintScreen.

Logiciels à jour, sympa (gimp 2.6, inkscape 0.47, FF 3.6.9), Gestion des paquetages, bien, facile, ajout de Medibuntu au passage, parce que, hein, bon, je fais ce que je veux de ma machine, essai d'un film, et là catastrophe, ça saccade à mort !

Les DVD ne passent pas ! La catastrophe, je suis accroc au cinéma, il me faut ma dose ! Totem, mplayer, le fameux vlc, rien ne marche, merdmerdmerd ! Processeur à 100% (un vieil Intel P3 800MHz), c'est foutu ! J'ai un PC mais je n'ai plus de lecteur de DVD. Et là, l'inspiration, j'installe xine en désespoir de cause et, miracle ! Ça marche, youpie ! Pourquoi lui et pas les autres ? Aucune idée, mais gros (très gros) soulagement sur ce coup-là.

Imprimante ? Reconnue. Scanner ? Reconnu (très bien xsane, pourquoi infâme ?) Passons aux logiciels.

Mes scripts bash ? Mauvaise nouvelle, ils plantent tous. Après consultation d'internet, j'apprends qu'il faut absolument les commencer par #!/bin/bash et non le #!/bin/sh générique comme j'en avais l'habitude sous oS. Plutôt sensible, Ubuntu, sur ce coup-là...
Bon, les problèmes continuent, ce n'est pas le même programme ftp, la syntaxe n'est pas la même, je dois adapter les scripts concernés, galère. Je laisse de côté pour le moment, je n'ai pas que ça à faire.

Repassons un instant aux DVD. Le son crachote. Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite, mais selon le niveau sonore, on entend un crachotement continu en bruit de fond. Heureusement (si j'ose dire), j'avais déjà eu ce pb sous oS, je connais une parade, espérons que ce soit la même. Installation de gnome-alsamixer (pourquoi il n'est pas installé d'office, celui-là ?), mise en sourdine du canal CD, bingo, plus de bruits parasites. Je deviens bon, un pb réglé en cinq minutes.

Chargement d'un DVD dans le lecteur, reconnaissance du type, ouverture de l'écran de choix (non, PAS le lecteur vidéo !), y ajouter xine, plantage à la lecture du DVD, il ne commence pas par la bonne piste. Je me souviens qu'en ligne de commande il faut ajouter un paramètre, nouvelle tentative avec xine dvd://, ok c'est bon, mais maintenant j'ai 2 entrées xine dans mon menu de choix, laquelle est la bonne ? Je me trompe évidemment une fois sur deux, et puis ce n'est pas propre. Comment on fait, pour retirer l'entrée non valable ? Et puis, j'aimerais bien que xine me soit proposé par défaut plutôt que l'infâme lecteur vidéo (totem). Galère, des heures de recherche, installation de l'éditeur de configuration dans les outils système (pourquoi il n'est pas installé d'office, celui-là ?), ce n'est pas là (mais c'est quand même utile), google, bidouille, google, farfouille, google, je finis par trouver les fichiers adéquats, dans un sous-répertoire au ixième sous-sol, c'est bon.

Firefox ? C'est bon, y compris le passage de la 3.6.8 à la 3.6.9 par la màj Ubuntu.
Thunderbird ? Bof, j'hésite. Pour l'instant, j'ai remis Claws-Mail, que j'aime beaucoup grâce à la puissance de ses filtres. J'ajoute un notifieur de mail, autant profiter de la connexion ADSL permanente. Ok, ça marche, ah mais non, après reboot, le notifieur n'est pas lancé automatiquement, il va falloir l'ajouter à la liste des applications au démarrage. Oui, mais il s'appelle comment, ce programme, il faut indiquer l'exécutable, il va encore falloir fouiller pour déterrer son nom... Une option automatique aurait pu être prévue par le système, pour chaque application, une case à cocher et hop, l'appli se lance au démarrage, mais non, il faut tout préciser à la main...

Voilà à peu près où j'en suis aujourd'hui, deux jours après ma migration. Dans les grandes lignes, je dirais que c'est plutôt réussi, pour l'instant l'impression générale est positive, mais que de temps perdu avec les ajustements ! C'est épuisant ! Je n'ai plus le goût à toutes ces recherches, j'ai envie d'un PC qui marche, d'un PC à utiliser, pas d'un PC à régler, ça ne m'amuse plus du tout, j'ai passé l'âge. Mais en gros, je m'en sors bien, après tout j'ai un système utilisable. Et à jour !

Il ne me manque plus qu'un nouveau PC, parce que côté matos...

Ah, et aussi, je vois que le gestionnaire de mise à jour me suggère une mise à niveau vers la v10.04.1 LTS. Est-ce que ça vaut la peine ?
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

Avatar du membre
~HP
Varan
Messages : 1141
Enregistré le : 29 juin 2008, 13:22

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ~HP » 11 sept. 2010, 15:05

FF_Olivier a écrit :Mes scripts bash ? Mauvaise nouvelle, ils plantent tous. Après consultation d'internet, j'apprends qu'il faut absolument les commencer par #!/bin/bash et non le #!/bin/sh générique comme j'en avais l'habitude sous oS. Plutôt sensible, Ubuntu, sur ce coup-là...
Bé si on sait ce que l'on fait, on appelle l'interpréteur adéquat…
si on écrit du Bash, on appelle bash, il vaut mieux… surtout si on utilise des "bashisme" ; en même temps, bash est fait pour, même si l'on peut conserver un compatibilité sh ; mais, à ce compte, autant utiliser l'interpréteur idoine.

Avatar du membre
Mori
Animal mythique
Messages : 13304
Enregistré le : 30 avr. 2004, 19:17

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Mori » 11 sept. 2010, 20:11

salut,

oui lucid est bien... les DVD commerciaux ne se montaient pas. zut ! où est libdvdcss2 ? rogntudju ... ah, ben il faut charger medibuntu dans /etc/apt/sources.list et ça roule.

# Medibuntu
deb http://packages.medibuntu.org/ lucid free non-free

comme je suis un fan de xfce et qu'il n'y a pas beaucoup de distro qui savent bien l'intégrer, xubuntu est bien, comme zenwalk (mais il manque des logiciels dans cette distro et pas de maintien long des versions) ou archlinux. bref, j'aime bien le concept de LTS. je le préfère à celui de rolling release, où on peut avoir du cassage.

sinon oui sous gnu linux strictement depuis 2004.

j'aime bien avoir une distro pour ne pas me prendre la tête chez ceux chez qui j'installe des distros. donc faut que ça tourne.

sinon pour les produits mozilla, je préfère ubuntuzilla : le pied ! les tarball de la fondation packagée pour ubuntu avec les mises à jour automatiques et plus en avance que ceux de la distro. on devient fainéant avec l'âge. :P
Linux ubuntu MATE 18.04 (x86_64)

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Enregistré le : 26 déc. 2003, 11:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par calimo » 11 sept. 2010, 20:59

Moi je suis sous Ubuntu depuis… je ne sais plus exactement depuis quand, mais ça doit faire 2006 ou 2007 !

C'est tout simple : un LiveCD qu'on insère, on redémarre, on attend 1-2 minutes, et ô! mirâcle, un système pleinement fonctionnel apparait sous nos yeux ébahis. Ensuite, quelques clics et voilà le système qui s'installe sur le disque dur.
Alors bon, ce n'était pas exactement le premier essai, j'étais déjà passé par pas mal de déboires : une RedHat (vraisemblablement à la fin du siècle dernier) que j'ai jamais pu démarrer (la faute probablement à un mot de passe tapé sur un clavier reconfiguré après le redémarrage), une Mandrake (je ne sais plus exactement quel était le souci avec celle-là), d'anciennes versions d'ubuntu (des 4.quelque chose) qui s'installaient encore en mode semi-graphique… il y a eu une SuSe à un certain moment (quand ?) qui n'a pas été très concluant non plus.

Maintenant, je suis très satisfait de mon Ubuntu 10.04 (ça va pas durer, il va falloir passer à la 10.10 d'ici peu), ça fonctionne très bien, ça demande peu d'entretien, les logiciels se mettent à jour automatiquement (il faut juste revérifier certains paramètres lors des grosses mises à jour du système). J'ai été impressionné par l'imprimante : on branche, on attend quelques secondes, et hop ! elle est là ! C'est une HP, j'ai de la chance. Pour le scanner, c'était un peu plus complexe et j'ai du faire un billet sur mon blog.
Firefox s'est bien amélioré avec le temps. Sous la version 2.0 je crois, le thème était codé plus ou moins "en dur" et ne s'adaptait pas ou que peu aux changements du thème

Ce que j'aime avec Ubuntu ?
1. Ça marche
2. On peut bidouiller tout ce qu'on peut imaginer. Avec un minimum d'effort, tout problème est compréhensible.

Un regret ?
Au fil des versions et du temps, mon ~home (tout comme mon profil Firefox) s'est encrassé , il y a plein de trucs bizarres à chaque mise à jour du système (de Firefox aussi)… il faudrait que je reparte sur une base saine (eh : tout comme Firefox !)

Ce que me démange en ce moment ?
Mon thème GTK, avec le gtkrc, dans lequel je n'arrive pas à rétablir une barre de défilement avec des bouts de couleur différente (comme sur cette capture par exemple)

:wink:

FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Enregistré le : 09 juil. 2004, 15:41

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par FF_Olivier » 11 sept. 2010, 22:10

~HP a écrit :
FF_Olivier a écrit :Mes scripts bash ? Mauvaise nouvelle, ils plantent tous. Après consultation d'internet, j'apprends qu'il faut absolument les commencer par #!/bin/bash et non le #!/bin/sh générique comme j'en avais l'habitude sous oS. Plutôt sensible, Ubuntu, sur ce coup-là...
Bé si on sait ce que l'on fait, on appelle l'interpréteur adéquat…
si on écrit du Bash, on appelle bash, il vaut mieux… surtout si on utilise des "bashisme" ; en même temps, bash est fait pour, même si l'on peut conserver un compatibilité sh ; mais, à ce compte, autant utiliser l'interpréteur idoine.
Bé oui, je suis bien d'accord avec toi, d'habitude je suis assez rigoureux, mais si je n'ai rien vu venir sur ce coup-là c'est tout simplement parce ce que ça fait 10 ans que j'écris des petits scripts pour moi qui ne m'ont jamais posé aucun problème, Mandriva et openSuSE ne m'ayant jamais signalé la moindre erreur (oui, enfin, pas à cause de ça, je veux dire :D Des erreurs, j'en ai eus !). Mais ce n'est pas plus mal qu'Ubuntu/Debian soit rigoureux, en informatique le laxisme ne paie jamais.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

Avatar du membre
Bob49
Animal mythique
Messages : 20396
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:25

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Bob49 » 15 sept. 2010, 20:46

Bonjour

Mon avis est un peu mitigé pour Ubuntu ! mais dans l'ensemble assez satisfait.

_Firefox, pas de problème..si le système bug pas :roll:
(Ah ! il ont viré Firefox 64 bits lors de la dernière mise à jour, moi qui avait installer Flash en 64 bits...Mais bon, FF 3.6.9 fonctionne très bien.)

_Thunderbird, ça roule presque impeccable.

D'autres logiciels tournent très bien aussi..

Plusieurs bugs apparaissent de temps à autres..certains sont agaçant, parfois je redémarre Ubuntu et ça passe..on m'a dit que que ça pouvait venir de la mise à niveau du système !..(mais comme je prévois de tester d'autres systèmes, je vais voir pour mettre mon home à part..pour pouvoir faire des ré-installation complète...même si actuellement, je n'ai pas grand chose dedans mais plutôt sur d'autres DD)

Mon imprimante HP est reconnue mais mon scanner Canon ne l'est pas :twisted: et comme c'est un appareil de bonne gamme, je n'ai pas envie de le changer. (on m'a dit de l'essayer avec Virtualbox..pas encore fais)


Comme je ne suis pas chauvin et que si un système fonctionne correctement, je le garde. Mon XP fonctionne à merveille et même sans bugs.
Certains tests que des personnes avaient lancé et que je me suis amusé à effectuer on prouvé que l'utilisation de Firefox était plus performante sous mon XP que sous mon Ubuntu (peut-être dû aux bugs !). Mais quand je télécharge 700 Mo en 4-5 mn, sous les 2 systèmes, je suis content :D


Si je garde encore XP, c'est plus par regret pour certains logiciels introuvable sous Ubuntu (même sous Linux, tout court) voir certains remplaçant pas terribles; voir grossier, laid !!

Si je devais larguer XP, ça ne me dérangerais pas..mais pour le moment j'ai autant de plaisir sous XP que sous Ubuntu :D

Un des plus gros avantages (hormis les mises à jour régulières), c'est le fait de ne pas avoir besoin d'antivirus..surement un des atouts qui fait tester Ubuntu ou autres systèmes Linux par beaucoup de personnes :D
Et ce qui repousse bien du monde..Les lignes de commandes et les mots de passe en excès......

Perso, je ne forcerais jamais quelqu'un à prendre quelques choses qu'il n'aime pas..à chacun ses goûts et ses couleurs.

Comme je l'ai dis plus haut, les tests d'autres systèmes m'attendent.. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Enregistré le : 03 nov. 2005, 05:05

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par pirlouy » 23 sept. 2010, 20:26

Moi, à chaque fois que j'essaye Linux, je trouve ça bidon. Image

Roger
Lézard vert
Messages : 118
Enregistré le : 05 déc. 2004, 18:54

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Roger » 23 sept. 2010, 20:32

Trop gros ça ne passera pas ! :mrgreen:
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)

Avatar du membre
ra-mon
Varan
Messages : 1491
Enregistré le : 16 janv. 2004, 09:51

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ra-mon » 23 sept. 2010, 22:25

Salut les gnous,
pirlouy a écrit :Moi, à chaque fois que j'essaye Linux, je trouve ça bidon. Image
Moi, mon pôv' Pirlouy, on me force à les utiliser ces nunux, au taf essentiellement, des distrib exotiques, en plus, comme RH/ELLOPAC ou des Unix même pas Open Source (LynxOS, répugnant, même pas de barre de tâches, menu démarrer, base de registre, j'ai même pas l'droit de l'casser...) sur lesquelles tournent des applis même pas Libres et tout le bazar, tout ça, tu vas pas le croire, sur des engins parfois bizarres même pas connectés à notre Internet... :?
Des trucs qui te font aimer Windows à un point, j'te jure :mrgreen:


@+
--
Pierre

pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Enregistré le : 03 nov. 2005, 05:05

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par pirlouy » 24 sept. 2010, 21:06

Roger a écrit :Trop gros ça ne passera pas ! :mrgreen:
Bah ouais, mais fallait bien casser l'euphorie naissante. :mrgreen:

Perso, la 1ère fois que je suis allé sur Internet, c'était avec les Linux de ma Fac. Trop la galère Netcape qui ne fonctionnait jamais. A chaque fois, je demandais un poste avec Windows, et je me satisfaisais d'un Windows Millenium. :mrgreen:

Donc, c'est un peu comme Pierre, j'ai été obligé de l'utiliser, du coup je préfère Windows maintenant. :twisted:

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Enregistré le : 13 nov. 2005, 09:23

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par teoli2003 » 25 sept. 2010, 08:16

Oula, je voyais pas Pirlouy si jeune.

Il fut une époque où Bill Gates déclarait qu'il ne voyait aucun avenir pour Internet et que d'intégrer une pile TCP/IP dans Windows n'avait pas d'intérêt...

A cette époque-là il y avait les utilisateurs de Windows qui nous regardaient bizarrement quand on chattait, envoyer des mails et voyions des trucs graphiques sur d'autres ordinateurs.

Linux n'existait pas non plus.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

ceric
Salamandre
Messages : 28
Enregistré le : 01 avr. 2007, 20:41

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par ceric » 28 sept. 2010, 20:44

teoli2003 a écrit :Oula, je voyais pas Pirlouy si jeune.

Il fut une époque où Bill Gates déclarait qu'il ne voyait aucun avenir pour Internet et que d'intégrer une pile TCP/IP dans Windows n'avait pas d'intérêt...

A cette époque-là il y avait les utilisateurs de Windows qui nous regardaient bizarrement quand on chattait, envoyer des mails et voyions des trucs graphiques sur d'autres ordinateurs.

Linux n'existait pas non plus.
Que viens-tu donc faire sur ce topic à part troller. Passes ton chemin l'ami. Merci d'avance. :lol:
J'utilisais exclusivement amstrad PC1512 http://en.wikipedia.org/wiki/PC-1512 puis windows 95 - 98 - NT - 2000 puis XP. Là j'ai installé sur un pc (monté par un pro) la hardy puis essayé en coup de vent 7 "orion" puis de retour vers Karmic et maintenant Lucid et je ne regrette pas mes bonnes heures de lutte à compiler pour faire marché mon matos sous hardy et les déboires entre plymouth et nvidia sous lucid.

Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Enregistré le : 20 juil. 2005, 14:34

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par Jim » 28 sept. 2010, 22:56

Quitte à compiler, autant utiliser Gentoo 8-)
Image

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Enregistré le : 13 nov. 2005, 09:23

Re: GNU/Linux : utilisateurs/trices.

Message par teoli2003 » 29 sept. 2010, 00:33

ceric a écrit :je ne regrette pas mes bonnes heures de lutte à compiler pour faire marché mon matos sous hardy et les déboires entre plymouth et nvidia sous lucid.
Et bien le problème il est là. Aussi longtemps qu'il faudra lutter des heures pour pouvoir faire des trucs de bases comme utiliser sa carte graphique, sa carte son ou sa carte ethernet, Linux restera confidentiel sur les desktops: parce que ce ne sera qu'un OS de labo, inutilisable par le grand public. Comme l'aurait été Firefox s'il fallait le compiler, changer 25 options et ajouter trois extensions pour consulter Google.

Même si cela te gène de l'entendre, cela est vrai.

Cela marche mieux qu'il y a 10 ans, mais même Ubuntu est encore à des années-lumières d'une utilisation grand public: un joujou pour geek, comme tu nous le décris si bien.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités