Salut Cameleon,
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Firefox n'est pas aussi bien léché sous Ubuntu que sous Windows.
Personnellement, je trouve que Firefox est aussi bien léché sous Ubuntu et me permet surtout des choses que je ne peux pas faire sous Windows, comme par exemple facilement changer la langue de l'interface (c'est possible sous Windows, mais c'est des manips plus longues. Sans compter que tu ne peux pas mettre plusieurs langues facilement sous Windows alors que c'est très facile sous Ubuntu

).
Maintenant, tu n'as peut-être pas la même configuration du système que moi, ceci expliquant peut-être cela....
Quant à l'importation de vidéos, je ne vais pas me prononcer car je n'en fais jamais.
Par contre, un truc que je trouve bizarre, à moins que je n'aie plus un seul neurone potable

Ma mère a également Ubuntu sur son ordi. J'ai branché dessus un multifonction Hewlett-Packard (une Photosmart pour ceux que ça intéresse, et avec les pilotes adéquats bien sur

).
J'ai un ordinateur Ubuntu et dessus, j'ai mis un multifonction Epson SX 400.
Hewlett-Packard est censé bien fonctionner avec un système d'exploitation Linux, Epson non.
Et pourtant, après avoir installé le pilote adéquat, mon multifonction Epson fonctionne nickel chrome, tandis que le multifonction Hewlett-Packard accumule les problèmes (alors même qu'il est censé fonctionner avec un système open source sans soucis !). J'ai pourtant mis à jour le pilote et tout, mais rien à faire.....