Boarf, trouver un netbook sans Windows va être galère. Je te conseillerais plutôt de faire attention au matériel (par exemple, je trouve qu’un écran mat est un gros avantage pour une utilisation nomade, mais il y a aussi la question du chipset graphique, de la qualité du clavier, du touchpad…), quitte à essayer de te faire rembourser ta licence Windows par la suite. Ça te permettra de choisir la distro Linux la plus adaptée à ton usage.
Voilà un petit résumé de ce que j’ai pu essayer comme distros Linux sur des netbooks. Même si je ne bosse pour aucune de ces distros je n’ai pas la prétention d’être impartial non plus. ^^
Distributions de type DEB :
Debian et ses nombreux dérivés (Ubuntu, JoliCloud…) s’installeront aisément sur la plupart des netbooks.
JoliCloud est facile à installer, mais n’en déplaise à Thomas je lui préfère
Ubuntu Netbook Remix (UNR), qui s’installe également sans difficulté sur un EeePC 1005 mais avec une ergonomie que je trouve *très* intéressante pour un netbook. L’ensemble est simplissime d’utilisation et raisonnablement réactif pour peu de disposer de suffisamment de RAM (1 GB ou mieux). C’est le choix que je recommanderais à un débutant Linux, ou à quelqu’un qui veut un truc qui fonctionne sans prise de tête — et c’est ce que j’utiliserais si je disposais d’un netbook un peu plus pêchu que mon EeePC 701.
Distributions de type RPM :
Il y a probablement des choses intéressantes du coté de RedHat, SuSE et Mandriva, mais je trouve que ça reste bien loin d’Ubuntu pour une utilisation netbook. Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup les RPMs.
La seule distro RPM que je trouve intéressante pour le moment c’est
MeeGo, qui est la fusion des projets Moblin et Maemo. J’avais été complètement bluffé par Moblin et Maemo à l’époque (efficacité, ergonomie), Meego pourrait donc s’imposer comme la distro RPM de référence pour les netbooks. Malheureusement, il n’y a pas encore de
release stable de Meego. :-/
Mini-distributions :
J’ai redonné une deuxième jeunesse à mon EeePC 701 en y installant
Slitaz. C’est une micro-distribution qui a l’avantage de booter très rapidement (l’image de départ ne pèse que 30 MB !) et d’être très économe en ressources (le couple OpenBox / LXDE étant redoutable d’efficacité). C’est à mon sens la meilleure mini-distribution Linux, mais évidemment c’est moins facile d’utilisation que Debian / Ubuntu / UNR / JoliCloud : le gestionnaire de paquets est spécifique, ce n’est ni du DEB ni du RPM, et il ne fonctionne qu’en ligne de commande. Parfait pour ceux qui aiment bricoler, moins adapté pour les autres.
J’ai également testé CrunchBang et Lubuntu, qui sont des dérivés de Debian et Ubuntu utilisant un bureau OpenBox / LXDE. Ça peut être un compromis intéressant pour garder une ergonomie « à la Windows » sur un netbook, tout en profitant de la réactivité d’OpenBox et de la facilité d’utilisation de Debian / Ubuntu. M’enfin je trouve ça quand même nettement moins abouti que UNR ou JoliCloud, et beaucoup plus lourd que Slitaz… bref, c’est pas mon truc.