World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Omnisilver »

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un logiciel qui n'est pas basé sur Gecko, mais qui mérite tout de même votre attention :wink:

Ce logiciel, c'est un jeu «de plate-forme» dénommé World of Goo. Il est développé par un studio indépendant (2D Boy) composé de ... 2 personnes : un développeur et un graphiste. Il a reçu un prix d'innovation et un prix d'excellence technique en 2008, lors d'un festival dédié aux jeux indépendants.

Image

Le but du jeu est original : il s'agit d'aider de petites boules de suie (les «goo») à atteindre un tuyau, en leur faisant construire des structures (pyramides, ponts, ...). Les niveaux sont en 2D et les décors nous aident ou nous gênent pour atteindre le tuyau. Si votre construction n'est pas stable, elle vacille et peut s'écrouler. Plus vous amenez de Goo au tuyau, mieux c'est.

ImageImage

Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, on découvre d'autres espèces de Goo possédant des capacités différentes et ouvrant de nouvelles possibilités.

Pour la petite anecdote, c'est à cause de ce jeu que Kazé a ralentit le développement de KompoZer 0.8 :mrgreen: ... même HP est fan !

Je vous fait un petit topo de ses qualités :
  • Jeu prenant : gameplay innovant, graphismes soignées et aux effets très bien pensés, musique sympathique.
  • Démo assez complète permettant de tester avant d'acheter.
  • Prix raisonnable (20$ soit 13€33)
  • Disponibilité pour Windows, Mac, Linux (deb, rpm et tar.gz) ainsi que pour Wii, et il est en cours de portage vers les Iphone et Itouch.
  • Jeu sans DRM ni aucune mesure de protection. Vous pouvez le télécharger et l'installer sur vos différents ordinateurs, quelque soit leur OS, une fois que vous l'avez acheté
De plus, il se base sur de nombreuses bibliothèques et formats libres (OGG Vorbis, ODE, SDL, etc.).

En revanche sa durée de vie semble assez limitée (j'ai fait le chapitre 1 en 45 minutes), ceux qui l'ont fini parlent de 8 à 10 heures pour les plus doués, 15 à 20 heures maximum pour ceux qui ont moins de facilité architecturales. Ce défaut est pallié par http://goofans.com/ qui propose de nouveaux niveaux via un utilitaire multi-plateforme (en Java).

J'en arrive au point cité en titre, pour fêter la première année du jeu, le sutdio a décidé de le mettre en vente libre : vous pouvez l'acheter pour le montant de votre choix : Happy Birthday, World of Goo!.

Image

Si ça vous tente, je vous donne quelques liens pour aller plus loin :
Flamme
Lézard vert
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2005, 19:46

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Flamme »

Omnisilver a écrit :Les retours des utilisateurs de linuxfr : World of Goo disponible pour Linux et A votre bon coeur M'sieur dames...
Punaise, mais c’est quoi l’intérêt de filer des liens en https, si ce n’est pour faire brailler le contrôle de certificats de Firefox? :mrgreen: :twisted:
OK, je m’en vais :arrow:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par calimo »

C'est vraiment un jeu « con », mais l'idée est plutôt originale !
Et j'aime bien l'idée du « payez ce que vous voulez », en espérant que le modèle économique fonctionne pour eux :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Omnisilver »

Je précise que ce n'est qu'une offre promotionnelle à l'occasion de leur anniversaire (qui était le 13), d'une durée de 7 jours, donc jusqu'à demain (inclus en théorie).

Personnellement, je vais l'acheter ! Mon premier jeu commercial sous Linux, je suis tout ému :P
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Zefling »

:D Si j'avais pas eu le choix du prix je l'aurais pas pris. Je l'ai payé le même prix que Flower. :D

C'est vrai qu'il est amusant (mais j'ai vu plus addictif ^^').
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Zefling »

Promotion prolongée : http://2dboy.com/

Y'en a beaucoup qui ne paient que le minimum : 0.01$. Là, c'est vraiment radin.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Omnisilver »

Tant mieux pour eux :D

Par contre les 16 000 personnes qui ont mis 0.01 $, en payant via Paypal ce qui fait perdre de l'argent au vendeur, c'est vraiment pas joli.

Omni, qui a payé 10$
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Flore »

Tiens, j'avais oublié, je viens de l'acheter, comme ça je peux débloquer les niveaux suivants :D
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Kazé »

Omnisilver a écrit :Par contre les 16 000 personnes qui ont mis 0.01 $, en payant via Paypal ce qui fait perdre de l'argent au vendeur, c'est vraiment pas joli.
+1
On notera quand même que ce sont les utilisateurs Linux qui se sont montrés les moins radins : (source JeuxLinux.fr)

        Image

…ce qui tendrait à confirmer ce que j’écrivais à l’époque : les utilisateurs Linux sont plus respectueux des licences et plus conscients de la valeur d’un développement.

Notez aussi que pour les ventes, Linux pèse quasiment aussi lourd que MacOS X :

        Image

J’espère que les éditeurs de jeux vont commencer à comprendre qu’il y a des sous à se faire avec les utilisateurs Linux.

En tout cas, voilà qui me conforte dans l’idée que la seule chose qui manque à Linux, ce sont quelques bonnes applications propriétaires ! :-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par pirlouy »

Sauf que beaucoup de linuxiens ne veulent pas de logiciels propriétaires, question de philosophie ! :mrgreen:

De plus, pour un éditeur, en plus de se coltiner des utilisateurs expérimentés (et donc exigeants), il doit s'adapter à 500 distributions... Bref, faut pas s'attendre à du changement de la part des éditeurs de logiciel.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Benoit »

Pas besoin d'être propriétaire pour demander une contribution lors du téléchargement des binaires :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: World of Goo, un jeu innovant multi-plateforme au prix libre

Message par Omnisilver »

pirlouy a écrit :De plus, pour un éditeur, en plus de se coltiner des utilisateurs expérimentés (et donc exigeants), il doit s'adapter à 500 distributions... Bref, faut pas s'attendre à du changement de la part des éditeurs de logiciel.
Pas besoin, un tar.gz est suffisant, et si en plus il propose un deb c'est la fête :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités