Suppression message et compte

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
zamal85
Arias
Messages : 11
Inscription : 01 nov. 2005, 21:26

Suppression message et compte

Message par zamal85 »

Bonjour,
Conformément à la loi informatique et liberté, je souhaiterais que l'ensemble de mes messages soient supprimés ainsi que mon compte.
J'insiste sur le fait de vouloir la suppression de l'ensemble de mes messages posté.

Cordialement
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Suppression message et compte

Message par teoli2003 »

La loi français Informatique et Liberté permet cela? C'est pas ce qu'il me semble en lisant son résumé sur Wikipédia.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Suppression message et compte

Message par Benoit »

Aucune idée, n'étant pas moi-même français je transmets la demande aux autres administrateurs.

Suppositions personnelles : il pourrait s'agir du droit de rectification, en supposant que des données dans ce profil sont fausses. Mais celles-ci sont modifiables directement (ou sur demande pour certaines comme le pseudo) donc je ne comprends pas trop l'intérêt de cette requête. Si le but est la discrétion, le demander en public ne me semble pas une très bonne idée. Les messages eux-mêmes ne me semblent pas non plus des données personnelles, et s'il y en a dedans elles peuvent également être effacées sans supprimer les messages en tant que tels.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Re: Suppression message et compte

Message par jpbardiau »

La suppression des message de notre ami zamal85 rendront les topics incohérents.
JP
Image
Image
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Suppression message et compte

Message par Thomas »

J'ai trouvé : http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-dro ... ification/
Toute personne peut faire rectifier,compléter,actualiser,verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsque ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
À priori ce qu'il faudrait faire est le renommage de ton compte puisse suppression (voire suppression directe) mais pas des messages.
Anciennement Toto.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Suppression message et compte

Message par Flore »

Zamal85 peut de toutes façons éditer ses messages pour les effacer, je ne vois pas l'intérêt de faire appel aux administrateurs pour ça.

Pour ce qui est de la suppression de son compte, c'est possible par un admin
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Suppression message et compte

Message par Benoit »

Effectivement on peut supprimer le compte du côté admin, mais le résultat net est que ça l'empêchera d'exercer son droit de modifier les messages en question, en supposant qu'il y a des données personnelles dedans.

Il faudrait donc que les éventuelles données personnelles soient enlevées avant la suppression… ce qui rend la suppression inutile puisqu'il n'y a alors plus de données personnelles à rectifier/supprimer.

Je pense que la solution est un renommage ou une désactivation du compte, suivant l'effet recherché. J'invite l'auteur de ce message à contacter Flore ou moi-même en privé (éventuellement par e-mail, mon adresse est benoit chez geckozone point org) pour préciser ses intentions et trouver une solution qui ne lèse personne, ni sa vie privée ni la continuité des discussions.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Suppression message et compte

Message par Zefling »

Puis au vu de contenu de ses message, je vois même pas l'intérêt de supprimer mes messages. Autant anonymiser le compte. C'est la première fois que je vois une demande de ce genre sur un forum.

:mrgreen: Il pense peut-être que ses messages sont inexacte, comme celui présent.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Suppression message et compte

Message par Mori »

salut,
[...] ou que le NKVD est à ses trousses ... comme un site en France, doit garder les logs, les IP un certain temps ... c'est peut-être ça qu'il veut voir disparaître.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Suppression message et compte

Message par jpj »

Bonjour,

Je ne voulais pas interférer avec le dernier message de Benoît mais puisque c'est fait. :mrgreen:

La suppression des messages, dont j'ai cherché en vain ce qu'ils pouvaient avoir de compromettant ou même de données à caractère personnel, va rendre les fils incompréhensibles. Autant supprimer aussi ceux-ci car ici, et compte tenu des fils en question, cela ne pose aucun problème. Maintenant, et sur le principe, je suis beaucoup plus réservé car c'est en contradiction même avec les principes d'un forum d'entraide ou n'importe quel visiteur peut trouver des réponses à ses problèmes en voyant ceux qui ont déjà été résolu. La meilleure solution, amha, serait de rendre les messages anonymes et de supprimer le compte.

À part cela, question aux administrateurs. Avez-vous le moyen de vérifier que la demande émane bien du vrai possesseur du compte et pas de sa grand-mère ou de sa petite sœur (possible si connexion automatique au forum). Comme je pense que la réponse est non, il y a aussi un problème d'authentification de la demande.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Suppression message et compte

Message par pirlouy »

Ses messages n'auront jamais autant été lus que depuis qu'il a fait cette demande. :mrgreen:
Pourquoi diable avoir créé un sujet pour ça, alors qu'un MP était l'outil le plus approprié ?!! :shock:
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Suppression message et compte

Message par Benoit »

jpj a écrit :La suppression des messages, dont j'ai cherché en vain ce qu'ils pouvaient avoir de compromettant ou même de données à caractère personnel, va rendre les fils incompréhensibles. Autant supprimer aussi ceux-ci car ici, et compte tenu des fils en question, cela ne pose aucun problème. Maintenant, et sur le principe, je suis beaucoup plus réservé car c'est en contradiction même avec les principes d'un forum d'entraide ou n'importe quel visiteur peut trouver des réponses à ses problèmes en voyant ceux qui ont déjà été résolu. La meilleure solution, amha, serait de rendre les messages anonymes et de supprimer le compte.
Je suis d'accord, les sujets en question ne semblent pas particulièrement intéressants. Mais ça créerait un précédent et ça c'est toujours dangereux.

Bon évidemment si on supprime cette discussion-ci on pourra toujours prétendre que ce n'est jamais arrivé non plus :mrgreen:
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Suppression message et compte

Message par Zefling »

pirlouy a écrit :Ses messages n'auront jamais autant été lus que depuis qu'il a fait cette demande. :mrgreen:
Pourquoi diable avoir créé un sujet pour ça, alors qu'un MP était l'outil le plus approprié ?!! :shock:
C'est vrai que vu comme ça, c'est un peu stupide. Il ne fait que mettre en évidence ce qu'il voudrait voir supprimer.

Mais comme visiblement il ne répond pas sur ce fil c'est soit qu'il s'en fout (qu'il a balancé ça juste pour faire mousser le forum), soit qu'il ne veut plus rien ajouté ici.

Je me demande ce que je ferais si on me demander ça sur mon site. Parce que personnellement virer un compte, ça en plus de rendre beaucoup de pages incohérentes, ça foutrait le bordel sur pleins de table.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression message et compte

Message par Demot »

Bonsoir ... son désir vient peut-être de son 1° message de Fév 2006 où il évoque sa profession ....

Certes, c'est un cas particulier, mais coté général, il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous de facto envie de voir ce qu'on a pu écrire ad vitam eternam sur le net.

Au bout d'un certain, certains trouveraient logique, normal voire une question d'éthique que tout ne reste pas voire que ça disparaisse. Si certaines choses restent et ont encore un sens, pour d'autres plusieurs années après, cela n'en a plus ou presque plus. (certes il y a des robots coriaces)

Personnellement je ne serais pas contre qu'au bout d'une prescription à déterminer, 3, 4, 5 ans que des forum puissent être épurés... Qui s'intéresse encore à rapport de crash de Firefox en 2004 par exemple.

Ceci dit, tout le monde peut avoir un avis plus ou moins différent voire opposé, mais aurais-je complétement tort ?

PS : A mon avis, les vieux ou très vieux posts devraient être verrouillés, parce que parfois c'est "déterré" sans rien apporter... et ça va à l'encontre d'une possible "proscription".
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Suppression message et compte

Message par Zefling »

C'est pour ça qu'il faut éviter de dire trop de connerie... ou les assumés. Ce que certains ont du mal. J'évite de dire n'importe quoi n'importe où par exemple, comme ce qui est trop personnel. Enfin, avec le net c'est un peu facile de se lâcher sans mesurer les conséquences.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités