Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par Jim »

Merci pour l'explication des cookies...

C'est tellement petit de la part de 01net que je ne vais le faire ce test :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par ra-mon »

sans ces quinze fichiers Firefox n'existerait pas… ou si ?
Je ne me serais pas permis de penser cela... j'ai bien précisé que je n'évoquais aucune dépendance cruciale...
Google a ralenti son développement en débauchant des développeurs chez Mozilla par la suite, ce qui est vrai aussi.
Donc le développement de Firefox serait bien "dépendant" des petites manœuvres de l'autre "grand satan" :twisted:
En ce qui concerne les filtres antiphishing dont tu aimes te plaindre
N'y vois aucune malice de ma part, mais ce sont pas seulement des filtres anti-phishing... mais des sites que Google, d'après ces propres critères, considère comme malicieux et bloquera donc par défaut :P
Note que je suis aussi critique avec l'anti-malware d'autres navigateurs qui ne dépendraient que de Google pour ça (Chrome...)
ils sont sur ton disque dur est pour ne pas envoyer la liste des adresses que tu visites chez Google
En fait, ce principe n'empêche pas complètement d'envoyer certaines bouts d'url (dans tous les cas, elles sont hachées, hein) chez Google, tu le sais bien :)
Et l'anti-phishing ne nécessite pas forcément d'envoyer les url des sites visitées au fournisseur même de ce genre de mystérieuses liste.
L'éditeur du navigateur peut jouer les intermédiaires "de confiance", par exemple, et recevoir que les (hachis des) domaines visités, puis si il y a corrélation du domaine avec un de ceux en liste noire (élaborée par d'autres, dont surement Google...) coté serveur, il peut se contenter de renvoyer au client les urls complètes pour corrélation locale précise et blocage éventuel. Comme Google Private machin mais sans Google.

@+
--
Pierre
MisterFreez
Arias
Messages : 12
Inscription : 30 août 2009, 23:52

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par MisterFreez »

J'ai du mal à comprendre le bloquage anti-phising.

Toutes les banques du monde ont une connexions SSL. Donc si la banque change de certificats c'est déjà qu'il y a un problème, non ?
Et puis Thunderbird pourraient en détecter ne serais-ce que par mot clef.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par ra-mon »

MisterFreez a écrit :J'ai du mal à comprendre le bloquage anti-phising.
Ben, c'est pour ta sécurité et pis c'est tout (comme ça si 01.net fait un quizz sur les clients de mail, tu as déjà un point, ne me remercie pas) :oops: .
Normalement le public auquel est destiné cette fonctionnalité n'imagine même pas qu'il pourrait essayer de comprendre les tenants et aboutissants du truc en question. Les autres la désactivent, en général.
Et puis Thunderbird pourraient en détecter ne serais-ce que par mot clef.
Et la liste des mots clés serait fournie aussi par Google, via une connexion SSL, cette bonne blague ?

@+
--
Pierre
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par Benoit »

MisterFreez a écrit :J'ai du mal à comprendre le bloquage anti-phising.

Toutes les banques du monde ont une connexions SSL. Donc si la banque change de certificats c'est déjà qu'il y a un problème, non ?
Et puis Thunderbird pourraient en détecter ne serais-ce que par mot clef.
N'importe qui peut acheter un site dont le nom de domaine ressemble de près ou de loin à celui d'une banque, et le certificat SSL qui va avec. Ton navigateur ne fera aucune différence, il ne sait pas, lui, que ce n'est pas le site où tu voulais aller.

Bien sûr c'est rarement une banque qui sera l'objet d'une telle action, mais plutôt un compte eBay, PayPal, une fausse boutique pour récupérer des identifiants de cartes de crédits valides, etc.

Quant à Thunderbird, il y a une détection des « faux » liens (dont le texte indique un site alors que le lien pointe vers un autre). Mais la plupart des gens qui se font avoir par le phishing n'utilisent pas Thunderbird. De moins en moins de gens utilisent un programme séparé pour le courrier électronique d'ailleurs. C'est pour ça qu'il y a aussi une fonction dans le navigateur.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par bormat »

google n' est un client de Firefox il paie pour être par défaut dans les moteurs de recherche même si il l'était déjà avant
si chrome gagne beaucoup de part de marché il laissera surement tomber firefox
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par Thomas »

bormat a écrit :google n' est un client de Firefox il paie pour être par défaut dans les moteurs de recherche même si il l'était déjà avant
si chrome gagne beaucoup de part de marché il laissera surement tomber firefox
Si Google lâche le morceau il y aura des concurrents pour s'y placer : Bing, Yahoo, etc. Les utilisateurs, pour la plupart, ne le prendront pas mal à mon avis puisqu'il est facile d'y remettre Google. Mais pour un navigateur qui a plus de 20% de parts de marché, pensez-tu vraiment que Google est prêt à laisser sa place ? Même si Chrome passe à 10% par exemple ? ;)
Anciennement Toto.
MisterFreez
Arias
Messages : 12
Inscription : 30 août 2009, 23:52

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par MisterFreez »

Ce qu'on peut remarquer c'est que Crhome donne un choix immédiatement sans intervention de l'utilisateur et ça c'est bien.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par Benoit »

Un choix de quoi ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
MisterFreez
Arias
Messages : 12
Inscription : 30 août 2009, 23:52

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par MisterFreez »

Le choix du moteur de recherche par défaut. Il ne faut pas se plonger dans la configuration du logiciel pour modifier. C'est elle qui viens à l'utilisateur
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par Benoit »

Hein ? On ne peut pas changer du tout le moteur de recherche dans Chrome. Ce qui n'est pas très étonnant d'ailleurs.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par pirlouy »

Ah bon ? Pourtant, quand tu l'installes pour la 1ère fois, t'as un tooltip qui apparaît pour changer le moteur de recherche... Mais il est fortement possible que le moteur Google search reste présent dans pleins de modules...
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par ra-mon »

Salut,
Benoit a écrit :Hein ? On ne peut pas changer du tout le moteur de recherche dans Chrome. Ce qui n'est pas très étonnant d'ailleurs.
Dans Chrome je ne saurais plus trop dire mais dans Chromium, il n'y a pas de souci
Image
On peut même supprimer Google.
@+
--
Pierre
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Rigolo: Connaissez vous bien les navigateurs web?

Message par Benoit »

Oui de fait je viens d'essayer, mais je ne me souviens pas qu'on m'ait posé la question au démarrage (comme dans IE8). C'est possible que ça ait été ajouté lors d'une mise à jour ? De plus les seules propositions qu'il y a ont été importées de mon installation de Firefox, il se passe quoi pour un nouvel utilisateur : il a le choix entre Google et quoi d'autre ?

Même en choisissant autre chose dans cette liste il reste des mots-clés (g ou google). Et pour installer une recherche qui n'a pas été prédéfinie ou importée de mon profil Firefox, par exemple si je vais sur bing.com (désolé il fallait que je sois sûr :P) rien ne me permet de l'installer comme moteur de recherche. Dans Firefox ça ne pose aucun problème, l'icône à côté du champ de recherche devient bleue et je peux le mettre par défaut si je veux. Je peux aussi accéder à une liste de 458 alternatives sur addons. Je ne vois rien de tout ça dans Chrome, c'est-à-dire qu'il me permet juste de garder le statu quo mais pas d'évoluer.

Quoi qu'il en soit, je n'appelle pas ça « donner un choix ».
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités