Outils pour APNG

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

pirlouy a écrit :D'autre part, il suffit de faire des pôv'divisions pour se rendre compte que l'APNG est au moins 2 fois plus lourd que le gif.
Recommence en tenant compte de la différence entre 8 bits et 32 bits :)

En outre, de très bons moyens pour réduire la taille des fichiers PNG existent, et peuvent tout à fait être appliqués aux animations. Encore faut-il les utiliser correctement, mais ce n'est pas la « faute » d'APNG si l'encodeur est mal paramétré.
Et en plus........ le gif réussit à aller plus vite ! :mrgreen:
Je suppose que tu le sais, mais pour les personnes impressionnables je précise que l'intervalle entre les frames est défini dans le fichier et qu'on peut faire tourner l'animation à la vitesse qu'on veut.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Benoit a écrit :En outre, de très bons moyens pour réduire la taille des fichiers PNG existent
Tiens, c'est génial ce truc, je connaissais pas :) Et surtout, ça fonctionne parfaitement avec Wine :P J'avais un gros PNG animé que j'utilisais sur un futur site, il a réussi à me le réduire à 7% de sa taille originale (et pas 7% en moins !) :wink:

(me voilà parti à faire une longue série de drag&drop ...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1

Edit : Ah, en fait, il est plus animé :?
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Tu pourrais réduire la taille de chacun des png's qui composent ton Apng et le recréer ensuite.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
JP
Image
Image
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

jpbardiau a écrit :Tu pourrais réduire la taille de chacun des png's qui composent ton Apng et le recréer ensuite.
En effet, c'est une solution. :wink: Mais il faudrait que je refasse tout le timing :( Faudrait vraiment que APNG Edit permette d'ouvrir une animation existante ... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Nicosmos a écrit :Faudrait vraiment que APNG Edit permette d'ouvrir une animation existante ... :roll:
Ou n'importe quel autre outil d'ailleurs, et il se trouve que c'est justement la question originale de ce sujet :mrgreen: (à laquelle personne n'a été capable de répondre pour l'instant :P )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

Benoit a écrit :En outre, de très bons moyens pour réduire la taille des fichiers PNG existent
comme optipng ou pngcrush… en ligne de commande… mais ça vaut toujours mieux que de mauvaises GUI :lol:

en plus, c'est multiplateforme…
et, qui plus est, ça évite souvent les "gag & drop" :

Code : Tout sélectionner

cd /path/to/images/
optipng *
la supériorité du Terminal n'est plus à démontrer !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.2pre) Gecko/2008071603 Firefox/3.0.2pre (Mac Community Build, ElFurbe)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Benoit a écrit :Recommence en tenant compte de la différence entre 8 bits et 32 bits :)
Bin trouve le moyen de mettre le APNG en 8 bits, et on en reparle. Ffiioouuu, j'ai réussi à revenir au but du topic ! :mrgreen:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Bin trouve le moyen de mettre le APNG en 8 bits, et on en reparle. Ffiioouuu, j'ai réussi à revenir au but du topic ! :mrgreen:
Trouve le moyen de passer ta TV HD * en noir et blanc et on en reparle, d'accord ?

* Si tu n'en as pas, achète-en une !

PS : j'adore que celui qui parle de passer les png en 8 bits soit justement celui qui a dit précédemment :
pirlouy a écrit :Punaise... Tu dois pas te marrer tous les jours alors ! :shock:
Ou sinon tu es Neo et tu n'as même plus besoin de HTML et tu regardes directement le code source ! :lol:

Non, sérieusement, je peux comprendre qu'on soit contre certains trucs, mais là quand même... :/
Comme quoi certains ne sont plus à ça près :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1

Edit: pleins de "s" en trop dans mes conjugaison des verbes en -er :oops:
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

~HP a écrit :
Benoit a écrit :En outre, de très bons moyens pour réduire la taille des fichiers PNG existent
comme optipng ou pngcrush… en ligne de commande… mais ça vaut toujours mieux que de mauvaises GUI :lol:
C'est toi le mauvais guy. Pour info, l'auteur de pngoptimizer est un ancien habitué du forum et son outil est tout à fait efficace.

Et oui il peut convertir les images PNG dans un format 8 bits avec palette si elles n'utilisent pas plus de 256 couleurs (logique). À ma connaissance aucun des optimiseurs PNG ne le fait encore pour les images animées (elles suppriment les données d'animation) mais rien ne les empêche de le faire.

Une petite citation pour pirlouy ?
PNG supports three main image types: truecolor, grayscale and palette-based ("8-bit"). JPEG only supports the first two; GIF only the third (although it can fake grayscale by using a gray palette). The impact on compression comes from the ability to mix up image types in PNG. Specifically, forcing an application to save an 8-bit palette image as a 24-bit truecolor (or "RGB") image is not going to result in a small file. This may be unavoidable if the original has been modified to include more than 256 colors (for example, if a continuous gradient background has been added), but many images intended for the Web have 256 or fewer colors.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Message par Philippe-Pierre »

@ pirlouy: Tu rigoles?

Je suis en train de regarder "Plan 9 From Outer Space" en dvd, si tu connais plus fun...

Quand aux gif animés, c'est vrai, ça fait au moins 6 ou 7 ans que je n'en ai vu un seul. Alors les png animés... j'ai pas installé le pluging idoyne de The Gimp, c'est sûr.

Et le javascript, SAYMAL.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20080420 Kazehakase/0.5.4
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
calimo a écrit :Quels outils existent pour créer et modifier des images APNG ?
Si tu as envie d'acquérir un bon vieux shareware pour Microsoft Windows, je pense que (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire) Gif Movie Gear 4 pourrait répondre à ton attente.
Mais bon, le format APNG n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; fr) Opera 9.52
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

Benoit a écrit :C'est toi le mauvais guy. Pour info, l'auteur de pngoptimizer est [blabla…] et son outil est tout à fait efficace.
Je n'ai pas dit que son outil était inefficace… juste que les GUI c'est le mal !

Surtout pour réaliser des tâches répétitives… je crois que Nicosmos avait mis le doigt dessus

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.2pre) Gecko/2008071603 Firefox/3.0.2pre (Mac Community Build, ElFurbe)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

D'une part c'est faux (c'est d'ailleurs ici un contre-exemple puisqu'on peut y glisser un nombre indéterminé de fichiers à la fois) et tu n'utiliserais pas un Mac si c'était vrai, et d'autre part c'est complètement hors sujet.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

sempre ragione

Message par ~HP »

C'est vrai tu as, entièrement et indubitablement, raison ! (ne pas fâcher les admins)

Ensuite, si j'utilise Mac OS X, c'est peut-être parce que, en plus de proposer une IHM ergonomique et conviviale, il dispose de nombreux moyens d'automatiser de nombreuses choses : AppleScript, Automator et, surtout, bien sûr, comme n'importe quel *NIX, contrairement à d'autres, il a hérité d'un shell performant !

C'est hors sujet, je te le concède, mais je ne pouvais te laisser te complaire confortablement dans les clichés faciles ;).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.2pre) Gecko/2008071603 Firefox/3.0.2pre (Mac Community Build, ElFurbe)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Ah ! Voici la première réponse réellement pertinente à ce sujet :D
ra-mon a écrit :je pense que (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire) Gif Movie Gear 4 pourrait répondre à ton attente.
Cela se pourrait bien, en effet.
Et il semblerait que ça fonctionne avec wine. Je vais tester ça et je vous tiens au courant :wink:

Merci ra-mon ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités