Polémique sur les dictionnaires.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

[Modération] Sujet divisé de celui-ci : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=66577
Rpkx a écrit :Mais à la prochaine mise à jour, ils reviendront et tu devras à nouveau virer cette chose innommable :evil:
Quoi ?!!
Mais c'est pas toi qui t'en es occupé ?!! :shock:
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Non Pirlouy,

Je me suis contenté de corriger et d'améliorer les dictionnaires classiques qui étaient fournis pour OOo, Firefox et Tb et qui commençaient à dater.

Grâce à l'intervention de Félix le chat des forums d'Assiste, j'ai reçu l'accord écrit de Ch. Pythoud pour mettre sur mon travail la ou les licences qui me conviendraient.

J'y ai donc mis la triple licence GPL/LGPL et MPL. Bien mal m'en a pris !

Les gens de dicollecte ont récupéré mon travail et en prétendant l'améliorer en ont fait ces choses qui recommencent à souligner tous les mots composés, qui masquent des fautes comme l'age du capitaine (parce qu'ils ont réintroduit l'age, correct pour l'age de la charrue), etc.

Je ne cautionne pas du tout ces dictionnaires fantaisistes et j'en suis à regretter de ne pas avoir publié mon dictionnaire classique uniquement sous la licence WTFPL en interdisant que l'on cite mon identité réelle - ce qu'on a fait contre ma volonté expresse - quand je vois ce qu'on en a fait.

Je n'ai rien contre la publication d'un dictionnaire réforme 1990, mais le dictionnaire fusionné encourage la loi du moindre effort.
Je pourrais écrire à quelques lignes d'intervalle "naitre', "connaître" et "reconnaitre" sans que mon attention soit attirée sur ce manque de cohérence. Je ne trouve pas cela très intelligent. On écrit avec l'ancienne orthographe ou la nouvelle, mais si on est un peu respectueux de la langue française on ne mélange pas allègrement les deux n'importe comment au sein d'un même texte.

Mais à une époque où tout le monde ou presque s'en fout de l'orthographe, mis à part quelques-uns, ne se relit même plus, cela ne m'étonne guère.

Pauvre Laure Tograff !

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Dernière modification par Rpkx le 21 juin 2008, 13:18, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Rpkx a écrit :Les gens de dicollecte ont récupéré mon travail et en prétendant l'améliorer en ont fait ces choses qui recommencent à souligner tous les mots composés, qui masquent des fautes comme l'age du capitaine (parce qu'ils ont réintroduit l'age, correct pour l'age de la charrue), etc.
Oula... Comment-ça ?
Tu veux dire qu'ils ont pris ton dictionnaire et pas les remarques qui allait avec ?!!!!
Ils t'ont quand même écouté ? Ils ont dû te dire qu'ils avaient des limitations ou des trucs comme ça, non ?

ps: tu sais très bien que beaucoup aiment l'orthographe et le prennent presque comme un jeu. 8-)
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

Il fut un temps où je parlais même un peu trop de ces dictionnaires.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 518#416518

Jusqu'au jour où l'on a osé me répondre à propos de mes remarques pourtant justifiées que c'était une "polémique vaine". Voilà comment on est remercié de son travail par ceux qui sans moi en seraient encore à pinailler sur la nécessité de corriger le vieux dico, ce qu'il ont fait pendant quatre ans.
Flamme, un homme de paille à la solde de dicollecte, a écrit :J'espère donc enterrer définitivement cette polémique vaine.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 830#430830

À ça, je n'ai même plus voulu répondre mais je ne suis pas près de l'oublier.

Sur le site de ces pilleurs (je mesure mes mots), dans les nouvelles, il faut descendre jusqu'à
Novembre 2007
Dictionnaires Hunspell 2.0.2 et Myspell 1.1 en version finale pour voir comment ils tirent toute la couverture à eux.
http://dico.savant.free.fr/nouvelles.php

Dans les contributeurs, on ne cite même pas Ch. Pythoud, comme auteur du premier dictionnaire Francais-GUTenberg pour Ispell, sur lequel tout le reste est basé. Il doit en être très heureux, s'il est au courant.

On me cite mais en ayant l'air de dire que je me suis trompé souvent et que j'ai fait de très mauvais choix. La critique est à peine déguisée. Que j'y aie consacré un an de ma vie, on s'en fout comme si cela était quantité négligeable.
On cite ensuite sur le même pied que moi deux autres personnages :
- un qui a contrôlé la liste de mots avec le "dictionnaire" (sic!) d'ABU (ce que j'avais fait en un week-end en juillet 2007, ma conclusion étant que cette liste de mots contenait bien plus d'erreurs que mon dictionnaire et n'était guère fiable. Elle m'avait permis de corriger une centaine d'erreurs tout au plus.)
- un autre qui avec son équipe a vérifié et corrigé les mots nouvelle orthographe (avec un maximum 1000 lemmes concernés, ça a dû les occuper pendant des jours).

Y a de quoi être dégoûté d'une telle attitude !

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Dernière modification par Rpkx le 22 juin 2008, 08:32, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Mouais, c'est dangereux pour moi de me mouiller, mais je veux bien croire qu'ils n'ont pas été cool en ne t'écoutant pas plus, surtout que tu as bien précisé que tu y avais passé beaucoup de temps...

Le problème, c'est que je connais pas les limitations de ce Hunspell, et peut-être qu'ils ont fait un choix à cause de ces limitations... Mais dans tous les cas, ça manque de communication, puisque tu leur en veux.
D'ailleurs, comment se fait-il qu'ils ne t'aient pas demandé de faire partie de leur équipe ? :shock:
Sim
Iguane
Messages : 576
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Message par Sim »

Rpkx a écrit :Non Pirlouy,
Je n'ai rien contre la publication d'un dictionnaire réforme 1990, mais le dictionnaire fusionné encourage la loi du moindre effort.
Je pourrais écrire à quelques lignes d'intervalle "naitre', "connaître" et "reconnaitre" sans que mon attention soit attirée sur ce manque de cohérence. Je ne trouve pas cela très intelligent. On écrit avec l'ancienne orthographe ou la nouvelle, mais si on est un peu respectueux de la langue française on ne mélange pas allègrement les deux n'importe comment au sein d'un même texte.
Mais à une époque où tout le monde ou presque s'en fout de l'orthographe, mis à part quelques-uns, ne se relit même plus, cela ne m'étonne guère.
Pauvre Laure Tograff !
Là et avec aussi la remarque de Benoit, je comprends mieux et je suis d'accord.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052912 Firefox/3.0
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Sim,

Je ne vais pas raconter ma vie ici. Mais après des humanités anciennes Latin-grec, où j'étais très bon en français et parmi les premiers de classe, j'ai fait des études universitaires en sciences, puis une carrière militaire comme officier au sein d'états-majors essentiellement, jusque y compris chef de corps d'une compagnie indépendante.

Je suis officiellement bilingue français-néerlandais niveau candidat-major, càd fin d'études secondaires, pour l'état belge.

Des notes, des rapports, des instructions y compris pour les opérations, j'ai dû en rédiger pas mal. C'est pour cela que j'ai une très bonne connaissance du français (et de quelques autres langues latines et germaniques que je lis sans grosses difficultés) et une très bonne orthographe française classique. Et j'aime les langues en général... ce qui m'a fait apprendre le roumain parce que parrainait une orpheline roumaine.

Si cela n'avait pas été le cas je ne me serais jamais lancé dans cette tâche de bénédictin de contrôler le mauvais dictionnaire français qui était proposé depuis 2002.
Cela m'a été relativement facile parce que je ne devais que rarement consulter un dictionnaire, sauf pour les mots abscons que l'on rencontre moins de cent fois dans toute la littérature française depuis le XVIIe siècle.

J'ai donc fait des choix au moment de reprendre ou conserver certains mots (très) rares dans le dictionnaire, surtout quand ils pouvaient prêter à confusion (exemples parmi tant d'autres : âge et age, ébaudi et ébaubi, détaler et détaller).

Et je constate que ces gens qui font des fautes comme des charrettes dans leurs mails et leurs messages mettent la qualité de mon travail en cause et ont annulé une bonne partie de mes corrections. Cela m'a hérissé au plus haut point et m'a ôté toute envie de collaborer avec eux.

Dans leur dictionnaire ils ont remis grœnendael alors que j'avais mis groenendael. Étant belge, je connais la localité de Groenendael (littéralement, vert vallon), dont dérive le nom de la race de bergers belges groenendael et je sais comment ça s'écrit (et se prononce) mieux qu'un Français, même si le Larousse commet la même erreur.

Si ces ingrats s'étaient tapé tout le boulot comme moi, en mouillant leur chemise, au lieu de pinailler en petit comité pendant quatre ans, on n'aurait pas dû attendre 2007 pour avoir un dictionnaire, qui s'il n'est pas parfait tenaient très bien la route depuis juillet 2007.
Comme par hasard, leur dictionnaire est sorti 3 mois après le mien. Sans mon travail, ils ne seraient encore nulle part.

Si j'étais plus méchant, je mettrais mon dictionnaire dans le domaine public et ils n'auraient encore rien à dire puisque c'est à moi seul que Ch. Pythoud a accordé le droit de modifier la licence GPL à ma guise. Ce droit me reste acquis.

@+


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Dernière modification par Rpkx le 22 juin 2008, 08:37, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Ces ligatures, ça ne se fait pas automatiquement maintenant ? 'fin je dis ça, j'y connais vraiment rien.

Enfin toujours est-il que... je suis fan de Rpkx et de sa façon de parler et d'aller au contact ! :mrgreen:

Est-ce que ce serait trop te demander de proposer ton dico perso au téléchargement ? J'aimerais bien comparer pour voir dans certaines situations lequel semble le meilleur. Y'a moyen :?:
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Tout le monde sait qu'il est disponible depuis juillet 2007 sur mon site canin, et encore régulièrement tenu à jour quand je constate rarement qu'il est pris en défaut.

Clique sur le bouton www au bas de cette page, caresse Rocky, mon modérateur à quatre pattes (qui me dit qu'il est temps de quitter Internet, d'aller prendre l'air et d'aller dormir) au passage et va sur la page Dictionnaire.


@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Sim
Iguane
Messages : 576
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Message par Sim »

Chapeau bas Rpkx...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052912 Firefox/3.0
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

De rien,

Si quelqu'un s'y connaît en matière de dicos dans le monde Mozilla francophone, c'est bien moi. Et ce sans me vanter.

Les ceusses de dicollecte ne sont que des naufrageurs, pilleurs d'épaves, au choix, qui se sont appropriés mon travail et l'ont complètement salopé et pire en me faisant passer pour un c..

Pour moi, ils ne mériteraient que d'être pendus à la plus haute vergue de leur bateau de pirates amateurs.

Ugh, j'ai dit.

Et y'en a marre de parler de cette engeance... Là-dessus, je m'en vais aller promener mon chien pour me calmer...

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Dernière modification par Rpkx le 21 juin 2008, 20:34, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Rpkx a écrit :Pour moi, ils ne mériteraient que d'être pendus à la plus haute vergue de leur bateau de pirates amateurs.
J'adore ! :mrgreen:

J'espère qu'on aura l'occasion de les voir par ici un de ces 4 ! :lol:
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Depuis que j'ai montré les crocs, ils n'osent plus se pointer, parce qu'ils savent qu'ils ont tort.

Mon avatar précédent était plus méchant, mais l'esprit n'a pas changé. Toujours d'accord pour donner un coup de patte, mais aussi capable de mordre s'il le faut.
Je manie aussi très bien la langue française, donc je peux avoir un humour très corrosif.

Image

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Sim
Iguane
Messages : 576
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Message par Sim »

Je m'en veux d'avoir contribué à te mettre dans cet état... mais c'est sûr une promenade avec le meilleur ami de l'homme rien de tel !!
:?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052912 Firefox/3.0
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Non, tu me m'as pas perturbé. À mon âge, j'en ai vu d'autres. Mais il fallait que cela sorte.
Cracher ma Valda m'a fait du bien. Ça soulage...

Je vais maintenant arrêter sinon on va me prendre pour un râleur.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités