[Idée] Synchronisation ciblée selon le contact/périphéri

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

[Idée] Synchronisation ciblée selon le contact/périphéri

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une solution concernant la synchronisation de mon gestionnaire de contacts avec les différents périphériques (téléphone, iPod Touch, Palm, etc.) et j'ai cette idée, peut-être un peu loufoque, que j'aimerais vous soumettre avant de la proposer sur Bugzilla :

Admettons que le carnet d'adresses de Thunderbird soit un gestionnaire de contacts exhaustif, central et bien intégré à l'OS *, he bien :

:arrow: Je voudrais que le carnet d'adresse recueille le maximum d'information sur absolument TOUS mes contacts. Normal...

:arrow: En revanche, lors de la synchronisation avec mon téléphone, je ne voudrais justement PAS que tous les contacts s'y retrouvent.

:arrow: Lors de la synchronisation avec mon iPod Touch, je ne voudrais pas non plus que tous les contacts soient synchronisés avec Thunderbird, mais il s'agirait d'une liste de contacts un peu différente encore de celle de mon téléphone.

Voilà donc ce que je proposerais :
Il faudrait que l'on puisse définir et enregistrer les périphériques que l'on veut voir synchronisés avec le carnet d'adresses.
Le carnet d'adresse proposerait alors, pour chaque contact, la possibilité de choisir s'il sera synchronisé avec le périphérique A, B ou C ou encore aucun. (en ayant par défaut coché "synchronisation avec tous les périphériques")

Comment est-ce que je procède en ce moment :
J'ai fait une exportation (très laborieuse) de mon carnet d'adresse TB vers les "Contacts" de Vista qui sont très bien faits (No Troll inside) et qui ont surtout l'avantage d'être synchronisable avec à peu près tout. Le Problème, c'est que du coup, puisque il n'y a pas de synchronisation possible entre le Contacts Vista et le carnet d'adresse, je me tape 2 fois le boulot pour la MAJ de mes contacts.
Et de toute façon, sans ma fameuse idée, une synchronisation avec les périphériques n'aurait pas été possible puisque je ne veux PAS de tous mes contacts dans mon téléphone.

Enfin bref, dites moi ce que vous pensez de cette idée avant que je continue ma croisade dans Bugzilla pour que le carnet d'adresse de Thunderbird devienne enfin décent.
Je vais peut-être même reprendre une de mes anciennes idées...

J'espère avoir été assez clair... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser un max de questions... :o

* C'est loin d'être le cas pour l'instant, mais j'ai passé une bonne partie de mon après-midi à faire les suggestions qui vont bien et à voter pour les bonnes améliorations dans Bugzilla, pour que ça aille dans le bon sens.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bonjour,

Mon carnet d'adresse fait déjà cela... Sur Mac.

Mon carnet d'adresse est organisé en sous rubrique, famille, amis.... K750fr, k750br.

Mon téléphone, un k750 (donc :) ), se synchronise uniquement avec la rubrique adéquat, avec mon agenda français ou brésilien selon les besoins.

D'ailleurs c'est à cause de son "carnet d'adresses" que j'ai laissé tomber TB... Je mets les guillemets car je ne suis même pas sûr qu'il mérite cette appellation.
Image
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

C'est vrai? ça existe déjà ? :shock:
Merde, moi qui pensait être un innovateur :?
Jim a écrit :D'ailleurs c'est à cause de son "carnet d'adresses" que j'ai laissé tomber TB... Je mets les guillemets car je ne suis même pas sûr qu'il mérite cette appellation.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En fait, c'est une espèce de gestionnaire complet d'identités et de périphériques.

Bon, je suppose qu'il n'y a pas de portage pour Windows pour que je vois ce à quoi ça ressemble pour que je puisse formaliser correctement mes suggestions dans le Bugzilla ?

En tout cas, ça me conforte terriblement dans mon idée que le carnet d'adresses dont nous disposons avec Thunderbird a encore une énorme marge de progression et d'amélioration.

PS : Je me demande s'il est intéressant de soumettre mes idées d'amélioration maintenant, ou s'il vaut mieux que j'attende de voir les directions que prendra TB et sa nouvelle direction.

EDIT : Waw! C'est à peu de chose près ce que je voudrais!!!
Dernière modification par ryfe le 13 déc. 2007, 18:08, modifié 2 fois.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Ça existe peut être aussi sous KDE.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.11) Gecko/20071201 (Debian-1.8.1.11-1) Epiphany/2.20
Membre auto-bannis du forum
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Yoko a écrit :Ça existe peut être aussi sous KDE.
ça se serait cool ça! Contrairement au Mac, je pourrai aller voir par moi même.

Renseigne toi pour moi, s'il te plait!
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Je parlais de kontact évidement (je ne sais pas ce que donne evolution lors de la synchronisation).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (compatible; Konqueror/3.5; Linux) KHTML/3.5.8 (like Gecko) (Debian)
Membre auto-bannis du forum
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Plus je réfléchis et plus je me renseigne, et plus je me dis qu'un gestionnaire de contacts devrait être un projet à part, qui s'intégrerait parfaitement avec ligthning/calendar/thunderbird, bien sûr, mais qui s'intégrerait idéalement avec Windows, evolution, myphoneexplorer, etc... aussi

Bon, c'était la pensée du jour. Au dodo

Bon WE à tous
Dernière modification par ryfe le 15 déc. 2007, 00:38, modifié 1 fois.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

ryfe a écrit :Plus je réfléchis et plus je me renseigne, et plus je me dis qu'un gestionnaire de contacts devrait être un projet à part, qui s'intégrerait parfaitement avec ligthning/calendar/thunderbird, bien sûr, mais qui s'intégrerait idéalement avec Windows, evolution, myphoneexplorer, etc...
C'est la manière de penser sous KDE, tu as Kontact pour les contact et KMail pour les e-mail.
Je ne connais pas le degrès d'interopéabilité avec Kopete.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.11) Gecko/20071201 (Debian-1.8.1.11-1) Epiphany/2.20
Membre auto-bannis du forum
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités