Mozilla, liberté et standards

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Bob le Ouf

Message par Bob le Ouf » 31 mai 2004, 21:17

Rappelons qu'au départ Netscape était un projet purement commercial devenu libre parcequ'il a coulé un point c'est tout sinon ils ne se seraient pas géné pour faire du fric !

Autrement moi ça me gonfle le standart du web que les moziliens et autres netscapiens pronnent comme étant la vertue première de leur navigateurs préférés. Où est la liberté dans les standart ? Ce sont deux mots incompatibles. Laissez chacun faire son site comme il le veut. Moi je visite un site je m'en fou complètement qu'il soit bien tapé avec du jolie code qu'il tape <br> ou <br />, faut arrêter avec ça ! Je suis moi même webmaster mon code est moche et les visiteurs s'en foutent mais alors complètement ! Les Moziliens se prennent la tête à faire du code, je préfère passer du temps à proposer du contenu de qualité. Si je sort IE une fois et bien je le garde ! Avec vous franchement j'ai l'impression qu'il faut bac+10 pour faire un site, de plus vous affichez un profond mépris dans vos divers commentaire envers ceux qui ne font pas un code 100 % standard. Non désolé n'importe qui peut faire un site, c'est ça la liberté !

Enfin la soit disante philo du libre n'a vraiment rien à voir avec le choix d'IE ou Mozilla contrairement à ce que pensent certains. En effet Internet Explorer est gratuit, librement téléchargeable et mis à jour gratuitement.

Thomas
Varan

Message par Thomas » 31 mai 2004, 21:40

Bob le Ouf a écrit :Rappelons qu'au départ Netscape était un projet purement commercial devenu libre parcequ'il a coulé un point c'est tout sinon ils ne se seraient pas géné pour faire du fric !

Autrement moi ça me gonfle le standart du web que les moziliens et autres netscapiens pronnent comme étant la vertue première de leur navigateurs préférés. Où est la liberté dans les standart ? Ce sont deux mots incompatibles. Laissez chacun faire son site comme il le veut. Moi je visite un site je m'en fou complètement qu'il soit bien tapé avec du jolie code qu'il tape <br> ou <br />, faut arrêter avec ça ! Je suis moi même webmaster mon code est moche et les visiteurs s'en foutent mais alors complètement ! Les Moziliens se prennent la tête à faire du code, je préfère passer du temps à proposer du contenu de qualité. Si je sort IE une fois et bien je le garde ! Avec vous franchement j'ai l'impression qu'il faut bac+10 pour faire un site, de plus vous affichez un profond mépris dans vos divers commentaire envers ceux qui ne font pas un code 100 % standard. Non désolé n'importe qui peut faire un site, c'est ça la liberté !

Enfin la soit disante philo du libre n'a vraiment rien à voir avec le choix d'IE ou Mozilla contrairement à ce que pensent certains. En effet Internet Explorer est gratuit, librement téléchargeable et mis à jour gratuitement.
Tiens un troll, je marche ou pas?

Bon déjà tout les mozilliens ne prônent pas forcément pour les standards et tous ne sont pas aussi extrémistes que tu le dis. J'ai moi même des amis qui utilisent Firefox et font leur site avec Frontpage... Ca tombe mal pour eux car je me considère comme ceux que tu décris (qui gueule dès qu'un <br /> est de travers, etc.)

Effectivement pour faire un vrai site je pense qu'il faut s'y connaître un minimum (pas jusqu'à bac+10)

Après tu demande ou est la liberté dans les standards? Disons que vu les avantages qu'ils ont pourquoi s'en priver? Toi tu dis de coder comme bon nous semble, que les standards servent à rien? Les standards sont un code de la route, pour qu'il y ai un semblant d'harmonie ils en faut, et il faut les respecter. Comment serait la circulation si tout le monde en faisait à leur tête? A quoi el navigateur doit se référer pour interpréter le code? Au pif? Non il se réfère aux standards et si on les respecte pas ça lui pose problème... Les développeurs ont donc plus de boulot pour tenter d'interpréter le code mal écrit, c'est malin...
Anciennement Toto.

ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD » 31 mai 2004, 21:46

Bob le Ouf tu t'es renseigné sur les logiciels libres? Sur l'intérêt du code organisé de manière propre, cohérente et compatible qui justement privilégie le contenu à la forme ? Tu devrais t'y mettre avant de lancer un troll comme ça ...

Bob le Ouf

Message par Bob le Ouf » 31 mai 2004, 22:09

Toto a écrit :
Tiens un troll, je marche ou pas?
Peut-on donner un avis différent du votre sans être traité de Troll ?

Invité

Message par Invité » 31 mai 2004, 22:11

ClémentD a écrit :Bob le Ouf tu t'es renseigné sur les logiciels libres? Sur l'intérêt du code organisé de manière propre, cohérente et compatible qui justement privilégie le contenu à la forme ? Tu devrais t'y mettre avant de lancer un troll comme ça ...
Et un de plus ... Dans mon soit disant troll il y a un moment important :

Mépris

ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD » 31 mai 2004, 22:19

Anonymous a écrit : Et un de plus ... Dans mon soit disant troll il y a un moment important :

Mépris
Dans un troll il y a toujours aussi une personne qui vient apporter sa contribution dont personne ne comprends l'interêt et qui poste en Anonyme ..

Invité

Message par Invité » 31 mai 2004, 22:24

ClémentD a écrit :
Anonymous a écrit : Et un de plus ... Dans mon soit disant troll il y a un moment important :

Mépris
Dans un troll il y a toujours aussi une personne qui vient apporter sa contribution dont personne ne comprends l'interêt et qui poste en Anonyme ..
Parceque t'es pas anonyme toi ? Je clique où pour afficher ta carte d'identité avec nom et adresse postale ?

Quoi qu'il en soit merci de confirmer que les moziliens n'ont rien d'autres à partager que du mépris pour les 90 % (ou plus) de personne qui n'ont pas d'yeux que pour Mozilla. Vu vos attitudes il ne faut pas s'étonner que Mozilla traine la patte.

Je vous laisse dans votre bulle.

Au revoir.

ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD » 31 mai 2004, 22:33

Anonymous a écrit : Parceque t'es pas anonyme toi ? Je clique où pour afficher ta carte d'identité avec nom et adresse postale ?
Ca faisait longtemps qu'on ne me l'avait pas faite celle là ... on est bien dans un méchant troll.
Anonymous a écrit : Quoi qu'il en soit merci de confirmer que les moziliens n'ont rien d'autres à partager que du mépris pour les 90 % (ou plus) de personne qui n'ont pas d'yeux que pour Mozilla. Vu vos attitudes il ne faut pas s'étonner que Mozilla traine la patte.
Cela montre surtout que les "Mozilliens" ne supportent pas trop les gens qui ne se renseignent pas avant de lancer un débat , et qui confondent un peu tout (logiciel libre et logiciel gratuit, Netscape et Mozilla.org) ...
Anonymous a écrit : Je vous laisse dans votre bulle.
Au revoir.
Qui est dans sa bulle ? Ceux qui sont dans la petite bulle ou dans la grande ?

Invité

Message par Invité » 31 mai 2004, 22:38

" Cela montre surtout que les "Mozilliens" ne supportent pas trop les gens qui ne se renseignent pas avant de lancer un débat , et qui confondent un peu tout ... "

Oui oui les moziliens sont parfaits, bien cadré dans les standards, ils connaissent tout, c'est les meilleurs.

Impressionnant comme cette "communauté" est aigrie.

ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD » 31 mai 2004, 22:43

Anonymous a écrit : Oui oui les moziliens sont parfaits, bien cadré dans les standards, ils connaissent tout, c'est les meilleurs.
J'ai dis cela ? Non ! Je me suis contenté de dire qu'avant de lancer un débat tu devrais te renseigner un peu ... sinon tu n'es pas pris au sérieux et ton message est pris pour un Troll ....

Bob le Ouf

Message par Bob le Ouf » 31 mai 2004, 23:03

Oui bien sûr il faut se renseigner, le forum est réservé au pro qui savent tout. Mais si je sais tout j'ai rien à apprendre donc je perdrais pas mon temps à écrire et lire des réponses, du moins quand on prend le temps d'en formuler.

Je n'ai pas lancé de débat j'ai simplement exprimé une opinion. Si j'avais su que c'était interdit de donner une opinion sans carresser Mozilla dans le sens du poil je ne l'aurais pas fait. Plutôt que de prendre des messages pour des trolls dés qu'ils ne te plaisent pas tu ferais mieux d'y répondre (ou de ne rien dire) parceque je suis désolé mais le troll c'est toi, c'est toi qui répond à coté de la plaque, c'est toi qui m'insulte, mon message est courtois, il ne contient rien d'insultant ou autre. Alors un peu de respect !

Kropotkine
Iguane

Message par Kropotkine » 31 mai 2004, 23:05

Un modo ou un admin serait-il là pour éviter que l'on touche le point de Godwin ?
Xpower ! Image
Vive les Mac, MacOS X Panther et Safari, les logiciels libres et les mises à jour !

ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD » 31 mai 2004, 23:11

Bob le Ouf a écrit :[...] je suis désolé mais le troll c'est toi, c'est toi qui répond à coté de la plaque, c'est toi qui m'insulte, mon message est courtois, il ne contient rien d'insultant ou autre. Alors un peu de respect !
J'aimerais savoir en quoi je t'ai insulté ?

Invité

Message par Invité » 01 juin 2004, 00:13

ClémentD a écrit :
Bob le Ouf a écrit :[...] je suis désolé mais le troll c'est toi, c'est toi qui répond à coté de la plaque, c'est toi qui m'insulte, mon message est courtois, il ne contient rien d'insultant ou autre. Alors un peu de respect !
J'aimerais savoir en quoi je t'ai insulté ?
Tu traites mon message de Troll, de cette façon tu indiques à tout ceux qui le lisent que c'est injustement un message à la con alors que c'était un message sérieux, exprimant mon opinion, et que j'ai pris tu temps à taper !!!

jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 » 01 juin 2004, 01:35

Bob le Ouf a écrit :Rappelons qu'au départ Netscape était un projet purement commercial devenu libre parcequ'il a coulé un point c'est tout sinon ils ne se seraient pas géné pour faire du fric !

Ok considéront alors que ce n'est pas un troll et que ce mail est vraiment sérieux. Donc si tu écrie sur le furom pour exprimer tu doit certainement t'attendre à une réponse qui vienne tenter de contredire ce que tu avance. Donc essayon...

Netscape était commerciale, c'est vrais. aprés différent rachat, le projet à était considérer comme plus viable financiérement et donc il est devenut libre. à la base c'est du commercial, mais avec la libéralisation c'est devenut casiment un nouveaux projet, car maintenant ce n'est plus une société qui dévelloppe, mais une communauter. Et par exemple, maintenant il ne faut plus attendre que la société traduise le produit, mais des groupe peuvent ce former pour faire le travail, comme l'équipe de frenchmozilla qui fait un super travail. Et si tu prenait le temps de bien étudier la licence associer à mozilla tu verais ce qu'elle peux apporter.

Sinon pour le coter purment financier. Le libre n'interdit pas dutout de faire payer. Il y as un minimum de régle, mais si tu veux vendre mozilla tu doit pouvoir... Maintenant à toi de réhussir à la faire. Libre ne veux pas dire gratuit.

Tu part en croisade contre les standard, ok, pas de probléme. a ba les standard. Mais bon si tu est webmaster, tu vérifie bien que ton site soit visible sous ie. Donc si un client arrive en disant, je n'arrive pas à lire votre site car il ne respecte pas les standard, tu vas lui répondre utiliser ie il est gratuit. Donc tu impose ie pour la consultation de tes site. Donc tu crache sur les standard qui ce veul universel pour un standard imposser par l'une des plus grosse société du monde. Et non seulement en voulant imposer le standar ie, tu veux imposer également windows.

Ce dont tu ne te rend pas compte c'est que l'on est obliger de respecter des standard quand on veux communiquer. Le web c'est le http, c'est tcp ip. Et pour l'affichage des page c'est le html. Est comme tout régle les standard vienne à évoluer, car il faut évoluer avec les besoin. Donc la vrais question n'est pas de savoir s'il faut ou pas utiliser les standard, mais plutot qu'elle standard utiliser. Toi tu préconise le standard ie qui représent bien plus de 90%, nous on est plutot porter sur le xhtml, qui peux potencielement être comprit par 100% des personne(a condition de toujours trouver un outil pour le lire).

Liberté et standart incompatible. Pas dutout, cela depend comment tu consoi le monde. Tu aimerais que ton voisin met 24h/24 à fond le ring en boucle. Non bien évidament, la liberter absolut n'existe pas, il y as un minimum de regle à respecter pour vivre ensemble. Pour les standard web c'est la même chose. Remplire la balise alt d'une image ce n'est pas une obligation, mais simplement un moyen pour permetre au aveugle de comprendre. Tu vas me dire non ne respecton pas les standard, les aveugle irons voir ailleur...

Oui cela n'as pas d'importance que ce soit écrie <br> ou <br /> ce qui compte c'est que ce soit visible. Et pour que ce soit visible il faut que l'on respecte au moin un standard. Et tu peux regarder partout sur le furom, personne ne dit, il est obligatoir d'utiliser le xhtml. Par contre respecter au moins un standard du web, le html ou le xhtml.

Maintenant si tu veux vraiment respecter aucun standard, alors fait en sort que ton site soit visible sur aucune pages...

Maintenant tu critique le xhml. Le probléme c'est que tu veux igniorer que le xtml à un sence. le xhml et la pour faire la transition entre le html traditionel et le xml. Et le xml n'est pas la pour faire jolie ou empecher les neofite de faire des page web. Le xml existe car il à un sence. Et pour te convaincre de l'interais du xml, je te conseil de faire des recherche aprofondit sur le web, et tu veras que office vas utiliser le xml, les plus grand editeur de base de donnée, le pdf devrait l'utiliser, mozilla, open office. .net utilise le xml comme pierre angulaire de la comunication. Et de maniére générale, les casi totaliter des grand proget vont migré ou son déja en xml...

Il ne faut pas un bac+10, il faut simplement avoir un minimum de connaissance. Il faut arreter de ce lerais et penser que l'informatique est accessible à 100% des utilisateur. Chaque chose à son publique. La consultation de page web doit être accessible au plus grand monde, par contre la conception, pas forcement, est ainsi de suite. Maintenant si tu veux vraiment faire un site et que tu ne ti connais pas dutout, tu peux toujours chercher des solution qui te permetrons de ne pas avoir à taper du code. Mais dans ce cas la ou te demande d'utiliser un logiciel qui fait du code valide.

Maintenant concernant "l'extrémisme" que tu pret au adepte de mozilla. Faut tu as raison, mais en partie seulement. Car tout les utilisateur ne sont pas extrémiste loin de là. Et des extrémiste il y en as toujours eux, et il y en auras toujours et dans tout les domaine, il y as des extrémiste mozilla, ie, windows, linux, office, openoffice, mac, comodor, pda, playstation, petit beurre de lu. evian, de l'amérique, politique, utopiste, religieux et j'en passe et des meilleur. Et si on regard bien nous somme tous extrémiste à notre maniére. Même toi, regard bien ton mail, tu avance des chose fausse sur le libre, tu as une mauvaise connaissance, qui ce traduit bien par la méprise que tu fait entre libre et gratuit. Et plutot que d'essayer de pauser des question, tu vien dire des absurditer en affirmant que ie et aussi libre que mozilla. En fait tu as réson de dire mozilla comme ie son totalement gratuit. Mais mozilla et libre parceque tu as le droit de corriger toi même une faille de sécuriter si tu en trouve une, avec ie si tu as le malheure de modifier un de leur programme il peuvent son certaine condition te trainer au tribunal...

Répondre