Que pensez-vous de Firefox

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Attention à ne pas se méprendre; je ne suis en cas contre l'opensource. Je pense juste qu'en therme d'approche et d'utilisation, il y a de très gros effort à faire. Cet "informatique" là est donnée à une certaine catégorie de population bien précis et comprenant le fonctionnement d'un ordinateur.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

phidie a écrit :Attention à ne pas se méprendre; je ne suis en cas contre l'opensource.
piki non plus :wink:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Ton point de vue se défend mais est bien trop général.

Tu es un utilisateur final et tu raisonnes donc comme tel. Mais laissons de côté si tu le veux bien les projets comme Firefox ou Ubuntu pour voir un peu ce qu'apporte d'autre l'opensource.

D'un point de vue développeur, l'opensource est très intéressant. On retrouve Linux partout : dans les téléphones, dans les terminaux banquaires, dans les serveurs, etc. Des sociétés comme Apple ou Sun utilisent l'opensource en abondance.

L'informatique ne se résume pas aux utilisateurs finaux. Les développeurs ont besoin d'outils performants pour fournir des services à leur clients. L'opensource a l'avantage d'être un modèle parfaitement adapté à ces besoins.

Maintenant, tu peux estimer que Linux n'est pas prêt à remplacer Windows chez le quidam moyen (c'est vrai); mais les progrès sont constants et ça finira par arriver.
Concernant Firefox, par contre, je suis désolé mais c'est une alternative tout à fait valable à IE, même auprès du quidam moyen.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Ben.d2 a écrit : Concernant Firefox, par contre, je suis désolé mais c'est une alternative tout à fait valable à IE, même auprès du quidam moyen.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Oui et non.
Donne à installer FF à un utilisateur lambda et demande d'installer une extension et un thème. Ensuite tu me diras s'il y est arrivé facilement.
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Pour l'utilisation d'opensource dans toutes les applis que tu as cité, je m'excuse de mon ignorance, mais je ne savais pas. Je croyais qu'ils utilisaient des logiciels propriétaires développés exprès.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

phidie a écrit :
Ben.d2 a écrit : Concernant Firefox, par contre, je suis désolé mais c'est une alternative tout à fait valable à IE, même auprès du quidam moyen.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Oui et non.
Donne à installer FF à un utilisateur lambda et demande d'installer une extension et un thème. Ensuite tu me diras s'il y est arrivé facilement.
Le type qui ne sait pas installer Firefox ne sait pas installer Windows non plus. Donc, quelqu'un l'aura fait pour lui. Ce quelqu'un pourrait très bien lui installer Firefox et alors il pourra parfaitement l'utiliser (on n'a pas besoin d'extension, Firefox est tout à fait fonctionnel sans)
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Il est fonctionnel sans mais un lambda n'installera pas une extension ni un thème facilement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

phidie a écrit :Pour la gestion des onglets, TabMixPLus le fait bien mieux que FF2, ils auraient mieux fait de ne rien faire.
pourquoi plus croire Geckozone que cublic ou Pcimpact Zdnet ..., de plus je partage leur opinion; et je me répete, mais la découverte de 170 ou 180 buggs(je sais plus combien exactement) en deux mois le prouve.
Je n'ai que TabsOpenRelative et UndoClosedTabsButton. C'est vrai que c'est pas forcément trivial à configurer, mais bon, c'est pas comme si j'avais du recompiler Firefox avec un patch maison hein ;-)
phidie a écrit :C'est bizarre, mais l'on en revient toujours à la même chose; Tu donnes ton opinion, on te balance que c'est jamais le bon endroit (ni dans le forum dédié à FF, ni dans la tribune libre), en fait j'ai l'impression que sur ce site, si t'es pas de l'avis du groupe majoritaire, tu te fais rembarré et on te pris d'aller t'exprimer ailleurs.

Si je remet ce sujet sur la table si qu'il a toujours fini de la même manière, du style "tais toi t'as tord". Et je remarque que l'on suit encore là le même chemin. Débat interdit car pas dans la bonne façon de penser.
Non, tu n'as rien compris, on te dit : fait mieux !
C'est très différent :lol: :wink:
Si tu penses que c'est simple de faire mieux, tu te trompes. Ça demande beaucoup de temps et d'énergie, et il y a pas beaucoup de monde qui peut faire ça à plein temps.

La philosophie du Libre, c'est ça : chacun participe ! Chacun à sa manière bien sur, selon ses moyens, ses capacités, son temps. Mais ce n'est que si chacun fait quelque chose de concret que l'on peut progresser.

Alors franchement les gens qui arrivent en pensant pouvoir refaire le monde avec un sujet sur ce forum, mais qui au final ne font rien, ça va un moment, mais c'est vite très lassant. Et comme par hasard, ils font tous un premier post exactement identique à ce sujet où l'on commence par dire qu'Opera c'est mieux (et c'est peut-être vrai).

Mais au final, comme tous les autres, tu ne feras rien. Maintenant si tu ne veux pas essayer de faire mieux, alors oui, on te dis tais toi. Mais j'ose espérer que ce n'est pas ton cas :wink:
J'ai essayé d'installer du linux, impossible, incompréhensible.

Installe du windows, tu comprend pas, tu fait suivant, et à la fin t'es sur que ça marche.
Trois possibilités : soit tu n'as en fait pas vraiment essayé, soit tu as fait ça il y a plus de 5 ans, soit tu as voulu installer une Gentoo ou Slackware ! Tant de mauvaise foi :roll:
(Ah, il y a une 4è possibilité : tu n'as jamais installé windows :lol: )
(*)
Je ne sais même pas pourquoi je reprend ça, je dois adorer les trolls, ce sujet commence à devenir bien poilu :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox Firefox/2.0.0.1

* 5è possibilité : tu as essayé de l'installer sur une machine dernier cri. Souvent, il y a des problèmes avec les drivers etc. Ça s'améliore au bout de quelques mois, et c'est justement grâce aux gens qui participent, contribuent, codent, documentent, aident, etc :wink:
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

phidie a écrit :Il est fonctionnel sans mais un lambda n'installera pas une extension ni un thème facilement.
trop gros ! :lol:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

J'ai essayé d'installer une version de linux mandrake il y a 2 ans.
Menu pas très explicite, et pas du tout fonctionnel.

Le disque dur était formaté.Machine de 800mhz 250 mo de ram.

Je ne dis pas que je peux faire mieux,ni que je veux refaire le monde; Je dis juste qu'avec le temps et les versions, FF deviens de plus en plus lourd, et long à démarrer. Dès qu'une version sort, avec son lot d'extensions non compatibles, une autre lui emboite le pas avec les même tracas.
Je ne fais que donner une opinion. Je vous retranscris juste ce que j'entends autour de moi à propos du libre.
Les majorité des utilisateurs ne connaissent même pas le mode sans échec de windows, alors imagine le reste.

Tu vois , tu ne te mets pas à la portée de tout le monde c'est quoi "Gentoo ou slackware", perso je ne comprend pas. Pense que la plupart des gens qui se mettent à l'informatique aujourd'hui ne savent même pas ce qu'est un pilote de périférique.

"trop gros ! Mort de rire" : comprends pas pourquoi.

La seule participation que je puisse faire aujourd'hui est d'inciter les gens à utiliser FF ou thunderbird pour le net et de passer à OpenOffice pour la bureautique.
Je n'ai jamais dis qu'Opéra était mieux, j'ai cité le fait que les extensions étaient intégré dans l'explorateur et de meilleur manière que sous FF; mais tu n'as pas lu que je lui préfère FF que je trouves plus rapide. Je pense et c'est MON avis que les autres navigateurs progressent dans un meilleur sens que FF. Et là je ne dis pas qu'il est nul.

Comme me l'as dis un formateur la semaine dernière: "Mettez-vous à la place de Mme Michu (j'espère que cette personne n'existe pas, sinon je m'en excuse d'avance) qui dit connaitre parfaitement excel et qui en vérité ne sais que faire des colonnes de couleurs différentes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Pour ce qui est de dire que l'OpenSource est mal foutu, c'est très génant de dire ça parce que je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de monde qui ai une visibilité total de ce qu'est l'OpenSource comment il marche et quels sont ces difficultés.

Ensuite un petit speech sur le système GNU/Linux;
Contrairement à un sytème normal Linux possède un développement circulaire au lieu d'avoir la version 1.3 puis 2.12 etc chaqun peut faire "comme il veut".

Disons pour simplifié qu'il existe 4 grandes familles de GNU/Linux: Debian, Red Hat, Gentoo et Slackware (note pour les g33k et autres nerfs je simplifie pour rendre mon discourts plus simple). Il existe des centaines de distribution mais elles sont des dérivées de celles précédement citées (Mandrake/Mandriva est globallement basée sur Red Hat). Gentoo et Slackware sont très compliqué par raport à Red Hat et Debian. Il est impossible de définir une relation d'ordre entre les distributions (on ne peut pas dire Debian c'est mieux que Gentoo, par contre il est toujours possible de dire que l'une est plus simple que l'autre par exemple).

Ensuite si chaqun fais comme il veut cela n'empeche pas qu'il y a des choses qui ne changent pas trop entre les distributions. Par exemple il existe un élément très important pour un système d'exploitation, celui de GNU/Linux se nome Linux, lui il a des numéro de version comme tout logiciel normal.

Ta remarque sur la lourdeur de Firefox est tout de même interessante. Quand je suis venu sur Firefox j'y voyais un navigateur minimaliste totalement modulaire (un petit navigateur avec pleins d'extensions). Ce qu'il n'est plus. Je recommande toujours l'utilisation de Firefox mais personnellement j'utilise plus Icewisel que le pandat (je me fait reconnaitre comme pandat pour les recencements. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

phidie a écrit :"Mettez-vous à la place de Mme Michu"
[hs]Un lien avec Cyrille de http://www.debutgland.org/ ?[/hs]
Je remarque que le débat revient souvent sur une question de base:
Est-ce aux logiciels de s'adapter aux utilisateurs ou l'inverse?

Il n'y a pas de réponse préconçue.
Soit on considère que l'informatique doit être accessible à tous, et le système se doit d'être simple, quitte à être limité et à être dangeureux pour un utilsateur vraiment inexpérimenté (mes premières "expèriences avec la base de registre à tout hasard) qui risque de faire n'importe quoi....
Soit on considère qu'il faut un certain niveau pour utiliser un système (c'est ce que je pense, à partir du moment où on doit manipuler un outil, il faut une formation adaptée), et dans ce cas la politique de ubuntu/firefox me parait inadaptée.

Enfin bon c'est un sujet à polémique (un troll), et sans l'apport d'argument solide, le débat n'avancera pas, c'est pourquoi les trolls sont mal acceuillis sur geckozone (et sur les forums en général).

D'autres exemples de troll
-linux/mac/windows
-gnome/kde
-iceweasel/firefox/ie7
etc...

Amicalement
DEoT

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Un ordinateur est un engin complexe qui, sous les traits d'une machine simple, peut provoquer bien des sueurs froides aux utilisateurs inexpérimentés et bricoleurs.

Nous en avons probablement tous fait l'expérience à un moment ou à un autre ! :lol:

Il serait utopique de croire que l'utilisation ou l'installation de tel ou tel software ou hardware, aussi simple qu'il soit, puisse être à la portée de tout un chacun ... sans quoi les forums d'entraide n'existeraient pas. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Image
Image
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Votre approche me terrifie; vous réservez l'informatique à une élite, vous êtes proches de certains pays qui veulent garder l'accès l'information sous contrôle.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Soit tu exagères lourdement ... soit tu n'as pas compris nos propos (?) :?

S'il était question d'élite, une pauvre femme comme moi ne serait pas là à te répondre ... :wink:

Le vélo non plus n'est pas réservé à une élite, par contre on prend quelques gamelles avant de savoir pédaler en équilibre. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités