Que pensez-vous de Firefox

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Ce n'est pas parce que la question est complexe que nous sommes élitistes, nous dire ça à nous c'est même un peu culoté. Tu es sur le forum de geckozone. Tout les jours on (moi plus trop c'est derniers mois) réponds à des questions desutilisateurs les moins experimentés, on les aides, on cherche à les aider au maximum, on fais un retourd utilisateur à la fondation pour que celle-ci rende ses logiciels plus faciles,... alors le côté élitistes de tout ces bénévoles qui on un travail à côté ben j'ai du mal à le voir. Après il est claire que dans la Tribune libre le niveau en informatique est plus élevé ce qui donne lieux à des discutions sur des points plus précis et plus complexes, mais il n'y a pas de mal à ça.

A peu près partout ou je vais actuellement se pose la même question "est ce que Linux est facile?". Je n'en sais rien moi s'il est facile. Ce que je sais c'est qu'il me conviens, si quelqun veut tenter de ce lancer dans l'aventure GNU/Linux je suis près à l'aider. le reste ne me fait ni chaud ni froid.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Une machine à lavée le linge est un outil complexe, avec des électrovannes, des capteurs des circuits électroniques, elle analyse la quantité de linge pour adapter le volume d'eau nécessaire ainsi que la durée du lavage. Ces opérations sont extrêmement complexe pris dans leur contexte de base; Pourtant personne n'a besoin de formation pour l'utiliser. Pourquoi cela serait-il différent pour l'informatique.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Je sais pas faire fopnctionner un lave linge.
La situation est simple si le lave linge est un outils tout comme l'ordinateur, tu ne lui demande pas beaucoup de chose. Comme tu le dis un lave linge c'est quelques cateurs, des microcontroleurs et de la tuyauterie et ça ne fais que laver le linge.
Un ordinateur à un nombre de fonctions ilimités.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Mais le but de tous les fabricants d'ordinateurs du monde est d'en mettre un dans chaque foyer. Si on devait suivre vos dire, il n'y aurait pas beaucoup de vendu aujourd'hui.

Je pense que c'est à l'ordinateur d'être à la portée de l'homme et non l'inverse.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Yoko a écrit :Je sais pas faire fopnctionner un lave linge.
La situation est simple si le lave linge est un outils tout comme l'ordinateur, tu ne lui demande pas beaucoup de chose. Comme tu le dis un lave linge c'est quelques cateurs, des microcontroleurs et de la tuyauterie et ça ne fais que laver le linge.
Un ordinateur à un nombre de fonctions ilimités.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Tu ne sais pas faire fonctionné un lave linge; Crois tu avoir besoin d'une formation pour l'utiliser?

Tu as une opinion limité de cet appareil; Il lave différemment la couleur du blanc;il peu sécher selon le modele et faire en sorte que tu n'es pas besoins de repasser ton linge ensuite.

Il en va de même pour l'informatique. Le but n'est pas de savoir ce que l'on peu en faire mais ce que l'on veu en faire.

Un grand-père qui veut voir les archives de l'INA n'as pas les mêmes besoins qu'un ingénieur de chez Pininfarina.
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Un lave-linge ne peux pas surfer sur le Web, écrire une lettre, envoyer des courriers, stocker des données, ripper de la musique et des films, faire du calcul, ... malgré tout cela une personne ne l'ayant jamais utilisé devra au moins lire la notice ... ou l'utilisera d'une manière inadaptée et risquera d'abimer son linge.

(jamais vu une conversation aussi débile ... :roll: )

:lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9a1) Gecko/20061204 GranParadiso/3.0a1
Image
Image
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Pourquoi si débile; j'ai pris cet exemple parmi tant d'autre. Ce qui fait la différence entre l'Open-source et le propriétaire c'est que le deuxième cherche à adapter son travail au commun des mortels; Alors que le premier veut peut-être trop en faire au niveau de la personnalisation ou pas assez au niveau de la simplicité.

Si le monde du libre ne se force pas à se rendre accessible à tous, il restera marginal.

Je n'ai vu qu'une seul fois un PC en vente dans la grande distribution équipé de linux, c'était chez Géant il y un environ deux ans et ils n'ont jamais réitéré cet expérience, à croire que ça a été un échec

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Nuxi@ > après la comparaison de Stallman entre l'OpenSource et les recettes de cuisines plus rien ne me surprend

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

phidie a écrit :Une machine à lavée le linge est un outil complexe, avec des électrovannes, des capteurs des circuits électroniques, elle analyse la quantité de linge pour adapter le volume d'eau nécessaire ainsi que la durée du lavage. Ces opérations sont extrêmement complexe pris dans leur contexte de base; Pourtant personne n'a besoin de formation pour l'utiliser. Pourquoi cela serait-il différent pour l'informatique.
J'aimerais bien savoir si ton ordinateur te demande où dans la mémoire stocker une information? ta machine à laver fait de meme non?

après il y a cet attirail de bouttons de toutes les couleurs sur cette machine à laver...et, avec un pertit 'manuel d'utilisation' qui décrit comment utiliser ces jolis bouttons de sorte que j'ai du linge propre à la sortie.

Je n'aurais jamais réussi à installer ma distribution linux(gentoo) sans le manuel avec...j'aurais pas pu deviner tout ça...

Il se trouve que je hais ces personnes qui ne lisent pas le manuel(on a beau leur envoyer un 'rtfm' et ils ne veulent déséspérément pas). C'est simplement, excusez-moi du terme, c'est simplement con. On leur indique tout dans un manuel, et ils n'en font rien, pensant qu'ils 'savent déja comment faire'. J'ai pas vraiment plus à dire la dessus en restant calme

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Un minimum d'effort me semble indispensable
c'est tout ce que j'ai dis....

de là à passer pour un extremiste pronant l'informatique pour une élite,
je suis surpris.

bon le sujet n'avance pas avec ça.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

phidie a écrit :Je n'ai vu qu'une seul fois un PC en vente dans la grande distribution équipé de linux, c'était chez Géant il y un environ deux ans et ils n'ont jamais réitéré cet expérience, à croire que ça a été un échec
t'inquiète pas, avec les procès pour "vente liée" qui pleuvent en ce moment...
le PC sous Linux chez Géant ou Carrouf risque de revenir dare-dare :wink:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Allez j'y vais de ma bille...

Si windows peut être idiotproof installé, sa configuration laisse à désirer comme en témoigne tous les PC zombies qui nous polluent, qui tentent de piquer les infos des autres,...
Bref une calamité.
Trop accessible est parfois l'ennemi du bien, à 4 ans j'avais déjà mis une voiture dans le fossé :twisted: !


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Comme cela a déjà été dit plus haut, phidie, tu te trompes de cible, tu te trompes de débat, et tu te trompes de forum.

Tu te défends d'être un troll, mais quand on lit "vous êtes proches de certains pays qui veulent garder l'accès l'information sous contrôle" on a tout compris.

Une fois pour toutes, ce n'est pas ici un forum de geeks (même si tu pourras en trouver deux ou trois dans la section "développement Web"), c'est un forum d'entraide. Tu parles ici précisément à des madame Michu et à des grands pères (je ne vise personne en particulier :P).

Ensuite tu prends Firefox comme exemple de logiciel libre ne faisant pas attention à l'utilisateur, c'est le monde à l'envers. Firefox est l'exemple même du logiciel développé dès le départ pour être utilisable par n'importe qui. Tu peux consulter la charte de développement qui lui a servi d'inspiration. Tu peux aller lire les textes de ses créateurs comme Blake Ross.

Enfin, tu peux te demander si ta volonté d'installation d'une extension, dont tu déplores la difficulté, ne serait pas précisément ce qui te différentie de l'utilisateur lambda que tu essaies de personnifier mais qui ne se laisse pas faire.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

HP a écrit :
phidie a écrit :Je n'ai vu qu'une seul fois un PC en vente dans la grande distribution équipé de linux, c'était chez Géant il y un environ deux ans et ils n'ont jamais réitéré cet expérience, à croire que ça a été un échec
t'inquiète pas, avec les procès pour "vente liée" qui pleuvent en ce moment...
le PC sous Linux chez Géant ou Carrouf risque de revenir dare-dare :wink:
Pour l'instant il n'y en a que deux il me semble; Et apparemment c'est pas gagné pour les plaignants.

Qui parle de cible; je fais juste un constat, comme quoi le libre en général n'est pas à la porté de tous.Dès que l'on dit quelque chose vous vous mettez de suite sur la défensive (devrais-je dire l'attaque).

Ne sortez pas les phrases de leur contexte, j'ai parlé de certains pays lorsque l'on m'a dit que l'informatique ne devait pas être mis n'importe quelles mains.

Nous ne sommes pas dans la "tribune libre", ou alors nous n'avons pas la même définition du mot libre.

Je vais vous refaire un résumé de mon constant car vous ne comprenez apparemment pas mon opinion ou ne voulez pas comprendre.

Je dis que le libre n'est pas aussi simple que les autres (microsoft, apple ...) il est très compliqué à installé. FF était quant je l'ai connu très simple, les extensions qu'on lui apportait fonctionnaient malgrés les différentes mis e à jour. FF devient de plus en plus lourd et long à démarrer.
Même si le propriétaire n'est pas parfait, il a au moins le mérite de d'être accessible (ou d'essayer de l'être).

Vous me dites d'un coté que c'est les extensions que j'ajoute qui polluent FF en me disant donc que ce n'est pas lui qui est en cause, et de l'autre vous dites que c'est de la faute de windows si des saloperies comme le vers chevaux de troies .... (des choses que l'on rajoute) polluent les ordis, vous dites une chose et son contraire dans la même phrase. Si FF n'est pas responable de ce qu'on lui ajoute, windows non plus alors. Il n'y a pas deux poids deux mesure.

Si linux est si parfait pourquoi les assembleurs indépendants ne le proposent pas automatiquement (il faut leur demander)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
phidie
Gecko
Messages : 98
Inscription : 15 nov. 2005, 17:46

Message par phidie »

Je vais quant même vous expliquer comment je suis arrivé à ce constat sur FF.

J'étais à ma pause lorsqu'une collègue de bureau vient me voir en demandant conseil pour l'achat d'un appareil photo numérique.
Je démarre donc mon navigateur favoris pour voir les divers opinions sur les modèles qu'elle avait repérés.
Là elle me demande quel est ce navigateur qu'elle trouve très jolis (on n'en était pas encore à la version 1.5 mais il me semble à la 1.0.2).
Je lui montre un peu les fonctionnalités et la rapidité d'affichage. Elle me demande de lui installer sur son poste. Elle me demande ensuite comment faire pour avoir un affichage comme le mien (thème). Elle revient ensuite me voir pour me demander pourquoi ses onglets ne réagissent pas de la même manière que sur mon poste (j'avais TabMixPlus). Je lui installe TMP et le configure de manière identique au miens plus divers extensions mise à disposition sur le site de Geckozone. Tous ce passait bien malgré les mise à jour jusqu'à la (il me semble) version 1.5. Là les extensions et les thèmes ne fonctionnaient pas toujours. Cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure des versions.Elle est venue me voir pour me dire que finalement c'était pas si génial que ça on était plus souvent embêté qu'autre chose. à cause des mises à jours.

Voilà pourquoi je vous fait par aujourd'hui de mon sentiment sur FF et sur le libre en général.

Ce n'est pas une attaque ni un "troll" (des cavernes :shock: ) mais juste une opinion et une réflexion sur une mésaventure.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité